Audiolib

  • 21 leçons pour le XXIe siècle

    Yuval Noah Harari

    • Audiolib
    • 28 Novembre 2018

    Après Sapiens qui explorait le passé de notre humanité et Homo deus la piste d'un avenir gouverné par l'intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle nous confronte aux grands défis contemporains.
    Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l'épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l'Occident, la Chine ou l'Islam ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?
    Avec l'intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès mondial de ses deux précédents livres, Yuval Noah Harari décrypte le XXIe siècle sous tous ses aspects - politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel... Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de l'humanité se décide sans nous, nos enfants n'échapperont pas à ses conséquences.
    Alors que Sapiens se tournait vers le passé et Homo Deus explorait notre avenir, ce nouvel opus de Yuval Noah Harari interroge sans détour notre société contemporaine.
    Un livre indispensable pour comprendre les enjeux essentiels des crises du monde contemporain, et la nécessité de lui donner un sens pour en transmettre les clefs à nos enfants.
    © Éditions Albin Michel pour la traduction française © Éd. anglaise Yuval Noah Harari
    (C) et (P) Audiolib, 2018
    Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat
    Durée : 11h52

  • Une farouche liberté

    ,

    • Audiolib
    • 12 Novembre 2020

    Soixante-dix ans de combats. Soixante-dix ans de passion et d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et toujours, la volonté de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte. Parce que l’égalité entre hommes et femmes est loin d’être acquise. Et parce que naître femme reste une malédiction dans la plupart des pays du monde.
    Avec son amie Annick Cojean, l’avocate la plus célèbre de France revient sur les épisodes marquants de son parcours rebelle. Son enfance en Tunisie dans une famille juive modeste ; son refus d’un destin assigné par son genre et son rêve ardent de devenir avocate ; sa défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture ; son association, « Choisir la cause des femmes » ; et bien sûr ses grands combats pour l’avortement, la répression du viol, la parité.
    La dernière grande héroïne féministe aura vécu une vie de pionnière, insoumise et passionnée. D’une farouche liberté.
    Face aux questions posées par Annick Cojean en personne, Françoise Gillard, sociétaire de la Comédie Française, se glisse à nouveau dans la peau de Gisèle Halimi, après avoir de nombreuse fois incarné cette vibrante personnalité au théâtre.
    L’enregistrement est suivi de la lecture intégrale du plaidoyer du Procès de Bobigny, déclamé en 1972 par Gisèle Halimi pour défendre les droits d’une jeune femme ayant avorté à la suite d’un viol. Un formidable exemple d’éloquence, et un fait d’arme décisif dans le combat mené pour les droits de la Femme.
    © et (P) Audiolib, 2020
    © Éditions Grasset & Fasquelle, 2020 © Me Gisèle Halimi, avec l'autorisation de ses ayants-droits
    Durée : 3h21

  • De l'âme

    François Cheng

    • Audiolib
    • 17 Mai 2017

    « Lorsque j'ai reçu votre première lettre, chère amie, je vous ai répondu immédiatement. Avoir de vos nouvelles plus de trente ans après m'a procuré une telle émotion que ma réaction ne pouvait être qu'un cri instantané.
    Votre deuxième lettre, que j'ai sous les yeux, je l'ai gardée longtemps avec moi, c'est seulement aujourd'hui que je tente de vous donner une réponse. La raison de ce retard, vous l'avez sans doute devinée, puisque votre missive contient une singulière requête : "Parlez-moi de l'âme"...
    Votre phrase : "Sur le tard, je me découvre une âme", je crois l'avoir dite à maintes reprises moi-même. Mais je l'avais aussitôt étouffée en moi, de peur de paraître ridicule. Tout au plus, dans quelques-uns de mes textes et poèmes, j'avais osé user de ce vocable désuet, ce qui sûrement vous a autorisée à m'interpeller. Sous votre injonction, je comprends que le temps m'est venu de relever le défi... »
    © et (p) Audiolib, 2017
    © Éditions Albin Michel, 2016
    Durée : 3h17

