Tout commença un dimanche de fête avec un ciel bleu vif, un vent d'automne et... une Célestine en colère.
Après une dispute avec Ernest, Célestine dédice de s'installer dans le monde des souris, chez ses amis Charlotte et Oscar. "Les souris avec les souris, les ours avec les ours !".
Il paraît que tout marche mieux comme ça. Eh bien allons voir...
- Dis, maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s'endormir
- Hum, eh bien, je vais te dire un secret..., répond sa maman. Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s'aimer.Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d'opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l'imaginaire, de la poésie et de l'humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l'amour est constant et sans condition. Mais c'est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t'aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. »Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d'amour. À partir de 3 ans
La petite poule qui voulait voir la mer lu par André Dussollier... ...un livre audio qui amusera les petits et les grands !" Pondre, toujours pondre ! Il n'y a pas que ça dans la vie ! Moi, je veux voir la mer ! " s'écrie Carméla, la petite poule blanche. Son père, le coq, n'a jamais rien entendu d'aussi fou. " File au nid ", ordonne-t-il à la poulette. Mais Carméla n'arrive pas à s'endormir... et aimerait bien prendre le large !
« Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite soeur.
C'est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. »
C'est Archibald qui nous fait cet aveu en introduction du nouvel album de Pauline Martin et Astrid Desbordes, qui reprennent ici le personnage de Mon Amour dans le rôle d'un grand frère curieux mais dubitatif face à l'arrivée d'une petite soeur avec laquelle il va désormais devoir compter.
Au fil des pages, la petite soeur grandit, trouve sa place dans les jeux, dans le coeur, mais aussi dans les inquiétudes d'un grand frère parfois jaloux, souvent tendre et finalement très fier de ce rôle nouveau. Car, nous dit Archibald, « ce que je préfère avec ma petite soeur, c'est être son grand frère ».
Astrid Desbordes nous surprend une nouvelle fois par la subtilité et l'humour de son propos, remarquablement soutenu par les illustrations de Pauline Martin.
À partir de 3 ans
Approcher les étoiles ! Depuis qu'il est sorti de son oeuf, Carmélito, le petit poulet, ne rêve que de ça. Oui, mais comment faire quand on n'est qu'un minuscule poussin face à l'Univers ? À coeur de poulet, rien d'impossible !
La dix-huitième aventure des P'tites poules !
Rien de telle après une bonne bataille de gadoue que d'aller se baigner dans la rivière. Mais catastrophe ! La rivière n'est pas de la même couleur que d'habitude, et pire, elle empeste ! Carmen, Carmélito et Belino remontent le gué pour découvrir la source du problème...
Attention événement : la sortie du nouvel album des P'tites Poules !
Une nuit, les habitants du poulailler sont tirés de leur sommeil par des bruits inquiétants en provenance du grenier. "Des voleurs de poules !" s'écrient les enfants terrifiés.
Carmélito et sa soeur Carmen décident d'affronter les intrus. les P'tites Poules vont découvrir ce que c'est que d'avoir des voisins pénibles...
Attention, le quinzième volet des aventures des P'tites Poules est arrivé !Les P'tites Poules d'ordinaire si courageuses ont la pétoche. Des sorcières ont allumé un grand feu
dans la clairière toute proche. C'est chair de poule au poulailler ! Carmen, Carmélito et leurs amis
ont bien raison de craindre le pire : Pitikok, leur papa, est enlevé sous leurs yeux par une cabane
maléfique, qui détale dans la nuit...
Attention, le quatorzième volet des aventures des P'tites Poules est arrivé en numérique !Classe de mer pour les P'tites Poules ! Carmélito, Carmen, Bélino et leurs amis ont débarqué sur une île merveilleuse. Dans ce pays béni des dieux, friandises et douceurs vous tombent généreusement dans le bec. Sans parler des collines de pop-corn et des rivières de menthe à l'eau glacée. Et ici, tout est gratuit ! Un vrai paradis. Mmouais... Peut-être trop beau ?
Le dix-septième tome des P'tites Poules est arrivé !
Après une séance inoubliable de cerf-volant où les P'tites Poules se sont amusées comme des folles, Carmélito, Carmen, Bélino et Coquenpâte sont perplexes. À leur retour, leur poulailler chéri a changé. Le mur d'enceinte est maintenant infranchissable... Quant à leur grand copain Pédro le cormoran, l'ami de toujours, il ne semble pas les reconnaître...
Mais qu'arrive-t-il à Carmélito ? Il a soudain son petit coeur qui s'affole et les pattes qui flageolent. Il perd complètement la boussole ! Le petit poulet rose couverait-il quelque chose ? Sa soeur Carmen, elle, se demande si l'arrivée de Roxane, une jolie poulette rousse, ne serait pas la cause de l'étrange maladie de Carmélito...
