Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Michel Lafon (4)
- Favre (3)
- Plon (3)
- City éditions (2)
- Max Milo Editions (2)
- Robert Laffont (2)
- Archipel (1)
- Arthaud (1)
- Dark Side (1)
- Editions Edilivre (1)
- Editions Temporis (1)
- Editions du Rocher (1)
- Flammarion (1)
- JC Lattès (1)
- La Librairie Vuibert (1)
- La manufacture des livres (1)
- Le Cherche-Midi (1)
- Les Editions Chapitre.com (1)
- Mama Editions (1)
- Michalon éditeur (1)
- Sudarènes Editions (1)
- Tallandier (1)
- VA Editions (1)
- Éditions de l'Observatoire (1)
Langues
Accessibilité
Justice / Criminalité
34 produits trouvés
-
Les secrets de l'antigang : flics, indics et coups tordus
Yves Jobic
- Plon
- 13 Octobre 2022
- 9782259313841
L'ancien patron de l'antigang dévoile l'envers du décor du 36, quai des Orfèvres. Sans langue de bois, il dit tout. La vie d'Yves Jobic incarne l'histoire de la police parisienne. Dernier patron de l'antigang à l'ancienne, il a décidé de parler, et de tout dire. Emprisonné, puis blanchi et indemnisé, il a été nommé à la tête de la célèbre brigade de recherche et d'intervention, la BRI.
Il dévoile ici, sans langue de bois, tous les moyens utilisés par la PJ, à commencer par le recours aux indics, domaine dans lequel il a excellé pour pénétrer le milieu où se côtoient les plus grandes légendes de la pègre, les pires assassins, mais aussi certaines élites...
Dans un style net et percutant, l'ex-commissaire retrace les trajectoires
sanglantes des criminels qu'il a côtoyés, les unions et les conflits, les guerres de clans, mettant en scène Francis le Belge, les frères Hornec, parrains du puissant clan de Montreuil qui régna sur le milieu pendant les années 1990, ou encore Momo Amimer, le sérial braqueur.
Il revient sur les enquêtes les plus sensibles qui ont fait la une de notre
actualité : des opérations risquées aux surveillances sur le fil en passant par les infiltrations épiques et les arrestations périlleuses qui ont rythmé le quotidien du Quai des Orfèvres. -
La BAC Nord de Marseille. Pour n'importe quel flic de France, cette brigade anti-criminalité est emblématique. Mythique. Et il est logique que le brigadier Sébastien Soulé la rejoigne au début des années 2000, car c'est un policier décoré, exemplaire et très bien noté. Mais quelques mois plus tard, tout change. Il se retrouve en garde à vue puis, pendant près de trois mois, en prison... Car le scandale vient d'éclater : les flics de la prestigieuse BAC Nord seraient des ripoux, poursuivis pour trafic de drogue et racket. Il faudra dix ans pour que Sébastien soit finalement innocenté. Dix longues années qui ont broyé et détruit sa vie. Dans ce livre, il raconte tout de cette affaire très médiatisée et de sa descente aux enfers. Un témoignage exceptionnel, une vérité brutale, violente, et terriblement humaine.
-
QB4 : Ce qui se passe en prison est pire que ce que vous croyez
Pierre Botton
- Robert Laffont
- 2 Novembre 2023
- 9782221265536
Ce qui se passe en prison est pire que ce que vous croyez.25 ans après ma première détention, me voici réincarcéré dans la même cellule du quartier dit VIP de la maison d'Arrêt de la Santé, désormais appelé QB4. Sauf que les VIP ont bien changé. S'il y a là d'anciens ministres, se comptent aussi un violeur de nourrissons, le complice de l'assassin de Samuel PATY, des trafiquants de drogues, des islamistes radicalisés, des tueurs, un cannibale, un violeur de femmes âgées handicapées... A la différence d'il y a deux décennies, cette fois je n'accepte pas ma peine et me bat pour être libéré. En regardant aussi, effaré, combien la vie et les comportements des incarcérés ont changé. Un besoin monte en moi : raconter le quotidien auquel j'assiste pour préparer les Français à ce qui les attend dans un pays où plus aucun territoire n'est épargné par la délinquance ni les règlements de compte.
