Filtrer
Éditeurs
- MuséOcim (9)
- Hermann (5)
- Palais de Tokyo (5)
- Louvre Abu Dhabi / Art Book Magazine Éditions (4)
- MkF Éditions (4)
- RMN-GP (3)
- Casa de Velázquez (2)
- Editions Créer (2)
- FeniXX réédition numérique (Paris-Musées) (2)
- FeniXX réédition numérique (RMN-Grand Palais) (2)
- Fondation des Artistes (2)
- Les éditions du Septentrion (2)
- Naima (2)
- Presses de l'Université du Québec (2)
- Éditions de la Sorbonne (1)
- Académie royale de Belgique (1)
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX) (1)
- Armand Colin (1)
- Art Book Magazine (1)
- Beaux-Arts de Paris Éditions (1)
- CNRS Editions (1)
- CNRS Éditions via OpenEdition (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Editions P.J Varet (1)
- FeniXX réédition numérique (CNFPT) (1)
- FeniXX réédition numérique (Privat SAS) (1)
- FeniXX réédition numérique (Privat) (1)
- Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (1)
- La Librairie Vuibert (1)
- Les presses du réel (1)
- Naima / Ensa Limoges (1)
- Naima / Frac Bretagne (1)
- Plon (1)
Langues
-
Au-delà des restitutions : Essai de muséologie
Cédric Crémière
- MkF Éditions
- 12 Juillet 2024
- 9782493458056
Le terme de restitution a fait son apparition depuis plusieurs années dans l'actualité, à l'occasion de retours emblématiques de restes humains ou d'objets, ou de la publication de rapports. De nombreuses tribunes ont été écrites, signées, cosignées. Le plus souvent pour ou contre, et toujours dans le feu de l'actualité.
Muséologue et ancien directeur de musée, Cédric Crémière prolonge la réflexion et souligne la tension entre l'intention des discours officiels et la réalité de terrain des musées.
À travers une critique de la politique de restitution française et une exploration des pratiques internationales, ce texte plaide pour une approche plus éthique et coopérative des restitutions, pour renforcer le dialogue et le respect entre cultures et revenir à l'essence même du musée. -
Dictionnaire amoureux : dictionnaire amoureux des musées
Anne-laure Béatrix
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 17 Novembre 2022
- 9782259307352
Lieux d'émerveillement, d'apprentissage et de découverte, les musées n'ont cessé de se développer depuis une trentaine d'années. Promenade sensible à travers le monde, ce Dictionnaire amoureux ouvre la réflexion sur ce que notre monde veut transmettre aux générations futures.Musées de beaux-arts, musées d'histoire ou d'archéologie, musées de sciences, ou de techniques, musées d'histoire naturelle ou d'ethnologie : il s'en créée tous les jours à travers le monde ! Mais pourquoi va-ton dans les musées ? Qu'allons-nous y chercher ? Pourquoi les musées sont-ils aussi présents dans notre imaginaire ? En nous entraînant dans les coulisses des musées, ce Dictionnaire Amoureux fait partager la passion de l'auteure pour ces lieux fascinants et indispensables qui ont su se moderniser, se réinventer pour toucher toujours plus de publics. A travers mille anecdotes, on y flâne d'un continent à l'autre, du Louvre au musée Edo-Tokyo, du Louvre Abu Dhabi au British Museum, de l'Ermitage à la glyptothèque de Copenhague. On y découvre des musées insolites ou inconnus, des musées-ateliers, des maisons d'artistes. Champollion y côtoie Beyoncé, Tintin ou Dark Vador. On y rencontre des artistes torturés, des collectionneurs un peu fous, des architectes inspirés et des conservateurs hors du temps. On y entrevoit les coulisses des acquisitions, des restaurations, des réserves de musée, sans oublier celles des vols célèbres ou des faux. Confrontés aujourd'hui à de nouveaux défis, comme les enjeux de marque, de diversité, de développement durable, de post-colonialisme, ou de numérique, les musées nous interrogent sur notre rapport aux objets, mais aussi au passé, à la mémoire, et à la transmission. Promenade sensible à travers le monde, ce Dictionnaire amoureux ouvre la réflexion sur ce que notre monde veut transmettre aux générations futures.
