Santé / Addictions

  • Santé publique année zéro

    ,

    • Gallimard
    • 24 Mars 2022

    «Allons-nous enfin, dans un cadre républicain, affronter ensemble le bilan scientifique, éthique et politique de deux ans de crise sanitaire ?»
    Barbara Stiegler et François Alla

    Le 17 mars 2020, le confinement était décrété sur tout le territoire national, ouvrant une longue période de suspension de la vie démocratique au nom du risque pandémique. Pour les deux auteurs de cet essai, philosophe et praticien de santé publique, cette opposition entre santé et liberté, imposée par un nouveau libéralisme autoritaire et contraire à l'esprit de la "Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé" (1986), remettait en cause tous les acquis de notre histoire récente. Relevant de l'argument d'autorité et de l'erreur politique, elle a, parmi d'autres effets délétères, transformé le terrain de la santé publique en un grand champ de ruines. Revenir à cette faute matricielle, source de toutes les défaillances dans la gestion de la crise, c'est réaffirmer la centralité des déterminants sociaux et environnementaux de la santé publique, lesquels n'auraient jamais dû cesser d'inspirer et orienter les politiques, au nom même de l'intérêt général. Après De la démocratie en Pandémie de Barbara Stiegler (janvier 2021), ce Tract offre la première grande lecture critique des années Covid.

  • Tenir la ligne : chronique d'une pandémie

    Christian Lehmann

    • Olivier (l')
    • 11 Mars 2022

    Médecin engagé, Christian Lehmann la pandémie en même temps qu'il l'affronte. Face à l'angoisse, il démonte avec calme et humour les fausses informations qui circulent. Lanceur d'alerte investi, il dénonce les manquements du gouvernement autant que les théories complotistes. Faisant appel aux témoignages de collègues, de patients, d'enseignants, d'activistes, il dresse le tableau d'une société fragmentée sur fond d'effondrement du système de santé.Les chroniques réunies dans ce recueil ont paru sur liberation.fr de mars 2020 à novembre 2021.

  • Mathieu Kassovitz, Lio, Sébastien Tellier, Liliane Rovère, Frédéric Beigbeder, Laura Felpin, Monsieur Poulpe, Benoit Hamon, Jan Kounen, Manu Payet, Jok'air, Sebastien Thoen, Boombass, Scotchman, Zarca : nous avons interrogés librement 15 personnalités du monde de la culture sur leur rapport au cannabis. Pour lever le tabou, libérer la parole, la décomplexer et ouvrir le débat. Bien plus qu'une substance illicite, le cannabis est devenu un véritable objet culturel, social et mérite d'être traité comme tel. Avec 5 millions de consommateurs, la France est le principal marché européen du cannabis. Pourtant, quand on parle de cannabis en France, de nombreux clichés persistent, et on sait rarement de quoi on parle. Or ce sujet de société nous concerne déjà tous (santé, sécurité, économie...).

    Camille Diao, journaliste, chroniqueuse dans "C ce soir" sur France 5. Camille Diao a oeuvré plus de 6 ans à Radio Nova. Elle a été régulièrement chroniqueuse dans l'émission 28minutes sur Arte, tout en écrivant pour diverses publications (Libération, Tsugi, Jazz News...)

    Christophe Payet, journaliste, fondateur de Nique - La radio. Ex directeur du numérique de Radio Nova, Christophe Payet a fait ses premières armes à France Culture puis France Inter. Il a également cofondé Les éditions Marchialy

  • Mange et tais-toi

    Serge Hercberg

    • Humensciences
    • 9 Février 2022

    Ce jour-là, Serge Hercberg s'est senti comme le moralisateur qui allait tuer la culture alimentaire française. Selon l'aréopage de représentants des industries agroalimentaires, accompagnés de leurs nutritionnistes dévoués, son idée allait ruiner la France. Sa proposition ? Le Nutri-Score, un code couleur sur les emballages des aliments pour informer le consommateur de leur véritable qualité nutritionnelle. Indispensable pour la santé, impensable pour l'industrie agroalimentaire qui a bien du mal à jouer le jeu de la transparence. Dans un récit riche en rebondissements, ce médecin, chercheur, grand professeur de nutrition, raconte les batailles qu'il a menées au nom de notre santé et les embûches, chausse-trappes et pressions diverses qu'il a subies. Il dévoile les coulisses des décisions politiques qui touchent à notre alimentation et notre santé, les stratégies souterraines des lobbys, le jeu parfois trouble du ministère de l'Agriculture, le faible poids du ministère de la Santé et le courage variable des différents ministres qui s'y sont succédé.

