Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (1985)
- Encyclopaedia Universalis (970)
- BrightSummaries.com (208)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (192)
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales (112)
- De Boeck Supérieur (100)
- Hermann (98)
- Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften (98)
- Librairie Droz (82)
- EME Editions (79)
- Presses de l'Université du Québec (79)
- Academia (74)
- Ligaran (67)
- Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften (60)
- Armand Colin (59)
- PUF (58)
- Retz (47)
- ResumenExpress.com (45)
- derQuerleser.de (43)
- Presses Universitaires du Septentrion (41)
- Que sais-je ? (33)
- Presses Sorbonne Nouvelle (32)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (29)
- Presses de l'Université Laval (29)
- OECD (26)
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX) (25)
- ENS Éditions (24)
- Artois Presses Université (22)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (22)
- Hachette Éducation (réédition numérique FeniXX) (22)
Accessibilité
Sciences du langage
-
Le pouvoir rhétorique : apprendre à convaincre et à décrypter les discours
Clément Viktorovitch
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 14 Octobre 2021
- 9782021465884
La rhétorique est partout. Dans les discours politiques comme dans les spots publicitaires. Dans les réunions professionnelles comme dans les dîners de famille. Dans les entretiens d'embauche comme dans les rendez-vous galants. Pas un jour ne passe sans que nous ayons à défendre une idée, un projet, un produit ; et à nous protéger contre d'éventuelles fourberies. Que cela nous plaise ou non, convaincre est un pouvoir. À nous d'apprendre à le maîtriser.
Et de savoir y résister.
Car la rhétorique n'est ni innée, ni inexplicable. Elle repose sur une technique, obéit à des règles, mobilise des procédés, des stratagèmes, des outils. Dans ce traité accessible et concret, ponctué d'exemples et de cas pratiques, Clément Viktorovitch nous en révèle tous les secrets. Au fil des pages, il nous montre comment produire et décrypter les discours, mener les débats et les discussions, déjouer les manipulations.
L'art de convaincre est un pouvoir trop grand pour ne pas être partagé !
Clément Viktorovitch est docteur en science politique. Il enseigne la rhétorique et la négociation à Sciences Po depuis plus de dix ans. Il a dispensé ses cours à l'ESSEC, l'ENA, l'École de Guerre, l'Université Paris 13. Pédagogue passionné, soucieux de vulgarisation, il s'est fait connaître par ses chroniques dans les médias, où il analyse sans complaisance les discours politiques. -
La parole, pour le meilleur et pour le pire : De Cicéron à ChatGPT : inspirez-vous des grands discours du passé
Bertrand Périer
- Jc lattès
- Essais et documents
- 11 Octobre 2023
- 9782709672214
Martin Luther King peut vous aider à faire triompher vos idées. Simone Veil à tenir bon face à un public hostile. Édouard Baer à charmer vos interlocuteurs. Hugh Grant à porter le toast de mariage dont tout le monde se souviendra.
Ces personnalités ont prononcé des discours restés célèbres, qui constituent un véritable mode d'emploi de l'art oratoire. Bertrand Périer a rassemblé vingt-cinq prises de parole exceptionnelles, de l'Antiquité à ChatGPT, et les a analysées pour en faire ressortir les forces et les faiblesses. Afin que chacun puisse s'en inspirer dans sa vie quotidienne.
Une géniale étude de l'éloquence, doublée d'un manuel pratique, pour apprendre à persuader, transmettre et émouvoir. -
« Qu'est-ce que Cyril Hanouna ?
Rien. Nada. Keutchi. C'est, au préalable, le point de vue qu'il nous convient d'adopter. Un pion dans un système qu'il serait inutile de, seul, faire tomber, et qui va justifier que nous nous comportions avec précaution à son égard, sans le dévaster. » -
Toxic data : comment les réseaux manipulent nos opinions
David Chavalarias
- Flammarion
- Champs
- 1 Mars 2023
- 9782080423320
Un polar contemporain qu'il faut lire pour ne pas en être la victime.
Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, une lame de fond s'abat sur les démocraties : le tissu social se déchire, les opinions sont manipulées, les élections sont déstabilisées. Si les outils numériques ont représenté une innovation majeure dans la production et la diffusion de savoirs, ils ont également leurs côtés obscurs : ils donnent les clés de l'influence sociale à tout acteur, politique ou étatique, qui souhaiterait asseoir ses idées auprès d'un grand nombre de nos concitoyens.