-
Quelles histoires s'écrivent dans les musées ? récits, contre-récits et fabrique des imaginaires
Magali Nachtergael
- MkF Éditions
- 8 Novembre 2023
- 9791092305982
Ces dernières années ont été marquées par une nouvelle forme d'action dans les musées visant à sensibiliser à l'urgence climatique ou des sujets de société, à coups de lancers de soupe ou de glue sur des chefs-d'oeuvre reconnus. Mais que signifie cette soudaine mise au centre de l'espace muséal dans un combat social dont le musée semble a priori si éloigné ?
Conserver les objets reste certes une des missions premières du musée, mais aujourd'hui il ne s'agit plus tant de transmettre un patrimoine matériel qu'un ensemble de récits qui font société. Le musée cristallise des enjeux contemporains. On lui a confié la lourde charge d'écrire une histoire collective, souvent au service d'une culture nationale - comme hors du temps et des remous de l'actualité - tout en recueillant des paroles singulières. Mais ce récit culturel est désormais contesté, dans ses contenus et sa forme même.
Entre la curation et le storytelling, les récits qui se reconfigurent, se réagencent, se recomposent dans les images, les savoirs et les expériences partagés, participent d'un patrimoine nouveau - un post-patrimoine où les récits oraux et les communautés éphémères d'auditeurs font et défont les histoires. Ce post patrimoine est celui du musée aujourd'hui, un musée aux murs mobiles, qui laisse place à des récits instables et de imaginaires nouveaux. -
Les secrets du Louvre
Pascal Torres
- La Librairie Vuibert
- Vuibert Histoire
- 9 Décembre 2013
- 9782311100211
On connaît le prestigieux musée, qu'aujourd'hui le monde entier nous envie.
On connaît moins l'histoire du lieu, reflet de l'histoire de France, tour à tour forteresse, palais et symbole républicain.
Depuis la fondation du Louvre de Philippe Auguste au XIIe siècle jusqu'à l'internationalisation du musée au XXIe, le Louvre se révèle ici à travers des épisodes marquants de son histoire (une visite nuptiale de Napoléon Ier et de Marie-Louise, le rapt de la Vénus de Milo, l'incendie des Tuileries, le vol de la Joconde, etc.) ou les oeuvres les plus emblématiques (le Grand Sphinx de Tanis, les Chevaux de Marly, Le Sacre de l'Empereur de David, etc.) qui l'ont fait tel qu'il est aujourd'hui : le palais des rois et de l'art-roi.
Suivez le guide pour la plus étonnante des visites ! -
Julien Creuzet à la biennale de Venise 2024
Collectif
- Beaux-Arts de Paris Éditions
- 11 Juillet 2024
- 9782840568995
Ce livre exceptionnel, créé par l'artiste, présente plus de cent pages de montages de Julien Creuzet pour le Pavillon. Introduit par Céline Kopp et Cindy Sissokho, il explore son univers avec des extraits de textes d'écrivains, poètes et philosophes, incluant fiction, science-fiction, essais critiques et un scénario de film. L'ouvrage est présenté dans 4 langues : français, anglais, espagnole et portugais.
-
La muséologie : histoire, développements, enjeux actuels
André Gob, Noémie Drouguet
- Armand Colin
- Collection U
- 26 Mai 2021
- 9782200632366
Depuis la première édition de cet ouvrage, la muséologie s'est imposée comme discipline académique et comme formation professionnelle à part entière.
L'ambition de cette nouvelle édition est à la fois de rendre compte des développements récents des techniques muséographiques, et de couvrir le large éventail des points de vue portés sur le musée, en accueillant le regard d'experts à travers des "Cartes blanches" (François Mairesse, Dominique Poulot, Yves Bergeron, Didier Rykner, Nathalie Dist, Xavier Rolland, Jean Nouvel...). -
Biomorphisme : Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant
David Romand, Julien Bernard, Sylvie Pic, Jean Arnaud, Collectif
- Naima
- 2 Septembre 2021
- 9782374401232
À la fois catalogue d'une exposition et actes d'un colloque qui se sont tenus tous deux à Marseille en 2018-2019, ce livre fait le point sur les travaux d'un groupe d'artistes, de scientifiques, de philosophes et d'historiens réunis autour de l'étude des formes du vivant.
-
Les musées sont-ils condamnés à séduire ? et autres écrits muséologiques
Daniel Jacobi
- MkF Éditions
- 15 Mars 2017
- 9791092305401
Depuis 40 ans, la France connaît un boom des musées et des expositions blockbusters qui va de pair avec un accroissement continu de la fréquentation des publics. Les défis et les enjeux sont grands pour les musées aujourd'hui, dans un contexte où les logiques marchandes sont toujours plus poussées.