  • Covid 19 : une autre vision de l'épidémie

    Laurent Toubiana

    • L'artilleur
    • 20 Avril 2022

    Épidémiologiste depuis plus de trente ans, Laurent Toubiana est un scientifique expérimenté qui a suivi et analysé un grand nombre de phénomènes épidémiques en France et à l'étranger.Au tout début de la crise du Covid, entre janvier et mars 2020, il a étudié, avec plusieurs confrères, les données préliminaires qui ont été très rapidement disponibles. Il a annoncé dès le 11 mars 2020, soit une semaine avant le confinement, que l'épidémie atteindrait probablement son pic fin mars, que la phase épidémique elle-même devrait s'achever fin avril et qu'elle ne serait pas particulièrement sévère. Or, quand on regarde les chiffres deux ans plus tard, c'est exactement ce qui s'est passé : cette épidémie a causé des morts, certes, mais pas plus qu'une épidémie de grippe saisonnière. Au regard des images et des discours apocalyptiques délivrés depuis deux ans, cela semble difficile à croire mais c'est pourtant la réalité, confirmée dans ce livre par une étude rigoureuse des chiffres officiels.Au cours de cette longue crise, à plusieurs reprises et avec prudence, Laurent Toubiana, a apporté des éclaircissements pour corriger les perspectives. Il a tenté d'expliquer très tôt en quoi cette nouvelle épidémie ne correspondait pas aux descriptions dramatiques qui en était faites. Par expérience, il avait aussi averti d'un éventuel risque de panique, risque qui pouvait être amplifié par un mécanisme de mimétisme international.Mais les autorités ont choisi de ne pas écouter, et même de mépriser, les centaines de scientifiques qui, comme lui, avait averti que cette épidémie ne serait probablement pas aussi grave qu'annoncé. Nos dirigeants ont massivement cédé à la panique et préféré s'abriter derrière les modélisations absurdes qui prédisaient des centaines de milliers de morts, pour faire accepter aux populations des mesures liberticides sans aucune validité scientifique.La peur de la maladie et de la mort est profonde. Au cours de cette crise, les autorités sanitaires ont écouté les habituelles sirènes alarmistes et opté pour des mesures extravagantes. Elles ont exploité la peur et parfois l'ont engendrée et maintenue par une communication anxiogène, pour faire accepter leurs choix. Rares sont les pays qui ont fait confiance à leurs épidémiologistes. Chiffres définitifs à l'appui, Laurent Toubiana montre ici que ces pays, par exemple la Suède, ont incontestablement mieux géré cette crise à tous les niveaux.Saturation des hôpitaux, campagnes de test massives, obligation vaccinale, mortalité, le récit médiatique de cette épidémie est tout simplement mensonger. Laurent Toubiana propose d'adopter une autre vision, au plus près de la réalité.
    Docteur en physique, épidémiologiste et chercheur à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), Laurent Toubiana est un spécialiste du recueil et de l'analyse des données de santé.

  • Les chiffons bleus

    Baky Meité

    • Seuil
    • 11 Mars 2022

    Un jour de printemps, lors du premier confinement, oubliant le rugby qui jusque-là comblait son existence, Baky Meité, sportif professionnel, se fait embaucher à Sainte-Périne, hôpital gériatrique du XVIe arrondissement de Paris. Il y est engagé comme agent d’entretien, un poste bien modeste mais qui lui permet de lutter à sa manière, discrète et concrète, contre cette saleté de virus.Là, il mène un quotidien d’humilité : des jours entiers à désinfecter les rampes, les poignées de porte, les extincteurs, à arpenter en tous sens les couloirs. Le travail est répétitif, harassant, mais Baky, colosse zélé, puise auprès de collègues virevoltants une énergie fantastique. Il se présente lui-même avec dérision comme un « homme-chiffon », affublé de serpillières bleues, « l’homme qui ne laisse pas de trace ».Voici le récit de ses heures parmi les travailleurs invisibles et sacrifiés, soignant et nettoyant sans relâche pour faire tourner l’hôpital avec une humanité réconfortante.Baky Meité, né en 1983, a joué dans des clubs français de haut niveau (Massy, Béziers, le Stade Français, Carcassonne) et a été capitaine de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Il a mis terme à sa carrière.

