Fayard

  • La muse rouge

    Véronique de Haas

    • Fayard
    • 3 Novembre 2021

    Paris 1920. À son retour des tranchées, Victor
    Dessange, ancien de la Mondaine, intègre la
    brigade Criminelle. L'ambiance à la capitale est
    électrique - entre grèves à répétition et affrontements
    entre communistes et anarchistes d'un côté
    et royalistes de l'Action française de l'autre. Des
    clandestins de l'Internationale affl uent de partout,
    tandis que les empires coloniaux se fi ssurent.
    Dans un tel contexte, les meurtres successifs de
    plusieurs prostituées peinent à apparaître comme
    des affaires prioritaires. Jusqu'à ce que ce soit
    non plus une belle-de-nuit, mais un client, représentant
    offi ciel de la République de Chine, qui
    trouve la mort dans une maison close. Chargé de
    l'enquête, Victor tente de démêler un écheveau qui
    le mènera d'une colonie pénitentiaire pour enfants
    en Bretagne à l'attaque d'un convoi d'or au Maroc,
    dont ni les coupables ni le butin n'ont jamais été
    retrouvés.
    Mère de quatre enfants et professeur de lettres
    pendant quarante ans, Véronique de Haas a
    toujours été passionnée par l'histoire du XXe siècle,
    et particulièrement par la période de l'entre-deux
    guerres. Elle considère que l'enquête policière et
    l'univers de la police sont des filtres efficaces pour
    observer et comprendre les multiples facettes de la
    société. La Muse rouge est née de cette démarche.

  • Sara : elle veille sur vous

    Sylvain Forge

    • Fayard
    • 2 Mars 2022

    Big sister is watching you  « SARA peut retrouver votre enfant perdu dans une foule ou veiller sur votre adolescente qui rentre de son cours de gym, à la nuit tombée. Pourquoi tant de gens la détestent-ils ? »
    Nantes est devenue la terre de toutes les luttes. Confrontée à une explosion de la délinquance, la cité des Ducs élit un nouveau maire, le très populiste Guillaume de Villeneuve  : avec SARA,  un réseau de caméras intelligentes, il entend mettre la ville au pas.
    Quand l'un de ses proches, expert en robotique connu dans le monde entier, disparaît mystérieusement, la commandante de police Isabelle Mayet est chargée de l'enquête. Jeune maman tiraillée entre sa nouvelle vie de famille et son devoir de flic, elle doit compter sur l'aide  de Lucas, son nouvel adjoint aux méthodes peu orthodoxes, et d'un jeune expert en cybersécurité.
    Mais dans cette affaire, les policiers nantais, déconsidérés et menacés par l'intelligence artificielle à qui certains prêtent toute-puissance, vont payer le prix fort.
    Applaudi par les uns, farouchement combattu par les autres, le système de surveillance divise  : jusqu'où chacun est-il prêt à aliéner sa liberté au nom de la sécurité  ?

  • Cap canaille

    Christophe Gavat

    • Fayard
    • 4 Novembre 2020

    Ancien du 36, désormais en poste à Marseille, Henri Saint-Donat est confronté à son premier « barbecue », règlement de comptes en vogue parmi les trafiquants de la cité phocéenne, quiconsiste à enfermer un corps dans le coffre d'une voiture à laquelle on met le feu.
    Flanqué d'équipiers hauts en couleur, le commandant commence l'enquête, mais la piste de la guerre des gangs ne donne rien. Lorsque l'identité de la victime est enfin confirmée, les choses prennent un nouveau tour : Henri a connu cette personne autrefois à Paris, et elle n'avait pas du tout le profil pour finir sa vie dans une voiture incendiée par des dealers marseillais ...
    Né en 1966, Christophe Gavat est commissaire divisionnaire, en poste en Guadeloupe. En trente-deux ans de police, il a traversé la France, ces grandes affaires qui vous happent et ces petites du quotidien qui vous marquent. Il a déjà publié deux témoignages et un roman. Son premier livre a été adapté par Olivier Marchal pour France 2.

