Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Palais de Tokyo (10)
- Editions L'Harmattan (3)
- Éditions de la Sorbonne (1)
- Albin Michel (1)
- Artisan (1)
- CNRS Editions (1)
- Eyrolles (1)
- Flammarion (1)
- Gallimard (1)
- Hermann (1)
- Le Centre de diffusion 3D (1)
- Les presses du réel (1)
- Minuit (1)
- PUF (1)
- Parkstone International (1)
- Presses universitaires de Provence (1)
- Presses universitaires de Rennes (1)
Accessibilité
Prix
Art contemporain
-
Art contemporain : Manipulation et géopolitique : Chronique d'une domination économique et culturelle
Aude de Kerros
- Eyrolles
- Eyrolles poche
- 12 Septembre 2024
- 9782212261226
L'Art contemporain comme outil d'influence
Le XXIe siècle a fait de l'Art contemporain un acteur incontournable des relations internationales. Il constitue un moyen d'influence au service du rayonnement des grandes puissances. Aude de Kerros analyse les liens entre création artistique et géopolitique, de 1945 à nos jours. Elle décrit notamment les événements marquants de la dernière décennie et leurs conséquences : la mondialisation des transactions, la transparence du marché de l'art - dévoilé par les nouvelles technologies de l'information -, l'entrée sur le marché du monde non occidental, toutes choses troublant l'ordre établi et défiant les prédictions d'une uniformisation pacifique et rentable de l'art par le monde occidental. Cet ouvrage très documenté souligne l'évolution des méthodes d'influence des différentes puissances tout en décrivant la construction du système international de l'art, parvenu au contrôle complet du marché, mais aussi son processus de dépérissement, dû à l'enfermement. C'est d'un nouveau monde de l'art qu'il est question, aux contours inédits. -
Sa célébrité ? Une décision.
Elle lui a permis d'agir toujours comme il l'entendait, dans un scandale à peu près permanent, guetté par les médias qu'il manipulait avec un savoir-faire confondant. Cool.
La Factory des années 1960 où se fabriquaient sa peinture, puis ses films, fut à la fois son Hollywood privé, son usine à rêves et un creuset où se mélangeaient les gens du monde et les voyous, les artistes et les prostitués de tous bords. La drogue y circulait librement et le sexe aussi. Là, tout pouvait arriver et arrivait. La révolution des moeurs était d'avant-garde, comme le reste.
Warhol a été peintre, sculpteur, photographe, cinéaste, romancier, dramaturge, directeur de magazine, producteur d'un groupe rock, homme de télévision, acteur et enfin mannequin. Il a figuré, avec éclat, au centre de tout ce qui s'est expérimenté de plus inventif et de plus radical au début des années 1960, au temps du pop art et du cinéma underground, mais aussi dans les années 1970 et 1980, quand on commença à se penser "postmoderne" et que "l'appropriation" allait de soi. Il fut génial à la grande époque des Boîtes de soupe Campbell's, des Marilyn et des Chaises électriques, on le sait, mais non moins génial quelques mois avant sa mort quand il peint ses Camouflages.
Ce que propose cette biographie, comme écrite en connivence avec Warhol, c'est une vision qui va au nerf de ce que fut cet immense artiste, emblématique du XXe siècle, de plus en plus revendiqué par les jeunes créateurs d'aujourd'hui comme un modèle. Comme une ouverture. -
Vassily Kandinsky (1866-1944) était un peintre russe qui fut l'un des premiers à réellement s'aventurer dans l'art abstrait. Il s'évertua à représenter son monde intérieur d'abstraction malgré les critiques négatives de ses pairs. Il s'éloigna de la peinture potentiellement figurative dans le but d'exprimer ses émotions, le conduisant à un usage inédit de la forme et de la couleur. Bien que ses oeuvres aient été fortement censurées à son époque, elles eurent énormément d'influences quelques années plus tard.