  • Les vertus de l'échec

    Charles Pépin

    • Audiolib
    • 14 Mars 2018

    Et si nous changions de regard sur l'échec ?
    En France, échouer est mal perçu. Nous y voyons une faiblesse, une faute, et non un gage d'audace et d'expérience. Pourtant, les succès viennent rarement sans accroc. Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs, Thomas Edison, J.K. Rowling ou Barbara ont tous essuyé des revers cuisants avant de s'accomplir. Relisant leurs parcours et de nombreux autres à la lumière de Marc Aurèle, saint Paul, Nietzsche, Freud, Bachelard ou Sartre, cet essai nous apprend à réussir nos échecs. Il nous montre comment chaque épreuve, parce qu'elle nous confronte au réel ou à notre désir profond, peut nous rendre plus lucide, plus combatif, plus vivant. Un petit traité de sagesse qui nous met sur la voie d'une authentique réussite.
    Et si l'échec était la meilleure façon de se reconstruire, de progresser et de s'épanouir ? Un essai marquant qui renverse les stéréotypes et redonne vigueur et optimisme dans un monde qui en a bien besoin...
    Un livre qui fait du bien, qui donne envie d'oser et de se dépasser, de relativiser et d'avancer. Une bonne dose d'optimisme qui ouvre la voie de la confiance en soi !
    © Allary Éditions, 2016
    © et (P) Audiolib, 2018
    Durée : 4h35

  • Journal de guerre écologique

    Hugo Clément

    • Audiolib
    • 31 Mars 2021

    « Nous savons que l'Humanité fait face au plus grand défi de son histoire. Nous savons que les écosystèmes dont nous dépendons menacent de s'écrouler. Nous savons qu'il y a urgence. Le doute n'est plus d'actualité.
    Chaque jour, au coin de la rue ou à l'autre bout de la planète, un nouveau front s'ouvre. Partout, des femmes et des hommes ont décidé de se lever pour sauver ce qui peut encore l'être, ou pour poser les bases d'un nouveau monde. Qu'ils soient scientifiques, activistes, militaires, ou lanceurs d'alerte, ils mettent toutes leurs forces dans la bataille.
    Leur victoire sera la nôtre, leur défaite aussi. Allons renforcer leurs rangs. Unissons-nous pour faire basculer la balance du bon côté. Ensemble, nous pouvons remporter cette nouvelle guerre mondiale. »
    Auprès de celles et ceux qui s'engagent sur le front de l'environnement, Hugo Clément dessine une carte stratégique des actions à mener. La Terre restera-t-elle une planète habitable pour notre espèce ? Tel est l'enjeu de notre dernier combat.
     
    © et (P) Audiolib, 2021
    © Librairie Arthème Fayard, 2020
    Durée : 4h51

  • Le naufrage des civilisations

    Amin Maalouf

    • Audiolib
    • 15 Janvier 2020

    Il faut prêter attention aux analyses d'Amin Maalouf : ses intuitions se révèlent des prédictions, tant il semble avoir la prescience des grands bouleversements de l'Histoire. Il s'inquiétait il y a vingt ans de la montée des « identités meurtrières » ; il y a dix ans du « dérèglement du monde ». Il nous explique aujourd'hui pourquoi toutes les aires de civilisation sont menacées de naufrage.
    Depuis plus d'un demi-siècle, l'auteur observe le monde, et le parcourt. Il était à Saigon à la fin de la guerre du Vietnam, à Téhéran lors de l'avènement de la République islamique. Dans ce livre puissant et ample, il fait oeuvre de spectateur engagé et de penseur, mêlant récits et réflexions, racontant parfois des événements majeurs dont il s'est trouvé être l'un des rares témoins oculaires, puis s'élevant en historien au-dessus de sa propre expérience afin de nous expliquer par quelles dérives successives l'humanité est passée pour se retrouver ainsi au seuil du désastre. Un sursaut s'impose, conclut-il. Le paquebot des hommes ne peut continuer à naviguer ainsi vers sa perte.
    Prix Aujourd'hui 2019, Prix spécial du jury du Prix du livre de géopolitique.
    © Éditions Grasset & Fasquelle, 2019
    © et (P) Audiolib, 2019
    Durée : 7h32

