Tout commence au petit matin en lisant les gros titres du journal et l'annonce d'une lune de sang. Jamy décide d'aller observer le phénomène rarissime. On le suit toute une journée et chaque étape est prétexte à la découverte d'un phénomène naturel de notre quotidien ou l'explication d'une technologie. Depuis les différentes phases de la lune à l'eau qui coule au robinet en passant par le fonctionnement du télescope, du moteur à explosion, l'effet de serre, la rosée du matin, l'âge des arbres, les orages ou le fonctionnement du téléphone portable.
Cette aventure pleine de rebondissements entraîne Jamy dans des situations cocasses où il ne sépare jamais de son animal de compagnie préféré, un poulpe doué d'une intelligence supérieure avec qui il dialogue dans un jeu de questions réponses où l'humour pimente une mine d'informations et d'explications limpides.
Toujours enthousiaste, et dans le même temps d'une grande justesse pédagogique, Jamy comme toujours sait raconter, expliquer, transmettre...
On retrouve avec plaisir les dessins de Leslie Plée qui illustrent avec complicité et humour les histoires de Jamy.
Par le créateur du blog xkcd.com aux 30 millions de visiteurs par mois, voici les réponses les plus scientifiques aux questions que vous ne vous êtes sûrement jamais posées !
- À quelle altitude faut-il lâcher un steak pour qu'il arrive cuit au sol ?
- Qu'adviendrait-il de notre planète si le Soleil s'éteignait d'un coup ?
- Et si tous les Terriens sautaient en l'air et retom¬baient en même temps ?
- Combien de temps pourriez-vous nager dans une piscine emplie de déchets nucléaires ?
- Quelle puissance Yoda, le héros de la Guerre des étoiles, développe-t-il ?
Peut-on imaginer de répondre de façon sérieuse à des questions aussi loufoques ? C'est le pari de Randall Munroe qui, pour rédiger ce livre, n'a pas hésité à éplucher des montagnes de notes déclas¬sifiées de l'armée américaine, à interviewer des ingénieurs nucléaires, à appeler 10 fois de suite sa vieille mère à la rescousse et à « googler » des animaux très très bizarres !
Le résultat ? Un bijou de vulgarisation scientifique aux comic strips hilarants, où l'auteur parvient à calculer et à expliquer l'impossible, depuis la probabilité de rencontrer votre âme soeur jusqu'aux terribles symptômes dont vous souffririez si votre ADN venait subitement à disparaître.
Bref, un remue-méninges inouï, enfin disponible en français après être longtemps resté n° 1 de la liste des best-sellers du New York Times.
« Une lecture réjouissante ! »
Bill Gates
Le guide le plus réjouissant et le plus inutile de la planète.
Dans son premier opus, Randall Munroe résolvait les questions les plus saugrenues avec toute la rigueur possible (dont l'indispensable : à quelle altitude faut-il lâcher un steak pour qu'il atterrisse cuit au sol ?).
Son nouveau défi, tout aussi hilarant, procède en sens inverse : inventer les réponses les plus délirantes aux questions de tous les jours.
Jugez plutôt !
Comment être sûr de votre année de naissance ?
En mesurant la radioactivité de vos dents...
Comment savoir s'il va faire beau demain ?
En repérant les couchers de soleil rougeâtres sur les photos en ligne...
Comment traverser une rivière à gué ?
En faisant évaporer l'eau...
Appelant à la rescousse Serena Williams (Comment abattre un drone) ou l'astronaute Chris Hadfield (Comment réussir un atterrissage d'urgence), Randall Munroe nous montre qu'il est toujours plus amusant de faire compliqué quand on peut faire simple. Un summum de la vulgarisation scientifique.
L'approche progressive de ce livre est particulièrement adaptée aux étudiants et aux enseignants en STAPS et en kiné. Il aborde successivement :- les notions de base de la biomécanique (référentiels, cinétique du mouvement linéaire et angulaire) ;- les notions avancées (la conservation de l'énergie, les impacts et les propriétés mécaniques des matériaux, etc.) ;- l'application des principes biomécaniques à différentes activités sportives (marche, course, saut, etc.) ;- les mécanismes des blessures en sport ;- les différentes techniques de mesure utilisées en biomécanique.
Le vocabulaire propre à la biomécanique est clairement expliqué tout au long de l'ouvrage, permettant d'assimiler progressivement les principes mécaniques du mouvement.Cette 2e édition est largement mise à jour et aborde pour la première fois de nouveaux sujets et concepts (nouveaux équipements et nouvelles applications pratiques). Elle propose également de nouveaux exemples et exercices corrigés.