-
Le musée monde : l'art comme écologie
Guillaume Logé
- PUF
- Ecologie en questions (L')
- 24 Août 2022
- 9782130833918
Et s'il y avait, dans la richesse universelle des oeuvres d'art, matière à repenser le monde et l'écologie?? Et si une telle invitation tenait de la vocation originelle du musée ramenée à aujourd'hui?? Le musée monde traverse les styles, les époques, les disciplines. Il accouche d'une attitude, d'un regard mettant au jour des dimensions de l'art encore trop peu sollicitées. Il amène à réfléchir autrement à notre appartenance à la Terre. Il suscite de nouvelles perspectives et de nouveaux émerveillements à une heure de l'histoire où le besoin d'horizons n'a peut-être jamais été aussi fort. Le musée monde rassemble des artistes célèbres aussi bien que plus confidentiels. La voix de la poésie, indispensable, ne cesse de résonner dans ses salles. À la diversité des cultures et des aires géographiques répond celle des arts, de la préhistoire à nos jours. On y trouve de la peinture, de la sculpture, du cinéma, du bio-art, des jardins, de la musique... et même de la musique en provenance des étoiles. En contrepoint, toujours, les lumières de la philosophie et des sciences. Le musée monde n'impose rien au lecteur, tout au contraire?: il lui propose de s'approprier sa méthode et, à son tour, de s'interroger sur les rapports au monde que l'art met en forme et sur ce qu'ils peuvent nous apprendre.
-
Naissance de l'art contemporain ; une histoire mondiale, 1945-1970
Béatrice Joyeux-Prunel
- CNRS Editions
- 28 Janvier 2021
- 9782271135865
New York a-t-il vraiment été le centre de l'innovation artistique depuis 1945, comme on le lit partout ? Une hégémonie mondiale s'étudie à l'échelle mondiale. Or, l'approche comparée démonte le mythe de l'art new-yorkais et souligne l'apparition, dès les années 1950, d'un système internationalisé mais inégalitaire de production des oeuvres et des carrières. Fondé sur le renouvellement rapide des écuries artistiques et la recherche systématique de l'originalité, ce système spéculatif entretenait la concurrence entre pays, musées, marchands, artistes et collectionneurs. Dans une perspective aussi bien sociale et économique qu'esthétique et géopolitique, Béatrice Joyeux-Prunel explore cet univers des avant-gardes artistiques de 1945 à 1970.
Cette histoire mondiale de l'art parle aussi des oeuvres et des personnes. Elle interroge des tournants mondiaux étonnants : le choix matiériste de certains artistes dans les années 1950, la violence sadomasochiste de quelques groupes après 1961, et la soudaine politisation des artistes vers 1965 (alors que Mao, Cuba, le Vietnam et la décolonisation les avaient jusque-là peu intéressés).
Du concrétisme brésilien à l'art cinétique italien et yougoslave, des Neo-Dada Organizers japonais aux actionnistes viennois, en passant par les mondialisations hétérogènes du happening et du pop art, ce livre permet de comprendre ce que nos musées érigent en canon, tout en dévoilant des histoires méconnues du monde de l'art contemporain. -
Quelques-unes... femmes de l'art contemporain en France
Anne Martin-Fugier
- Gallimard
- Témoins de l'art
- 25 Mars 2021
- 9782072857997
Après ses livres d'entretiens sur le monde de l'art contemporain qui ont connu un grand succès (Galeristes en 2010, Collectionneurs en 2012, Artistes en 2014), Anne Martin-Fugier a interrogé quinze femmes actrices de l'art contemporain en France durant les cinquante dernières années. Elle n'a pas choisi des artistes, mais des « témoins », journalistes, galeristes, directrices d'institutions publiques et privées qui, partout en France, participent à la diffusion de l'art contemporain avec leur énergie et leur sensibilité. Leurs trajectoires et leurs récits constituent un panorama du monde culturel d'aujourd'hui.
-
Planter des piquets, dresser murs et murets, ouvrir des guichets... L'être occidental se complaît en des clivages qui l'aident à conforter ses fantasmes territoriaux. Et le globe de se transformer à ses yeux en pelote de lignes et de frontières étanches, en vaste cage des méridiens qui, sur un mode empreint de mélancolie, sanctionnerait la nature immuable des choses.