  • Bullshit jobs

    David Graeber

    • Audiolib
    • 17 Avril 2019

    Traduit par Élise Roy
    Alors que le progrès technologique a toujours été vu comme l’horizon d’une libération du travail, notre société moderne repose en grande partie sur l’aliénation de la majorité des employés de bureau. Beaucoup sont amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles, sans réel intérêt et vides de sens, tout en ayant pleinement conscience de la superficialité de leur contribution à la société. C’est de ce paradoxe qu’est né et s’est répandu, sous la plume de David Graeber, le concept de « bullshit jobs » – ou « jobs à la con », comme on les appelle en français.
    Dans son style unique, virulent et limpide, l’auteur procède ici, après cinq ans d’enquête, à un examen poussé de ce phénomène. Graeber s’appuie sur les réflexions de grands penseurs, philosophes et scientifiques pour déterminer l’origine de cette anomalie, tant économique que sociale, et en détailler les conséquences individuelles et politiques : la dépression, l’anxiété, les relations de travail sadomasochistes, l’effondrement de l’estime de soi… Graeber en appelle finalement à une révolte du salarié moderne ainsi qu’à une vaste réorganisation des valeurs, qui placerait le travail créatif et aidant au coeur de notre culture et ferait de la technologie un outil de libération plutôt que d’asservissement, assouvissant enfin notre soif de sens et d’épanouissement.
    (C) et (P) Audiolib, 2019
    © David Graeber, 2018 © Les Liens qui Libèrent, 2018
    Durée : 13h42

  • Matthew B. Crawford était un brillant universitaire, bien payé pour travailler dans un think tank à Washington. Au bout de quelques mois, déprimé, il démissionne pour ouvrir… un atelier de réparation de motos. À partir du récit de son étonnante reconversion, il livre dans cet ouvrage intelligent et drôle une réflexion particulièrement fine sur le sens et la valeur du travail dans les sociétés occidentales.
    Mêlant anecdotes, récit, et réflexions philosophiques et sociologiques, il montre que ce « travail intellectuel », dont on nous rebat les oreilles, se révèle pauvre et déresponsabilisant. À l’inverse, il restitue l’expérience de ceux qui, comme lui, s’emploient à fabriquer ou réparer des objets dans un monde où l’on ne sait plus qu’acheter, jeter et remplacer. Le travail manuel peut même se révéler beaucoup plus captivant d’un point de vue intellectuel que tous les nouveaux emplois de l’« économie du savoir ».
    © Éditions La Découverte, 2010 © Matthew B. Crawford, 2009
    © et (P) Audiolib, 2020
    Durée : 8h03

  • Transition énergétique, révolution numérique, mutation écologique… Politiques, médias, industriels nous promettent en choeur un nouveau monde enfin affranchi du pétrole, des pollutions, des pénuries et des tensions militaires. Cet ouvrage, fruit de six années d’enquête dans une douzaine de pays, nous montre qu’il n’en est rien !
    En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Graphite, indium, tungstène, terres rares… ces ressources sont devenues indispensables à notre nouvelle société écologique (voitures électriques, éoliennes, panneaux solaires) et numérique
    (smartphones, ordinateurs, tablettes et autres objets connectés). Or les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette dépendance pourraient se révéler encore plus dramatiques que ceux qui nous lient au pétrole.
    Le livre audio La Guerre des métaux rares est accompagné d'un livret PDF comportant des annexes que vous pouvez retrouver en accès libre ici.
    © Les Liens qui Libèrent, 2018
    (C) et (P) Audiolib, 2019
    Durée : 6h34

  • Vous n'aurez pas ma haine

    Antoine Leiris

    • Audiolib
    • 12 Octobre 2016

    Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n'a qu'une arme : sa plume. À l'image de la lueur d'espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n'aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment, malgré tout, la vie doit continuer.
    C'est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu'il nous offre. Un témoignage bouleversant.

