Comment tout mettre en oeuvre pour permettre aux enfants déficients intellectuels de se développer et, à l'âge adulte, de pouvoir s'insérer dans la vie sociale ?
Le nombre de personnes présentant des troubles de l'efficience intellectuelle s'élève aujourd'hui en France à près de 700 000. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l'accessibilité et la compensation.
Se basant sur les postulats d'éducabilité et d'adaptation, ce livre propose des actions et attitudes éducatives et pédagogiques concrètes permettant d'aider l'enfant à développer ses compétences, et son autonomie.
100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
100 idées pour accompagner l'enfant et l'adolescent présentant des troubles de l'efficience intellectuelle jusqu'à l'âge adulte.
100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
100 idées pour développer la personnalité et l'autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.
Odile Klinger-Delarge est enseignante spécialisée et a travaillé en Classe pour l'Inclusion Scolaire auprès d'élèves déficients intellectuels pendant plusieurs années. Elle est aujourd'hui, conseillère pédagogique auprès d'un inspecteur de l'Éducation nationale dans une circonscription chargée de la scolarisation des enfants handicapés en établissements spécialisés, dans le département de l'Essonne. Elle y accompagne les enseignants des unités d'enseignement et intervient en conférence dans le cadre de la formation continue.
Un bilan des connaissances en éducation et formation.
Comment expliquer les différences de performances interindividuelles chez les jeunes élèves ? Le changement de paradigme avec l'approche par les compétences de base a-t-il un impact sur les pratiques des enseignants ? Quels dispositifs didactiques pour l'enseignement des sciences ? Quelle place pour l'éducation à la citoyenneté ? Comment s'appliquent les principes de gratuité et d'obligation scolaire dans nos systèmes éducatifs ? Autant de questions dont ce troisième numéro fait une analyse.
Ce cours de méthodologie générale vise à aider les enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur, à penser, élaborer et conduire une leçon quelle que soit par ailleurs la discipline. Il vise à combler un manque en fournissant une démarche, des outils didactiques, et en donnant la possibilité de scénariser l'acte d'enseignement. Il débouche sur l'ouverture au raisonnement pédagogique, ce qui permet d'aborder les différents courants méthodologiques sans en faire un dogme paralysant de l'acte d'enseigner.
La mise en oeuvre, durant les années 2000, de la décentralisation administrative, a contribué à l'amélioration du système éducatif béninois. Néanmoins, l'effet combiné de la coopération internationale décentralisée et des partenariats bilatéraux et multilatéraux a permis au Bénin d'accéder à 100% de scolarisation. Les centres de formation ainsi créés fournissent aux entreprises locales artisanales une main-d'oeuvre qualifiée. Il reste toutefois beaucoup à faire pour améliorer les politiques de l'éducation et de la formation au Bénin.
Partant d'une analyse des politiques éducatives, les auteurs analysent tout le processus de construction, de mise en oeuvre et de validation d'un nouveau curriculum et présentent le concept de compétence dans une perspective pragmatique.
Ce quatrième numéro de la revue AKENG aborde plusieurs thématiques, toutes relatives au monde de l'éducation, et où le thème de l'orientation scolaire et professionnelle occupe une place prépondérante.
Un spectre hante la recherche en éducation : le spectre de l'industrialisation. Depuis le début du XXe siècle en Amérique du nord et en Europe, le recours à des méthodes et moyens industriels pour enseigner, apprendre et administrer le système éducatif suscite autant d'enthousiasme que d'anathèmes. Les expériences font l'objet d'un nombre croissant d'études et de recherches. Mais leurs acquis se perdent au fur et à mesure. Le but de cette anthologie est d'en restituer l'essentiel. Il apparaît notamment qu'un fil rouge court depuis le taylorisme scolaire des années 1910 jusqu'aux réalisations actuelles du capitalisme académique.
Vingt-et-un extraits couvrant un siècle de controverses scientifiques sont présentés et commentés par une équipe internationale formée des meilleurs spécialistes de la question. Issu des travaux du Séminaire Industrialisation de la Formation que Pierre Moeglin anime depuis sa création en 1991, cet ouvrage aide à comprendre les mutations des organisations, ressources et pratiques éducatives.
Pierre Moeglin est professeur de sciences de l'information et de la communication à l'université Paris XIII. Il a fondé et dirigé le LabSic, ainsi que la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord. Il est membre senior de l'Institut Universitaire de France.
Henri est un jeune étudiant en formation d'éducateur spécialisé. Lors de ses stages, il devra faire face à des situations inattendues, surprenantes voire complètement loufoques et saugrenues. Ces situations réelles et intégralement authentiques (car vécues par les auteurs), heurteront ses à priori et ses représentations parfois péjoratives, tant sur le travail éducatif en général que sur les filles délinquantes en particulier.