  • La femme parfaite

    Jp Delaney

    • Fayard/mazarine
    • 7 Octobre 2020

    « Ma chérie, il faut que je t'explique quelque chose  », dit-il en prenant sa main. «  Ce n'était pas un rêve. C'était un téléchargement.  »Lorsqu'Abbie se réveille à l'hôpital, elle ne se souvient de rien. L'homme à son chevet prétend qu'il est son mari. Il est un géant de la tech, le fondateur d'une des startups les plus innovantes de la Silicon Valley. Il lui dit qu'elle est une artiste talentueuse, la mère dévouée de leur jeune fils - et la femme parfaite.Cinq ans plus tôt, elle aurait eu un grave accident. Son retour à la vie serait un miracle de la science, une révolution technologique dans le domaine de l'intelligence artificielle pour laquelle il a sacrifié dix ans de sa vie.Mais alors qu'Abbie se souvient petit à petit de son mariage, elle commence à remettre en question les motivations de son mari, et sa version des événements. Doit-elle le croire quand il affirme qu'il veut qu'ils restent ensemble pour toujours ? Et que lui est-il vraiment arrivé cinq ans plus tôt ? 

  • La chaîne

    Adrian Mckinty

    • Fayard/mazarine
    • 11 Mars 2020

    VICTIMES.  SURVIVANTS. RAVISSEURS. CRIMINELS.VOUS SEREZ TOUT CELA À LA FOIS.
    Le téléphone sonne. Un inconnu a  kidnappé votre enfant.Pour qu'il soit libéré, vous devez enlever l'enfant de quelqu'un d'autre.Votre enfant sera relâché quand les parents de votre victime auront à leur tour enlevé un enfant.Si un chaînon manque : votre enfant sera tué.
    VOUS FAITES DÉSORMAIS PARTIE DE LA CHAINE.
    VOUS N'ÊTES PAS LES PREMIERS.
    VOUS NE SEREZ CERTAINEMENT PAS LES DERNIERS.
     
    «  C'est rien de moins que Les Dents de la mer pour les parents.  » Don Winslow
     

  • Qui est là ?

    Anders Roslund

    • Fayard/mazarine
    • 6 Avril 2022

    Ils pensaient qu'elle était en sécurité.
    Jusqu'au moment où le passé vint frapper à la porte
     
    Cinq bougies sur un gâteau d'anniversaire. Zana est aux anges. Pourtant, ce jour va sonner le glas de son enfance et changer à jamais la vie de toute sa famille.
    Lorsque le commissaire Ewert Grens entre dans cet appartement à Stockholm à la suite d'une plainte d'un voisin, l'odeur de pourriture et de décomposition le prend à la gorge. Ce qu'il voit ne cessera de hanter sa mémoire.
     
    Vingt ans plus tard, après une infraction où rien n'a été volé, il est amené à retourner au même endroit. Que sont venus chercher les cambrioleurs ? Quand il découvre ensuite que le dossier de l'époque a disparu des archives sécurisées de la police, Ewert est persuadé que Zana est en danger. Le temps lui est compté : il doit à tout prix retrouver la petite fille d'alors avant ses poursuivants Une course contre la montre commence, pendant laquelle il devra s'allier avec son ennemi d'autrefois. Une quête qui les emmènera aux confins de l'Europe de l'Est.
     
    Trois jours. C'est tout ce dont ils disposent.
     
    Traduit du suédois par Catherine Renaud
     
    ANDERS ROSLUND est un journaliste suédois dont le travail d'investigation a été couronné de nombreux prix. Il est aussi l'un des auteurs de polar les plus célèbres de Scandinavie. Écrite avec Brge Hellstrm, la trilogie 3 Secondes, 3 Minutes et 3 Heures, vendue à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde et traduite dans 18 langues, a été récompensée par le CWA International Dagger, le Prix du Polar Scandinave et le Prix des Auteurs de Polar suédois.

  • Mai 69 Nouv.