    Il ne fallait pas moins que le grand talent d'un des plus fameux acteurs français pour interpréter avec nuance et sensibilité ce poignant témoignage. André Dussollier l'a fait, preuve aussi de son engagement face aux événements terribles du monde d'aujourd'hui.
    Il ne fallait pas moins que le grand talent d'un des plus fameux acteurs français pour interpréter avec nuance et sensibilité ce poignant témoignage. André Dussollier l'a fait, preuve aussi de son engagement face aux événements terribles du monde d'aujourd'hui.

    © Librairie Arthème Fayard
    © et (P) Audiolib, 2016

    Durée : 1h53

  • Petit manuel de résistance contemporaine

    Cyril Dion

    • Audiolib
    • 13 Mars 2019

    Que faire face à l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ?
    Dans ce petit livre incisif et pratique, l’auteur de Demain s’interroge sur la nature et sur l’ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu’une guerre mondiale ? Dès lors, n’est-il pas nécessaire d’entrer en résistance contre la logique à l’origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d’autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n’est-elle pas autant en nous qu’à l’extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d’engagement sociétal… Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d’actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés. Il nous enjoint à agir pour un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre.
    © Actes Sud, 2018
    (C) et (P) Audiolib, 2019
    Durée : 3h59

  • Tu vas tout dé-chi-rer !

    Jen Sincero

    • Audiolib
    • 26 Mai 2021

    Vous êtes un être formidable mais vous l’avez oublié… ou vous en doutez.
    Vous avez besoin que les choses bougent mais vous ne savez pas par où commencer.
    Vous vous êtes toujours dit « les bouquins de développement personnel c’est pas pour moi… »
     
    Souriez ! Ce livre va vous faire changer d’avis, et vous permettre de trouver énergie et confiance en vous.
    Sans détours et avec beaucoup d'humour, Jen Sincero propose 27 chapitres remplis d'anecdotes aussi hilarantes qu'inspirantes, de réflexions et d'exercices simples, le tout dans un langage fleuri qui sent bon la provocation. Elle vous entraînera dans un joyeux voyage vers une incroyable métamorphose, en vous livrant les clés de la réussite de tout ce que vous rêvez tant d'accomplir. Que ceux qui redoutent d'être pris en flagrant délit avec un livre de développement personnel entre les mains se rassurent : en sceptique convaincue, Sincero révèle ce que la vie a de meilleur à offrir sans tomber dans un discours « new age ».
    Grâce à ce livre, même les plus incrédules et les plus pessimistes vont se secouer et « tout déchirer » !
    © et (P) Audiolib, 2021
    © 2013 by Jen Sincero © Hachette Livre (Marabout), 2016
    Durée : 6h45

  • Le terrorisme expliqué à nos enfants

    Tahar Ben Jelloun

    • Audiolib
    • 18 Janvier 2017

    Les jeunes sont une proie privilégiée pour la peur qui s'est installée au coeur de l'Europe, et en France en particulier, depuis les derniers attentats djihadistes. Comment les aider à s'en libérer ?
    En mettant des mots sur la chose. En retraçant l'histoire du mot terrorisme et des réalités qu'il désigne, depuis certains des épisodes les plus sanglants de l'histoire jusqu'au déchaînement actuel du fondamentalisme islamiste, auquel l'essentiel du dialogue est consacré.
    À nouveau, c'est avec sa fille que Tahar Ben Jelloun s'explique ici.
    © Éditions du Seuil, août 2016
    © et (P) Audiolib, 2016
    Durée : 3h06

