First

  • Kiffe ta race

    ,

    • First
    • 10 Février 2022

    Si les personnes visées en premier lieu par le racisme sont les plus qualifiées et légitimes pour en décrire les effets et déterminer les moyens d'action permettant la lutte anti-raciste, nous n'en sommes pas moins tous·tes concerné·es à différents niveaux.
    Car le racisme est une question de société qui appelle une réponse et un engagement collectifs. S'il affecte des individus, ce n'est pas pour autant un problème individuel, ni celui de ses seules cibles, mais bien le reflet d'un système sociétal global.
    Quelles formes prend le racisme dans nos vies quotidiennes ?
    Comment déconstruire le racisme ?
    Quels outils déployer face aux manifestations diverses du racisme ?
    Comment construire un destin politique commun ?
    Ce sont autant d'axes que Rokhaya Diallo et Grace Ly développent dans cet ouvrage, mêlant la théorie à leurs observations personnelles et intimes, dans le prolongement du podcast qu'elles ont créé ensemble en 2018 chez Binge Audio. Leur antiracisme n'est pas moral mais politique : il est avant tout, nourri par la volonté d'oeuvrer en faveur de la justice sociale.

  • Un témoignage émouvant sur le tabou de la fausse couche
    Après la naissance de son premier petit garçon, Sandra Lorenzo est à nouveau tombée enceinte. Le miracle a opéré une deuxième fois, elle s'est tout de suite réjouie de cette deuxième grossesse. Sauf que rien ne s'est passé comme prévu et qu'elle a perdu son bébé au bout de deux mois de grossesse. Un événement traumatisant qui l'a blessée profondément, en même temps qu'il a soulevé une foule de questions. Pourquoi avait-elle si peu entendu parler de ce phénomène alors qu'une femme sur quatre y sera confrontée au cours de sa vie? Pourquoi s'est-elle sentie seule ? Ou l'accompagnement médical a-t-il péché?
    A travers un témoignage à fleur de peau, Sandra Lorenzo enquête sur le tabou de la fausse couche pour explorer un phénomène encore méconnu.

  • Le nouveau livre d'Osez le féminisme! Pour toutes les filles, à partir de 14 ans, qui souhaitent s'éveiller à une sexualité féministe et épanouie ! Ce livre est destiné à
    toutes les filles et les jeunes femmes qui commencent leur vie sexuelle et qui s'interrogent sur la sexualité. Il s'adresse aussi aux femmes adultes qui souhaitent déconstruire les nombreuses idées reçues qui circulent sur le sujet, et transmettre des outils et conseils autour d'elles.
    Vous y trouverez
    des réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur la sexualité, le corps et les relations affectives, mais aussi des
    témoignages, des
    ressources à consulter, et une foule de
    conseils pour vivre des relations sexuelles épanouissantes, bienveillantes et sources de plaisir !

  • Quand la sociologie rencontre la pop culture, le monde s'éclaire !Le cinéma, les séries, et même les jeux, ne sont pas là que pour nous divertir. Les héros et héroïnes de la pop culture ont beaucoup à nous apprendre, sur nous, sur la société qui nous entoure...
    Et si Tarzan n'était pas qu'un simple enfant élevé par des gorilles ? Et si Mr Spock rencontrait l'homo oeconomicus, que se diraient-ils ? Qu'est-ce que Harry Potter peut nous enseigner des sciences politiques ? Découvrez tous les messages cachés et les interprétations possibles des films qui ont forgé notre culture.