  • Sauvés par la sieste ; petits sommes et grandes victoires sur la dette de sommeil

    Brice Faraut

    • Éditions actes sud
    • 20 Mars 2019

    Aujourd'hui, plutôt que de redonner au sommeil sa place légitime, on le sacrifie sur l'autel du travail, ou on le dresse à coups de mélatonine et de somnifères. Des millions de personnes luttent chaque jour contre un manque de sommeil chronique qui les épuise, use leur organisme et menace leur santé : 20 % de la population française perd ainsi chaque nuit 90 minutes de sommeil. Pour y remédier, une seule solution : dormir. Et dans nos sociétés suractives, un seul antidote, qui plus est naturel : la SIESTE.

  • - 7%

    Idées reçues sur la ménopause : une problématique médicale et sociale

    Cécile Charlap

    • Le cavalier bleu
    • 3 Mai 2022

    Il n'est pas un ouvrage de médecine ou un magazine « santé » qui, lorsqu'il est question du vieillissement physiologique des femmes, n'évoque la ménopause. Pourtant, l'étude de cette cessation des menstruations est relativement récente (XIXe siècle), lorsque l'on commence à considérer le corps de la femme de façon singulière et non comme celui d'un homme inversé. Malgré tout, au-delà des changements physiologiques décrits, la ménopause et ses représentations renvoient à une perception très stéréotypée des femmes, loin des expériences hétérogènes vécues par celles-ci.
    Mêlant dimension médicale, historique, anthropologique et sociale, Cécile Charlap livre ici une analyse fine de ce que la ménopause dit du regard que la société porte sur les femmes.

  • Le véganisme, une idéologie du XXIe siècle

    Adrien Dubrasquet

    • Editions de l'aube
    • 3 Mars 2022

    Animé par la passion de l'égalité, s'offrant de stopper le réchauffement climatique et promettant une vie meilleure, à la fois plus saine et plus morale, le véganisme est prêt pour être l'idéologie du XXIe siècle. Contrairement aux mouvements révolutionnaires qui ont traversé le XXe siècle, le mouvement végan cherche seulement à transformer radicalement nos pratiques de consommation. Ou plus exactement, il vise à transformer la société en révolutionnant notre consommation. Ni pamphlet ni manifeste, ce livre est la première étude critique complète sur le véganisme. Il donne les clefs pour comprendre la dynamique des nouvelles formes d'engagement des consommateurs et des producteurs, et dresse les perspectives d'expression politique de nos sociétés de demain.

    Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, Adrien Dubrasquet est consultant en stratégie de communication et d'influence. Après des études de lettres modernes et d'administration publique, il s'est intéressé successivement à la question de l'islam en France et à celle des villes moyennes et de la France périphérique. Il travaille aujourd'hui sur les nouvelles radicalités alimentaires. Le véganisme, une idéologie du XXIe siècle est son premier livre.

  • Je suis l'hypnose et je ne suis pas celle que vous croyez. On m'a tantôt prise pour un média ésotérique, tantôt pour un outil paramédical... en réalité je m'étends bien au-delà de ces applications ponctuelles. Je sers à communiquer, à faire rêver, à vendre, à guérir, à inciter, à tromper, à endormir, à apaiser et bien plus encore. Je suis l'essence de la relation entre les humains et derrière moi se cache une philosophie de l'imaginaire. Je suis Fanny Nusbaum et je pratique l'hypnose depuis mon enfance. Ce livre est une invitation à voir plus loin, à comprendre que l'hypnose permet, avant tout, d'émanciper son imagination et son intelligence.

  • Les maladies ne tombent peut-être pas du ciel : comment les événements négatifs ont un impact sur notre santé Nouv.