    Mai 69

    Jean-Philippe Leclaire

    • Fayard
    • 4 Mai 2022

    69 - année chaotique
     
    Mai 69. Un an après les manifestations estudiantines et les grèves générales qui ont ébranlé la France et changé le cours de l'Histoire, Pierre Mendès France est président de la République, et le général de Gaulle s'est réfugié à Baden-Baden en Allemagne.
    Pour célébrer l'An 1 de la révolution pacifique, PMF va, en ce dimanche radieux, faire un discours au stade Charléty à Paris, lieu symbolique où s'est déroulé le meeting le plus joyeux du printemps 68.
    À peine a-t-il prononcé quelques mots que des coups de feu retentissent  ! C'est la panique, et l'évènement festif tourne au carnage avec plusieurs morts et de nombreux blessés.
    Qui sont les commanditaires ? Qui veut à nouveau mettre la République et la démocratie en péril  ?
    Pour Louise Ben Kader, jeune journaliste, fille de harki, et José Carvalho, barbouze à ses heures et garde du corps du président, c'est une même enquête qui commence - mais avec des moyens et des buts bien différents...
     
    Une uchronie rocambolesque qui nous plonge dans les affres de la  Ve  République et fait écho à la situation politique actuelle de manière édifiante... Et terrifiante...

  • Le botaniste

    Jean-Luc Bizien

    • Fayard
    • 16 Mars 2022

    William Icard, scientifique idéaliste et passionné, vit en harmonie avec la nature dans un village autochtone au coeur de la forêt amazonienne. Jusqu'à ce matin fatidique, où sa famille est sauvagement agressée par un commando qui brûle tout sur son passage. Dix ans plus tard, le procès intenté par une ONG écologiste contre un consortium spécialisé dans l'huile de palme est subitement interrompu après l'enlèvement de quatre membres du jury. Le lendemain, ces mêmes jurés réapparaissent sur les réseaux sociaux, seuls au milieu de la forêt primaire.
    Une TV-réalité d'un genre nouveau est née.
    Passionnés par le sort des otages, les spectateurs découvrent la beauté stupéfiante de cette nature vierge et se rallient, peu à peu, aux idées du mystérieux Botaniste qui dirige les opérations.
    C'est le début d'une course contre la montre : le Botaniste pourra-t-il rallier la population mondiale à sa cause avant qu'il soit capturé par la police ou tué par les agents du consortium  ?
    Le Botaniste, est basé sur le scénario écrit par le documentariste  Luc Marescot  et le réalisateur  Guillaume Maidatchevsky  afin d'alerter le grand public sur la situation des forêts primaires. Cette aventure a fait l'objet du documentaire  Poumon vert et tapis rouge, sorti en septembre 2021 au cinéma.
    Avant que ce thriller écologique voie le jour sur les écrans,  Jean-Luc Bizien  a pris sa plume pour lui donner vie.

  • L'empereur blanc

    Armelle Carbonel

    • Fayard/mazarine
    • 17 Mars 2021

    Cinq auteurs de romans noirs se retrouvent à Crescent House,  une maison isolée, érigée au creux d'une vallée perdue de l'Arkansas pour un week-end de création dans une ambiance propice à l'imagination la plus lugubre. De fait, la rumeur locale prétend qu'en 1965, un écrivain, nommé Bill Ellison, y aurait été assassiné par des membres du Ku Klux Klan. D'autres disent qu'il aurait lui-même tué son épouse avant de se donner la mort.
    Alors que le week-end passe, les nouveaux habitants de Crescent House disparaissent l'un après l'autre ... Une famille entière, bien sous tous rapports, est massacrée dans la ville voisine. Quel est le lien entre passé et présent, entre locataires d'hier et d'aujourd'hui - entre légende et réalité ?

  • Sauve-la

    Sylvain Forge

    • Fayard
    • 24 Juin 2020

    Prix Cognac 2020 du meilleur roman francophone 
    Alexis Lepage, modeste employé d'assurances, est sur le point de se marier avec la fille de son patron lorsqu'il reçoit un message de Clara, son amour de jeunesse, qui refait surface après des années.
    Alors qu'elle le supplie de l'aider à retrouver sa fille disparue, Alexis hésite. Que dissimule cette demande impromptue, si longtemps après leur séparation ? Et pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ?
    Replongé dans un passé dont il n'a jamais fait le deuil, Alexis va partir à la recherche d'une fille dont il ignore tout.
    Son enquête le conduira droit en enfer.
     
    Un thriller haletant sur l'intrusion du numérique dans nos vies,
    son impact sur nos représentations du monde et de la mort.
     