La littérature et les arts s'accommodent parfois de cette trompeuse évidence. Pour plus d'un, néanmoins, le canon artistique est l'expression d'un ethnocentrisme. Pour plus d'un, l'universalisme culturel est la marque d'une occidentalisation, voire de la globalisation en cours.
Imaginera-t-on une alternative ? un monde qui privilégierait la périphérie et dont le centre libéré du carcan global véhiculerait un début d'équité ? De-ci, de-là, par-delà les océans, des écrivains ont fait preuve de cette sorte d'imagination, des artistes aussi, nombreux, pour qui le globe et les cartes ont fini par devenir la matière d'une pensée fluide à portée planétaire. -
Les fers de César, 1949-1966 ; le matériau et sa présence
Renaud Bouchet
- Presses universitaires de Rennes
- 15 Septembre 2016
- 9782753552364
Pour aboutir aux Fers soudés, il a fallu à César un saut mental qui n'avait rien de programmé. L'interrogation des sources permet d'identifier les déterminismes menant à son appropriation du poste à souder, et surtout le dépassement de sa vision première du fait sculptural, strictement artisanale puis académique. Dans ce recensement ressortent clairement deux sensibilités, d'une part au matériau et d'autre part à la notion de "présence" ou de densité de l'oeuvre, renvoyant aux productions de Giacometti, Richier, Brancusi, Picasso et Gargallo.
-
La lignée oubliée ; bohèmes, avant-gardes et art contemporain (de 1830 à nos jours)
Marc Partouche
- Hermann
- 14 Décembre 2016
- 9791037035783
De « la vie de bohème » au situationnisme, une histoire de l'art surprenante et indispensable : celle des regroupements dits « secondaires » qui n'ont cessé, depuis le milieu du XIXe Siècle, de saper l'ordre social et culturel.
Des Hydropathes à Fluxus, en passant par le cabaret du Chat Noir et la Pataphysique, Marc Partouche retrace le fil subversif et humoristique liant la modernité du XIXe Siècle aux avant-gardes du XXe. -
Je est un autre ; l'art contemporain en Chine et en France
Eric Bonnet, Chen qing
- Editions L'Harmattan
- 1 Avril 2017
- 9782336786827
"Je est un autre". Cette déclaration d'Arthur Rimbaud en 1871 vient troubler nos définitions traditionnelles de l'identité, des pratiques poétiques et de la création artistique. Des artistes chinois et des théoriciens français ont réfléchi aux enjeux actuels de cette déclaration révolutionnaire. Dans le nouveau contexte interculturel, entre l'art occidental et l'art extrême-oriental, une réflexion sur l'identité et l'altérité permet alors d'explorer les possibilités du soi et de construire une possible identité partagée dans le domaine de l'art contemporain.
-
A visual journey of Caribbean art profiling more than 60 contemporary Caribbean artists, curated by award winning multidisciplinary artist and textile surface designer, Malene Barnett. Through powerful interviews with more than 60 artists and designers of Caribbean heritage, accompanied by gorgeous photographs, Crafted Kinship takes readers on a unique journey through the world of Black Caribbean creativity. Each maker crafts a kinship with the land, the people, the culture of their country of origin. Their art explores and reflects deeply on themes like African origins, ancestors, Black womanhood/Black manhood, identity, joy, memory, and the complicated and painful history of migration and diaspora. An art that is more often than not multidisciplinary, created by makers who eschew traditional labels by reshaping the boundaries around art and design. Curated by Malene Barnett, an award-winning multidisciplinary artist and textile surface designer of Jamaican and Vincentian descent, Crafted Kinship is the first book in which Caribbean makers share the intimate stories of their art-making process and how their countries of origin influence and inform how and what they create. Included are makers working across all mediums. Meet Anina Major, a Bahamian visual artist whose work attempts to reclaim the significance of straw basketry through her ceramics; Basil Watson, a Jamaican figurative artist and sculptor famous for his stunning bronze figures that are exhibited outdoors all over the world; Renee Cox, a Jamaican photographer whose work celebrates Black womanhood; La Vaughn Belle, a multidisciplinary artist from St. Croix who draws from archival sources to interrogate colonial legacies; Sonya Clark, a textile artist and educator of Jamaican, Trinidadian, and Bajan heritage who works with hair and other meaningful materials to explore issues of power, race, and gender; and Nyugen E. Smith, an interdisciplinary artist of Trinidadian and Haitian ancestry whose fluid stream of consciousness is expressed through objects, performance, music, and moving image.