    Existe-t-il un lien réel entre nos traumatismes d'enfant et les maladies que va déclencher notre corps ? Sans aucun doute. Douleurs chroniques, migraines, crampes au ventre, maux de dos, troubles cardio-vasculaires, cancers... Ces maladies ne sont pas seulement le signe physique d'un dérèglement de notre organisme, elles sont aussi un signal fort que quelque chose ne va pas dans notre mental.
    Grâce à la psychologie, la médecine ou encore les neurosciences, Cyril Tarquinio nous invite à mettre en perspective l'impact de notre histoire de vie sur notre (dé)construction, mais aussi sur celle de nos enfants.
    Cette balade à la fois humaniste, introspective et ludique devrait permettre à chacun d'entre nous de s'interroger sur son parcours personnel et son héritage éducatif, et de comprendre pourquoi il est l'individu qu'il est devenu.
    Préface de Boris Cyrulnik

  • Avoir une pilosité excessive, des seins trop petits, trop gros, asymétriques ou trop visibles (quand on est un homme), ne pas pouvoir s'empêcher de grincer des dents, souffrir d'incontinence urinaire ou anale, de flatulences excessives, d'une transpiration anormale ou d'une mauvaise haleine, avoir mal en faisant l'amour... Pas de panique ! Tous ces maux qui empoisonnent la vie ont leurs causes et surtout leurs solutions. Ce livre réunit les meilleurs spécialistes. Chacun a des réponses simples aux problèmes de santé les plus gênants et les plus fréquents, mais dont on n'ose pas parler. Un ouvrage instructif, déculpabilisant et avant tout utile.

  • 2084 : pourquoi l'état joue avec votre santé

    Pierre Meneton

    • Humensciences
    • 13 Octobre 2021

    On n'a jamais autant parlé de sécurité et de santé. Et si ces prétendues priorités étaient en fait des prétextes opportuns que l'État utilise pour nous contrôler, afin d'assurer sa pérennité et celle du système socioéconomique actuel ? Dans une démonstration remarquablement documentée, l'auteur, chercheur en santé publique, montre qu'en réalité presque rien n'est fait pour lutter contre les principales causes de maladies et de décès qui touchent la population. Au fil des pages, la vraie nature de l'État se révèle : une organisation totalitaire qui forme des individus incultes, hyperspécialisés, mystifiés, asservis, dépossédés de leur vie. Ce livre appelle à une prise de conscience, car il ne tient qu'à nous de construire une société radicalement différente. Réveillez l'homme ou la femme libre qui dort en vous !

  • Maudites hormones

    Sarah Rodrigue

    • Editions prisma
    • 23 Septembre 2021

    Sans jugement, sans filtre, sans besoin de faire semblant, l'auteure parle ouvertement des conséquences dramatiques d'un syndrome féminin extrême.
    Diagnostiquée beaucoup trop tard d'un syndrome féminin extrême (trouble dysphorique prémenstruel),
    Sarah Rodrigue sensibilise et donne espoir à celles qui, comme elle, souffrent d'un " je suis rendue folle-dingue-triste-désespérée-gonflée-anxieuse-ménopausée-bonne à rien affamée-pleine de boutons " à cause de leurs
    hormones. Et aussi à celles qui ont tout simplement envie de se sentir moins seules dans leur situation de femme ou de mère.
    Dans un récit poignant, faisant la lumière sur un sujet tabou, bien que cette patologie affecte de nombreuses femmes, Sarah Rodrigue témoigne du choc de sa grossesse due à son trouble hormonal et des conséquences lourdes dans sa vie de femme.
    Son récit est ponctué d'encadrés de spécialistes qui expliquent le rôle des hormones, leurs troubles possibles... pour que chaque lectrice puisse bien comprendre la complexité du syndrome prémenstruel extrême.
    Un récit de vie bouleversant et passionnant, dont le ton chaleureux embarque toute lectrice.

  • Covid-19 : un seul monde

    Jean-Philippe Derenne

    • Odile jacob
    • 15 Septembre 2021

    Ce livre, écrit comme un récit, mais aussi comme un journal, est le résultat de l'étude quotidienne depuis janvier 2020 de tous les cas et de tous les morts du Covid-19 rapportés par les différents pays du monde. Basé sur les statistiques officielles et les sources scientifiques les plus éminentes et les plus indiscutables, il donne au lecteur un tableau de la réalité, basé sur les faits, rien que les faits, en dehors de tout aspect polémique. De plus, il analyse et critique les politiques mises en place face à ce fléau et fait des propositions. Un seul monde. C'est un seul monde que depuis presque deux ans le Covid-19 a attaqué. C'est l'ensemble des peuples qu'il a touchés, blessés, meurtris. Mais c'est aussi l'ensemble des peuples de la Terre qui font face et qui, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, se mobilisent avec un objectif commun?: sauver des vies humaines. Et adressent ainsi un message d'espérance et d'espoir. Le professeur Jean-Philippe Derenne est l'ancien chef du service de pneumologie et réanimation de la Salpêtrière à Paris. Il est l'auteur, avec le professeur François Bricaire de Pandémie. La grande menace de la grippe aviaire (Fayard, 2005). Préface de François Bricaire?: ancien chef de service des maladies infectieuses de la Salpêtrière. 

