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Au-delà des restitutions : Essai de muséologie
Cédric Crémière
- MkF Éditions
- 12 Juillet 2024
- 9782493458056
Le terme de restitution a fait son apparition depuis plusieurs années dans l'actualité, à l'occasion de retours emblématiques de restes humains ou d'objets, ou de la publication de rapports. De nombreuses tribunes ont été écrites, signées, cosignées. Le plus souvent pour ou contre, et toujours dans le feu de l'actualité.
Muséologue et ancien directeur de musée, Cédric Crémière prolonge la réflexion et souligne la tension entre l'intention des discours officiels et la réalité de terrain des musées.
À travers une critique de la politique de restitution française et une exploration des pratiques internationales, ce texte plaide pour une approche plus éthique et coopérative des restitutions, pour renforcer le dialogue et le respect entre cultures et revenir à l'essence même du musée. -
Dictionnaire amoureux : dictionnaire amoureux des musées
Anne-laure Béatrix
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 17 Novembre 2022
- 9782259307352
Lieux d'émerveillement, d'apprentissage et de découverte, les musées n'ont cessé de se développer depuis une trentaine d'années. Promenade sensible à travers le monde, ce Dictionnaire amoureux ouvre la réflexion sur ce que notre monde veut transmettre aux générations futures.Musées de beaux-arts, musées d'histoire ou d'archéologie, musées de sciences, ou de techniques, musées d'histoire naturelle ou d'ethnologie : il s'en créée tous les jours à travers le monde ! Mais pourquoi va-ton dans les musées ? Qu'allons-nous y chercher ? Pourquoi les musées sont-ils aussi présents dans notre imaginaire ? En nous entraînant dans les coulisses des musées, ce Dictionnaire Amoureux fait partager la passion de l'auteure pour ces lieux fascinants et indispensables qui ont su se moderniser, se réinventer pour toucher toujours plus de publics. A travers mille anecdotes, on y flâne d'un continent à l'autre, du Louvre au musée Edo-Tokyo, du Louvre Abu Dhabi au British Museum, de l'Ermitage à la glyptothèque de Copenhague. On y découvre des musées insolites ou inconnus, des musées-ateliers, des maisons d'artistes. Champollion y côtoie Beyoncé, Tintin ou Dark Vador. On y rencontre des artistes torturés, des collectionneurs un peu fous, des architectes inspirés et des conservateurs hors du temps. On y entrevoit les coulisses des acquisitions, des restaurations, des réserves de musée, sans oublier celles des vols célèbres ou des faux. Confrontés aujourd'hui à de nouveaux défis, comme les enjeux de marque, de diversité, de développement durable, de post-colonialisme, ou de numérique, les musées nous interrogent sur notre rapport aux objets, mais aussi au passé, à la mémoire, et à la transmission. Promenade sensible à travers le monde, ce Dictionnaire amoureux ouvre la réflexion sur ce que notre monde veut transmettre aux générations futures.
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Quelles histoires s'écrivent dans les musées ? récits, contre-récits et fabrique des imaginaires
Magali Nachtergael
- MkF Éditions
- 8 Novembre 2023
- 9791092305982
Ces dernières années ont été marquées par une nouvelle forme d'action dans les musées visant à sensibiliser à l'urgence climatique ou des sujets de société, à coups de lancers de soupe ou de glue sur des chefs-d'oeuvre reconnus. Mais que signifie cette soudaine mise au centre de l'espace muséal dans un combat social dont le musée semble a priori si éloigné ?
Conserver les objets reste certes une des missions premières du musée, mais aujourd'hui il ne s'agit plus tant de transmettre un patrimoine matériel qu'un ensemble de récits qui font société. Le musée cristallise des enjeux contemporains. On lui a confié la lourde charge d'écrire une histoire collective, souvent au service d'une culture nationale - comme hors du temps et des remous de l'actualité - tout en recueillant des paroles singulières. Mais ce récit culturel est désormais contesté, dans ses contenus et sa forme même.