Comment se prémunir des intoxications et sauver notre démocratie de l'overdose numérique ?
La science révèle notre dangereuse inadaptation à la nouvelle donne numérique mais nous aide également à en combattre les ravages. Livrant une analyse stupéfiante des effets de l'action des GAFAM dans notre quotidien, David Chavalarias propose des pistes concrètes, tant individuelles que collectives, pour nous en protéger. -
Pour qui travaillent les journalistes ? les prix Albert-Londres prennent la plume
Hervé Brusini
- Editions de l'aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 20 Octobre 2023
- 9782815954334
La question se pose : « Mais pour qui travaillez-vous ? ». Être journaliste aujourd'hui c'est se confronter à ce questionnement. Le public exige une clarification et un engagement. On pourrait caricaturer cette injonction si elle n'était pas collective et redoutable pour les démocraties. Poser cette question amène à découvrir et s'interroger sur des vies de journalistes. Être reporter c'est aller, voir, recouper, raconter... Femmes et hommes persuadés que le reportage est le gage déterminant d'une production de vérité. Le terrain devient le lieu essentiel pour constater les combats à mener, à l'instar d'Albert Londres, dont ils sont toutes et tous lauréats. Écoutez-les, lisez-les, la sincérité guide la plume qu'ils plongent dans la plaie du journalisme.
Cet ouvrage rassemble les contributions des différents lauréats du prix Albert-Londres : Feurat Alani ; Margaux Benn ; Hervé Brusini ; Ksenia Bolchakova ; Sophie Bouillon ; Doan Bui ; Victor Castanet ; Christine Clerc ; Patrick De Saint-Exupéry ; Samuel Forey ; Caroline Hayek ; Adrien Jaulmes ; Catherine Jentile de Canecaude ; Allan Kaval ; Sammy Ketz ; Manon Loizeau ; Alain Louyot ; Jean-Paul Mari ; Delphine Minoui ; Anne Nivat ; Philippe Pujol et Olivier Weber. -
C'est avec ce court essai que Chomsky fait irruption, en 1967, sur la scène politique américaine comme principal critique de l'impérialisme américain. Décrit comme « la pièce la plus influente de la littérature anti-guerre », ce texte pose les jalons de ce qui sera le combat de tout une vie et de toute une génération.
Fondateur dans la pensée de l'auteur et cardinal pour toute analyse du statut d'intellectuel, cet essai reste d'une dérangeante actualité : celles et ceux qui se mettent au service du pouvoir (États et multinationales) choquent d'autant plus qu'ils jouissent de plusieurs privilèges notoires, ceux d'avoir eu « le loisir, les infrastructures et la formation nécessaires pour rechercher la vérité qui se cache derrière le voile de distorsion et d'altération, d'idéologie et d'intérêt de classe à travers lequel les événements de l'histoire en cours sont présentés »
Parce que ces privilèges donne aux intellectuels des possibilités inaccessibles au commun, celles-ci leur imposent des responsabilités impérieuse et une mission : éclairer ses lecteurs, et d'abord ses contemporains.
L'article fondateur (inédit en français) est complété dans notre édition par les commentaires et actualisations que l'auteur a donnés à l'occasion de son cinquantenaire.
Un essai qui redonne tout leur sens aux mots « responsabilité » et « intellectuel », salutaire dans un pays où les intellectuels (de gauche) sont coutumiers de la trahison de leurs idéaux. -
Prof : un an d'immersion dans le plus beau métier du monde
Anna Benjamin
- Goutte d'or
- NON FICTION
- 11 Avril 2023
- 9791096906444
Après quatre ans à l'Express, rubrique Éducation, Anna Benjamin aimerait faire davantage de terrain pour comprendre pourquoi le métier de prof est devenu si peu attractif, et comment l'école peut amplifier à ce point les inégalités. Surgit alors une idée un peu folle : devenir prof contractuelle. Sans formation, la voilà enseignante d'histoire-géo, d'abord dans un collège favorisé, puis dans un collège classé "REP+", c'est-à-dire en zone difficile.
Débute alors un métier multifacettes de "psy, flic, assistante sociale et prof". Un autre monde s'ouvre sous ses pieds. Et au fil de son immersion, sans prévenir, le métier de prof s'infiltre en elle.