Vingt-cinq ans après, tout est, en effet, différent. Les profils et attitudes des détenus n'ont rien à voir, la drogue et son argent ont envahi les coursives, les magouilles et trafics sont innombrables, les passe-droits aussi, la peur règne mais pas du côté où on l'imagine. Le personnel pénitentiaire est souvent soumis au chantage et lâché par sa hierarchie. La violence est permanente; la haine contre la République et les Français visible, audible chez les criminels issus des banlieues et entretenue par des imams auto-proclamés. Je raconte aussi tout ce dont on ne parle pas : l'oisiveté destructrice, les parloirs, la foi, la sexualité, la famille, les brimades sur soi comme les proches, les conséquences d'une incarcération sur ceux-ci. Sans oublier quelques portraits de ceux qui me soutiennent encore, même au plus haut niveau de l'Etat, et d'autres qui m'ont lâché. Accrochez-vous : tout ce que vous allez lire est VRAI ! -
Que se passe-t-il dans la tête d'un braqueur récidiviste, qui s'évade deux fois de prison ?Depuis l'attaque d'un fourgon blindé sur une route du Nord, en 2011, jusqu'à la spectaculaire évasion de la prison de Sequedin deux ans plus tard, Rédoine Faïd raconte tout.Sans lyrisme, avec une précision chirurgicale, il slalome entre ses versants sombres et lumineux. Le glaçant planificateur d'une évasion, le désespéré de l'isolement, l'amoureux, le fils, le menotté qui estime sincèrement les policiers.Charmeur, nerveux, d'une endurance hors norme, Rédoine Faïd nous offre le récit incroyable d'une cavale, d'une détention, d'une échappée folle, mais aussi celui d'une famille, d'un couple, d'une amitié.Explosif.Rédoine Faïd est actuellement incarcéré. Son procès pour l'évasion de la prison de Réau, en 2018, s'est achevé en octobre 2023.
-
Négociations extrêmes : Itinéraire d'un opérationnel du GIGN
Bernard Meunier
- VA Editions
- 7 Juin 2024
- 9782360933105
PRÉFACÉ PAR LES PLUS GRANDS CHEFS DU GIGN
Bernard Meunier a passé plus de quinze ans comme opérationnel au sein du GIGN et a été le premier négociateur du Groupe. Durant ces années il a participé à la résolution de nombreuses prises d'otages massives dont deux ont particulièrement marqué l'opinion public. La première est celle qui a eu lieu en 1988 à Ouvéa où, pour éviter l'assassinat d'otages, Bernard Meunier devient à son tour otage pendant près de dix jours. La seconde crise est celle de l'Airbus reliant Alger à Paris qui s'est soldée par l'assaut victorieux du GIGN le 26 décembre 1994 à Marseille Marignane, sauvant ainsi près de
deux cent personnes. Il était alors le négociateur principal en contact constant avec les terroristes.
Homme d'action, Bernard Meunier ne se contente pas de partager ses expériences poignantes. Il approfondit, analyse, et tire des enseignements essentiels sur la gestion de crises, alliant psychologie, stratégie et maîtrise de soi à travers le concept de NEGOACTION©. Il éclaire le lecteur sur les mécanismes souvent obscurs qui entrent en jeu et offre des outils précieux pour affronter des situations délicates.
Un ouvrage rigoureux, intense, qui interroge autant qu'il instruit, révélant les coulisses des négociations à très haut risque. Une immersion captivante au coeur de l'action.