Entre la curation et le storytelling, les récits qui se reconfigurent, se réagencent, se recomposent dans les images, les savoirs et les expériences partagés, participent d'un patrimoine nouveau - un post-patrimoine où les récits oraux et les communautés éphémères d'auditeurs font et défont les histoires. Ce post patrimoine est celui du musée aujourd'hui, un musée aux murs mobiles, qui laisse place à des récits instables et de imaginaires nouveaux. -
Les secrets du Louvre
Pascal Torres
- La Librairie Vuibert
- Vuibert Histoire
- 9 Décembre 2013
- 9782311100211
On connaît le prestigieux musée, qu'aujourd'hui le monde entier nous envie.
On connaît moins l'histoire du lieu, reflet de l'histoire de France, tour à tour forteresse, palais et symbole républicain.
Depuis la fondation du Louvre de Philippe Auguste au XIIe siècle jusqu'à l'internationalisation du musée au XXIe, le Louvre se révèle ici à travers des épisodes marquants de son histoire (une visite nuptiale de Napoléon Ier et de Marie-Louise, le rapt de la Vénus de Milo, l'incendie des Tuileries, le vol de la Joconde, etc.) ou les oeuvres les plus emblématiques (le Grand Sphinx de Tanis, les Chevaux de Marly, Le Sacre de l'Empereur de David, etc.) qui l'ont fait tel qu'il est aujourd'hui : le palais des rois et de l'art-roi.
Suivez le guide pour la plus étonnante des visites ! -
Julien Creuzet à la biennale de Venise 2024
Collectif
- Beaux-Arts de Paris Éditions
- 11 Juillet 2024
- 9782840568995
Ce livre exceptionnel, créé par l'artiste, présente plus de cent pages de montages de Julien Creuzet pour le Pavillon. Introduit par Céline Kopp et Cindy Sissokho, il explore son univers avec des extraits de textes d'écrivains, poètes et philosophes, incluant fiction, science-fiction, essais critiques et un scénario de film. L'ouvrage est présenté dans 4 langues : français, anglais, espagnole et portugais.
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Vous rêvez d'acheter votre première oeuvre, voir même de débuter votre collection ? Pas si simple quand on ne connait pas les spécificités du marché de l'art.
Illustrés de cas pratiques concrets, ce livre vous ouvre les portes de ce marché si particulier en évitant les erreurs les plus courantes pour réaliser vos premiers achats en toute sérénité.
En augmentation constante depuis plusieurs années, le marché de l'art attire de plus en plus d'acheteurs, de collectionneurs, mais aussi de simples amateurs.
Pourquoi pas vous ? Ce guide vous aide à faire le premier pas. -
En apparence, tout va bien : il n'y a jamais eu autant de musées en France et jamais autant de monde dans les musées. Mais quelques grands musées ne cachent-ils pas la forêt ? Des musées uniquement fréquentés par des groupes scolaires ou du troisième âge ; se reposant sur leurs collections sans se poser trop de questions ?
La mission récente du Ministère de la Culture « Musées du XXIe siècle » offrait de multiples pistes d'action sans épuiser le sujet. Yves Winkin propose ici de prolonger cette réflexion en croisant son expérience d'anthropologue de la communication et de directeur de musée pour proposer une autre approche, fondée sur l'invention de nouveaux rituels - autant de cérémonies publiques pour faire entrer les musées dans le XXIe siècle.
À travers 12 rituels, l'auteur nous invite à repenser le rôle des musées dans notre société. -
La muséologie : histoire, développements, enjeux actuels
André Gob, Noémie Drouguet
- Armand Colin
- Collection U
- 26 Mai 2021
- 9782200632366
Depuis la première édition de cet ouvrage, la muséologie s'est imposée comme discipline académique et comme formation professionnelle à part entière.