    Spécialiste en cybersécurité et conférencier en dramaturgie, lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2018 avec  Tension extrême  (Fayard), Sylvain Forge est notamment l'auteur de  Parasite  (Mazarine, 2019) et d'Un parfum de soufre  (Prix Plume d'argent 2016 du thriller francophone).
    Il parvient à associer des recherches scientifiques fouillées à un sens aigu du suspense. Ses ouvrages ont déjà conquis plus de 200 000 lecteurs.
     

  • Les cicatrices de la nuit

    Alexandre Galien

    • Fayard
    • 6 Novembre 2019

    En se faisant muter à la brigade criminelle après vingt ans de "Mondaine", le commandant Philippe Valmy espérait s'éloigner des bars et des boîtes où il restait jusqu'à l'aube, et ainsi sauver son mariage. Mais quand il découvre que la victime de sa première affaire de meurtre est une de ses anciennes indics, il comprend tout de suite qu'il va devoir replonger dans les eaux troubles du Paris nocturne. Pour le pire. Les cicatrices de la nuit sont de celles qui ne s'effacent pas...
    Né en 1989, Alexandre Galien a fait des études de droit et de sciences criminelles, puis intégré en 2015 la Direction Régionale de la Police Judiciaire. Il a déjà publié deux romans à quatre mains sous le pseudonyme d'Alex Laloue. Désormais en disponibilité, il se consacre à l'écriture.

  • La saignée

    Cédric Sire

    • Fayard
    • 29 Septembre 2021

    Une plongée dans un monde où chacun doit affronter ses démons.  «  Est-ce que tu aimes ?  » clame le site sous la photo d'un cadavre mutilé.
    Sur le Dark Web, il existe des espaces interdits au commun des mortels où les voyeurs de la pire espèce assouvissent leurs pulsions. 
    Estel Rochand a été écartée de la police à la suite d'une terrible bavure qui a causé la mort d'une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Désormais garde du corps de seconde zone, cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l'existence comme elle l'a toujours fait  : à coups de poing. Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence.
    Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web, qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Qui peut bien se cacher derrière cette «  red room  » appelée  La Saignée,  diffusant des meurtres à la perversité absolue ? Le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade  : découvrir l'identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l'arrêter. Coûte que coûte.
    Un terrible compte à rebours a commencé.

  • Ego : libère-moi

    Maxime Girardeau

    • Fayard
    • 9 Février 2022

    Dans les décombres d'un violent carambolage en plein Paris, la police découvre des morceaux de corps affreusement mutilés. Contrairement à ses collègues, la capitaine Laurence Milhau, chargée de leur identification, doute que ces morts soient liées à un règlement de comptes.
    Soupçons que confirment l'appel de son ancien patron. Après des mois de silence, le commissaire Franck Somerset refait surface pour lui demander un service  : identifier officieusement un jeune inconnu mêlé à la disparition suspecte du fondateur d'une startup nommée EGO. Pourquoi tant de mystère  ? Pourrait-il s'agir des cadavres retrouvés dans l'accident  ?
    Pour la capitaine Milhau et le commissaire Somerset, c'est une étrange affaire qui s'annonce, faite de manipulation et de mensonges, de propagande et de vérités alternatives, qui les mettront sur la piste d'une invention tout aussi extraordinaire que dangereuse si elle tombe entre de mauvaises mains ...

  • Mensonge ; aime-moi, confie-toi, mais ne me crois pas

    Jp Delaney

    • Fayard/mazarine
    • 18 Septembre 2019

    Étudiante en art dramatique à New York, Claire finance ses cours de théâtre en jouant un rôle peu conventionnel : elle flirte, pour le compte d'un cabinet d'avocats spécialisé dans les divorces, avec des hommes mariés suspectés d'infidélité.
    Sa couverture fonctionne parfaitement, jusqu'à ce que l'une de ses « proies » soit soupçonnée de meurtre... La police exige alors de Claire qu'elle utilise ses talents d'actrice pour pousser Patrick Fogler à confesser son crime. En somme, qu'elle leur serve d'appât. Pourtant, cet universitaire élégant est loin du manipulateur pervers qu'on lui a décrit. Sans compter qu'il demeure indifférent aux avances de Claire.
    Pourquoi cette mise en scène ressemble-t-elle de plus en plus à un vaste mensonge ? Alors que Claire pensait y faire une apparition de figurante, y tiendrait-elle, à son insu, le premier rôle le plus dangereux de sa vie ?
    Mais, désormais, il est trop tard pour reculer. Place au spectacle.
     