Or, les musées restent avant tout des lieux de diffusion de la connaissance qui réinventent continuellement leurs formes et leurs supports de médiation. Multimédias, cartels, audioguides ou fascicules d'aide à la visite peuplent l'espace muséal et façonnent le discours muséographique, qui n'est au fond que l'expression d'un point de vue sur une question (d'art, de société, scientifique) et une manière d'accompagner les visiteurs dans leur exploration des collections.
Les musées sont-ils condamnés à séduire ? Et autres écrits muséologiques est un recueil de textes de Daniel Jacobi faisant l'inventaire de 40 ans de recherche. Spécialiste de la question muséale, il est le fondateur d'un des laboratoires français les plus importants sur la question et qui a largement fait école et essaimé à travers le monde.
Cet ouvrage, qui pense le musée comme un média, propose d'investiguer les grandes problématiques muséologiques actuelles. Chacun des chapitres contribue à l'élaboration progressive d'une véritable théorie muséologique sur laquelle il faudra compter dans les années à venir pour comprendre le futur des musées.
-
Vers le musée africain du XXIe siècle ?
Hamady Bocoum, Cédric Crémière, Etienne Féau
- MkF Éditions
- 20 Juillet 2019
- 9791092305258
De nombreux musées occidentaux conservent dans leurs collections des objets - en particulier d'Afrique - issus du passé colonial. Alors que ces objets continuent de revêtir une signification symbolique forte dans leurs pays d'origine, ils se retrouvent le plus souvent dans les vitrines des musées occidentaux comme des objets en perdition, privés de leur contexte historique, social et culturel.
Les musées français ou occidentaux qui possèdent, par vocation ou par hasard, des patrimoines extra-européens dans leurs collections ne peuvent les valoriser sans associer à leur étude les musées et les représentants patentés des pays d'où ces patrimoines sont originaires.
La tâche la plus urgente est de rendre à l'Afrique sa parole sur ce patrimoine qui est le sien. D'où la nécessité d'inventorier ces objets avec soin, d'établir des corpus, de les relier aux patrimoines des pays d'origine, et de chercher de nouvelles formes de
partenariat entre musées du nord et musées du sud.
Des spécialistes des musées d'Europe et d'Afrique esquissent ici les pistes pour faire du continent africain le fer de lance des musées du XXIe siècle.
Avec les contributions de : Étienne Féau, Alice Michonnet, Caroline Gaultier-Kurhan, Gabrielle Baglione, Philippe David, Salimata Diop, Nathalie Carratié-Faye, Abdoulaye Touré, Manuel Valentin, Delphine Brabant, Laurella Rinçon, Hamady Bocoum. -
Institutions culturelles et nouvelles technologies
Michel Hambersin
- Académie royale de Belgique
- 6 Septembre 2016
- 9782803105588
Les nouvelles technologies (internet, vidéo, dématérialisation,...) connaissent des développements accélérés qui vont amener les institutions culturelles à repenser en profondeur leurs activités. Le livre prend pour exemple le secteur du spectacle vivant et montre combien ces changements affectent tant la production que la diffusion des créations culturelles. Le succès de la diffusion des représentations du Metropolitan Opera dans un réseau mondial de cinémas en fournit un exemple flagrant. Ces bouleversements pourront parfois induire une redéfinition des critères de soutenabilité des projets culturels et imposeront en tout cas un réexamen de l'utilité des fonds investis, permettant l'émergence de nouvelles formes d'expression ou de nouveaux circuits de distribution.
Après des études de droit et d'économie à l'Université libre de Bruxelles, Michel Hambersin mène de front une carrière bancaire internationale et de professeur de finance à l'ULB. Il poursuit en parallèle une activité de critique musical (sous le pseudonyme de Serge Martin), notamment au journal Le Soir. Membre de la Classe Technologie et Société depuis 2009, il consacre désormais ses recherches à l'économie de la culture.