Après quatre ans dans la rédaction de l'Express, à la rubrique « Éducation », Anna Benjamin devient journaliste indépendante et autrice. Elle travaille notamment pour l'émission Les Pieds sur Terre sur France Culture et pour Libération. Elle a écrit et réalisé plusieurs documentaires. -
Histoires des médias : des signaux de fumée aux réseaux sociaux, et après
Jacques Attali
- Flammarion
- Champs
- 10 Mai 2023
- 9782080430892
« Pendant longtemps, seule une poignée de puissants, souverains, religieux, marchands, ont eu le monopole de l'information, de sa fabrication à sa circulation.
Une information libre, diffusée par des médias accessibles à tous et établie par des professionnels cherchant la vérité est le fruit d'une histoire récente, inattendue, fascinante. Et elle est à présent terriblement menacée. »
Jacques Attali nous livre une histoire de la diffusion de l'information, des premières tentatives de communication aux réseaux sociaux contemporains en passant par la révolution de l'imprimerie et la naissance du journalisme. Une somme passionnante et un ouvrage éminemment politique qui interroge avec finesse la différence entre distraction et information, l'emprise des fake news ou encore l'avenir du métier de journaliste. -
La beauté sauvera le monde : pensées
Fedor Dostoïevski
- Éditions rivages
- Littérature russe (Rivages Poche Petite
- 18 Janvier 2023
- 9782743658779
La sélection que nous proposons des pensées de Dostoïevski doit permettre au lecteur français de mieux comprendre quelle était sa vision du monde, sans dissimuler sa complexité ni son caractère profondément dérangeant, d'un point de vue philosophique et d'un point de vue politique.
-
La guerre des mots : métamorphoses de la parole
Jean Aurélie, Amandine Clavaud, Raphaël Lloca, Jean Massiet
- Editions de l'aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 17 Novembre 2023
- 9782815958134
Cet ouvrage rassemble les contributions d'Amandine Clavaud, directrice des études et directrice de l'Observatoire de l'égalité femmes-hommes de la Fondation Jean-Jaurès ; de Raphaël Llorca, doctorant en philosophie du langage et communicant d' Aurélie Jean, docteure en sciences et entrepreneuse et de Jean Massiet chroniqueur et streameur dans le domaine de la vulgarisation politique.
Cet ouvrage rassemble les contributions d'Amandine Clavaud, directrice des études et directrice de l'Observatoire de l'égalité femmes-hommes de la Fondation Jean-Jaurès ; de Raphaël Llorca, doctorant en philosophie du langage et communicant et Aurélie Jean, docteure en sciences et entrepreneuse. -
Génération Z : libérer le désir d'apprendre
Brigitte Prot
- Odile jacob
- 27 Septembre 2023
- 9782415005092
Une fracture s'est ouverte dans le rapport au savoir de la génération Z. On l'a déconnectée du désir d'apprendre pour la plonger dans le numérique et l'instantané. Elle est, dès lors, obligée de jongler entre consommation et apprentissage. L'école et les parents sont pris de court. Or les adolescents d'aujourd'hui ont un besoin crucial de transmission, d'accompagnement... et d'adultes sur qui compter. Que nous demandent-ils pour réactiver leur appétence et l'espérance qui la fonde?? De quoi ont-ils besoin pour construire le sens de leurs apprentissages?? Et que signifie, pour eux, apprendre?? À partir de sa pratique auprès des élèves, de leurs parents et des professionnels de l'enseignement et de l'éducation, Brigitte Prot définit, dans ce livre, les attitudes et les outils qui répondent à ces questions. Avec un regard confiant sur la priorité éducative actuelle?: autoriser enfants et adolescents à (re)conquérir leur désir d'apprendre et à grandir. Une analyse fine et lucide et des propositions concrètes, étayées de nombreux témoignages, pour accompagner les adolescents d'aujourd'hui. Brigitte Prot est psychopédagogue, enseignante, formatrice, conférencière et essayiste. Elle a conçu la méthode du Bilan-Itinéraire de motivation et d'orientation. Chargée de cours et responsable d'études en licence sciences de l'éducation, à la faculté d'éducation et de formation de l'ICP, Institut catholique de Paris, consultante sur les questions d'éthique, de déontologie et d'autorité, dans les champs éducatif et pédagogique, elle est l'auteure de plusieurs ouvrages sur les questions d'éducation.