  • La fille d'avant

    Jp Delaney

    • Fayard/mazarine
    • 8 Mars 2017

    Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu'elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d'oeuvre de l'architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu'Emma, la locataire qui l'a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique.
    Alors qu'elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s'engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes... et vit dans la même terreur que la fille d'avant.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch.
    JP Delaney est le pseudonyme d'un écrivain qui a publié plusieurs romans à succès sous d'autres noms. La Fille d'avant est sa première incursion dans le thriller psychologique.
    TRADUIT DANS 37 PAYS ET BIENTÔT PORTÉ SUR GRAND ÉCRAN PAR RON HOWARD, LE RÉALISATEUR MULTI-OSCARISÉ D'UN HOMME D'EXCEPTION ET DE DA VINCI CODE. « Un des meilleurs thrillers que vous lirez en 2017 ! »
    NEW YORK JOURNAL OF BOOKS

  • évolution

    Marc Elsberg

    • Fayard
    • 6 Novembre 2019

    Le secrétaire d'État américain meurt lors d'une visite officielle à Munich. Au cours de l'autopsie, on découvre une marque suspecte sur son coeur - a-t-elle été causée par des bactéries ? Au même moment au Brésil, en Tanzanie et en Inde, les employés d'un géant de l'agro-alimentaire répertorient des plantes et des animaux d'un nouveau genre. En Californie, Helen et Greg font appel à une clinique spécialisée en biologie de la reproduction. Le médecin leur parle d'un programme de recherche inofficiel, dont seraient issus des enfants hors du commun. Lorsque l'un de ces enfants disparaît, tout pousse à croire qu'il y a un lien entre ces mystérieux phénomènes de mutation...

  • Cupide

    Marc Elsberg

    • Fayard
    • 10 Novembre 2021

    « Non à la cupidité! » « Plus de justice! » Partout, sur tous les continents et dans toutes les grandes villes, les citoyens se rassemblent pour dénoncer les programmes d'austérité, le chômage de masse et la famine qui menace la population - conséquences d'une énième crise financière qui a mené banques, entreprises et États à la faillite. Les conflits nationaux et internationaux s'enveniment. Et seuls quelques riches sont les gagnants de cette situation.
    Au cours d'une rencontre au sommet à Berlin, les dirigeants du monde entier espèrent trouver une solution. Le prix Nobel d'économie Herbert Thompson doit faire un discours qui pourrait changer le cours du monde, car il prétend avoir trouvé la formule grâce à laquelle la prospérité pour tous est possible.
    Il n'arrive cependant jamais à la conférence. Victime d'un accident de la route, il meurt sur le coup.
    Jan Wutte a tout vu - et s'il veut survivre, il va devoir découvrir la vérité et démasquer les commanditaires de ce meurtre, car ils sont sur ses traces et comptent bien le faire taire. 
    De son silence dépend leur prospérité. Jusqu'où iront-ils pour satisfaire leur cupidité ? Qui peut les arrêter ?
     

  • 3 secondes ; le compte à rebours a commencé

    ,

    • Fayard/mazarine
    • 23 Janvier 2019

    Un chef-d'oeuvre du polar scandinave - traduit dans 18 langues et vendu à
    plus de 800.000 exemplaires dans le monde.
    Il mène une double vie. Celle avec sa femme et leurs deux petits garçons, pour qui
    il ferait tout. Et celle d'agent secret ayant infiltré la mafia polonaise. Il risque sa vie
    chaque jour, mais sa nouvelle mission est de toutes la plus dangereuse : enfermé
    dans une prison de haute sécurité, il doit faire face aux pires criminels et s'imposer
    comme nouveau dealer.
    Lorsque l'unique policier à savoir qui il est disparaît et que les gangsters ne croient
    plus à sa couverture, l'homme aux deux noms sait qu'il est maintenant seul contre
    tous, que dans trois secondes il peut être mort - et que la vie de ceux qu'il aime est
    en danger, si l'on découvre sa vraie identité...
     
    La trilogie 3 SECONDES, 3 MINUTES, 3 HEURES a été récompensée par le CWA International
    Dagger, le Prix du Polar Scandinave et le Prix des Auteurs de Polar Suédois.