-
Dionysos plasticien : une lecture nietzschéenne de l'art contemporain
Pierre Sauvanet
- Presses universitaires de Provence
- 17 Décembre 2023
- 9791032005040
Nietzsche et l'art contemporain ? Voilà une alliance pour le moins paradoxale, du moins en apparence. Entre autres paradoxes, pas seulement temporels : pourquoi l'anachronisme permettrait-il une meilleure interprétation ? Comment penser le chiasme (normalement Apollon est plasticien, Dionysos est musicien) ? Nietzsche le « philosophe-artiste » aimait l'art classique, et pourtant de nombreux artistes et critiques contemporains se réclament de lui. Ainsi, en quoi une lecture attentive d'un philosophe intempestif peut-elle nous éclairer sur l'art et les artistes de notre temps ? D'où la requête d'une double enquête : repérer les influences nietzschéennes dans l'art contemporain lui-même (toute une génération d'artistes s'est nourrie de Nietzsche, ou d'un certain nietzschéisme ambiant : Ben, Fluxus, l'actionnisme viennois entre autres), mais aussi dans le discours tenu sur l'art contemporain, influences inconscientes la plupart du temps (force, corps, apparence, mise en scène, art et vie, bien et mal). Il y a d'une part, en amont, l'influence qu'a pu avoir Nietzsche sur certains artistes contemporains et d'autre part, en aval, l'interprétation qu'on peut donner de l'art contemporain à partir de Nietzsche (interprétation invérifiable par définition, et qui reste toujours à discuter). À travers une relecture de Nietzsche, l'auteur développe ici les métamorphoses de Dionysos dans l'art contemporain.
-
Pd-extended 1 ; poésie numérique en pure data
Jacques Donguy
- Les presses du réel
- 11 Mai 2017
- 9782840669333
Livre numérique constitué d'une série de 76 captures d'écran du projet de 2013 pd-extended 1, texte en aléatoire composé de typographies, d'images et de sons par le pionnier de la poésie numérique en France.
Jacques Donguy, critique d'art, poète, traducteur (d'Augusto de Campos) et théoricien, fondateur de la galerie d'art contemporain J&J Donguy, pratique la poésie numérique et sonore, en collaboration avec Guillaume Loizillon, Laurent Mercier et Etienne Brunet. Il utilise l'ordinateur en faisant appel à des procédures aléatoires basées sur le hasard, ce qui renvoie à Mallarmé et à son Coup de Dés. Jacques Donguy est l'éditeur, avec Sarah Cassenti et Jean-François Bory, de la revue Celebrity Cafe. -
Requins, caniches et autres mystificateurs
Jean-gabriel Fredet
- Albin Michel
- 13 Septembre 2017
- 9782226383709
Il se passe toujours quelque chose sur la scène de l'art contemporain. Le célèbre artiste Maurizio Cattelan exposait récemment à New-York, - au musée Guggenheim ! - son dernier chef-d'oeuvre : une cuvette de WC en or massif.
Au printemps 2017, Jeff Koons, autre star du milieu, détournait sans vergogne les chefs-d'oeuvre classiques pour lancer une ligne de sacs d'une grande marque de luxe reproduisant des tableaux célèbres de Léonard de Vinci ou de Rubens !
à Venise, pour signer son grand retour, son ami Damien Hirst proposait, lui, une exposition hollywoodienne, 200 pièces récupérées d'une épave engloutie : en fait, elles ont été entièrement fabriquées dans ses ateliers ! Prix affichés, entre 400 000 et 4 millions de dollars.
Dans cet univers sans foi ni loi, des managers affutés manipulent les prix à l'abri des regards et dictent leur volonté au marché dans l'indifférence de la critique comme des conservateurs de musée qui regardent ailleurs, tétanisés par la crainte de rater les « nouveaux impressionnistes ».