L'ambition de cette nouvelle édition est à la fois de rendre compte des développements récents des techniques muséographiques, et de couvrir le large éventail des points de vue portés sur le musée, en accueillant le regard d'experts à travers des "Cartes blanches" (François Mairesse, Dominique Poulot, Yves Bergeron, Didier Rykner, Nathalie Dist, Xavier Rolland, Jean Nouvel...). -
Journal d'un collectionneur : marchand de tableaux (1918-1939)
René Gimpel
- Hermann
- 15 Février 2023
- 9791037029690
René Gimpel (1881-1945) fait partie des grands marchands de tableaux de l'entre-deux-guerres. De 1918 à septembre 1939, il rapporte avec justesse, humour et même parfois une certaine férocité, les faits et gestes des personnalités qu'il a rencontrées entre le Royaume-Uni, les États-Unis et Paris.
René Gimpel commence à écrire en 1918. Comme le souligne Jean Guéhenno dans la préface de la première édition du Journal, « L'intérêt de l'ouvrage est bien souvent au-delà de la petite histoire ou de l'anecdote. René Gimpel lui-même savait voir et regarder. Il a le sens du trait ; son oeil est d'un caricaturiste et son Journal se remplit ainsi d'esquisses très personnelles. Il a tout su, tout vu de la peinture pendant quarante ans », naviguant entre l'Amérique et l'Europe, contribuant à bâtir outre-Atlantique les plus grandes collections : celles de Frick, des Rockefeller, des Rothschild, de Ford, de J.-P. Morgan... Il côtoie les artistes de son temps, mais aussi les marchands : Joe Duveen, son beau-frère, Durand-Ruel, Paul Rosenberg, Nathan Wildenstein dont il fut l'associé, Ambroise Vollard... Il croise critiques et écrivains, Apollinaire, Berenson, et surtout Marcel Proust qu'il rencontra, dès 1907, à Cabourg, où ils séjournaient dans le même hôtel. Leur passion commune pour Vermeer les lia d'une profonde amitié. -
Biomorphisme : Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant
David Romand, Julien Bernard, Sylvie Pic, Jean Arnaud, Collectif
- Naima
- 2 Septembre 2021
- 9782374401232
À la fois catalogue d'une exposition et actes d'un colloque qui se sont tenus tous deux à Marseille en 2018-2019, ce livre fait le point sur les travaux d'un groupe d'artistes, de scientifiques, de philosophes et d'historiens réunis autour de l'étude des formes du vivant.
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Les musées sont-ils condamnés à séduire ? et autres écrits muséologiques
Daniel Jacobi
- MkF Éditions
- 15 Mars 2017
- 9791092305401
Depuis 40 ans, la France connaît un boom des musées et des expositions blockbusters qui va de pair avec un accroissement continu de la fréquentation des publics. Les défis et les enjeux sont grands pour les musées aujourd'hui, dans un contexte où les logiques marchandes sont toujours plus poussées.
Or, les musées restent avant tout des lieux de diffusion de la connaissance qui réinventent continuellement leurs formes et leurs supports de médiation. Multimédias, cartels, audioguides ou fascicules d'aide à la visite peuplent l'espace muséal et façonnent le discours muséographique, qui n'est au fond que l'expression d'un point de vue sur une question (d'art, de société, scientifique) et une manière d'accompagner les visiteurs dans leur exploration des collections.
Les musées sont-ils condamnés à séduire ? Et autres écrits muséologiques est un recueil de textes de Daniel Jacobi faisant l'inventaire de 40 ans de recherche. Spécialiste de la question muséale, il est le fondateur d'un des laboratoires français les plus importants sur la question et qui a largement fait école et essaimé à travers le monde.
Cet ouvrage, qui pense le musée comme un média, propose d'investiguer les grandes problématiques muséologiques actuelles. Chacun des chapitres contribue à l'élaboration progressive d'une véritable théorie muséologique sur laquelle il faudra compter dans les années à venir pour comprendre le futur des musées.
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Vers le musée africain du XXIe siècle ?
Hamady Bocoum, Cédric Crémière, Etienne Féau
- MkF Éditions
- 20 Juillet 2019
- 9791092305258
De nombreux musées occidentaux conservent dans leurs collections des objets - en particulier d'Afrique - issus du passé colonial. Alors que ces objets continuent de revêtir une signification symbolique forte dans leurs pays d'origine, ils se retrouvent le plus souvent dans les vitrines des musées occidentaux comme des objets en perdition, privés de leur contexte historique, social et culturel.