  • L'île des derniers secrets

    Emma Piazza

    • Fayard/mazarine
    • 6 Mars 2019

    Depuis que l'homme qu'elle aimait est parti, Teresa ne parvient plus à peindre. Peut-être est-ce la solitude, ou cet enfant qui grandit dans son ventre malgré elle...
    Aussi, quand sa grand-mère lui lègue la villa familiale en Corse, elle hésite  : elle s'était juré de ne jamais retourner sur la terre natale de son père, avec qui elle a rompu les liens. Mais n'est-ce pas une chance de mener une vie plus stable  ?
    De retour au cap Corse, la beauté sauvage de l'île l'envoûte à nouveau : l 'austérité de la garrigue, les vagues se brisant contre les rochers. Teresa se heurte cependant à l'accueil hostile de sa famille, auquel vient bientôt s'ajouter le sentiment d'être épiée...
    Une nuit tragique, tout bascule  : Teresa se retrouve prisonnière dans une maison inconnue et pourtant étrangement familière.
    Pourquoi personne ne lui vient-il en aide ? Et si tout le monde connaît la vérité, pourquoi tout le monde se tait ?

  • Le cercle des impunis

    Paul Merault

    • Fayard
    • 7 Novembre 2018


    Des brumes de Londres au soleil éclatant de Marseille, des policiers sont assassinés dans la plus sordide des mises en scène, avec un même symbole tatoué sur la langue. Scotland Yard et la police française s'allient pour remonter la piste de ces vengeances diaboliques. Des deux côtés de la Manche, les meilleurs
    enquêteurs associent leurs méthodes pour traquer celui qui les humilie en s'attaquant aux plus grands flics. Quelle folie humaine peut réussir à « opérer »
    avec une telle expertise chirurgicale ?
    Spécialiste des quartiers sensibles et des situations extrêmes, Paul Merault sait d'expérience que le crime n'a pas de patrie et n'épargne aucun milieu. Ses fictions dépassent la raison, mais reflètent les sombres réalités des prédateurs
    d'aujourd'hui.

  • Persona

    Maxime Girardeau

    • Fayard/mazarine
    • 12 Février 2020

    Un homme est retrouvé horriblement mutilé dans un bâtiment désaffecté du centre hospitalier Sainte-Anne à Paris. Pour Franck Sommerset, commissaire à la Crim', c'est le début d'une enquête étrange et singulière.
    Étrange, car ce n'est pas une série d'homicides au sens propre du terme à laquelle il se trouve confronté  : toutes les victimes sont encore en vie, mais elles ont été torturées et «  enfermées  » en elles-mêmes.
    Singulière, car pour comprendre, Franck Sommerset va devoir plonger dans l'univers des nouveaux maîtres du monde - les grands du numérique qui maîtrisent nos vies immatérielles.
    C'est au coeur de Paris, dans ces tréfonds et au-delà, que Franck va suivre la piste de ce qui ressemble à une vengeance frénétique, folle et pourtant méthodique, où s'affrontent deux mondes, un nouveau qui se persuade de sa toute puissance et un ancien qui ne veut pas mourir ...
     
    Né en 1980, Maxime Girardeau a travaillé pendant douze ans dans le domaine du marketing digital, notamment au sein d'une des fameuses multinationales rassemblées sous l'acronyme GAFAM. Désormais, il se consacre à l'écriture. PERSONA est son premier roman.

  • Le sauvage

    Guillermo Arriaga

    • Fayard
    • 17 Avril 2019

    Dans l'Unidad Modelo, quartier trépidant du Mexico des années 1960, la
    violence est une affaire de la vie quotidienne. Pour Juan Guillermo, elle est
    une présence obsédante, qui l'a privé de ce qu'il avait de plus précieux : son
    frère aîné, Carlos, aussi habile trafiquant que fervent lecteur, assassiné par les
    « bons garçons », une bande de religieux fanatiques protégés par les hommes
    du très corruptible commandant de police Zurita. Anéantis par le chagrin, ses
    parents meurent à leur tour dans un accident de voiture, le laissant orphelin
    à dix-sept ans. Unique survivant de sa famille, Juan Guillermo jure de se
    venger des assassins de son frère. Dans cette vie nouvelle placée sous le signe
    de la vendetta, seul l'amour fou de Juan Guillermo pour l'intrépide Chelo
    pourrait l'extirper de la spirale de destruction dont il est captif.
    En contrepoint de cette histoire se déploie la quête d'Amaruq, un trappeur
    inuit lancé dans la traque sans relâche d'un grand loup gris à travers les forêts
    glacées du Yukon - un périple qui le conduira dans les profondeurs de la
    folie et de la mort.
    Ces deux récits subtilement enchevêtrés forment une fresque puissante et
    féroce, faisant écho aux plus belles pages de Herman Melville et Jack London.
    Une épopée magistrale qui tend un miroir troublant au lecteur, en lui dévoilant
    comment la société réveille le loup sauvage qu'est l'homme en puissance.