« Un témoignage inégalé » - Général Ghislain Réty, Commandant actuel du GIGN
« Le récit m'a profondément bouleversé » - Commandant Philippe Legorjus
« Un parcours opérationnel personnel remarquable » - Préfet Christian Prouteau Fondateur du GIGN -
Jusqu'à la mort et au-delà : Du trauma de la perte à la paix retrouvée
Angélique Bannwarth
- Mama Editions
- 13 Juillet 2024
- 9782845945548
Un témoignage d'une grande force qui prouve que rien ne s'arrête, que tout est juste et que les âmes répondent à notre appel.
« Mon mari s'est pendu.Le découvrir ainsi, dans notre maison fraîchement construite, a été d'une violence extrême. Une souffrance intolérable qui va à jamais bouleverser ma relation au monde.Le regard de nos proches, de nos amis, de nos voisins ; celui encore plus dur de sa mère et le ressenti, comme un coup de poignard dans le ventre, qu'elle aimerait que ce soit moi, pendue à cette corde, plutôt que son fils adoré. »Angélique a grandi sans trouver sa place. Le suicide brutal de son époux va redistribuer les cartes et lui permettre, non sans douleur, de s'assumer en tant que messagère de lumière et éveilleuse d'âme.
L'autrice
Angélique Bannwarth est commerciale. Elle a aussi exercé le métier d'auxiliaire de vie à domicile auprès de personnes malades ou âgées. Elle est également enseignante bénévole dans une association qui oeuvre pour l'alphabétisation. Depuis qu'elle a accepté ses dons de communication avec l'au-delà, elle se rend disponible pour aider les personnes en quête de réponses. -
Griselda Blanco : l'incroyable histoire de la reine de la cocaïne
Karim Madani
- Dark Side
- Récits
- 6 Septembre 2023
- 9782017213130
Revivez la véritable et incroyable histoire de celle que l'on a surnommée la Reine de la coca, La Madrina ou encore La Veuve noire. Une histoire écrite en lettres de sang et en lignes blanches par la pionnière du trafic de cocaïne colombien vers les États-Unis dans les années 1970-1980. À l'apogée de son règne, des tonnes de poudre sont déversées dans les rues de Miami. Un règne macabre pour celle que l'on présente comme le mentor de Pablo Escobar, avec un début de carrière des plus précoces : elle appuie pour la première fois sur la détente à l'âge... de onze ans. Aussi flamboyante que sauvage, aussi séductrice qu'impitoyable, Griselda, épaulée par trois de ses fils, va faire régner la terreur, n'épargnant ni femmes ni enfants, et déclencher la fameuse guerre des Cocaine Cowboys pour éliminer la concurrence. Mais comme toujours, après l'ascension, la chute. Les gangs rivaux, le cartel de Medellín et la DEA aux trousses, Griselda doit fuir. Le début de la fin...
Cette enquête très documentée, au plus près de la réalité, raconte une épopée brutale, sanglante, qui nous plonge aux origines des narcos colombiens.
Une histoire qui a inspiré la télévision et Netflix. -
En votre intime conviction
Clémentine Thiebault
- Robert Laffont
- La bête noire
- 6 Janvier 2022
- 9782221255438
" La loi ne pose aux jurés qu'une seule question qui renferme toute la mesure de leurs devoirs : "Avez-vous une intime conviction ?' "" Je ne sais pas s'il existe des procès exemplaires, si celui-ci en est un, mais pour tous, c'est l'instant du verdict. Pour les trois accusés, pour les avocats, les parties civiles, les juges et les jurés, le moment qui va clôturer sept jours d'un procès en appel pour meurtre en bande organisée et complicité de meurtre en bande organisée. La fin d'une tragique histoire de petits bandits, entre règlement de comptes, bêtise sordide et violence sans frein.
Trois types dans un garage, qui ont piégé leur victime avant de la tuer à mains nues. " -
Ils ont volé ma vie : condamné sans preuves, il a fait dix-huit ans de prison
Dany Leprince, Bernard Nicolas
- Flammarion
- Documents, témoignages
- 16 Novembre 2022
- 9782081377851
C'est l'une des affaires criminelles les plus marquantes de la fin du XX siècle. Et l'une des plus grandes erreurs judiciaires de ces cinquante dernières années.