-
Des musées inclusifs : engagements, demarches, réflexions
Ewa Maczek, Anik Meunier
- MuséOcim
- 11 Octobre 2021
- 9782493446084
Depuis une vingtaine d'années, le terme « inclusion » a fait son apparition dans nos sociétés, notamment dans le champ social et culturel. Omniprésent mais aussi contesté, comment est-il appréhendé et vécu par les institutions muséales aujourd'hui ? Sont rassemblés ici plus d'une vingtaine de contributions qui proposent, à travers l'analyse d'expériences et de pratiques, de mieux comprendre les enjeux mais aussi les réalités du musée inclusif. Tour à tour, les auteurs interrogent la notion d'inclusion, comme processus professionnel et dynamique institutionnelle, analysent la question des territoires, aussi bien géographiques que culturels et questionnent la participation des publics, en tant que citoyens acteurs du musée et de la société.
Cet ouvrage rassemble les contributions de professionnels et de chercheurs français et québécois, dont certaines sont issues du séminaire qui s'est tenu dans le cadre des rencontres professionnelles « Le rôle social et inclusif des musées et centres des sciences » organisé en mai 2019 à Montréal par l'Ocim, en collaboration avec la Société des musées du Québec. Ces regards croisés entre le Québec et la France offrent une richesse d'horizons, qu'ils soient géographiques, historiques, culturels, institutionnels et contribuent à nourrir la réflexion sur le rôle du musée dans la société d'aujourd'hui et de demain. -
Objectif Terre : Le design de notre planète
Jolanthe Kugler, Scott Longfellow, Frédéric Neyrat
- Les presses du réel
- 17 Octobre 2023
- 9782378964689
Artistes, designers, chercheuses et chercheurs enquêtent sur le « devenir objet » de la Terre, face à la vision technoscientifique et aux projets de géo-ingénierie qui tendent à faire de notre planète un objet de design.
Notre planète est-elle devenue objet de design ? Face à la géo-ingénierie, à l'ensemencement de nuages et aux ambitieux projets de contrôle des écosystèmes planétaires, la question semble plus que jamais justifiée.
Représenter le monde par la cartographie, le modeler par l'aménagement du territoire, modéliser la planète pour anticiper les phénomènes naturels et, aujourd'hui, l'influencer en contrôlant le climat : cet ouvrage fait le point sur une posture qui existe depuis la sédentarisation humaine, qui a été largement accélérée par la révolution scientifique des Lumières, puis par une vision technoscientifique liée aux révolutions industrielles, celle du design de notre planète. Artistes, designers, chercheuses et chercheurs enquêtent sur le « devenir objet » de la Terre.
Publié à l'occasion de l'exposition « Terra. Le design de notre planète » au mudac - Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains, Lausanne, en 2023-2024. -
Passion de musées : de Québec à Lyon
Michel Côté
- Les éditions du Septentrion
- 9 Février 2022
- 9782897912925
Passion de musées. De Québec à Lyon lève le voile sur l'organisation et le fonctionnement de ces institutions et sur leur inscription dans la vie muséale internationale. À partir de ses expériences vécues au Musée de la civilisation de Québec et au Musée des Confluences de Lyon, Michel Côté raconte la complexité des musées, décrit leurs modes de fonctionnement et analyse leur environnement.
Comment naît une institution muséale? Comment se prépare une programmation d'expositions? Comment se constitue une collection? Comment noue-t-on une relation durable avec les visiteurs? Comment un musée s'inscrit-il dans un réseau international?
L'ouvrage retrace le parcours d'un Québécois qui s'est retrouvé à la tête d'une institution historique et d'un projet international en France. Il nous rappelle que derrière les collections et les institutions, il y a des personnes.
Michel Côté a été directeur général du Musée de la civilisation (Québec) et concepteur-directeur du Musée des Confluences (Lyon) ainsi que président d'ICOM Canada et membre du conseil d'administration du Conseil international des musées (Paris). Titulaire de la Légion d'honneur, membre de l'Ordre national du Québec et officier de l'Ordre des Arts et de Lettres de la République française, Michel Côté a reçu un doctorat honoris causa de l'École normale supérieure de Lyon pour souligner son travail en muséologie. -
Du sens et du plaisir : une muséologie pour les visiteurs, musée et exposition selon Raymond Montpe
Yves Bergeron, Violette Loget
- Editions L'Harmattan
- 17 Décembre 2021
- 9782336949543
Du sens et du plaisir. Une muséologie pour les visiteurs retrace le parcours de Raymond Montpetit, acteur incontournable du champ de la muséologie québécoise. Cet ouvrage rend compte des apports significatifs de Raymond Montpetit à l'histoire contemporaine de la muséologie et de la muséographie en huit textes cardinaux parus entre 1983 et 2015. Il fournit des clés contextuelles uniques pour cerner la vision humaniste de ce défenseur d'une muséologie valorisant les publics. Il livre les multiples facettes de la production de ce créateur qui a autant contribué à l'essor de la recherche sur la muséologie nord-américaine qu'à la structuration du réseau des musées québécois.