  • Michel Serres analyse, non sans malice, les transformations politiques, sociales et cognitives du XXe et XXIe siècle, dont il a été témoin.
    Michel Serres baptise le nouvel humain « Petite Poucette » - clin d'oeil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces. Dans le monde moderne, Petite Poucette va devoir réinventer une manière d'être et de connaître, et le vivre-ensemble. Et à ceux qui disent à Petite Poucette que « C'était mieux avant », cela tombe bien, avant, justement, Michel Serres y était ; il peut dresser un bilan d'expert !
    Mais alors comment faire face aux multiples bouleversements dans les domaines de l'agriculture, de la santé, de l'informatique... ? Dans Temps des crises, Michel Serres démontre que nous sommes encore les acteurs de notre avenir.
    Trois manifestes qui dénoncent le déclinisme ambiant et appellent à une collaboration entre les générations.
    Trois enregistrements d'anthologie avec toute la saveur de la lecture faite par l'auteur lui-même.
    Trois célèbres essais de Michel Serres à propos des mutations de notre temps en un coffret audio inédit, lu par l'auteur.
    (C) Éditions Le Pommier / Humensis 2009, 2012, 2017
    (C) et (P) Audiolib, 2018
    Durée : 5h43

  • Au début du mois d'avril 2011, un homme de 50 ans disparaissait sans laisser de traces, avant qu'on ne retrouve les corps de sa femme, de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise. Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui entourent "l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès" font de celle-ci le fait divers français le plus indéchiffrable et discuté de ce début de millénaire.

     

    Ce récit, paru à l'été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d'enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l'affaire XDDL.
    © 2020 So Press © 2020 Hachette Livre, département Marabout
    © et (P) Audiolib, 2020
    Durée : 4h02

  • Le concept de « charge mentale » a surgi dans nos vies avec la force d’une évidence jusque-là dissimulée. Il semble caractériser mieux qu’à toute autre époque les femmes d’aujourd’hui, obligées de penser à tout, même à demander de l’aide…
    Organisation de la vie domestique, de la vie au travail, gestion des repas, des courses, des vacances, des réunions, des plannings, accélération et compression du temps… Qu’on soit célibataire, en couple, femme ou homme au foyer, divorcé,… chacun peut être, un jour, concerné par une surcharge, certes mentale, mais aussi physiologique. Avec, pour conséquence, un risque de burn-out.
     
    Comment l’identifier et la repérer ? Quels sont les moyens à mettre en place pour ne plus se laisser dépasser ? Comment organiser la vie et la survie du couple face à la charge mentale ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses claires, simples et efficaces, tout comme il fait un état des lieux historique, sociétal et thérapeutique inédit et original de la charge mentale.
     
    © et (P) Audiolib, 2020
    © Larousse 2018
    Durée : 5h42

  • Insoutenable paradis

    Gregory Pouy

    • Audiolib
    • 27 Janvier 2021

    « J’ai vécu la lecture d’Insoutenable Paradis comme un état des lieux à visage humain des attitudes paradoxales dans lesquelles nous plonge le monde actuel. Ce petit livre humble et solaire nous fait prendre conscience que le véritable remède ne peut venir que de chacun et chacune de nous. C’est bien l’écologie de l’âme qui sauvera notre humanité et, peut-être aussi, notre environnement. »
    Abd Al Malik, artiste
     
    « Avec sa candeur honnête, Gregory Pouy s’attaque dans ce livre à un grand paradoxe de notre société : comment réconcilier la nécessité collective d’un changement de rapport à la nature, et notre besoin de confort individuel. »
    Michaël Dandrieux, enseignant à Sciences Po Paris
     
    Fondateur du podcast Vlan!, Grégory Pouy partage dans ce livre audio les enseignements et réflexions issus de centaines d’heures d’entretiens avec des spécialistes (psychologues, sociologues, activistes, dirigeants de grandes entreprises, hommes politiques). Il nous invite à une approche décomplexée des contradictions écologiques qui nous habitent tous, et propose des réponses concrètes et positives face au changement climatique.
     