Les musées français ou occidentaux qui possèdent, par vocation ou par hasard, des patrimoines extra-européens dans leurs collections ne peuvent les valoriser sans associer à leur étude les musées et les représentants patentés des pays d'où ces patrimoines sont originaires.
La tâche la plus urgente est de rendre à l'Afrique sa parole sur ce patrimoine qui est le sien. D'où la nécessité d'inventorier ces objets avec soin, d'établir des corpus, de les relier aux patrimoines des pays d'origine, et de chercher de nouvelles formes de
partenariat entre musées du nord et musées du sud.
Des spécialistes des musées d'Europe et d'Afrique esquissent ici les pistes pour faire du continent africain le fer de lance des musées du XXIe siècle.
Avec les contributions de : Étienne Féau, Alice Michonnet, Caroline Gaultier-Kurhan, Gabrielle Baglione, Philippe David, Salimata Diop, Nathalie Carratié-Faye, Abdoulaye Touré, Manuel Valentin, Delphine Brabant, Laurella Rinçon, Hamady Bocoum. -
Institutions culturelles et nouvelles technologies
Michel Hambersin
- Académie royale de Belgique
- 6 Septembre 2016
- 9782803105588
Les nouvelles technologies (internet, vidéo, dématérialisation,...) connaissent des développements accélérés qui vont amener les institutions culturelles à repenser en profondeur leurs activités. Le livre prend pour exemple le secteur du spectacle vivant et montre combien ces changements affectent tant la production que la diffusion des créations culturelles. Le succès de la diffusion des représentations du Metropolitan Opera dans un réseau mondial de cinémas en fournit un exemple flagrant. Ces bouleversements pourront parfois induire une redéfinition des critères de soutenabilité des projets culturels et imposeront en tout cas un réexamen de l'utilité des fonds investis, permettant l'émergence de nouvelles formes d'expression ou de nouveaux circuits de distribution.
Après des études de droit et d'économie à l'Université libre de Bruxelles, Michel Hambersin mène de front une carrière bancaire internationale et de professeur de finance à l'ULB. Il poursuit en parallèle une activité de critique musical (sous le pseudonyme de Serge Martin), notamment au journal Le Soir. Membre de la Classe Technologie et Société depuis 2009, il consacre désormais ses recherches à l'économie de la culture.
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Des musées inclusifs : engagements, demarches, réflexions
Ewa Maczek, Anik Meunier
- MuséOcim
- 11 Octobre 2021
- 9782493446084
Depuis une vingtaine d'années, le terme « inclusion » a fait son apparition dans nos sociétés, notamment dans le champ social et culturel. Omniprésent mais aussi contesté, comment est-il appréhendé et vécu par les institutions muséales aujourd'hui ? Sont rassemblés ici plus d'une vingtaine de contributions qui proposent, à travers l'analyse d'expériences et de pratiques, de mieux comprendre les enjeux mais aussi les réalités du musée inclusif. Tour à tour, les auteurs interrogent la notion d'inclusion, comme processus professionnel et dynamique institutionnelle, analysent la question des territoires, aussi bien géographiques que culturels et questionnent la participation des publics, en tant que citoyens acteurs du musée et de la société.
Cet ouvrage rassemble les contributions de professionnels et de chercheurs français et québécois, dont certaines sont issues du séminaire qui s'est tenu dans le cadre des rencontres professionnelles « Le rôle social et inclusif des musées et centres des sciences » organisé en mai 2019 à Montréal par l'Ocim, en collaboration avec la Société des musées du Québec. Ces regards croisés entre le Québec et la France offrent une richesse d'horizons, qu'ils soient géographiques, historiques, culturels, institutionnels et contribuent à nourrir la réflexion sur le rôle du musée dans la société d'aujourd'hui et de demain. -
Objectif Terre : Le design de notre planète
Jolanthe Kugler, Scott Longfellow, Frédéric Neyrat
- Les presses du réel
- 17 Octobre 2023
- 9782378964689
Artistes, designers, chercheuses et chercheurs enquêtent sur le « devenir objet » de la Terre, face à la vision technoscientifique et aux projets de géo-ingénierie qui tendent à faire de notre planète un objet de design.