-
Réinventer la collection : l'art et le musée au temps de l'événementiel
Mélanie Boucher, Marie Fraser, Johanne Lamoureux, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- 25 Janvier 2023
- 9782760557390
Les contraintes de l'impératif évènementiel sont inévitables. Elles se reflètent sur la production culturelle contemporaine et sur les musées. Mais qu'est-ce qu'un évènement en muséologie? Lorsque que l'évènementiel entre dans les musées d'art, comment cela influence-t-il les collections, la mise en récit de l'art qui se déploie jusque dans la présentation et la conception patrimoniale des oeuvres? Le retour aux collections auquel nous assistons depuis quelques décennies donne lieu à de nouvelles pratiques muséales et curatoriales et confirme l'avènement d'un temps convulsif évènementiel qui vient ébranler le cours tranquille et le temps figé du récit canonique des collections dites « permanentes ».
Réinventer la collection : l'art et le musée au temps de l'évènementiel est composé de cinq parties qui invitent à un déplacement de sens et d'idées autour des collections faisant écho aux formules dynamiques, interrogatives et inclusives que tendent à adopter les musées. Les recherches qui y sont publiées ont, pour la grande majorité, été menées dans le cadre des activités du groupe de recherche et de réflexion Collections et impératif évènementiel/The Convulsive Collections (CIÉCO), fondé en 2014. Les différents chapitres interrogent l'impact de l'évènementiel sur les collections ou analysent des stratégies muséales qui cherchent à valoriser les collections par les ressorts évènementiels.
Cette réflexion, qui vient combler une importante lacune dans l'étude sur les collections, s'adresse à quiconque s'intéresse au patrimoine, aux musées, aux expositions, aux oeuvres d'art, que ce soit dans la perspective de l'histoire de l'art, de la muséologie, des arts visuels, de l'architecture, de l'ethnographie ou de la sociologie. -
Le San Diego, un trésor sous la mer
Jean-Paul Desroches
- FeniXX réédition numérique (RMN-Grand Palais)
- 28 Mai 2016
- 9782402434874
En décembre 1590, un galion de commerce espagnol, le San Diego, coula en mer des Philippines avec son chargement. En 1992 et 1993, deux campagnes de fouilles révélèrent le trésor. « Copyright Electre »
-
Souvenirs moscovites 1860-1930
Collectif
- FeniXX réédition numérique (Paris-Musées)
- 12 Août 2016
- 9782402498579
Sous les trois derniers tsars, la mode à Moscou illustre, à sa manière, le rapprochement franco-russe ; dès la fin des années 1880, l'éventail annonce l'alliance à venir, les costumes traditionnels inspirent les créations parisiennes, tandis que les Russes, grands lecteurs de nos journaux de mode, commandent à Paris, et acquièrent - lors de leur séjour en France - une partie de leur garde-robe. Après la Révolution, nombreux sont les Russes qui émigrent à Paris. Pour certains d'entre eux, comme le prince Félix Youssoupoff, la grande-duchesse Marie Romanoff, la mode est leur gagne-pain ; vingt-sept maisons russes sont ainsi répertoriées. À noter également la participation de Natalia Gontcharova au salon Myrbor, et la création de l'atelier de Sonia Delaunay.
Cet ouvrage réunit des photographies, des costumes, des accessoires, et des échantillons provenant du musée de l'Histoire de Moscou et, à Paris, du musée de l'Homme, du musée Galliera, des Archives de Paris, de la maison Hurel et de la collection Vassiliev. -
Le musée réinventé ; culture, patrimoine, médiation
Paul Rasse
- CNRS Editions
- Art/Cinéma
- 8 Juin 2017
- 9782271115423
Une étude anthropologique sur les interactions de la culture et des musées Alors que nous sommes plongés dans un brassage inédit des civilisations et que nous baignons dans un plasma culturel planétaire, définir la culture légitime représente un enjeu primordial. Dans ce contexte les musées occupent une place déterminante.