-
En cette période où des réformes du système éducatif se donnent explicitement pour projet de respecter les rythmes des élèves en organisant l'éducation par cycle, il faut lire les textes de Maria Montessori.Avant bien d'autres, elle avait expérimenté et pensé une telle progression, en relevant le défi de créer des outils pour qu'enfants et adolescents apprennent par eux-mêmes et non en écoutant un enseignement.Après L'enfant (0 à 6 ans), elle développe dans cet ouvrage les trois cycles suivants, de l'écolier jusqu'à l'étudiant.Jeanne-Françoise Hutin, responsable d'une Ecole Montessori et présidente de l'Association pour la diffusion des idées Montessori, présente le livre et en souligne toute l'actualité.
-
Bienvenue dans la machine : Enseigner à l'ère numérique
Eric Martin, Sébastien Mussi
- Écosociété
- Polémos
- 15 Février 2023
- 9782897198572
Hausse de la tricherie et du plagiat, perte du sens de la socialité, déficit d'attention et d'empathie, retards d'apprentissage: les preuves s'accumulent quant aux effets nocifs des technologies du numérique en classe, surtout sur les plans cognitif et social. Mais pour les promoteurs de l'enseignement à distance et de la «technopédagogie», le mot d'ordre est «adaptez-vous!». Dans une critique sans concession de l'informatisation de l'école, deux professeurs de philosophie nous alertent sur ce qui se profile à l'horizon: la destruction de la culture commune et une dissolution des institutions d'enseignement comme lieux de transmission et de formation. Bienvenue dans la machine expose comment l'offensive numérique en cours s'inscrit dans une vision technocratique et économiciste du monde qui réduit l'école à une machine à former du «capital humain». Un cri d'alarme pour préserver le métier de professeur et son autonomie, plus que jamais mis à mal.
-
«?Pour découvrir ou retrouver le plaisir d'apprendre et d'entreprendre, voici une méthode simple et concrète qui va vous aider à vous lancer dans tout ce que vous n'auriez jamais imaginé faire. Partant du principe qu'il est plus facile de bien faire ce que l'on aime et que l'on finit par aimer ce que l'on maîtrise, je vous présente ma démarche qui va vous permettre d'aborder tous les domaines, de réaliser toutes les tâches, qu'elles soient choisies ou imposées. Mais le mental ne fait pas tout. À vous qui souffrez de procrastination, de manque de motivation, de manque d'attention, à vous qui désirez progresser, je propose des procédés pratiques qui optimiseront vos capacités.?» M. T. Michèle Temam est radiologue, pianiste et passionnée par l'apprentissage et la transmission. Elle est l'auteur de Savoir par coeur sans apprendre par coeur.
-
Le neutre : cours au collège de France, 1978
Roland Barthes
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 21 Avril 2023
- 9782021349474
Le Neutre est le fil rouge de l’œuvre de Roland Barthes, qu’on trouve dès Le Degré zéro de l’écriture et jusqu’à La chambre claire, aussi bien dans les livres, les articles et les entretiens, comme une préoccupation ou une aspiration éthique. Il apparaît pour la première fois au grand jour, explicité comme tel, dans ce cours du Collège de France donné en 1978.
Autrefois publiées sous la forme des notes préparatoires, les treize séances paraissent ici sur la base d’une transcription des enregistrements. On retrouve ainsi l’une des dimensions décisives de la parole de Barthes telle qu’elle se déployait dans son enseignement : la germination du discours, ses dérives, ses boucles, ses excroissances, et le charme incomparable de la phrase.
C’est dire l’importance de ce cours, où le Neutre trouve une formulation ample, détaillée, ouvertement placée sous le signe du fantasme, du projet, ou de la projection.
