L'émergence de groupes séparatistes au Cameroun anglophone montre toute la sensibilité de la gestion des langues dans un État qui a du mal à se construire en tant que nation. Plusieurs types de politiques ont été essayées pour gérer la diversité des langues du Cameroun. Elles n'ont satisfait ni les communautés de locuteurs des langues officielles, ni les défenseurs des langues étrangères, encore moins les partisans des langues mixtes. Y a-t-il une fatalité des politiques linguistiques camerounaises ? Cet ouvrage dit non et propose de changer de philosophie des langues. Il opte pour un aménagement linguistique alternatif et éthique.
Comment enseigner la lecture et l'écriture, en français, à des apprenants non francophones et francophones d'origine étrangère ? Tel est le défi que doivent relever de nombreux accompagnateurs scolaires des centres d'accueil. Or, rares sont ceux qui ont suivi une formation en apprentissage du français langue étrangère, encore plus rares sont ceux formés à l'alphabétisation, ils manquent de temps, ils manquent d'outils...
Comment enseigner la lecture et l'écriture, en français, à des apprenants non francophones et francophones d'origine étrangère ?
Tel est le défi que doivent relever de nombreux accompagnateurs scolaires des centres d'accueil. Or, rares sont ceux qui ont suivi une formation en apprentissage du français langue étrangère, encore plus rares sont ceux formés à l'alphabétisation, ils manquent de temps, ils manquent d'outils...
Les 6 et 7 septembre 2018, des journées d'étude en l'honneur de Jacques Bres avaient été organisées à Montpellier pour célébrer son départ à la retraite. Ce numéro spécial revisite - avec une rigueur toute bressienne - les communications de la deuxième journée. Derrière le bouquet de réflexions qu'apporte chaque contributeur se cache un minutieux travail de relecture.
Né en 1966, Le Langage et l'Homme est une revue aujourd'hui consacrée à la didactique du français. Elle entend promouvoir des innovations et des partenariats, et diffuser des recherches et des outils dans le domaine. Située au carrefour de plusieurs disciplines - sciences de l'éducation, psychologie, sciences du texte et du langage, anthropologie, ethnographie et sociologie -, elle tente de mettre un certain nombre de concepts en rapport avec des pratiques de terrain.
Souvent critiqué en France, car les résultats scolaires ne seraient pas à la hauteur des attentes et investissements, l'apprentissage des langues est devenu un véritable défi. Dans cet ouvrage collectif, des didacticiens réalisent des analyses critiques des pédagogies utilisées. Ils proposent également des expériences pratiques et des innovations pédagogiques pour répondre à cette problématique de plus en plus complexe faisant face à de nouveaux enjeux.
With every speech act all individuals perform, to a greater or less extent, an 'act of identity', revealing through their personal use of language their sense of social and ethnic solidarity or difference. Yet at the same time people also have powerful (if unconscious) stereotypes about the norms ans standards of their own language and those of others - often at variance with observable behaviour...