Le 5 septembre 1994, une famille sarthoise est massacrée à l'arme blanche : Christian Leprince, Brigitte, son épouse, Sandra et Audrey, deux fillettes de 10 et 7 ans. Cinq jours après, épuisé par quarante-six heures de garde à vue, accusé par sa propre femme, Dany Leprince avoue avoir tué son frère Christian.
Malgré sa rétractation et l'absence de preuves matérielles, il est condamné en décembre 1997 à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de vingt-deux ans.
Un comité de soutien est créé, le célèbre Roland Agret dénonce un scandale judiciaire sans précédent, mais rien n'y fait. Une première requête en révision est rejetée en 2011 par la Chambre criminelle de la Cour de cassation.
Dany Leprince va passer dix-huit ans en prison.
Sa remise en liberté conditionnelle en 2012 lui interdit de s'exprimer pendant dix ans. Aujourd'hui, alors qu'une nouvelle demande de révision de son procès est à l'étude, pour la première fois, il peut parler.
Avec une bouleversante sincérité, il raconte l'enfer qu'il a vécu pendant vingt-huit ans, mais, surtout, sa volonté farouche de rester debout jusqu'à ce que son innocence soit reconnue par la justice. -
Jacky le Mat : le parrain, le showbiz et les politiques
Frédéric Ploquin, Christine Imbert
- Plon
- 9 Mars 2023
- 9782259315302
On le présente comme " le dernier parrain des parrains ", parce qu'il
a longtemps régné en maître sur la voyoucratie de la deuxième ville
de France. Ou encore comme " l'Immortel " parce qu'il a survécu en
1977 à une tentative d'assassinat qui lui a laissé vingt-deux balles
dans la peau. Jacques Imbert, alias Jacky le Mat, était un personnage
beaucoup plus complexe. Tête brûlée et charmeur, sans scrupules
en affaires, cultivé, ami d'Alain Delon, mais aussi de politiciens de
premier plan, le Mat a partagé bien des secrets. Il fait aussi partie
de cette élite du banditisme qui a réussi l'exploit, plutôt rare dans le
" milieu ", de mourir dans son lit.
Ce témoignage exceptionnel remonte le parcours du dernier grand
voyou, gardien d'une omerta levée par son épouse. Un récit truffé
d'informations méconnues et inédites. -
Confessions d'un caïd marseillais : Trafic de drogue, guerre des clans, jeunes de cité...
Daniel Barrionuevo
- Max Milo Editions
- 2 Octobre 2023
- 9782315012145
Dans la tête d'un trafiquant marseillais
Ce document est unique ! Il a été rédigé de la main d'un caïd, sur de simples feuilles de papier remises au parloir à son avocat, entre 2022 et 2023. Pour la première fois, un Tony Montana marseillais lève le voile sur les quartiers nord, ses fusillades au pied des tours et les milliers de consommateurs de stupéfiants qui s'y pressent chaque jour.
Depuis son enfance algérienne jusqu'à ses démêlés avec la justice, en passant par sa carrière de chouf, de charbonneur... et de papa, celui qui se fait appeler Farid Kacem nous plonge dans le monde de Scarface. De sa plume vive et sans fard, l'auteur dit la violence, le danger, l'injustice, l'appât du gain et l'envie de vivre.
Pour son auteur, plus qu'une histoire d'homme et de drogue, ce livre est un testament. C'est surtout une réponse terrible apportée à ceux qui s'étonnent que des quartiers entiers s'effondrent ; c'est un coup de tonnerre qui fera réfléchir les jeunes rêvant à une carrière de super dealer ; et c'est une interpellation impitoyable des politiques qui, longtemps, auraient pu, donc dû, empêcher les drames actuels et la catastrophe imminente.
Amin Kacem est actuellement emprisonné dans une prison dans le sud de la France.
