Mettre le monde en équations est un vieux défi qui ne nécessite plus de se prendre une pomme sur la tête pour être relevé... En fait, il ne nécessite même plus d'être bon en maths! D'une plume légère mais juste, avec l'appui des illustrations d'Adelina, Nathan Uyttendaele vous dévoile les dessous de la recherche scientifique à l'ère des téléphones pliables et des vélos électriques. Ses chatonnes, Bambou et Cajou, apprennent avec vous à briser tout problème en ses parties constitutives avant d'en faire une équation. lnfluence de l'ancienneté sur le salaire, du sel sur le goût des chips, des caractéristiques d'un vin sur son score, plus rien ne vous échappera! À moins que tout cela ne soit que de la poudre aux yeux ? Eh oui, la machinerie statistique avale tout et ce qui en sort est parfois de qualité douteuse.
Qu'est-ce que la statistique descriptive ? À quoi sert-elle en psychologie ? Comment recueille-t-on des données ? À quoi ressemble un graphique boîte à moustaches ? Qu'est-ce qu'un tableau de contingence ? Et un score z ? Comment les utiliser ? Est-ce compliqué ?
« Statistique », un mot qui fait peur !
En 20 fiches, cet ouvrage livre aux étudiants de psychologie les clés de la statistique descriptive, base indispensable pour la suite de leur parcours.
Très concret, ancré dans la méthodologie propre à la psychologie, il décrit la statistique descriptive sous toutes ses formes (tableaux, graphiques, résumés numériques) grâce à des explications pas-à-pas. Il propose également des applications sur le logiciel R (libre et gratuit).
Enrichi de nombreuses illustrations pour mieux visualiser et d'exemples ludiques pour dédramatiser la matière, ce guide progressif permettra à chaque étudiant d'apprivoiser la statistique et de l'utiliser de manière autonome et critique. Un véritable passeport pour la réussite !
20 fiches avec à chaque fois :
o Un résumé de cours avec les grands concepts à maîtriser
o Des applications, notamment sur R
o Des conseils méthodologiques
o Des exercices avec corrigés détaillés
Inédits en ligne - compléments numériques :
o Exercices interactifs
o Flashcards
o Base de données exemplatives à traiter sur R
Que seraient la sociologie et, plus généralement, les sciences sociales sans l'outil statistique ? Au principe de nombreuses disciplines, les méthodes quantitatives ne vont pourtant pas de soi et méritent d'être expliquées. Comment concevoir une enquête par questionnaire ? Est-elle objective ? Comment exploiter les données obtenues ? Parce que produire et lire des indicateurs statistiques implique d'exercer son sens critique, les méthodes quantitatives ne se limitent pas seulement à une production de chiffres : le discours qui permet d'en restituer les résultats est aussi une sorte d'exercice littéraire. Exercice périlleux, qui n'est pas sans conduire parfois à des interprétations abusives. L'objectif de cet ouvrage est de présenter toutes les étapes du processus de quantification (construction du questionnaire, exécution sur le terrain, panorama des techniques quantitatives et valorisation et réception des résultats) et d'en fournir des illustrations.
Cet ouvrage propose une approche généraliste et spécifique de la statistique appliquée aux sciences du sport. Ce qu’il faut connaitre de la donnée à la comparaison, de l’enquête à l’expérimentation en passant par la modélisation est développé sans formalisme mathématique inutile.En faisant le choix de nous plonger dans 12 problématiques « très STAPS », l’auteur s’écarte volontairement des manuels classiques pour nous faire découvrir les principaux enjeux de la statistique… en STAPS. Avec la progressivité des problématiques et la possibilité de reproduire l’essentiel des analyses sous Excel et/ou R, cet ouvrage permet de développer ses connaissances et compétences en statistique et traitement des données.Il s'adresse aux étudiants de licences, masters et doctoratx STAPS, aux enseignants et enseignants-chercheurs en sciences du sport et aux data analystes traitant de données sportives.
Cet ouvrage propose des cours ainsi que des exercices, dont les corrigés sont très détaillés, et donnés en lien avec les questions pour en faciliter la lecture. Certains exercices sont une aide à la compréhension du cours, d'autres en sont des compléments.Cette deuxième édition comporte 82 pages supplémentaires, dont quelques théorèmes et corrigés d'exercices ainsi que de nouveaux exercices.Ce livre s'adresse d'abord aux étudiants de Licence 3 et de Master de mathématiques. Il s’adresse aussi aux doctorants et aux futurs enseignants de mathématiques.
10 fiches pour réviser tout le cours de Statistique descriptive :les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ;des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ;des repères bibliographiques pour aller plus loin ;1 index.