« On a défini comme relevant du Neutre toute inflexion qui esquive ou déjoue la structure paradigmatique, oppositionnelle, du sens, et vise par conséquent à la suspension des données conflictuelles du discours. […] On a essayé de faire entendre que le Neutre ne correspondait pas forcément à l'image plate, foncièrement dépréciée qu'en a la Doxa, mais pouvait constituer une valeur forte, active. »
Éric Marty a établi l’édition définitive de ce cours et a assuré un système de notes à la fois sobre et efficace. Sa préface rappelle le contexte de la fin des années 1970 et situe les enjeux les plus actuels du Neutre. -
éducation pour un monde nouveau
Maria Montessori
- Desclée de brouwer
- Schum/Education
- 4 Février 2010
- 9782220086569
En 1943, la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1952) donne une série de conférences à New Delhi, en Inde : c'est l'occasion pour cette inlassable militante d'une éducation nouvelle, tout orientée vers l'éveil et le développement de l'enfant, d'expliciter avec brio son point de vue. Dans un monde déchiré, en plein conflit mondial, marqué par un effondrement des valeurs qui n'est pas parfois sans rappeler celui que nous connaissons aujourd'hui, elle propose une méthode permettant au tout petit de grandir et de trouver sa place. Pour Maria Montessori, il ne s'agit pas seulement d'un destin individuel, mais aussi de l'avenir du monde. Aujourd'hui, dans de nombreux pays, des écoles mettent en oeuvre sa démarche pédagogique et des milliers d'éducateurs s'inspirent de ses grandes intuitions.
-
Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation à travers les « Maisons des enfants » dont la première a été créée en 1907 à Rome , Maria Montessori (1870-1952) s'est également intéressée aux premières relations de l'enfant dans sa famille. Une réalité très sensible aujourd'hui où bon nombre de parents ne savent plus se situer dans une juste relation avec leurs enfants, qui puisse concilier respect et autorité.Ce livre rassemble les textes inédits d'une série de conférences données en 1923 à Bruxelles sur ce thème. Maria Montessori propose à sa manière un guide à l'intention des parents et éducateurs, pour éviter toute incompréhension ou tentation d'autoritarisme.L'essentiel des oeuvres pédagogiques de Maria Montessori est publié en français chez Desclée de Brouwer.
-
Pédagogie de la résonance : entretiens avec Wolfgang Endres
Rosa Hartmut
- Le pommier
- Hors collection
- 5 Octobre 2022
- 9782746526051
Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s'illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À l'inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne sont en effet possibles que lorsque l'école devient un espace de résonance. Inversement, ils échouent là où les interactions restent muettes. Mais comment l'école peut-elle devenir cet espace ? Hartmut Rosa, le penseur de la résonance - concept qu'il a introduit pour répondre à l'accélération contemporaine -, s'interroge ici sur ce qui se passe quand, selon son expression, « la classe crépite ». En répondant aux questions de Wolfgang Endres, un pédagogue de profession, il expose concrètement en quoi pourrait consister une pédagogie de la résonance. Compétence, performance et résonance, relation de confiance, humour, retours d'expérience réciproque, « emmétamorphose »... Autant de pistes qui nourriront la réflexion des enseignants désireux de repenser les processus d'apprentissage, mais aussi de toute personne dans la situation d'apprendre quelque chose à quelqu'un - donc tous les parents !
-
La raison lexicographique : Découverte des langues et origine de l'anthropologie
Alexandre Surralles
- Fayard
- Ouvertures
- 25 Octobre 2023
- 9782213724584
À partir du début du xvie siècle, les dictionnaires bilingues connaissent une expansion vertigineuse : plusieurs centaines d'ouvrages cherchent à couvrir des langues non européennes. De quelle révolution témoignent ces nouveaux outils de connaissance entre les mains des savants et des diplomates ? Indiquent-ils l'émergence d'une vision sociale et historique du langage, ou poursuivent-ils une mise en ordre ontologique du monde ?
Parallèlement à l'expansion coloniale du Vieux Continent, la recherche d'une trame langagière commune supplée à l'effritement de la conception biblique d'une langue originelle. Face à l'extraordinaire diversité des langues amérindiennes, les Européens créent avec les dictionnaires un espace de traduction qui assigne une correspondance entre leurs catégories fondamentales, telles que « personne », « humain », « dieu », « corps » ou « âme », et des termes autochtones qui n'en sont pourtant pas les équivalents.
En explorant les failles de l'univers créé par cette « raison lexicographique », il devient possible de saisir des formes de construction du monde que l'ontologie du langage, profondément ancrée dans la tradition de la pensée européenne, avait effacées.