Daniel Barrionuevo est avocat et exerce au barreau d'Aix-en-Provence. -
Derrière les murs : 38 ans auprès des criminels les plus redoutés
Didier Duchiron, Thibault Raisse
- Michel Lafon
- 4 Mai 2023
- 9782749954141
Didier Duchiron a été le chef de la détention de la centrale pénitentiaire de Saint-Maur, seul lien direct entre les " longues peines " et l'extérieur. Qu'ils soient tueurs en série, auteurs de crimes de sang faisant la une des médias, figure du grand banditisme ou terroristes, Didier Duchiron les a accompagnés et nous décrit un quotidien derrière les murs qu'on fantasme mais qu'on ne connaît pas. Loin de se cantonner à assurer l'ordre et la sécurité, son rôle dans la détention consiste aussi à préparer la sortie des rares condamnés libérables en prévenant les récidives. Il prône une vie carcérale qui ne soit pas que sanction, mais apporte un semblant de lumière, notamment aux " perpétuités ". Les mutineries, menaces de mort, ne doivent pas faire oublier la création d'ateliers de travail, de courses pour le téléthon, d'une bibliothèque... Didier Duchiron a tout connu, le pire comme le meilleur, en gardant intacte sa passion pour ce métier dont le coeur est l'humain dans toute sa complexité.
-
Une justice à visage humain : une juge des libertés et de la détention témoigne
Béatrice Penaud Ducornau
- Editions du Rocher
- 8 Mars 2023
- 9782268109039
Qui connaît le juge des libertés et de la détention ? Béatrice Penaud-Ducournau nous ouvre les portes de son bureau. La juge raconte ses face-à-face quotidiens avec des auteurs de violences conjugales, des meurtriers, des violeurs, des trafiquants, des proxénètes, des escrocs... Ils sont majeurs ou mineurs, aguerris ou fragiles, suicidaires ou agressifs. La prison, c'est-à-dire la détention provisoire, est l'enjeu de cette confrontation.Au travers de cas souvent poignants, au coeur de la réalité du travail judiciaire et de ses difficiles conditions, l'auteure nous éclaire sur l'état de la violence en France et les maux de notre société. Elle nous fait partager ses questionnements sur la « banalité du mal » mais aussi ses convictions mûries par trente ans d'expérience sur ce que doit être le bon exercice de la justice.Unique en son genre, écrit à hauteur d'hommes et de femmes, sans manichéisme, ce récit à la fois pudique et vibrant de sincérité est un plaidoyer pour une justice humaine. Car comme l'écrit Béatrice Penaud-Ducournau, citant Shakespeare : «Juger autrui, c'est se juger. »
Béatrice Penaud-Ducournau est juge des libertés et de la détention et vice-présidente du tribunal judiciaire de Pontoise. -
Policier : métier que tout le monde adore détester, encenser, commenter - le plus souvent sans avoir la moindre idée de la réalité du terrain.Telle pourrait être la définition de cette profession à une époque où tous les flics sont forcément des salauds ou des victimes mais rarement des hommes aux prises avec l'une des missions les plus difficiles qui soient : assurer la protection et la sécurité de tous les citoyens.
Avec
La Loi et la Rue, Bertrand Dal Vecchio pulvérise les poncifs et les clichés. Policier pendant vingt ans, il raconte aussi bien les nuits de garde dans les commissariats de quartier que la tension de la lutte antiterroriste, les aberrations administratives et les moments de dérapage. Grâce à un style épuré et maîtrisé qui rend hommage aux plus grands noms du roman noir, le récit de son expérience vécue va bien au-delà du simple témoignage. Avec subtilité et précision, avec la franchise de celui qui était en première ligne, Dal Vecchio réhabilite tout simplement la nuance et, avec elle, l'exigence de vérité.