Notre planète est-elle devenue objet de design ? Face à la géo-ingénierie, à l'ensemencement de nuages et aux ambitieux projets de contrôle des écosystèmes planétaires, la question semble plus que jamais justifiée.
Représenter le monde par la cartographie, le modeler par l'aménagement du territoire, modéliser la planète pour anticiper les phénomènes naturels et, aujourd'hui, l'influencer en contrôlant le climat : cet ouvrage fait le point sur une posture qui existe depuis la sédentarisation humaine, qui a été largement accélérée par la révolution scientifique des Lumières, puis par une vision technoscientifique liée aux révolutions industrielles, celle du design de notre planète. Artistes, designers, chercheuses et chercheurs enquêtent sur le « devenir objet » de la Terre.
Publié à l'occasion de l'exposition « Terra. Le design de notre planète » au mudac - Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains, Lausanne, en 2023-2024. -
Passion de musées : de Québec à Lyon
Michel Côté
- Les éditions du Septentrion
- 9 Février 2022
- 9782897912925
Passion de musées. De Québec à Lyon lève le voile sur l'organisation et le fonctionnement de ces institutions et sur leur inscription dans la vie muséale internationale. À partir de ses expériences vécues au Musée de la civilisation de Québec et au Musée des Confluences de Lyon, Michel Côté raconte la complexité des musées, décrit leurs modes de fonctionnement et analyse leur environnement.
Comment naît une institution muséale? Comment se prépare une programmation d'expositions? Comment se constitue une collection? Comment noue-t-on une relation durable avec les visiteurs? Comment un musée s'inscrit-il dans un réseau international?
L'ouvrage retrace le parcours d'un Québécois qui s'est retrouvé à la tête d'une institution historique et d'un projet international en France. Il nous rappelle que derrière les collections et les institutions, il y a des personnes.
Michel Côté a été directeur général du Musée de la civilisation (Québec) et concepteur-directeur du Musée des Confluences (Lyon) ainsi que président d'ICOM Canada et membre du conseil d'administration du Conseil international des musées (Paris). Titulaire de la Légion d'honneur, membre de l'Ordre national du Québec et officier de l'Ordre des Arts et de Lettres de la République française, Michel Côté a reçu un doctorat honoris causa de l'École normale supérieure de Lyon pour souligner son travail en muséologie. -
Du sens et du plaisir : une muséologie pour les visiteurs, musée et exposition selon Raymond Montpe
Yves Bergeron, Violette Loget
- Editions L'Harmattan
- 17 Décembre 2021
- 9782336949543
Du sens et du plaisir. Une muséologie pour les visiteurs retrace le parcours de Raymond Montpetit, acteur incontournable du champ de la muséologie québécoise. Cet ouvrage rend compte des apports significatifs de Raymond Montpetit à l'histoire contemporaine de la muséologie et de la muséographie en huit textes cardinaux parus entre 1983 et 2015. Il fournit des clés contextuelles uniques pour cerner la vision humaniste de ce défenseur d'une muséologie valorisant les publics. Il livre les multiples facettes de la production de ce créateur qui a autant contribué à l'essor de la recherche sur la muséologie nord-américaine qu'à la structuration du réseau des musées québécois.
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Réinventer la collection : l'art et le musée au temps de l'événementiel
Mélanie Boucher, Marie Fraser, Johanne Lamoureux, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- 25 Janvier 2023
- 9782760557390
Les contraintes de l'impératif évènementiel sont inévitables. Elles se reflètent sur la production culturelle contemporaine et sur les musées. Mais qu'est-ce qu'un évènement en muséologie? Lorsque que l'évènementiel entre dans les musées d'art, comment cela influence-t-il les collections, la mise en récit de l'art qui se déploie jusque dans la présentation et la conception patrimoniale des oeuvres? Le retour aux collections auquel nous assistons depuis quelques décennies donne lieu à de nouvelles pratiques muséales et curatoriales et confirme l'avènement d'un temps convulsif évènementiel qui vient ébranler le cours tranquille et le temps figé du récit canonique des collections dites « permanentes ».