Alexandre Surrallés est anthropologue. Directeur d'études à l'EHESS et directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l'Amazonie, il dirige l'équipe de recherche « Affectivité, perception, sensation : le corps agissant » au Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France. Il est l'auteur de Au coeur du sens. Perception, affectivité, action chez les Candoshi (Éditions de la Maison des sciences de l'homme et CNRS éditions, 2003). -
Avertissement aux écoliers et lycéens
Raoul Vaneigem
- Fayard/mille et une nuits
- La Petite Collection
- 19 Août 2020
- 9782755507966
« Il n'y a pas d'enfants stupides, il n'y a que des éducations imbéciles. »
Ennui des élèves, découragement des enseignants... l'avertissement de Raoul Vaneigem détonne, questionnant les valeurs et le rôle majeur de l'école dans la société. Il appelle à réenchanter la salle de classe, refuser la soumission, et remettre l'humanité au coeur de l'éducation. À retrouver un lieu d'autonomie, de savoir heureux et de création épanouissante, c'est-à-dire « ouvrir l'école sur une société ouverte ». -
La grande grammaire du français
Anne Abeillé, Daniele Godard
- Éditions actes sud
- Imprimerie Nationale
- 6 Octobre 2021
- 9782330152505
La première grande grammaire de la langue écrite et parlée contemporaine, mettant à l'honneur la diversité de tous les usages écrits et oraux, y compris quand ils s'écartent des normes enseignées. L'outil indispensable pour les étudiants et les enseignants, et tous les amoureux de la langue.
-
Le parler de nos régions : Ces mots qui ont créé la langue française
Daniel Lacotte
- Editions christine bonneton
- 26 Octobre 2023
- 9782384871223
Au fil du temps, la langue française que nous parlons et écrivons aujourd'hui s'est enrichie de multiples influences. Sans oublier les racines indo-européennes de son origine qui seront fortifiées par la puissance du latin sous toutes ses formes évolutives, puis du gallo-roman et du roman qui précède l'ancien français.
Aujourd'hui encore, en ce début de XXIe siècle, il suffit de parcourir notre pays en prenant le temps de se baguenauder et de bavarder avec quelques autochtones " du coin " pour vérifier qu'il existe ici et là des vocables imagés que l'on ne comprend pas forcément d'un bout à l'autre de l'Hexagone.
Mais chacun de ces termes possède une force évocatrice, qu'elle soit affective, émouvante ou amusante. Ce livre a pour objectif de les faire vivre et de leur redonner force et vigueur. -
Quand l'info épuise : le syndrome de fatigue informationnelle
David Medioni, Guénaëlle Gault
- Editions de l'aube
- BOITE A OUTILS
- 22 Mars 2023
- 9782815952408
La profusion des canaux d'information a bouleversé la manière de s'informer. Les réseaux sociaux constamment nourris par les internautes côtoient le JT du soir. Chaque évènement est bousculé par un autre dans les minutes qui suivent, ne laissant ainsi plus le temps de s'en imprégner. L'attention des personnes en permanence stimulée par cette masse de nouvelles les expose à des réactions de rejet et de déprime grandissantes. Des stratégies d'évitement sont mises en place et conduisent parfois à une mise en retrait du champ informationnel, stratégie évidemment dangereuse pour la vie démocratique. Comment se prémunir de ce nouveau syndrome de fatigue informationnelle ? Au-delà de l'analyse précise du syndrome et de son ampleur, les auteurs esquissent des solutions.
Guénaëlle Gault est directrice générale de L'ObSoCo, spécialiste des mutations de la société et de la consommation, enseignante à Sciences Po Paris et à l'Université de Paris.
David Medioni est journaliste et essayiste, spécialiste de l'analyse des médias et directeur de l'Observatoire des Médias de la Fondation Jean Jaurès. -
Pour comprendre comment fonctionne l'orthographe française et écrire sans fautes : toutes les règles, de nombreux exemples et 500 exercices corrigés.
Les règles d'orthographe en 60 doubles pages associant la révision et l'entraînement
o Sur la page de gauche, le rappel de la règle, illustré de nombreux exemples dans un français vivant.
o Sur la page de droite, un entraînement progressif permettant d'observer la règle étudiée puis de la mettre en pratique dans différentes situations, notamment dans un écrit de type professionnel.
Mais aussi :
o À intervalles réguliers, des bilans pour réinvestir les connaissances acquises.
o Une préparation à la Certification Bescherelle orthographe.
o Tous les corrigés à la fin de l'ouvrage.
Pour quels publics ?
Étudiants et adultes souhaitant améliorer leur orthographe, dans le cadre d'une formation universitaire, professionnelle ou à des fins personnelles.