  • Maintenant vous savez

    Bababam

    • First
    • 3 Février 2022

    Découvrez le livre du podcast " Maintenant vous savez " pour en apprendre toujours plus sur notre société !Vous connaissez, mais est-ce que vous savez ?Bien sûr que vous avez déjà entendu parler du Bleu de Klein, des pervers narcissiques et de la 5G. Mais pourriez-vous réellement expliquer ce dont il s'agit ?
    Le podcast Maintenant vous savez vulgarise et rend accessible tous les sujets qui vous posent question. Décryptez les mots, sigles et concepts qui constituent notre environnement et notre actualité, à l'aide de ce condensé de culture générale !
    Plus de 100 sujets différents, répartis en cinq thématiques pour embrasser toute la complexité du monde : culture, environnement, technologies, santé, et société.
    En refermant ce livre, vous pourrez dire que maintenant, vous savez." Dès que nous parlons de cinéma américain, nous employons souvent le nom"Hollywood", un peu à tort et à travers, comme s'il s'agissait d'un critère exclusif censécaractériser le septième art outre-Atlantique sous toutes ses facettes. Mais, au final,on ne sait pas forcément bien ce qui se cache derrière ce mot. "" On entend souvent l'expression "l'ascenseur social est en panne". Cela signifie qu'il est difficile, voire impossible d'évoluer individuellement dans nos sociétés. Mais il existe un terme pour qualifier celles et ceux qui parviennent tout de même à prendre cet ascenseur : on parle de transfuge de classe, ou transclasse. Une situation qui est parfois difficile à vivre. "

  • Je ne suis pas viril

    Ben Névert

    • First
    • 27 Janvier 2022

    Ben Névert, connu sur YouTube pour sa bienveillance, son écoute et sa déconstruction douce des normes sociales, se livre ici sur son histoire pour ouvrir la discussion sur la masculinité !" J'écris pour tous les hommes qui ont la sensation de ne pas être pleinement qui ils sont, qui ne se retrouvent pas dans ce que la société attend d'eux. Ce livre n'est pas un manuel de survie pour les hommes, (...) c'est seulement mon témoignage. La trace écrite d'un enfant qui s'est senti différent jusqu'à l'âge adulte. Un enfant qui a découvert ce qu'on attend des hommes à ses dépens car il ne répondait à aucun de ces critères de puissance. "
    Comment devient-on un homme aujourd'hui ?Ben Névert aborde la masculinité à travers sa propre histoire, celle d'un gamin hypersensible qui a dû se faire une place dans une société qui résume les hommes à leur force, leur virilité et leur domination. Entre anecdotes et analyses, il déconstruit les normes sociales qui lui ont mis des bâtons dans les roues toute sa vie.
    Et si, une fois débarrassé des idées reçues, on essayait de repenser la définition même de la virilité ?

  • Les clés pour tout comprendre au débat sur l'islam et la République !Que répondre à ceux qui pensent qu'une religion en général, et l'islam en particulier, est incapable de s'autocritiquer ? À ceux qui pensent que ses adeptes ne pourraient pas s'assimiler dans les valeurs universelles de la République ni s'intégrer dans la culture française ?
    Tareq Oubrou propose dans ce livre une réflexion éclairée sur l'islam, loin de l'obscurantisme prôné par certains, et répond avec clarté aux questions qui traversent le débat actuel.

  • Le banquet du savoir est ouvert !
    Il est temps pour vous de fréquenter les plus grands : Socrate, De Vinci, Louis XIV, Einstein, Marilyn ou Pelé ! " La culture, disait Edouard Herriot, homme d'Etat et fin lettré, c'est ce qui reste quand on a tout oublié. " Exemples et chiffres à l'appui, ce livre vous permettra d'assouvir votre appétit de connaissance et d'assimiler des milliers de faits sur les sujets les plus divers : Histoire et géographie, Arts et littérature, Sciences, techniques et vie quotidienne, Sports loisirs et divertissements, Religion, Philosophie et société... Le banquet du savoir est ouvert, prenez place, votre siège est avancé !
    Trois ans et demi après la 1re édition, cette nouvelle édition, mise à jour et augmentée, offre un panorama complet de tous les domaines du savoir.
    Elle comporte 5 nouveaux chapitres (dix historiens célèbres, dix peintres pour un sujet : la crucifixion, dix chefs-d'oeuvre de la littérature mondiale, dix inventions majeures et dix opéras de rêve) pour un total de 75 pages supplémentaires.