Provocation des artistes, conformisme des amateurs : l'art contemporain devait nous aider à comprendre le monde. Il danse aujourd'hui sur un volcan.
Bulle des prix, bulle des ego, bulle des gogos : après le Jardin des délices, la Nef des fous ?
-
Mélanie Matranga
Thomas Boutoux, Benjamin Thorel, Delphine Manetta, Julien Mahon
- Palais de Tokyo
- Livres monographiques du Palais de Tokyo
- 10 Octobre 2018
- 9782847110838
Conçue comme une structure émotionnelle, l'exposition « ?? » de Mélanie Matranga au Palais de Tokyo est volontairement équivoque. Son titre même, en mandarin, nous met dans une situation malaisée, comme lorsqu'il faut demander à un(e) inconnu(e) son chemin dans une ville étrangère, ou qu'il faut avouer son ignorance devant un message qui nous échappe pour commencer une conversation. Mélanie Matranga mêle, dans son exposition, des objets renvoyant à l'intériorité et des signes liés à des attitudes et des habitudes sociales. Elle nous place parmi des codes familiers et des formes génériques, dans des espaces où l'expression de soi, paradoxalement, n'est possible qu'à condition de perdre son identité. Des endroits où être seul(e) avec les autres.
Au sommaire de ce livre :
- « Complexe ou compliqué » : Conversation entre Mélanie Matranga, Thomas Boutoux et Benjamin Thorel - « Dire et médire par le chant » : un essai de Delphine Manetta.
- « Le geste et la parole » : un essai de Julien Mahon.
Au sujet des auteurs :
- Thomas Boutoux et Benjamin Thorel sont les commissaires de l'exposition personnelle de Mélanie Matranga au Palais de Tokyo.
- Delphine Manetta est ethnologue.
- Julien Mahon est critique de cinéma.
Livre publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Mélanie Matranga au Palais de Tokyo, « ?? », 21.10 2015 - 10.01 2016
-
Céleste Boursier-Mougenot
Frédérique Aït-Touati, Daria de Beauvais
- Palais de Tokyo
- Livres monographiques du Palais de Tokyo
- 10 Octobre 2018
- 9782847110845
Céleste Boursier-Mougenot élabore des dispositifs à partir de situations, d'objets du quotidien et d'appareils, dont il extrait le potentiel sonore et musical. L'artiste reconfigure ainsi les possibilités rythmiques et mélodiques, aussi bien visuelles que sonores, des matériaux qu'il emploie, pour générer des formes sonores qu'il qualifie de « vivantes ». Déployé en relation étroite avec les données architecturales et spatiales du lieu dans lequel il est présenté, chaque dispositif constitue pour le visiteur un cadre propice à une expérience plurisensorielle. En 2015, Céleste Boursier-Mougenot représente la France à la 56e biennale d'art contemporain de Venise. Au Palais de Tokyo, il imagine un paysage lacustre qui entraîne le visiteur dans une expérience visuelle, tactile et auditive modifiant sa perception des lieux. Le visiteur est introduit dans un flux d'images créant les prémices d'un voyage halluciné.
Au sommaire de ce livre - « Chorégraphie Zombie » : une conversation entre Céleste Boursier-Mougenot et Daria de Beauvais, commissaire de l'exposition de Céleste Boursier-Mougenot au Palais de Tokyo - « Univers préparé » : un essai de Frédérique Aït-Touati - Un ensemble de notices sur une sélection d'oeuvres de l'artiste Au sujet des auteurs - Frédérique Aït-Touati est metteur en scène et chercheuse. Elle met en scène des performances et des spectacles qui croisent sciences, arts et politique. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les rapports entre arts et savoirs.
- Daria de Beauvais est curatrice au Palais de Tokyo.
Livre publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Céleste Boursier Mougenot au Palais de Tokyo, « acquaalta», 24.06 2015 - 13.09 2015.