  • Pourquoi fumez-vous des joints ? Pour le plaisir, pour vous détendre, par habitude ? Seul ou avec des amis ? Tous les jours ou uniquement le week-end ? Dès le matin ou attendez-vous le soir ? Quand et pourquoi avez-vous commencé ? À l'aide de questionnaires, de fiches didactiques et d'exemples tirés de ses consultations, le docteur Éric Guillem, psychiatre addictologue, longtemps responsable de la Consultation Cannabis à l'hôpital Lariboisière, vous aide à prendre conscience de votre consommation de cannabis et de ses effets. Grâce à cette méthode, vous pourrez évaluer précisément où vous en êtes et surtout vous trouverez les clés pour arrêter, étape par étape, de fumer des joints. Ce livre s'adresse aux fumeurs qui souhaitent diminuer ou stopper leur consommation de cannabis. Il s'adresse aussi aux familles et aux proches des fumeurs en quête de réponses sur l'addiction au cannabis. Enfin, les étudiants en médecine et en psychologie pourront s'y référer pour enrichir leurs connaissances sur l'addiction au cannabis et les principes des thérapies comportementales et cognitives.

  • Ce livre restitue une contre-enquête indépendante sur la gestion politico-sanitaire de la crise du Covid, menée de mars 2020 à décembre 2021. Il mobilise les compétences de plusieurs dizaines d'universitaires, de médecins et de juristes se tenant à égale distance des thèses conspirationnistes et de la propagande politico-industrielle dominante. Ce travail collectif permet d'éclairer les enjeux financiers et idéologiques sous-jacents à la « guerre du médicament », depuis l'affaire de l'hydroxychloroquine jusqu'à la question des nouvelles thérapies géniques. Il propose également des réflexions épidémiologiques permettant de mieux comprendre l'impact réel de l'épidémie de Covid sur la santé des populations. Il invite en outre à réfléchir aux enjeux juridiques et démocratiques de cette gestion politico-sanitaire, sur le constat d'une dérive autoritariste de nombreux gouvernements. Il pose enfin un diagnostic inquiet sur la santé du débat public en général, et du fonctionnement des médias et des réseaux sociaux en particulier, invitant en retour à un réveil de l'esprit critique dans la recherche du bien commun.
    contributions de :
    Raoul AIKPA
    Dominique ANDOLFATTO
    Hélène BANOUN
    Alain BONNAFOUS
    Jacques BOUAUD
    Jean-Paul BOURDINEAUD
    Ayhan BOZEL
    Elise CARPENTIER
    Pierre CHAILLOT
    Emmanuelle DARLES
    Francis FAUVELLE
    Marie-Line GAUBERT-DAHAN
    Jean-Claude GHALEB
    Maxime IZOULET
    Dominique LABBÉ
    Maxime LANGEVIN
    Gérard MAUDRUX
    Éric MÉNAT
    Alessandro NEGRONI
    Vincent PAVAN
    Jacques POLLINI
    Ella ROCHE
    Juliette ROUCHIER
    Jean ROUDIER
    Philippe SÉGUR
    Clément SCHOULER
    Laurent TOUBIANA
    Paul TOUBOUL
    Amine UMLIL
    Christian VELOT

  • Jour zéro

    Stéphanie Braquehais

    • Iconoclaste
    • 7 Janvier 2021

    Assez des réveils poisseux. Des trous noirs. Un matin, elle décide d'arrêter l'alcool. C'est le jour zéro. Le début d'une vie nouvelle qu'elle retrace dans un journal.
    L'alcool désinhibe, rend tout-puissant, décuple les sensations. Un petit verre pour oublier ses soucis, un apéro qui l'air de rien se prolonge... Où se situe la frontière entre bien boire et trop boire ? À quel moment l'alcool prend-il trop de place dans notre vie ?
    Stéphanie Braquehais aborde ces questions de manière intime. En s'appuyant sur les neurosciences, elle cherche à comprendre les ressorts de l'addiction au féminin et les moyens d'y échapper.
    Un récit sans concession et plein d'humour pour reconquérir sa liberté.