  • 150 choses à savoir une bonne fois pour toutes

    Louis-Guillaume Kan-Lacas

    • First
    • 17 Octobre 2019

    Le leader du podcast natif déconstruit 150 idées reçues ! Les
    êtres humains possèdent 5 sens... Faux !
    Molière est mort sur scène... Encore faux !
    Cléopâtre était une reine égyptienne... Toujours faux !
    Pour en finir avec les idées reçues, les préjugés, les rumeurs et autres mythes qui nous mènent la vie dure, Louis-Guillaume Kan-Lacas s'adresse aux petits comme aux grands et passe au crible tous les sujets afin de déconstruire les infox d'hier et d'aujourd'hui.
    Reprenant avec humour et simplicité certains des plus gros succès de son réseau de podcasts
    Choses à savoir, il fera trembler vos certitudes tout en développant votre culture générale !

  • Convaincre en 5 mn par jour

    Haroche Charles

    • First
    • 2 Janvier 2020

    Pour être sûr de faire mouche à chaque fois !Vous devez convaincre votre patron de vous accorder une augmentation ou tenir un discours de mariage et, comme toujours, vous ne trouvez pas les mots, votre voix se fait tremblotante, vos mains sont moites ?
    Grâce à de courtes leçons qui ne vous prendront pas plus de 5 minutes par jour, découvrez différentes techniques pour faire changer d'avis un auditoire, des conseils pour structurer votre pensée, donner du rythme à vos discours, et adopter la bonne posture pour parvenir à convaincre en toutes situations... Avec ce petit livre, dépassez vos peurs et devenez un orateur hors pair !

  • De 7 zones géographiques, Doc Seven raconte 77 créatures incroyables dont vous ne soupçonniez même pas l'existence.Histoires répétées autour d'un feu, légendes du folklore transmises de génération en génération, ces créatures témoignent de l'imagination mais aussi de croyances vivaces à travers le monde. Souvent porteuses de messages ou révélatrices des mises en garde locales, ces bêtes racontées par Doc Seven sont toutes passionnantes :

    Le Kallikantzaros, ce petit démon gréco-chypriote qui rêve de vous dévorer... mais qui peut rester bloqué des heures si vous laissez une passoire (oui oui !) sur votre palier ;
    le Nadubi du nord de l'Australie, qui se reproduit en bouturant dans le sol une des nombreuses épines dont il est recouvert ;
    le Chang Nam, éléphant aquatique microscopique qui vit dans les rivières de Thaïlande, et dont tous les animaux sauvages se méfient ;
    ou encore le Saci, petit garçon protecteur de la forêt amazonienne à qui il manque une jambe et qui raffole de bon tabac...La liste est longue, l'imagination jamais rassasiée et ce qui est sûr, c'est que Doc Seven a sélectionné les créatures les plus fascinantes pour figurer sur le podium de 77 marches qu'est ce livre !

  • Femmes invisibles

    Caroline Criado Perez

    • First
    • 4 Juin 2020

    Bienvenue dans un monde fait par et pour les hommes...
    Un téléphone portable qui tient difficilement dans la main, un risque accru d'accidents de la route, une exposition plus importante aux produits chimiques des médicaments... Tous ces dysfonctionnements plus ou moins dangereux concernent les femmes. Pourquoi ? Parce que ce sont des hommes qui ont imaginé le monde dans lequel on vit, et qu'ils l'ont imaginé pour des hommes, à leur image.
    Ainsi, les femmes sont 47% plus susceptibles d'être blessées lors d'accidents de la route car les tests de sécurité sont effectués sur des hommes d"1m77 et pesant 76 kilos, elles ont aussi davantage de mal à réagir à certains médicaments, car encore une fois, les tests sont effectués sur des hommes...
    Cela semble incroyable, mais c'est pourtant une réalité : la plupart des infrastructures, équipements, que l'on utilise quotidiennement ont été pensées sans égard aux différences entre les sexes. Et l'on n'a jamais pris la peine de les tester sur les femmes.
    C'est ce que montre Caroline Criado Perez dans ce livre extrêmement documenté, à travers des exemples très concrets, en France et dans le monde.