Un ouvrage poignant dont les scènes et les personnages restent longtemps gravés dans la mémoire du lecteur. Un document salutaire qui aborde, à hauteur d'hommes, ce métier si mal connu. -
Louna ; plus jamais sans toi
Sabrina Bombarde, Yoan Bombarde
- Michel Lafon
- 25 Janvier 2018
- 9782749935690
C'est l'histoire d'une mère et d'un père qu'on a soupçonnés à tort d'avoir gravement maltraité leur petite fille, Louna.
C'est le récit d'une descente aux enfers de quatre ans après qu'on leur a retiré Louna pour la placer en famille d'accueil.
C'est le témoignage de leur combat contre les juges, les services sociaux et le corps médical pour être lavés de cette insupportable accusation. Avec leur décision d'aller reprendre leur petite fille contre les diktats de l'institution.
C'est une injustice à laquelle chacun peut être confronté, quand le système devient défaillant et pervers.
Ce livre, Sabrina et Yoan Bombarde l'ont écrit pour que ce genre d'erreur judiciaire ne se reproduise plus. Pour que leur calvaire serve de jurisprudence.
Et pour que Louna, enfin, sache combien ils se sont battus pour elle. -
Natio, du FLNC au grand banditisme
Michel Ucciani
- La manufacture des livres
- 5 Mars 2020
- 9782358876216
Pour la première fois, un ancien « Natio », membre d'un des commandos les plus actifs du FLNC de la fin des années 1970 à la fin des années 1990 revient sur son histoire. Jeune militant engagé dans la lutte nationaliste après les évènements d'Aléria en 1976 et la naissance du FLNC, Michel Ucciani va peu à peu glisser vers la délinquance. Les attentats et l'action clandestine lui donnent le goût de l'action, le recours à l'impôt révolutionnaire et autres rackets en font un gangster et un braqueur de haut vol. Cette évolution de la lutte politique et des idéaux de la jeunesse au grand banditisme, pour la première fois racontée de l'intérieur, nous fait comprendre les dérives du nationalisme corse.
-
Victorieux malgré le démon : Un parcours exemplaire de rédemption
Lionel Clerc, Pascal Pellegrino
- Favre
- Dossiers et Témoignages
- 25 Janvier 2024
- 9782828921811
Un témoignage fort et sans fard qui met en garde contre les tentations de la consommation, de succès et de réussite. Un parcours de rédemption et une découverte des valeurs fondamentales qui sont dignes d'être cultivées et peuvent nous rendre véritablement heureux. " Cette histoire est vraie, c'est la mienne, celle d'un ancien mannequin qui devient analyste financier au sein d'une multinationale, puis se mue en escroc, empochant illicitement l'équivalent de plus d'1,5 million d'euros. Durant cinq années, ce paradis artificiellement doré se transformera en un véritable enfer.
Suite à la découverte de la fraude, un long processus judiciaire s'enclenche. Il débouche sur une condamnation à un an de prison, puis à une incarcération. Mon quarantième anniversaire, le 26 février 2022, je le " célèbre " seul, au fond d'une cellule.
J'ai commis une erreur monumentale que je devrai réparer jusqu'à la fin de mes jours. Résume-t-elle ma vie pour autant ? Non. Mon parcours, c'est d'abord une multitude de voyages autour du monde liés à l'univers de la mode, un court mariage avec une actrice mexicaine de télénovelas, et enfin une retraite dans un temple bouddhiste au Népal. Aujourd'hui, je sais que l'essentiel du chemin parcouru est avant tout intérieur : j'ai désormais la chance, monumentale également, de tourner la page et d'écrire un nouveau chapitre de mon existence aux côtés de ma compagne, qui va donner naissance à notre premier enfant.
C'est la perspective de devenir père qui m'a aidé à faire le point sur mon existence. Si je la partage aujourd'hui, c'est pour assumer, surmonter et renaître. " -
L'affaire de leur vie ; confessions des grands flics de la PJ
Jean-Marie Pontaut
- Tallandier
- 6 Février 2020
- 9791021035966
Chaque policier porte au fond de lui une histoire secrète. Une enquête jamais élucidée des scènes qui l'ont touché, des souffrances qui l'ont marqué. Pour la première fois, 22 patrons de la PJ racontent l'Affaire de leur vie, celle qui leur reste sur le coeur.