    Table des matières : 
    Introduction
    Chapitre 1. Faire face à nos propres contradictions
    Chapitre 2. Retrouver du sens dans ce monde : de l’exemple à l’engagement
    Chapitre 3. Quel rôle les politiques jouent-ils dans la transformation de la société ?
    Chapitre 4. Les entreprises peuvent-elles apporter une partie de la solution ?
    Chapitre 5. Une nouvelle spiritualité de société est déjà en route
    Épilogue – Burning Man
    © Dunod, 2020
    © et (P) Audiolib, 2020
    Durée : 5h19

  • Ça commence par moi

    Julien Vidal

    • Audiolib
    • 24 Février 2021

    Et si nous avions déjà les solutions dans notre quotidien pour changer le monde à notre échelle ?
    Tester et adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an, c’est le défi que s’est lancé Julien Vidal. Il a choisi de partager son expérience et a répertorié ses 365 actions sur le site internet cacommenceparmoi.org. Voici un récit de vie au pays de l’utopie écologique à l’énergie contagieuse et à l’optimisme entraînant, accessible et rassembleur. Des solutions du quotidien, simples, efficaces (et économiques) pour changer le monde, ou comment réduire son empreinte écologique par quatre et diviser la taille de sa poubelle par dix, tout en économisant 300 euros par mois et en se reconnectant avec soi-même.
    « Oui, nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de notre planète. Oui, nous pouvons donner du sens à notre vie et agir pour que chaque être humain vive décemment. Je veux prouver que participer à la construction d’un monde meilleur, c’est possible, même pour le monsieur Tout-Le-Monde que je suis. Je vais partager ce vécu en toute transparence, en racontant les joies et les galères, les victoires et les échecs. Et si je me lance dans cette démarche, c’est surtout parce que j’ai envie d’être heureux. C’est parti, changer le monde, ça commence par moi ! »
    © Éditions du Seuil, septembre 2018
    © et (P) Audiolib, 2021
    Durée : 5h47

  • La civilisation du poisson rouge

    Bruno Patino

    • Audiolib
    • 26 Février 2020

    « Le poisson rouge tourne dans son bocal. Il semble redécouvrir le monde à chaque tour. Les ingénieurs de Google ont réussi à calculer la durée maximale de son attention : 8 secondes. Ces mêmes ingénieurs ont évalué la durée d’attention de la génération des  millenials, celle qui a grandi avec les écrans connectés : 9 secondes. Nous sommes devenus des poissons rouges, enfermés dans le bocal de nos écrans, soumis au manège de nos alertes et de nos messages instantanés. […] La servitude numérique est le modèle qu’ont construit les nouveaux empires, sans l’avoir prévu, mais avec une détermination implacable. Au cœur du réacteur, nul déterminisme technologique, mais un projet qui traduit la mutation d’un nouveau capitaliste : l’économie de l’attention. Il s’agit d’augmenter la productivité du temps pour en extraire encore plus de valeur. »
    B.P. 
    Un essai saisissant signé par un spécialiste des médias et des questions numériques, Bruno Patino, directeur éditorial d’Arte France.
    © Éditions Grasset & Fasquelle, 2019
    © et (P) Audiolib, 2020
    Durée : 3h31