-
Abraham Poincheval
Abraham Poincheval, Thomas Schlesser, Adelaide Blanc
- Palais de Tokyo
- Livres monographiques du Palais de Tokyo
- 10 Octobre 2018
- 9782847110760
Abraham Poincheval est un explorateur insatiable. Qu'il s'agisse de traverser les Alpes en poussant une capsule qui lui sert d'abri ou de s'enfermer une semaine dans un rocher, ses expéditions - itinérantes ou statiques - nécessitent un engagement total du corps. Les sculptures habitables que l'artiste conçoit sont des laboratoires au moyen desquels il fait l'expérience du temps, de l'enfermement ou de l'immobilité. Elles sont l'enveloppe qui accueille le performeur, l'objet qui perturbe le paysage et qui existe à travers les récits des témoins. Les deux nouvelles performances d'Abraham Poincheval au Palais de Tokyo le conduisent à expérimenter les temporalités des règnes animal et minéral.
Livre publié à l'occasion de l'exposition personnelle d'Abraham Poincheval au Palais de Tokyo, 03.02 - 08.05 2017 -
Dorian Gaudin
Dorian Gaudin, Kate Sutton, Julien Fronsacq
- Palais de Tokyo
- Livres monographiques du Palais de Tokyo
- 10 Octobre 2018
- 9782847110777
Dorian Gaudin privilégie les jeux de correspondances reliant les mondes organique, psychique et matériel. Combinant performances, sculpture et cinéma, son oeuvre joue des allers-retours entre l'automatisation et le vivant. L'artiste met en mouvement, désarticule et mécanise, en conjuguant les genres (théâtre de l'absurde et cinéma de science-fiction, burlesque et minimalisme). Dans son exposition au Palais de Tokyo, machine et rituel social, illusion visuelle et présence physique mettent en oeuvre une mécanique qui est aussi celle des sentiments. Révélant la capacité qu'ont les objets à faire récit et à susciter notre inclination, les oeuvres de Dorian Gaudin nous rappellent la façon dont le fétichisme des objets et de la technique régit notre rapport au monde.
Livre publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Dorian Gaudin au Palais de Tokyo, 03.02 - 08.05 2017 -
Florian & Michael Quistrebert
Florian & Michael Quistrebert, Mara Hoberman, Hugo Vitrani, Khairuddin Hori
- Palais de Tokyo
- Livres monographiques du Palais de Tokyo
- 10 Octobre 2018
- 9782847110814
Mêlant couleurs, lumière, masse et illusions, Florian et Michael Quistrebert rejouent dans leurs oeuvres de grands motifs de l'art moderne, en les pervertissant, à partir d'une approche singulière de la matière. Au Palais de Tokyo, ils déploient un vaste théâtre optique au sein duquel l'expérience de leurs peintures et vidéos est troublée par les brillances et les mouvements internes des objets. Paradoxales, les oeuvres des frères Quistrebert évoquent l'impossibilité de la saisie du tableau. Leurs peintures ne sont jamais ce qu'elles montrent, ou plutôt ne se stabilisent jamais à l'endroit de leur sujet. Les artistes explorent la perception en la saisissant sous différents aspects, intellectuels, optiques, symboliques ou encore occultes.
Livre publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Florian & Michael Quistrebert au Palais de Tokyo, « The Light of the Light », 19.02 - 16.05 2016 -
Jean-Michel Alberola
Jean-Michel Alberola, Dominique Paini, Katell Jaffres
- Palais de Tokyo
- Livres monographiques du Palais de Tokyo
- 10 Octobre 2018
- 9782847110807
Politique, poétique, engagée et profonde, l'oeuvre de Jean-Michel Alberola lui permet de réagir par l'art, sur le réel, les sentiments et l'état du monde. Son exposition au Palais de Tokyo initie un voyage qui stimule le regard et la pensée, en cartographiant la diversité méconnue de son travail. Associant des fragments de corps ou de géographies à des énoncés ou des injonctions ambiguës, cet artiste majeur et inclassable de la scène française compose autant de rébus qui interrogent notre regard tout comme le rôle de l'art dans la société. Évoluant entre réflexions artistiques et questionnements politiques, entre conceptualisme, abstraction et figuration, l'oeuvre de Jean-Michel Alberola, unique et percutante, n'est jamais dénuée d'humour.