Flirtant constamment avec la violence et les drames, ces hommes et ces femmes de la police judiciaire disent leur émotion, leur colère ou leur regret face à l'affaire qui les hante encore souvent, qu'elle soit criminelle, politique, liée au grand banditisme ou au terrorisme : enquête glaçante pour démasquer un notable prédateur d'enfants, récit haletant de l'assaut de l'appartement de Mohammed Merah, rage de devoir laisser un serial-killer en liberté, multiples rebondissements autour de la disparition de la petite Estelle Mouzin ou encore témoignage émouvant sur la découverte du corps de Robert Boulin.
Dans un style alerte, Jean-Marie Pontaut nous fait entendre la voix de ces grands flics habités par leur mission. De Belleville à Nice en passant par Toulouse, Marseille ou le Bataclan, leurs récits captivants nous font ressentir et comprendre la réalité de ce métier exceptionnel. -
À 17 ans, lors d'un banal contrôle de police, Lahouari Ben Mohamed est assassiné à bout portant par l'un des agents.
« - Monsieur, nous avons des hommes à nous à la prison des Baumettes où est incarcéré l'assassin de votre fils. Si vous le souhaitez, monsieur, ce soir il est mort. Nous vous rendrons justice.
- Non, je ne veux pas. La justice fera son travail. »
Verdict : 10 mois d'emprisonnement dont 4 avec sursis.
30 ans après ce drame qui a marqué toute une génération, son plus jeune frère, devenu policier, enquête : que s'est-il passé ce soir-là ? Comment la vie de la cité s'est-elle reconstruite après la tragédie ? Qu'est devenu le meurtrier ?
Bouleversant travail de mémoire, ce livre est aussi une incroyable leçon de résilience et de sagesse.
Hassan Ben Mohamed est né en 1976 à Marseille. Il est aujourd'hui policier à Paris.
Majid El Jarroudi est fondateur de l'ADIVE, l'Agence pour la diversité entrepreneuriale. -
Pour avoir voulu sauver sa belle-famille fuyant une Syrie à feu et à sang d'une mort certaine, Stéphan Pélissier est menacé de 15 ans de prison ferme par la justice grecque qui l'accuse d'être un passeur.
Son crime ? Être parti chercher les parents, le frère et la soeur de sa femme Zéna en Grèce plutôt que de les laisser monter à bord d'un canot de fortune pour tenter une impossible traversée vers l'Italie.
L'euphorie des retrouvailles vire au cauchemar lorsque Stéphan et les siens sont arrêtés et jetés en prison. À la tragédie humaine s'ajoute alors pour l'Albigeois sans histoire un enfer judiciaire aussi absurde qu'implacable. Si ses proches ont enfin pu trouver - légalement - asile en France, lui doit encore se battre de toutes ses forces pour que soit reconnue son innocence et que les valeurs d'humanité et de solidarité auxquelles il croit farouchement puissent triompher. -
Pour une poignée d'ivoire : mon combat contre le trafic d'animaux sauvages
Jean-Claude Vignoli
- Favre
- Dossiers et Témoignages
- 16 Février 2023
- 9782828920791
Comment devient-on chasseur de trafiquants ? Ce livre brosse le parcours d'un homme que rien ne prédestinait à devenir un policier informel, plongé dans la violence du crime organisé en Afrique, luttant pour trouver des limites et des repères dans son monde sans cesse en mouvement. Le 25 janvier 2018, le New York Times titre " La Côte d'Ivoire arrête six personnes dans un réseau impliqué dans la contrebande de parties d'éléphants, léopards et pangolins ". Le journal étasunien relate que les suspects étaient actifs dans un syndicat opérant pendant des années en Afrique et en Asie, et que le chef de l'organisation criminelle en Côte d'Ivoire est lié à deux saisies d'ivoire réalisées au Vietnam et au Cambodge. Il ne mentionne toutefois pas que des armes ont été retrouvées. Que le criminel se livrait également à la traite des femmes. Comment est-ce que je connais ces détails ? Parce que je fais partie de l'équipe d'élite qui a mené l'estocade au crime organisé dans ce pays. Nous sommes un groupe d'individus originaires de tous les horizons, des activistes de l'organisation EAGLE tous animés par la même passion : sauvegarder la vie sauvage africaine, lutter contre son déclin inexorable. Nous refusons de baisser les bras face à l'inéluctable. Nous sommes têtus.