Cette nuit-là, une chose étrange apparaît dans le ciel au-dessus du poulailler : une grande casserole ! Pour Pédro le Cormoran, c'est un sinistre présage. Sauve-qui-poule général à la basse-cour ! Carmen, Carmélito, Bélino et leurs copains vont tous finir à la casserole ! C'est alors qu'ils croisent sur leur chemin un colporteur venu d'Orient. L'étonnant voyageur a dans ses bagages une merveille qui va chambouler la vie des P'tites Poules...
Les petites poules ont le gésier dans les talons. Au poulailler, plus le moindre grain de blé à picorer! Pire, une rumeur court dans la basse-cour: une horrible bestiole venue du fond des âges serait la cause de cette famine ! Carmen, Carmélito et Bélino réussiront-ils à s'en débarrasser ?
Archibald et son papa regardent les hirondelles partir de l?autre côté de la terre : « Moi aussi je pourrai aller aussi loin, quand je serai grand ? demande Archibald. Encore plus loin que ça, répond son papa. »« Mais si le vent se lève ? demande Archibald. Si le vent se lève, le vent passera, répond son papa. »Les questions d?Archibald se succèdent, dévoilant une à une les craintes de l?enfant à l?idée de ce grand voyage qui, on le devine, est celui de la vie.En réponse, papa apaise, transmet, encourage, libère et, par-dessus tout assure Archibald de son amour indéfectible? à partir de 3 ans
Rien ne va plus au poulailler : Pitikok n'arrive pas à faire lever le soleil ! Comme tous les matins, le papa de Carmen et de Carmélito a lancé son appel vers le ciel : " Cocorico ! " Mais l'astre solaire a disparu. Qu'à cela ne tienne : Carmen, Carmélito et Bélino retrouveront le soleil ! Nom d'une poule !
" Pourquoi je n'ai pas de petit frère, moi ? " soupire Carmélito. Comme ses copains, il a envie de jouer à Saute-poulet et à Tire-l'asticot avec un frérot ! Comment faire ? se demande Carmélito. Afin qu'il réalise son rêve, son ami Pédro le Cormoran propose alors une chose incroyable...
Dans la nature, se dit Archibald, il n'y a pas de bruit.
C'est comme si on était seul au monde.
Carmen, l'intrépide poulette, et son frère Carmélito recueillent un chaton... horriblement noir ! Les petites poules sont affolées. Ne dit-on pas que les chats noirs portent malheur ? Et, comme pour leur donner raison, voilà que de terribles calamités s'abattent sur le poulailler...
Ce jour-là, les petites poules et leurs mamans sont restées seules au poulailler. C'est le moment qu'attendait une bande de fouines pour les attaquer sauvagement. Les lâches ! S'en prendre à de pauvres poulettes sans défense ! En l'absence de Carmélito et des petits coqs, les filles réussiront-elles à repousser les terribles prédateurs ?
Une mystérieuse mamie va leur apporter une aide inespérée...
Encore une bagarre au poulailler! Les jeunes coqs se crêpent copieusement la crête, quand trois redoutables renards kidnappent Carmélito et ses copains. Les rusés croqueurs de poules les emportent au plus profond de leur tanière! La dernière heure du petit poulet rose aurait-elle sonné?
« Aujourd'hui, à l'école, il y a un nouveau. Il s'appelle Sam. »
Toujours vêtu d'un pull vert, ce Sam n'est pas du genre à se mêler aux jeux des autres. Forcément, il intrigue. Qui peut préférer regarder les nuages à jouer à l'épervier ? Archibald décide de lui donner sa chance. Et Sam lui prête son regard : dans un nuage, il voit un dragon ; dans une toupie, un cyclone. Or il suffit que Sam soit malade une semaine pour qu'Archibald perçoive l'absence criante de ce point vert dans la cour. À son retour, c'est l'amitié scellée, entre deux enfants résolument différents.
C'est la fin de l'après-midi. Pas un chat sur la route. On n'entend que le chant des oiseaux et l'air qui nous siffle aux oreilles. J'ai eu beau rincer dix fois ma gourde, elle a un goût de boite de conserve et je m'amuse à lâcher le guidon pour boire en roulant comme un vrai coureur cycliste.
"Vous savez ce qui fait tout le prix de l'heure magique, les enfants? dit Papi à chaque fois qu'on rentre bredouilles. C'est qu'on ne sait jamais si ça va se produire ou pas."
Les petites poules sont tristes ! Le Rat Conteur, trop vieux, ne viendra plus leur raconter des histoires le soir, avant qu'elles aillent au nid. Un mystérieux Jean pourrait le remplacer... Oui, mais, des Jean, il en existe des centaines ! L'astucieuse Carmen et son frère Carmélito réussiront-ils à dénicher le bon ?
Carmen, Carmélito et Bélino sont tout heureux de rendre visite à Coq Papi qui habite la ville voisine. À leur grande surprise, les trois amis y croisent de gros malpolis. " Écartez-vous, les ploucs ! ", leur lancent les citadins pleins de dédain... Ici, les gens de la campagne ne sont pas les bienvenus !
Mais un événement extraordinaire va montrer à ces poulets des villes qu'on a toujours besoin des p'tites poules des champs...