Livre publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Jean-Michel Alberola au Palais de Tokyo, « L'Aventure des détails », 19.02 - 16.05 2016 -
Jesper Just
Jesper Just, Fabien Danesi, Katell Jaffres
- Palais de Tokyo
- Livres monographiques du Palais de Tokyo
- 10 Octobre 2018
- 9782847110852
Dans son travail filmique, Jesper Just associe les images, d'une qualité exceptionnelle, au son et à la musique. L'énigme vient perturber la narration et la tension créée laisse émerger la poésie. L'artiste livre ainsi le spectateur à ses interrogations et ses émotions.
Livre publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Jesper Just au Palais de Tokyo, « Servitudes », 24.06 2015 - 13.09 2015 -
Laure Prouvost
Laure Prouvost, Karen Archey, Emanuele Coccia, Daria De Beauvais
- Palais de Tokyo
- Livres monographiques du Palais de Tokyo
- 10 Octobre 2018
- 9782847111040
Généreux et plein d'humour, le travail de Laure Prouvost examine les relations entre langage, image et perception, plaçant le visiteur dans des situations de doute et d'incompréhension, mais aussi d'émerveillement intellectuel et sensoriel. Ces situations deviennent des installations immersives qui invitent à l'évasion et dans lesquelles dialoguent films, sculptures, peintures, tapisseries, performances. Son exposition au Palais de Tokyo, « Ring, Sing and Drink for Trespassing », est une ode aux chemins de traverse et au dépassement des limites, à la joie de se faufiler à travers un grillage pour découvrir un terrain vague ou un jardin aujourd'hui abandonné.
Livre publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Laure Prouvost au Palais de Tokyo, « Ring, Sing and Drink for Trespassing », 22.06 - 09.09.2018 -
Patrick Neu
Patrick Neu, Katell Jaffres, Jean De Loisy
- Palais de Tokyo
- Livres monographiques du Palais de Tokyo
- 10 Octobre 2018
- 9782847110869
Chaque oeuvre réalisée par Patrick Neu détourne des techniques traditionnelles et engage de nouvelles expérimentations qu'il poursuit aussi longtemps que nécessaire. L'artiste manie des matériaux peu familiers du champ de l'art : ailes d'abeille, noir de fumée sur verre, cristal, cire, bloc d'encre de Chine, ailes de papillon, mues de serpent, coquilles d'oeuf, papier carbonisé, etc. Depuis trente ans Patrick Neu développe son travail dans la discrétion. Les oeuvres présentées dans son exposition au Palais de Tokyo suggèrent ce dialogue périlleux avec les matériaux et la mémoire du monde. Les décisions audacieuses, l'aventure de la pensée, l'insistance de la durée, le dialogue avec l'histoire sont les ingrédients de la recherche de l'artiste sur les processus de la mémoire et de l'oubli, sur l'épanouissement macabre des fleurs, sur la rémanence des images archaïques.
Livre publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Patrick Neu au Palais de Tokyo, 24.06 2015 - 13.09 2015 -
Ragnar Kjartansson
Laure Fernandez, Julien Fronsacq
- Palais de Tokyo
- Livres monographiques du Palais de Tokyo
- 10 Octobre 2018
- 9782847110821
Ragnar Kjartansson compose une oeuvre singulière à la croisée de la performance et du cinéma, de la sculpture et de l'art lyrique, de la peinture de plein air et de la musique. Il produit régulièrement de vastes projets interdisciplinaires dont la réalisation implique souvent plusieurs participants - acteurs, musiciens, amis et membres de sa famille. Éprouvant les mécanismes du spectacle et les ressorts de la tragédie, Ragnar Kjartansson parvient conjointement à faire advenir une émotion à travers des gestes mélodramatiques et à révéler la réalité qui se joue dans les fondements de toute interprétation. Par la répétition, véritable motif de son oeuvre, Ragnar Kjartansson éclaire l'effort à l'oeuvre et la théâtralité de la vie quotidienne.
Livre publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Ragnar Kjartansson au Palais de Tokyo, « Seul celui qui connaît le désir », 21.10 2015 - 10.01 2016