Une étude anthropologique sur les interactions de la culture et des musées
Alors que nous sommes plongés dans un brassage inédit des civilisations et que nous baignons dans un plasma culturel planétaire, définir la culture légitime représente un enjeu primordial. Dans ce contexte les musées occupent une place déterminante. En deux siècles, ils sont devenus un acteur majeur de la culture et de la connaissance, une " matrice " de sélection et d'interprétation du patrimoine que les sociétés transmettront aux générations futures.
Pour comprendre ce phénomène, Paul Rasse revient sur les conceptions historiques de la culture et sur leur évolution, jusqu'au melting pot de la mondialisation. Il se focalise ensuite sur les musées, montre quelles étaient leurs fonctions dans le domaine de l'art, de la science et de la technique et comment, alors qu'ils paraissaient condamnés par la modernité, ils ont su se réinventer en " média ", jusqu'à devenir l'une des institutions culturelles les plus brillantes du moment. Décryptant les dynamiques de médiation, en particulier l'attention aux publics qui gagne progressivement tous les domaines de la création, l'auteur nous fait sentir de manière concrète comment les musées contribuent à la culture de notre société postmoderne. -
Le crac des chevaliers ; chroniques d'un rêve de pierre
Jean-marc Hofman, Emmanuel Pénicaut
- Hermann
- 12 Septembre 2018
- 9791037036667
Forteresse croisée dressée depuis huit siècles au coeur de la Syrie, le Crac des Chevaliers n'est pas seulement «?le plus beau des châteaux du monde?» (T.?E. Lawrence). Ce chef-d'oeuvre d'architecture militaire est aussi un symbole permanent des échanges entre Orient et Occident, et de la fascination de deux mondes qui ne cessent de s'observer, de part et d'autre de la Méditerranée.
Entièrement rebâti au XIIe siècle par les moines-soldats de l'ordre des Hospitaliers, le Crac est pris en 1271 par les mamelouks du sultan Baybars. Mais le départ des croisés lui fait perdre peu à peu son rôle stratégique?; cet oubli relatif sauve le monument, qui parvient presque intact jusqu'à nos jours.
Redécouvert par les voyageurs et les archéologues à partir du XIXe siècle, le Crac s'impose dans l'imaginaire occidental comme le modèle des châteaux forts?: des archéologues français, à partir de 1926, le fouillent, l'étudient et le restaurent. En 2006, le Crac est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco?; il fait encore aujourd'hui l'objet de recherches archéologiques et historiques.
À l'appui de l'exposition de la Cité de l'architecture et du patrimoine (14 septembre 2018-14 janvier 2019), le présent ouvrage offre une synthèse claire et illustrée de cette longue histoire, où l'expression du château idéal se mêle sans cesse au rêve oriental. -
Médiations culturelles innovantes : observations croisées dans deux musées toulousains
Patrick Fraysse, Collectif
- MuséOcim
- 11 Octobre 2021
- 9782493446077
La recherche scientifique sur les musées, la muséologie, combine une réflexion théorique à une enquête empirique faite d'observations sur le terrain. Les développements récents dans une « nouvelle muséologie » ont encouragé la création de nouvelles structures, mais aussi influencé et transformé les musées anciens. Ces musées d'objets se renouvellent alors dans la préoccupation désormais centrale des publics, le développement de dispositifs de médiation et les différentes injonctions communicationnelles et numériques actuelles.
C'est cette observation de terrain, cette « muséographie », cette écriture de la réalité empirique, mesurée patiemment sur le temps long qui est ici interrogée et mise en valeur à partir de deux musées toulousains, le musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de Toulouse et le musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse. Cette enquête muséographique met l'accent sur toutes les opérations d'écriture des médiations expérimentées jour après jour, mois après mois, dans le laboratoire des services des publics et des expositions temporaires.
La présentation de la politique de médiation et des nombreuses expérimentations de chacun des deux musées par leurs responsables ou par les chercheurs en Sciences de l'information et de la communication permet de dessiner un panorama des médiations de ces deux musées d'histoire, d'art et d'archéologie. Les textes rassemblés dans cet ouvrage collectif montrent l'importance du dialogue recherche-musée qui nourrit simultanément les deux pratiques des professionnels du patrimoine muséal et des chercheurs en muséologie.