  • L'or de la montagne noire : un scandale sanitaire français

    Alexandra Saviana

    • Jc lattès
    • 27 Octobre 2021

    La mine de Salsigne a longtemps fait vivre la vallée de l'Orbiel, dans l'Aude. Elle a fermé ses portes en 2004. L'histoire aurait pu s'arrêter là  : celle d'une entreprise qui faisait rêver - l'or - qui procurait emploi et dynamisme à toute une région et qui en disparaissant emportait ses secrets. Même Alexandra Saviana qui a grandi dans la région ignorait son existence, les conditions de vie des mineurs, les réalités de l'extraction. Mais en 2018 les grandes inondations qui frappent la région mettent au jour son empreinte terrible. Arsenic, plomb, aluminium ont été enfouis pendant des années et se sont déversés dans les cours d'eau, sur les champs, empoissonnant les hommes, les cultures. C'est un des plus gros scandales écologiques et industriels.Alexandra Saviana s'est passionnée pour cette affaire et a rencontré tous ceux qui se battent pour que la vérité éclate et que des décisions soient prises  : l'ancien mineur et délégué syndical Robert Montané  ; Max Brail, ancien agent de maîtrise et maire d'un village de la vallée, licencié pour avoir alerté la presse sur les dangers de l'arsenic  ; François Espuche, expert des procédures judiciaires dans les affaires de pollution, Frédéric Ogé, chercheur qui recense depuis des années les dommages causés par l'exploitation minière. Le mal est invisible et pernicieux mais la colère, la quête de justice et de vérité sont plus forts.« Une recontextualisation du passé minier précieuse, pour aborder l'enjeu économique qui a trop longtemps primé sur la santé et l'environnement.»  La Dépêche du Midi
    « Au fil d'une enquête enrichie par des témoignages prenants, un dense travail de recherche et une écriture didactique, elle nous raconte l'histoire tumultueuse de la mine de Salsigne. »  Marianne

  • Les sex-addicts

    Vincent Estellon

    • Que sais-je ?
    • 11 Novembre 2020

    Hanté par la quête d'excitations sensorielles, le sex-addict décuple le temps qu'il consacre à la recherche de situations sexuelles diverses : cybersex, multipartenariat, consommation compulsive de pornographie, fréquentation de prostitué(e)s, rencontres fast sex... Sa vie semble entièrement tendue vers la prochaine expérience sexuelle. Progressivement, l'excitation sexuelle, maintenue à l'écart du sentiment amoureux, se réduit à la performance. Ce qui est recherché dépasse les conventions morales et sociales : un au-delà du plaisir difficile à trouver et à satisfaire. Dans cet ouvrage, Vincent Estellon explore le fonctionnement de l'addiction sexuelle qui, si elle n'est pas nouvelle, n'est véritablement prise en compte que depuis quelques décennies. Il invite à comprendre comment se construit cette sexualité compulsive et certaines modalités qui sous-tendent ce taylorisme sexuel.

  • Sars-cov-2, aux origines du mal

    Brice Perrier

    • Belin
    • 5 Mai 2021

    Que s'est-il réellement passé ? D'où vient le virus du Covid-19 ? Un an après le début de la pandémie, alors que la Chine n'autorise l'accès ni aux lieux ni aux données sensibles, le journaliste Brice Perrier décide de mener l'enquête. En passant au tamis les publications scientifiques et en interrogeant tous les protagonistes, il explore un à un chaque scénario. Sans tabous. Ce livre révèle pourquoi et comment la fausse piste du pangolin a permis d'écarter ou de négliger d'autres scénarios plus dérangeants ; les enjeux géopolitiques ; le rôle clef de certains scientifiques, parties prenantes ou sous influence ; les médias manipulés. Il exhume les histoires « oubliées ». Il questionne aussi les manipulations menées dans des laboratoires de virologie sur les virus les plus dangereux de la planète. Le 4 mars dernier, après l'échec de la mission de l'Organisation mondiale de la santé à Wuhan, une trentaine de scientifiques du monde entier ont réclamé, de façon solennelle, une enquête « approfondie et crédible » qui ne devrait exclure aucune piste.
    Le vent a commencé à tourner.