  • Parasite

    Sylvain Forge

    • Fayard/mazarine
    • 13 Mars 2019

    La capitaine  Marie Lesaux, fraîchement débarquée au sein de la brigade de protection de la famille de Clermont-Ferrand, se voit confier, sous le sceau de la plus grande des confidentialités, l'étrange mission de tester les capacités de son nouveau coéquipier. Valmont, réputé infaillible et doté d'une puissance de travail sans égale, serait capable d'élucider des affaires non résolues, quelle que soit leur complexité.
     
    De fait, Valmont n'est pas un policier comme les autres, mais bien une somme d'algorithmes, un formidable programme expérimental ultra secret à la puissance de calcul phénoménal mis en place par l'État français pour lutter contre toutes les formes de criminalité  : un savant mélange d'intelligence artificielle et de réalité virtuelle que Marie va devoir appréhender pour mieux comprendre le formidable champs des possibles permis par la police 2.0.
     
    Assistée d'Ethan Milo qui a travaillé sur le projet et qui vit cloué dans un fauteuil des suites d'un attentat, mais en but à l'hostilité de certains de ses collègues, la jeune capitaine va mettre Valmont sur le cas du «  suicide  » d'une fillette d'origine africaine retrouvée au pied d'une tour.
    La gamine est-elle vraiment tombée toute seule ? Quel crédit accorder à cette rumeur insistante dans les quartiers, entre terreur et légende urbaine, indiquant qu'une «  hyène  »  vaudou, mi-homme, mi-animal, tournerait dans les citées pour «  voler  » des jeunes filles  ?
     
    Le fait est que des disparitions ont bel et bien eut lieu et que la population se tait. Un symbole étrange, là où il n'y avait été question que de morts naturelles ou d'accidents, se trouve sur bien des scènes de ce qui va très vite devenir des crimes irrésolus.
     
    Il se trame quelque chose dans l'illusoire banalité des jours...
     
    Marie et Ethan Milo, aidés du programme Valmont, vont bientôt être confrontés à une épouvantable vérité venue du fond des âges.

  • Juste parmi les hommes

    François Dupaquier

    • Fayard
    • 25 Septembre 2019

      DES ÉTATS-UNIS À LA SYRIE EN PASSANT PAR L'EUROPE : UN HOMME EN QUÊTE DE VÉRITÉ, UN SCANDALE HUMANITAIRE SANS PRÉCÉDENT - ET LA LUTTE DE TOUT UN PEUPLE POUR SA LIBERTÉ.
     
    Quand Ali et Miran, deux anciens rebelles syriens, se retrouvent aux États-Unis en 2017 après avoir fui Alep, ils ne sont plus que des réfugiés qui ont tout perdu sauf leur amitié. Mais, tandis qu'ils sont employés dans une ferme du Kansas, Miran meurt dans des circonstances mystérieuses. Ali, à la recherche de la vérité sur ce drame, se retrouve plongé dans un scandale politico-financier lié à l'aide humanitaire. Traqué, il est obligé de fuir autant la mort que son passé.
    En chemin, il croise Zoé, une journaliste idéaliste, Amadou, un migrant à la recherche d'un avenir meilleur, et Jacques, un officier français des forces spéciales qui a lui aussi combattu en Syrie. Autant de nouveaux compagnons de route qui croient à un futur auquel Ali semble depuis longtemps avoir renoncé.
    Mais si demain est la somme de nos passés, ne vaut-il pas la peine de se battre pour lui - et pour ceux qu'on aime ?
     

empty