Ce livre offre aux étudiants de 1er cycle une introduction aux concepts indispensables en statistiques et à leurs applications.
Il comporte douze chapitres traitant de façon simple et claire les sujets majeurs en statistiques :
o statistiques descriptives et visualisation des données
o analyse exploratoire et classification
o théorie des sondages
o théorie des probabilités
o tests d'hypothèses
o analyse de la régression
o modèles logit et probit
o séries temporelles.
La compréhension des concepts statistiques présentés ne requiert que la connaissance de l'algèbre. L'un des atouts de ce livre est son caractère appliqué : des exemples concrets illustrent les concepts statistiques présentés dans chaque chapitre.
L'objectif est de montrer aux étudiants comment les statistiques participent à la prise de décision des autorités publiques et des chefs d'entreprises et l'accent est mis sur l'utilisation pratique des différents outils statistiques grâce à la présentation des techniques de programmation et des exemples sous R.
Un package contenant les codes R des exemples du livre ainsi que les jeux de données est disponible en ligne.
Pour les étudiants, les corrigés des exercices, ainsi que des approfondissements et exercices complémentaires sur certaines parties de l'ouvrage sont disponibles en ligne.
Les enseignants ont à leur disposition le PowerPoint des figures du livre.
Les notions étudiées ici le sont de façon rigoureuse en démontrant tous les résultats énoncés. Chaque chapitre se termine par une série d'exercices tous corrigés en détail qu'il faut maîtriser avant de travailler sur des épreuves écrites du concours.Les premiers chapitres sont consacrés à l'étude de l'analyse combinatoire (outils ensemblistes et dénombrement), aux axiomes de probabilités et aux variables aléatoires en étudiant le cas discret, puis le cas général et enfin le cas des variables aléatoires à densité. Ce cours est ausssi une application importante de l'étude des séries numériques, des séries de fonctions et de l'intégration développées dans le volume d'analyse. Le dernier chapitre rassemble une sélection de problèmes de probabilités issus des épreuves du Capes. Bibliographie sélective et index viennent compléter l'ensemble
Pour aider les étudiants de tous âges dans leur apprentissage plusieurs outils informatiques sont présentés, la priorité étant donnée à la prise en main détaillée mais rapide et efficace d’un tableur. Les notions sont illustrées par des données tirées de la vie de tous les jours. Elles sont détaillées étape par étape.La progression est régulière, et le degré de difficulté des chapitres est croissant. Les savoir-faire acquis permettent de mieux appréhender l’exploration de données et les statistiques descriptives.
Ce livre présente une synthèse rigoureuse de la théorie mathématique de la statistique et des probabilités. Sa présentation structurée avec une approche volontairement pratique facilite l’apprentissage et la compréhension.Il traite du calcul des probabilités et de modèles probabilistes et explique comment les appliquer à des problèmes bien concrets issus de la réalité. Tout en gardant une grande rigueur mathématique, il expose de façon claire et pédagogique les concepts de statistique et de probabilités.
Comme première lecture, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de troisième année de licence de mathématiques, ainsi qu'aux élèves des écoles d'ingénieur.Des approfondissements lui donnent également vocation à être un outil de référence pour les étudiants de master et les candidats à l'agrégation de mathématiques.Le tronc commun de L3 est traité :notions de théorie de la mesure ;théorie de l'intégration de Lebesgue, intégrales multiples, calculs d'intégrales;espaces Lp, transformée de Fourier:lois des variables aléatoires ;convergence presque sûre, lois des grands nombres ;convergence en loi, théorème central limite, vecteurs gaussiens ;statistiques.On trouve aussi des résultats classiques de probabilité souvent absents de la littérature francophone.Une large place est consacrée aux exercices (plus de 300 dans cette nouvelle édition). On trouve à la fin de chaque chapitre deux séries d'exercices : pour la première série, des indications, puis des solutions très détaillées sont données en fin d'ouvrage. Pour la seconde, on donne encore des pistes ou des indications de solution. Les exercices sont très variés, incluant des grands classiques comme des créations plus originales.Cette deuxième édition a été enrichie par de nombreux nouveaux exercices ainsi que par quelques développement théoriques ou pratiques, en particulier concernant la simulation et l'usage de l'outil informatique.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de L1 et L2 qui ne sont pas
forcément inscrits en filière mathématique et qui souhaitent acquérir les notions essentielles de probabilités. La progression part du niveau bac et varie théorie et exemples, avec plus de 500 graphiques, des pages récapitulatives, 358 exercices corrigés et 175 questions à choix multiple.
Acquérir les bases de la théorie des probabilités et des processus aléatoires et permettre à l'étudiant d'en appliquer les concepts et les méthodes aux nombreux domaines qui l'utilisent en physique, en traitement du signal, en automatique ou en théorie de l'information est le principal objectif de ce cours fondamental.