Pourquoi ne peut-on plus parler après un accident vasculaire cérébral ? Qu'est-ce qui « coince » dans le bégaiement ? Quel rapport entre la dyslexie et l'écoute de la parole ? Quel est le destin des mots dans un cerveau qui devient sourd ? Pourquoi l'enfant autiste ne répond-il pas quand on lui parle ? Pourquoi entend-on des voix dans la schizophrénie ? Aphasie, bégaiement, surdité, dyslexie, autisme, schizophrénie : Anne-Lise Giraud rassemble ici les idées et les données neuroscientifiques qui ont émergé au cours des dernières années sur les maladies de la parole. Elle fait le point sur cette faculté de langage qui nous distingue des autres espèces animales, et répond de manière étayée aux questions plus spécifiques que se posent les personnes touchées de près ou de loin par tel ou tel trouble du langage : qu'est-ce que j'ai ? Comment me soigner ? Et puis-je guérir ? À la fois complet et précis, le livre qui apporte les réponses justes aux questions que chacun se pose sur la parole et les pathologies qui lui sont liées. Anne-Lise Giraud est docteur en neurosciences, spécialiste du langage et de ses pathologies. Elle est directeur de recherches au CNRS et professeur ordinaire à l'Université de Genève, où elle dirige un laboratoire de recherche sur le cerveau, l'audition et le langage.
Dans le domaine des inventions, certaines d'entre elles ont révolutionné l'histoire de l'humanité et notre quotidien. Mais toutes n'ont pas connu le même sort et certaines d'entre elles se sont même avérées totalement ratées voire inutiles.
En effet, que penser d'une lampe torche solaire qui ne fonctionne qu'en plein jour ? Ou encore d'un projet de bateau conçu pour éviter le mal de mer ? Ou d'un parapluie pour chaussures ? Ou enfin d'un miroir servant à regarder derrière soi ?
Découvrez l'histoire de chacune de ces inventions insolites, farfelues ou tout simplement complètement ratées et de leurs incroyables concepteurs.
Internationalement reconnu pour ses écrits à la fois lucides et élégants sur les notions les plus complexes de la physique moderne, Sean Carroll est également l'un des grands penseurs humanistes de sa génération. C'est aux questions fondamentales posées par notre existence qu'il s'attache dans ce livre monumental, unanimement salué par la critique et le public. Qui sommes-nous ? Nos émotions, nos croyances, nos espoirs et nos rêves sont-ils dénués de signification au regard de l'immensité du cosmos ? L'existence de l'homme a-t-elle un sens et un but dans une vision scientifique de l'univers ? Au fil de courts chapitres alternant anecdotes historiques surprenantes, parenthèses personnelles et explications claires et rigoureuses, on découvre peu à peu la marche du monde, tant au niveau quantique et cosmique qu'au niveau humain, et comment les uns s'articulent aux autres. Sous la plume magistrale de Carroll, les principes qui ont mené la révolution scientifique depuis Darwin et Einstein entrent ainsi en résonance avec les dynamiques à l'origine de la vie, de la conscience et de l'univers. Il montre en quoi les innombrables découvertes des siècles passés ont profondément changé notre compréhension du monde. Si notre existence semble plus dérisoire que jamais face à l'immensité du temps et de l'espace, notre capacité à la comprendre et à lui donner un sens la rend d'autant plus précieuse et exceptionnelle. Le Grand Tout est un coup de maître qui trouvera naturellement sa place au côté des ouvrages de Stephen Hawking.
Une révolution technologique de grande ampleur se prépare, dont personne ne parle à ce jour, ni médias ni prospectivistes. Cette révolution technologique va bouleverser nos modes de vie, grâce à la lumière. Il y a près de deux siècles, la lumière permit d'inventer la photographie. Aujourd'hui, la lumière va totalement révolutionner notre façon d'accéder à internet, et corrélativement de faire nos emplettes dans les commerces de proximité, smartphones en main. Mais la lumière va aussi avoir des applications dans l'agriculture ainsi que des bienfaits sur notre santé. Tant au niveau de nos rythmes de travail qu'au niveau cosmétologique.
Ce petit livre, écrit par des spécialistes des applications de la lumière, fait un point complet sur la façon dont nos modes de vie vont changer sous l'impact de cette révolution lumineuse.
Titrer « Einstein revu et corrigé », quelle folie ! Rassurez vous, notre correction n'a rien de brutal, elle se limite à quelques aspects de la relativité restreinte. Le chef d'oeuvre, la relativité générale, ne craint rien. Le correctif porte sur l'existence d'un support pour les ondes électromagnétiques. Après l'avoir rejeté en 1905 Einstein a reconnu son erreur en 1920. Donc tout va bien.
Nous proposons une façon de calculer les déformations de l'espace à partir de la non simultanéité des mesures observées sur le repère en mouvement inertiel. Une façon qui ne modifie pas le référentiel en mouvement mais la façon dont on le voit. L'expérience de Michelson et Morlaix qui prouve que l'éther accompagne la Terre dans son mouvement est juste. Si l'éther est influencé par la gravitation il a toutes les raisons d'orbiter autour du soleil à l'identique des planètes.