  • En avant toutes

    Sheryl Sandberg

    • Audiolib
    • 26 Février 2020

    Œuvrer pour que plus de femmes accèdent au pouvoir, qu'elles bénéficient des mêmes opportunités que les hommes, qu'elles osent s'affirmer et assumer leurs choix : autant de défis que propose Sheryl Sandberg dans un livre percutant, plein d'énergie et d'humour, à partir notamment de son expérience personnelle. Numéro deux de Facebook, Sheryl Sandberg figure parmi les cent personnalités les plus influentes au monde selon le  Time. Elle s’est engagée à verser les bénéfices de son livre à Lean In, une fondation à but non lucratif encourageant les femmes à réaliser leurs ambitions, ainsi qu'à d'autres organisations caritatives de soutien aux femmes.
    TABLE DES MATIERES
    Préface de Christine Lagarde
    Introduction – Intérioriser la révolution
    Chapitre 1 – Le fossé de l’ambition : que feriez-vous si nous n’aviez pas peur ?
    Chapitre 2 – Prendre place à table
    Chapitre 3 – La réussite et le capital sympathie
    Chapitre 4 – Une cage à grimper et non pas une échelle
    Chapitre 5 – C’est toi, mon mentor ?
    Chapitre 6 – Soyez vraie, dites ce que vous pensez 
    Chapitre 7 – Ne vous en allez pas avant de partir pour de bon 
    Chapitre 8 – Faire de son partenaire un partenaire à part entière 
    Chapitre 9 – Le mythe de la capacité à tout concilier
    Chapitre 10 – Parlons-en
    Chapitre 11 – Œuvrer ensemble à l’égalité
     
    Remerciements
    © Editions Jean-Claude Lattes, 2013 © Lean In Foundation, 2013
    © et (P) Audiolib, 2020
    Durée : 6h38

  • Où atterrir ? - Où suis-je ?

    Bruno Latour

    • Audiolib
    • 21 Juillet 2021

    Un diptyque essentiel pour comprendre le monde d’aujourd’hui et de demain. 
     
    Dans Où atterrir ? Comment s'orienter en politique, l’hypothèse est qu’on ne comprend rien aux positions politiques si l’on ne donne pas une place centrale à la question du climat et à sa dénégation. Tout se passe comme si une partie importante des classes dirigeantes était arrivée à la conclusion qu’il n’y aurait plus assez de place sur terre pour elles et pour le reste de ses habitants. C’est ce qui expliquerait l’explosion des inégalités, l’étendue des dérégulations, la critique de la mondialisation, et le désir panique de revenir aux anciennes protections de l’État national. Pour contrer une telle politique, il va falloir atterrir quelque part.
    Une fois atterris, parfois violemment, il faut bien que les terrestres explorent le sol où ils vont désormais habiter et retrouvent le goût de la liberté et de l’émancipation mais autrement situées. Tel est l’objet de l’essai Où suis-je ? Leçons du confinement à l'usage des terrestres. Chaque court chapitre explore une figure possible de cette métaphysique du déconfinement à laquelle nous oblige l’étrange époque où nous vivons.
     
    Bruno Latour, l’un des plus grands penseurs de notre temps, révèle les lignes de faille qui bouleversent nos sociétés et propose des pistes de réflexions pour dessiner le Nouveau Régime Climatique. Christophe Brault, comédien engagé, assure la lecture ces deux textes fondamentaux, accompagné par l’auteur qui s’est fait un plaisir de lire le début d’Où suis-je ?
    Où atterrir ? Comment s'orienter en politique : pistes 01 à 22.
    Où suis-je ?  Leçons du confinement à l'usage des terrestres : pistes 23 à 36.
    © et (P) Audiolib, 2021
    © Editions La Decouverte, Paris, 2017, 2021
    Durée : 6h54