  • Le livre de référence pour comprendre l'histoire et les enjeux actuels du féminisme !Qu'on s'en revendique ou qu'on s'en méfie, le féminisme est aujourd'hui sur toutes les lèvres. Il est riche de conquêtes et pluriel, aussi parfois caricaturé ou instrumentalisé. Mission impossible d'y voir clair et de savoir quoi en penser ? Ça, c'était avant Le féminisme pour les nul.le.s. Pour connaître l'histoire du féminisme, cet ouvrage revient sur les grandes avancées, courants de pensée et voix féministes. Pour comprendre les inégalités entre les sexes, ce livre vous fournira toutes les clés de décryptage utiles secteur par secteur. Enfin, vous serez incollables sur les trucs et astuces pour agir dans votre quotidien. Le livre est dirigé par Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l'égalité des droits entre les femmes.

  • " Une femme sans homme, c'est comme un poisson sans bicyclette ! " Slogan du Mouvement de libération des femmes
    Pourquoi y a-t-il des femmes nues
    partout ? Que faire si j'ai été
    harcelé.e en ligne ? Où sont les
    femmes dans les livres d'histoire ?
    C'est quoi des trucs de meufs,
    c'est quoi des trucs de mecs ?
    Amour, désir, sexe, tout pareil ?
    Pourquoi n'y a-t-il jamais eu
    de femme présidente
    de la République en France ?
    L'association Osez le Féminisme !
    répond dans ce livre engagé et
    sans tabou, à 10 questions autour
    de l'égalité entre les femmes
    et les hommes pour lutter contre
    le sexisme, permettre à chacun.e de
    se réaliser sans injonction, et
    encourager la réussite des filles
    et des femmes. Et montre qu'il est
    possible de construire un monde
    juste et libre pour toutes et tous.

  • " Ça fait débat ! ", la collection de livres "pour les Nuls' dirigée par Olivier Duhamel, qui décryptent les sujets d'actualité brûlants.
    La légalisation du cannabis conduit-elle à une augmentation de la consommation ?
    La légalisation fait-elle disparaître le marché noir ?
    La légalisation s'accompagne-t-elle d'une explosion des troubles mentaux ?
    Comment la légalisation s'est-elle passée dans les pays qui l'ont adoptée?
    Autant de questions délicates qui ponctuent le débat sur la légalisation du cannabis depuis quelques années, et auxquelles Renaud Colson et Henri Bergeron apportent des éléments de réponse.
    Fidèle à l'esprit des Nuls, cette nouvelle collection propose d'aider les lecteurs et lectrices à comprendre les enjeux des grands débats d'aujourd'hui et à se faire une opinion.
    Sur chaque sujet, un expert contextualise le débat puis expose les points de vue contradictoires d'une manière simple et pédagogique de façon impartiale.

  • 40 histoires de femmes sans foi ni loi, libres et subversives ! Une journaliste d'investigation à la fin du XIXe siècle, ça n'est pas commun. Tout comme une femme qui fait le tour du monde en voiture... en 1922. Une reine qui mène d'une main de fer son armée au XVIIe siècle, on n'y croyait pas, quant à voir une sculptrice devenir femme d'affaires pendant la Révolution française... il nous fallait des preuves ! Les destins de Nellie Bly, Aloha Wanderwell, Anna Zingha, ou encore Marie Tussaud nous les apportent.
    Les 40 femmes qui peuplent les pages de ce livre ne sont ni polies, ni gracieuses, ni soumises : qu'elles aient accompli des exploits, comme James Barry qui s'habilla en homme toute sa vie pour pouvoir exercer la chirurgie, ou bravé la loi, comme la brigande Marion du Faouët qui volait les riches pour donner aux pauvres, elles ont toutes pris leur destin en main, dépassant la condition que leur réservait leur statut de femmes. Faisant fi des conventions, des diktats imposés à leur sexe, elles ont tout fait pour réaliser leurs rêves et atteindre leurs buts - devenir impératrice, réaliser des films ou défendre les SDF -, quitte à faire preuve de violence ou de cruauté, et parfois même à sacrifier des vies.
    Mettons un terme à la légende paternaliste selon laquelle les femmes sont forcément angéliques, douces et dévouées. La fréquentation de ces infréquentables vous le démontrera : les femmes aussi sont capables de tout, du meilleur comme du pire !