  • Le corps subtil de Cyndi Dale est devenu le guide de référence pour qui désire explorer les différents types de guérison énergétique. Avec Le manuel pratique du corps subtil, elle nous offre une documentation tout aussi précieuse : un manuel d'instructions pratique nous permettant de mettre en application la guérison énergétique.
    Truffé d'informations claires, de conseils par étapes, de schémas et de conceptsclés, cet outil de travail fonctionnel et élaboré aborde des pratiques issues d'un large éventail de traditions thérapeutiques holistiques et de médecine énergétique, dont :
    + les six principales techniques énergétiques que tout thérapeute devrait connaître ;
    + des pratiques de diagnostic énergétique pour déterminer le genre de méthode qui s'avèrera le plus efficace pour des problèmes de santé spécifiques ;
    + l'établissement de limites énergétiques claires et flexibles, en prodiguant des conseils particuliers aux thérapeutes professionnels ;
    + des techniques pour travailler avec les aspects subtils du corps, des émotions et le subconscient ;
    + des dizaines de pratiques thérapeutiques qui sollicitent les chakras, les méridiens, le chi, le travail respiratoire, les champs auriques, la géométrie sacrée, l'acupression, la musique et bien davantage.
    Comme l'écrit Cyndi Dale, toute médecine est énergétique - on peut dès lors utiliser les pratiques des énergies subtiles en accompagnement de toute approche thérapeutique ou d'autoguérison.
    Servi par des connaissances fouillées et un langage accessible, Le manuel pratique du corps subtil fournit tant aux professionnels qu'aux néophytes des ressources indispensables sur les différents types de soins énergétiques et leurs applications - pour que vous puissiez commencer à exploiter ces puissantes pratiques dans votre vie

  • On m'appelle la tornade ; parcours d'un créatif de vie encombrant

    Adrien Devyver

    • Kennes editions
    • 28 Octobre 2020

    DÉCOUVREZ CE QU'EST LE TDAH AVEC ADRIEN DEVYVER!
    "Dans mon cerveau, tout va trop vite, tout le temps. Une vitesse incontrôlable qui provoque des courts-circuits permanents, des situations stressantes, embarrassantes mais aussi amusantes, voire même, parfois, des idées intéressantes. C'est une évidence: quelque chose ne tourne pas rond depuis que je suis gamin. À la maison, on me surnomme «la tornade». Partout où je passe, je suis me sens obligé de laisser une trace: un trousseau de clés oublié dans un frigo, une salle de réunion épuisée par mon débit de parole, des réflexions inutiles qui provoquent des blessures profondes, un match de tennis perdu dans une dramaturgie digne des plus grands romans épiques. Cela dit, j'ai au moins cette chance: je ne m'ennuie jamais. Personne ne parlait de troubles de l'attention dans les années 80'. Avant d'apprendre que j'étais moi aussi un «enfant TDA/H», j'ai dû apprendre à fonctionner, à maîtriser l'ouragan qui se déchaîne fréquemment dans ma tête, en m'appuyant sur un de mes atouts: la créativité. Apprendre à me poser. Trouver les bonnes méthodes pour évacuer les surplus d'énergie. Établir une relation à l'autre dans l'écoute et le respect.
    Avec cet ouvrage, je veux vous prouver qu'il est possible de vivre avec un TDA/H et qu'il existe une multitude de mécanismes qui peuvent vous aider à mieux vivre avec ce trouble ou avec les personnes qui en souffrent. Si j'y arrive, aucune raison que ce ne soit pas le cas pour d'autres TDA/H."

  • À 25 ans, Grégory Lacroix se retrouve à la tête d'une discothèque au bord du dépôt de bilan. Chaque samedi soir, ses clients défient la mort par l'alcoolisation excessive, le sexe débridé, l'hyperviolence, la consommation de stupéfiants, des comportements suicidaires.

    Les repères moraux de Grégory vacillent. Un soir, dans une détresse complète, il crie vers Dieu. Soudain, la fréquentation de sa discothèque explose. Mais les calamités s'enchaînent et des phénomènes inexpliqués surviennent. Y aurait-il un lien avec son ancienne compagne dont l'entourage pratique l'occultisme ? Un nouveau combat spirituel commence alors, conduisant Grégory à recourir aux exorcismes pour vaincre une malédiction palpable. C'est pour lui le début d'une nouvelle vie, un chemin de rédemption.

    Grégory Lacroix est marié et père de trois enfants. Par ses conférences, il témoigne sur son parcours et sur les remèdes spirituels qui permettent de lutter contre les addictions et les forces occultes. Il est bénévole au Secours catholique et pratique ponctuellement l'accueil des SDF dans sa paroisse.

empty