Réinventer la collection : l'art et le musée au temps de l'évènementiel est composé de cinq parties qui invitent à un déplacement de sens et d'idées autour des collections faisant écho aux formules dynamiques, interrogatives et inclusives que tendent à adopter les musées. Les recherches qui y sont publiées ont, pour la grande majorité, été menées dans le cadre des activités du groupe de recherche et de réflexion Collections et impératif évènementiel/The Convulsive Collections (CIÉCO), fondé en 2014. Les différents chapitres interrogent l'impact de l'évènementiel sur les collections ou analysent des stratégies muséales qui cherchent à valoriser les collections par les ressorts évènementiels.
Cette réflexion, qui vient combler une importante lacune dans l'étude sur les collections, s'adresse à quiconque s'intéresse au patrimoine, aux musées, aux expositions, aux oeuvres d'art, que ce soit dans la perspective de l'histoire de l'art, de la muséologie, des arts visuels, de l'architecture, de l'ethnographie ou de la sociologie. -
Insaisissables valeurs : L'économie en trompe l'oeil de l'art contemporain
Jérôme Glicenstein
- Hermann
- 25 Octobre 2023
- 9791037037541
Ce qui fonde la valeur esthétique et financière de l'art contemporain peut sembler obscur : pour quelle raison telle oeuvre est-elle unanimement célébrée et atteint des sommes record, alors que telle autre n'intéresse personne et ne pourra jamais être vendue ? Les réponses à cette question sont multiples : l'influence des discours critiques ou des procédures de valorisation commerciale??; le rôle joué par certains musées ou collectionneurs?; les rumeurs??; l'aspiration à la reconnaissance sociale, pour les artistes ou les collectionneurs??; la volonté d'avoir un rayonnement culturel, pour les musées, États ou régions??; le besoin d'expansion commerciale pour les galeries?; la nécessité de blanchiment d'image ou d'argent pour certains collectionneurs... À tout cela s'ajoutent l'influence des relations entre acteurs du monde de l'art dans la formation des valeurs, et la manière dont l'apparition et la disparition de ces mêmes valeurs constitue un enjeu central de l'art contemporain. Les oeuvres ou les artistes ne sont ainsi jamais isolés, mais reliés à un système plus large - une économie - où circulent des objets, des personnes, des discours, des entités commerciales ou indépendantes, des institutions et des ressources monétaires.
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Visiter en famille ; la médiation des patrimoines
Anne Jonchery, Sophie Biraud
- La Documentation française
- Musées-Mondes
- 1 Janvier 2016
- 9782111450332
Depuis une quinzaine d'années, les musées et les autres institutions patrimoniales proposent au public une offre de médiation de plus en plus riche. Quels en sont les principes et les réalisations ? Cet ouvrage rend compte des attentes des familles, de leurs comportements au regard des propositions muséales qui leur sont faites. Il évalue la manière dont les services éducatifs et culturels des établissements s'emparent de cette pratique conviviale. Cette connaissance permettra d'ajuster les propositions des établissements publics en matière d'éducation artistique et culturelle.
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Le San Diego, un trésor sous la mer
Jean-Paul Desroches
- FeniXX réédition numérique (RMN-Grand Palais)
- 28 Mai 2016
- 9782402434874
En décembre 1590, un galion de commerce espagnol, le San Diego, coula en mer des Philippines avec son chargement. En 1992 et 1993, deux campagnes de fouilles révélèrent le trésor. « Copyright Electre »
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Souvenirs moscovites 1860-1930
Collectif
- FeniXX réédition numérique (Paris-Musées)
- 12 Août 2016
- 9782402498579
Sous les trois derniers tsars, la mode à Moscou illustre, à sa manière, le rapprochement franco-russe ; dès la fin des années 1880, l'éventail annonce l'alliance à venir, les costumes traditionnels inspirent les créations parisiennes, tandis que les Russes, grands lecteurs de nos journaux de mode, commandent à Paris, et acquièrent - lors de leur séjour en France - une partie de leur garde-robe. Après la Révolution, nombreux sont les Russes qui émigrent à Paris. Pour certains d'entre eux, comme le prince Félix Youssoupoff, la grande-duchesse Marie Romanoff, la mode est leur gagne-pain ; vingt-sept maisons russes sont ainsi répertoriées. À noter également la participation de Natalia Gontcharova au salon Myrbor, et la création de l'atelier de Sonia Delaunay.