  • Un guide complet pour apprendre à reconnaître les violences psychologiques et s'en défendre au quotidienContrairement à l'abus physique, beaucoup plus évident, les violences psychologiques et émotionnelles sont toujours plus difficiles à cerner et évaluer. Elles peuvent s'installer progressivement et de manière insidieuse dans le quotidien de la victime, créant alors un cercle vicieux de souffrances. Les violences psychologiques représentent une forme de violence mal connue, pourtant à laquelle nous sommes tous très exposés. Cet ouvrage propose de décoder les grands mécanismes des violences psychologiques (chantage affectif, contrôle et emprise, mode passif-agressif, dépendance, harcèlement) afin de mettre en place des stratégie pour s'en protéger efficacement ou en guérir.

  • Des petits livres pour découvrir et aimer les grandes autrices et penseuses de la Révolution française !
    Parce qu'elle s'est engagé pour les droits des femmes et est morte pour eux, parce qu'elle fait partie des grandes figures du siècle des Lumière et de la Révolution française, parce qu'elle a beau être la plus connue, elle n'est pas la seule femme ayant joué un rôle majeur pendant cette période charnière de notre histoire, lire Olympe de Gouges, rédactrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, et ses consoeurs engagées dans la société par l'écriture aujourd'hui devrait être un devoir.

  • La méthode indispensable pour oser prendre la parole et convaincre son auditoire.
    La prise de parole représente pour beaucoup un moment difficile et déstabilisant. Pourtant, il s'agit aussi d'un moment décisif qui permet de convaincre un auditoire, un jury ou un employeur. L'ouvrage a pour but de transmettre les codes, qui n'ont que très peu changé depuis les grecs et les romains, pour renforcer le pouvoir de conviction grâce à la parole. Comment ?
    Tout d'abord en donnant des outils pour renforcer sa crédibilité par un travail sur la posture, les gestes, la voix et le regard.
    Ensuite, en apportant des conseils pour établir l'argumentation la plus convaincante possible pour conquérir le coeur et la raison.
    L'ouvrage s'adresse à ceux qui cherchent à développer leurs aptitudes en vue de la préparation d'un examen (le grand oral du bac dès 2019), d'un événement, pour le milieu professionnel ou dans une optique de développement personnel.
    Enfin, l'ouvrage a pour objectif de donner au lecteur des éléments de culture générale afin de comprendre les mécanismes qui se cachent derrière chaque discours, permettant notamment de mieux appréhender la communication politique.

  • La science-fiction pour les nuls

    ,

    • First
    • 28 Novembre 2019

    Embarquez pour un voyage passionnant au-delà du réel !Découvrez un genre unique, en constante évolution ! Il y a les voyages dans l'espace ou dans le temps, les vaisseaux intergalactiques et les invasions extraterrestres, les robots et les androïdes, les savants fous, les super-héros, l'intelligence artificielle et les mutants... L'univers de la science-fiction est d'une richesse sans limites !
    Partez à la découverte de l'histoire de ce genre avec ses précurseurs - Jules Verne et Mary Shelley -, ses auteurs plus modernes - Kim Stanley Robinson ou Pierre Bordage -, et sous toutes ses formes : romans, BD, comics et mangas, films et jeux vidéo...