  • Dès qu’elle a senti ce petit être au creux de ses bras, si fragile, Deborah Feldman a su ce qu’elle devait faire. A peine âgée de 19 ans, elle a toujours vécu au sein de la communauté hassidique Satmar. Elle a toujours suivi les principes implacables qui régissent les moindres détails de sa vie : ce qu’elle peut porter, à qui elle peut parler... Tous les principes sauf celui de ne pas lire de littérature. Les moments de lecture volés de son enfance, passés à découvrir les êtres de papier indépendants et fiers de Jane Austen et Louisa May Alcott, lui ont donné envie de découvrir une autre vie, au milieu des gratte-ciel de Manhattan.
    Elle sait qu'il est temps d’échapper à son mariage dysfonctionnel avec un homme qu’elle connait à peine, d’abandonner ses responsabilités de bonne fille Satmar et de laisser cours à ses désirs. Indépendamment des obstacles, il est temps, pour elle et son fils, de trouver le chemin du bonheur et de la liberté.
    Le récit autobiographique de Deborah Feldman, jeune femme juive qui a fui son milieu religieux et qui a inspiré la série Netflix Unorthodox.
    © et (P) Audiolib, 2020
    © 2012 by Deborah Feldman. Simon and Schuster, Inc., New York. 2020, Hachette Livre
    Durée : 11h09

  • Les Nouvelles Routes de la soie

    Peter Frankopan

    • Audiolib
    • 25 Août 2021

    Après Les Routes de la Soie, un regard aiguisé sur les profonds bouleversements du monde d’aujourd’hui.
     
    Les nouveaux défis posés à l’Occident deviennent toujours plus complexes. L’Europe a plus de mal que jamais à penser son avenir face aux crises, tandis que les États-Unis sont lancés dans un retrait inédit des affaires internationales, menaçant d’anciennes alliances.
    Pendant ce temps, sur les antiques Routes de la Soie souffle un vent d’espoir. Du Moyen-Orient à la Chine, de la Russie à l’Iran, les échanges se multiplient et de nouvelles alliances sont scellées, faisant fi d’antagonismes anciens. Le contraste est saisissant avec ce qui se joue à l’Ouest.
    Peter Frankopan dresse dans ce récit un tableau du monde actuel et explique pourquoi il est essentiel d’en comprendre les bouleversements. Quelles seront les répercussions de ce grand basculement des centres de pouvoir, non seulement pour nos dirigeants politiques et économiques, mais aussi pour chaque citoyen, qu’il soit voyageur, étudiant ou parent de jeunes enfants ?
    L’auteur reprend le fil de l’histoire là où Les Routes de la Soie l’a laissé. Ces routes sont en pleine expansion. À nous de faire preuve de vigilance, car nous serons tous concernés.
    © Peter Frankopan, 2018 © Éditions Nevicata, 2018 © Flammarion, 2020
    © et (P) Audiolib, 2021
    Durée : 8h09

  • Le manuel de référence incontournable : l’essentiel, tout l’essentiel, rien que l’essentiel !
     
    Un exposé à la fois riche et clair de tout ce que vous souhaitez connaître pour enrichir votre culture générale, et, si vous préparez examens et concours, de tout ce que vous devez connaître.
     
    Le stoïcisme, l’art étrusque, le jansénisme, le choc des civilisations, le pop art, la crise pétrolière, l’œuvre de Sartre ou encore la vie de Confucius n’auront plus de secrets pour vous.
     
    Ce panorama complet de la culture occidentale est structuré en 9 périodes :  la Grèce – Rome et les monothéismes – le Moyen Âge – la Renaissance et l’époque moderne – le XVIIe siècle ou l’âge classique – le XVIIIe siècle et les Lumières – le XIXe  siècle – le XXe  siècle – et le XXIe siècle ; racontées à travers six domaines : Histoire, Religions, Philosophie, Littérature, Arts, Sciences.
     
    Rédigé par deux professeurs de l’enseignement supérieur, ce manuel met en lumière les éléments phare à connaître tout en proposant de nombreux contenus complémentaires pour approfondir différentes thématiques. L’édition a été mise à jour en 2021.
    La lecture claire et dynamique d’Emmanuel Dekoninck vous accompagnera pour ce grand voyage à travers les siècles !
    Une table des matières détaillée vous est fournie avec le livre audio, vous pouvez la retrouver ici au format PDF.
    © Armand Colin, 2021
    © et (P) Audiolib, 2021
    Durée : 27h16

empty