Cet ouvrage réunit des photographies, des costumes, des accessoires, et des échantillons provenant du musée de l'Histoire de Moscou et, à Paris, du musée de l'Homme, du musée Galliera, des Archives de Paris, de la maison Hurel et de la collection Vassiliev. -
L'art et l'Etat ; une enquête de la BBC en 1936
Collectif
- Editions Champ Vallon
- LES CLASSIQUES
- 3 Mars 2016
- 9791026700944
En 1936, le magazine illustré de la BBC The Listener sollicitait l'économiste John Maynard Keynes pour introduire une série d'articles formant une enquête internationale sur les rapports entre l'Art et l'État, en Europe et aux États-Unis. A l'heure où le nazisme et le stalinisme s'étaient établis et étendaient leur influence, tandis que la guerre d'Espagne cristallisait nettement les tensions entre le fascisme et la démocratie, il s'agissait pour The Listener d'offrir à ses lecteurs un panorama des politiques artistiques contemporaines et de leur permettre de réfléchir à la nécessaire distinction entre art et propagande.C'est dans cette perspective qu'il faut relire aujourd'hui le feuilleton de cette enquête, inédite en français, où se croisent d'un côté la parole officielle d'un urbaniste soviétique (Nikolay Milyutin), d'un dignitaire de l'Allemagne nazie (Hans Hinkel) et du poète futuriste Marinetti au nom de l'Italie mussolinienne, et de l'autre, les réflexions du philosophe américain Lewis Mumford, du critique d'art anglais Clive Bell (membre du groupe d'esthètes de Bloomsbury, à l'instar de Keynes) et du byzantiniste français Georges Duthuit, le gendre de Matisse, qui évalue ici la politique culturelle du Front populaire.Bertrand Tillier est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Bourgogne et chercheur au Centre Georges-Chevrier (CNRS Umr 7366).
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Le musée réinventé ; culture, patrimoine, médiation
Paul Rasse
- CNRS Editions
- Art/Cinéma
- 8 Juin 2017
- 9782271115423
Une étude anthropologique sur les interactions de la culture et des musées Alors que nous sommes plongés dans un brassage inédit des civilisations et que nous baignons dans un plasma culturel planétaire, définir la culture légitime représente un enjeu primordial. Dans ce contexte les musées occupent une place déterminante.
Une étude anthropologique sur les interactions de la culture et des musées
Alors que nous sommes plongés dans un brassage inédit des civilisations et que nous baignons dans un plasma culturel planétaire, définir la culture légitime représente un enjeu primordial. Dans ce contexte les musées occupent une place déterminante. En deux siècles, ils sont devenus un acteur majeur de la culture et de la connaissance, une " matrice " de sélection et d'interprétation du patrimoine que les sociétés transmettront aux générations futures.
Pour comprendre ce phénomène, Paul Rasse revient sur les conceptions historiques de la culture et sur leur évolution, jusqu'au melting pot de la mondialisation. Il se focalise ensuite sur les musées, montre quelles étaient leurs fonctions dans le domaine de l'art, de la science et de la technique et comment, alors qu'ils paraissaient condamnés par la modernité, ils ont su se réinventer en " média ", jusqu'à devenir l'une des institutions culturelles les plus brillantes du moment. Décryptant les dynamiques de médiation, en particulier l'attention aux publics qui gagne progressivement tous les domaines de la création, l'auteur nous fait sentir de manière concrète comment les musées contribuent à la culture de notre société postmoderne.