  • Avez-vous déjà ressenti de la frustration ou de la colère en regardant les infos ?Avez-vous déjà eu envie de vous engager pour que les choses changent, mais sans savoir comment vous y prendre ?Parce que notre crise démocratique est plus criante que jamais, il est indispensable d'agir ensemble pour changer nos vies. Et pour cela, nous, citoyennes et citoyens, devons avoir toutes les cartes en main pour nous mobiliser efficacement.
    Ce livre - à mi-chemin entre un témoignage inspirant et un guide pratique truffé d'exemples de mobilisations citoyennes réussies - montre que nous pouvons toutes et tous utiliser les méthodes de l'activisme pour faire bouger les lignes. Écrire un texte de pétition efficace, fédérer et animer une communauté de soutien, organiser une action coup de poing et pousser les responsables politiques à répondre... toutes ces actions sont à notre portée.
    Nous avons plus de pouvoir que nous le pensons. Nous devons juste apprendre à l'utiliser pour changer le monde.

  • " Ça fait débat ! ", la nouvelle collection de livres "pour les Nuls" dirigée par Olivier Duhamel, qui décryptent les sujets d'actualité brûlants. Quels sont les risques environnementaux du nucléaire ? Le nucléaire coûte-t-il vraiment moins cher ? le nucléaire peut-il sauver le climat ? Quelle est la stratégie de la France ?
    Autant de questions délicates qui ponctuent le débat sur le nucléaire depuis quelques années, et auxquelles la journaliste Géraldine Woessner apporte des éléments de réponse.
    Fidèle à l'esprit des Nuls, cette nouvelle collection propose d'aider les lecteurs et lectrices à comprendre les enjeux des grands débats d'aujourd'hui et à se faire une opinion.
    Sur chaque sujet, un expert contextualise le débat puis expose les points de vue contradictoires d'une manière simple et pédagogique de façon impartiale.

  • Déplastifier notre vie, c'est possible ! 380 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année ->
    40 % finissent dans nos
    emballages -> Des
    phtalates sont présents chez
    99,6% des femmes enceintes et augmentent le risque de malformation chez les bébés
    ->
    8 à 12 millions de tonnes sont déversées chaque année dans les
    océans ->
    1,5 million d'animaux meurt chaque année, après avoir ingéré des plastiques
    Extraits de plusieurs études récentes, ces constats alarmants sont analysés par la journaliste Sophie Noucher. Collaboratrice de
    L'Obs et
    Management, cette mère de trois enfants travaille également pour la presse jeunesse. Écolo de longue date, elle a cherché comment dire " non " au plastique dans sa vie quotidienne de façon réaliste. Résultats de sa propre expérience qu'elle raconte avec humour, les astuces qu'elle préconise s'appliquent partout dans notre vie : alimentation, cosmétiques, vêtements, mobilier, jouets des enfants...
    On pourrait tous réduire considérablement nos déchets en adoptant des gestes écolo simples. Et montrer ainsi la voie à nos chers industriels...

  • " Ca fait débat ! ", la nouvelle collection de livres "pour les Nuls" dirigée par Olivier Duhamel, qui décryptent les sujets d'actualité brûlants. Qu'est-ce que le bien mourir ? Comment répondre à la souffrance ? Que signifie avoir à décider du moment de sa mort ? l'opposition entre soins palliatifs et euthanasie est-elle tenable ?
    Autant de questions délicates qui ponctuent le débat sur l'euthanasie depuis plusieurs années, et auxquelles Emmanuel Hirsch donne des éléments de réponse pour en comprendre les enjeux.
    Fidèle à l'esprit des Nuls, cette nouvelle collection propose d'aider les lecteurs et lectrices à comprendre les enjeux des grands débats d'aujourd'hui et à se faire une opinion.
    Sur chaque sujet, un expert contextualise le débat puis expose les points de vue contradictoires d'une manière simple et pédagogique de façon impartiale.

empty