Les analyses, fondées sur une série d'entretiens et d'observations des dispositifs de médiation, prennent en compte la diversité des publics, des pratiques et des sens convoqués. Il est alors possible de distinguer trois types de médiations muséales et de les questionner dans leurs approches documentaires et numériques, artistiques et communicationnelles mais aussi expérimentales. L'ensemble de ces investigations et de ces témoignages ont souligné l'importance des partenariats, des négociations, des compagnonnages, des allers-retours, etc., dans la conception des dispositifs pour entrer dans la complexité définitionnelle de la notion de médiation. -
Le musée dans la société : l'exemple du Québec
Bernard Schiele
- MuséOcim
- 11 Octobre 2021
- 9782493446060
Ce recueil réunit cinq textes écrits entre 2002 et 2016. Ils ont en commun d'aborder chaque fois, sous un angle différent, une situation qui met en jeu les relations complexes qu'entretiennent les musées et la société. L'angle d'approche adopté postule que les formes successives de l'institution muséale et l'évolution de la société ne se comprennent qu'ensemble. En soi, l'idée n'est pas nouvelle. On sait depuis longtemps que les musées ne peuvent se cantonner dans un rôle de spectateur : ils réagissent régulièrement aux injonctions en provenance de la société., au point que l'on pourrait même se demander aujourd'hui si le champ muséal ne serait pas en train de se recomposer autour d'une dynamique d'ajustements continuels qui le mobiliserait tout entier.
-
La signalétique patrimoniale : principes et mise en oeuvre
Daniel Jacobi, Maryline Le roy
- MuséOcim
- 11 Octobre 2021
- 9782493446091
La signalétique patrimoniale : principes et mise en oeuvre » s'adresse, d'une part, aux professionnels qui mettent en place de nouveaux aménagements ou dirigent des équipements patrimoniaux et culturels, et d'autre part, aux chercheurs ou aux étudiants qui analysent les modalités de reconnaissance par les différentes catégories de public des monuments, des musées, des expositions, ainsi que des centres et des parcours d'interprétation.Qu'il s'agisse des repères directionnels ou de dispositifs de signalétique conceptuelle, cet ouvrage propose, dans une première et deuxième parties, les premiers éléments publiés en langue française d'une théorie communicationnelle de ce système essentiel. Une troisième partie, plus pratique, rappelle quelles sont les étapes de conception et de mise en place d'une signalétique dans un équipement culturel.
-
Jungle design : le design à l'École nationale supérieure d'art et de design de Limoges
Indiana Collet-barquero, Françoise Seince, Collectif
- Naima / Ensa Limoges
- 8 Mars 2022
- 9782374401744
Catalogue de l'exposition du 4 mars au 4 avril 2022 au Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux.
Raconté en cinq paysages, ce livre se lit à partir d'une certaine idée du temps, de la ressource, ou encore de l'action, révélant la complexité des schémas de notre société contemporaine avec laquelle le projet en design doit composer. Il montre la zone ouverte par la céramique pour questionner le processus de création et le champ de production des objets au sein d'une école d'art et de design. Les pièces des étudiants, ainsi que celles de designers venus en résidence à l'École nationale supérieure d'art et de design de Limoges comme Martin Szekely, François Bauchet, Laureline Galliot, Gilles Clément, s'associent pour dessiner les paysages de cette jungle vivante et féconde.
Direction de la publication : Françoise Seince
Direction éditoriale : Indiana Collet-Barquero
Contributions : Barbara Formis, Olivier Sidet, Indiana Collet-Barquero, Julien Descherre
Conception graphique : Antonin Faurel
Coordination graphique : Nicolas Gautron -
Après la seconde Guerre mondiale, le nom de Picasso devient définitivement synonyme du génie artistique moderne. Personnalité solaire dotée d'une puissance créative exceptionnelle, Picasso fascine les artistes contemporains soucieux d'incarner, au sein de leur génération, le même esprit de liberté et d'avant-garde.
Le travail de Picasso, ses techniques et sa vision ont été repris par les plus grands noms de l'art contemporain. David Hockney, Roy Lichtenstein, Andy Warhol et Jeff Koons font partie de ces nombreux artistes qui revendiquent l'influence de Picasso et qui sont représentés dans l'exposition. L'album de Picasso.mania poursuit cette mise en lumière en confrontant directement Picasso à chacun des artistes qu'il a inspirés.