Afin de faire preuve d'une pédagogie constructive et motivante et de ne pas se limiter au seul exposé déductif, ce livre propose 150 exercices et problèmes corrigés, des appels à l'intuition et des notices historiques, biographiques ou épistémologiques permettant d'expliquer les contextes dans lesquels se sont développées ces théories.
Les six premiers chapitres de ce livre exposent la théorie des probabilités et ses applications tandis que les quatre suivants présentent de façon détaillée la théorie des processus aléatoires classiques constituée par les chaînes de Markov à temps discret, les chaînes de Markov à temps continu et leur application aux files d'attente, les processus de Poisson et de renouvellement, les processus du second ordre et le mouvement brownien.
Comme beaucoup, vous êtes passionnée ou passionné par l'explosion de données numériques à laquelle nous assistons aujourd'hui, qui nous promet des avancées économiques, sociales et culturelles de tous ordres. Et en même temps, vous restez dubitative ou dubitatif sur les façons de vous approprier tous ces nombres, de reprendre le contrôle sur ce nouveau vocabulaire parfois surprenant, sinon abscons. Ce livre peut vous aider à explorer le monde des données !
Les données d'aujourd'hui prennent appui sur une longue et passionnante histoire de la statistique et de ses outils qui nous permet de leur donner sens, que l'on soit spécialiste ou pas. Les chapitres sont regroupés en dix parties, dont l'ordonnancement donne une direction générale à l'ouvrage, qui est chrono-thématique : on part des plus anciennes données retrouvées (à Sumer) pour arriver en fin d'ouvrage au monde contemporain, et à chaque étape on aborde une question relative aux données (qu'est-ce que la corrélation ? un événement rare ? un bon graphique ? ...). Une grande liberté proposée par ce livre est qu'il n'est pas nécessaire de le lire linéairement
Les probabilités font partie de la vie du citoyen du XXIe siècle, et ce, dans divers contextes et domaines – en santé pour la sélection d’un traitement, en gestion pour le choix d’un investissement, etc. Dans le milieu scolaire, il est donc impératif de développer une pensée probabiliste permettant la prise de décisions éclairées en moment d’incertitude, la modélisation des situations aléatoires et la compréhension de la notion de risque. Au Québec, bien que l’enseignement des premiers concepts de cette branche des mathématiques commence dès le début du primaire, il représente tout de même un défi de taille, car en plus d’être complexes et contre-intuitives, les probabilités n’occupent qu’une (trop) petite place au sein de la formation des enseignants.
Le présent ouvrage s’adresse aux enseignants en exercice du primaire et du début du secondaire, aux futurs enseignants et aux formateurs universitaires en didactique des mathématiques. Ses auteurs invitent à la découverte des éléments contextuels et historiques liés à cette discipline, puis proposent des réflexions et des idées originales de situations pour l’enseignement (et la formation à l’enseignement) des premiers concepts de probabilités. Il est plus que probable que les propos de cet ouvrage ébranlent la façon de penser et les convictions du lecteur quant à la manière d’enseigner les probabilités.
Vincent Martin est professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches concernent les pratiques d’enseignement des probabilités et les caractéristiques didactiques des tâches probabilistes utilisées pour leur apprentissage.
Mathieu Thibault est doctorant en éducation à l’Université du Québec à Montréal et chargé de cours en didactique des mathématiques à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux touchent principalement la formation à l’enseignement des probabilités avec des outils technologiques.
Laurent Theis est professeur titulaire au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse à la résolution de situations-problèmes mathématiques au primaire et au début du secondaire ainsi qu’au soutien de l’élève à risque dans ce contexte.
Les probabilités et les statistiques sont abordées à la façon gaillarde et souvent humoristique par l'auteur qui n'est pas mathématicien, tout en rendant un texte sérieux malgré tout. L'auteur essaie dans cet ouvrage de rendre abordables des notions mathématiques qui apparaissent souvent rébarbatives et repoussantes, alors qu'elles sont essentielles dans notre vie quotidienne : sondages, études scientifiques, jeux de hasard... Rien n'échappe à ce domaine des mathématiques, sauf l'interprétation qu'il faudrait en faire quand on ne maîtrise pas ces notions.
À partir d'une expérience concrète d'étude de la pêche artisanale au Sénégal, l'auteur montre que le rôle de la statistique doit parfois dépasser celui de la seule application. Dans le contexte de programmes de recherche finalisés, quand les observations résultent d'une confrontation avec la réalité, leur restitution peut ne plus être en relation claire avec la ou les questions initialement posées. Le statisticien doit alors s'impliquer.