-
Paroles d'avocates : récits d'affaires et témoignages
Valentine Bagnoud, Deborah Hondius
- Favre
- Dossiers et Témoignages
- 17 Août 2023
- 9782828921316
Six avocates, autant d'affaires criminelles. Dans cet ouvrage, chacune évoque un procès marquant. Qu'il s'agisse d'un meurtre à l'arme à feu, d'un accident de la route ayant coûté la vie d'un père de famille ou d'accusations de corruption privée liées au scandale FIFA, ces récits éclairent l'envers du décor d'un métier à nul autre pareil.
Il n'est pas seulement question de justice et de procédure, mais aussi d'existences qui basculent. Celles des victimes, des accusés, et parfois des femmes qui les défendent. En filigrane de leurs témoignages, ces avocates donnent à voir les obstacles, doutes et succès qui ont jalonné leur parcours. Une ode à la défense pénale qui donne le courage d'être soi.
Avec les témoignages de: Dina Bazarbachi, Lorella Bertani, Catherine Chirazi, Eve Dolon, Yaël Hayat, Fanny Margairaz. -
Colère de flic ; gardien de la paix : mission impossible ?
Guillaume Lebeau, David Ponchelet
- Arthaud
- Récits Arthaud
- 1 Novembre 2017
- 9782081421264
Je m'appelle Guillaume Lebeau, j'ai 32 ans. Dans ce livre, j'ai décidé de rompre la loi du silence, pour raconter sans fard mon quotidien à la brigade anti-criminalité de Gennevilliers, un quotidien semblable à celui des 144 000 policiers de France.
Je suis un « policier en colère », membre fondateur d'un mouvement spontané qui depuis 2016 a ému la France entière, prenant de court la hiérarchie, les politiques et les syndicats.
Bavures, accusations de racisme, contrôles au faciès, PV au rendement, vie quotidienne dans les banlieues délaissées, tensions sociales, rapports avec les jeunes des cités, dévalorisation du métier... les flics n'en peuvent plus d'être pris pour cible, stigmatisés, blessés, déconsidérés, pressurisés. Nous sommes essorés. Ras-le-bol.
Ce témoignage de « flic de banlieue », je le dédie à tous mes collègues, ceux qui, comme moi, ne veulent pas renoncer à exercer leur mission de gardien de la paix. -
Ils demandaient l'asile : Chronique d'un juge du droit d'asile
Yves Medina
- Editions Temporis
- Essai
- 20 Octobre 2023
- 9782373001068
Un juge du droit d'asile parle. Pour la première fois. Certes il ne parle pas des affaires qu'il a personnellement examinées. Mais à partir de l'expérience qu'il a acquise en instruisant en 5 ans plus d'un millier de dossiers, il a imaginé dix cas-types de demandeurs d'asile venus de dix pays différents. Il nous raconte ainsi dix histoires d'immigrés arrivés, un jour à la CNDA, rue Cuvier, pour demander la protection de la France. Il nous fait voyager de la Somalie au Sri Lanka, de la Guinée à la Tchétchénie, du Sénégal à l'Afghanistan, du Darfour au Nigeria, de la Turquie à la Kabylie. Et cas par cas, il nous montre la difficulté de juger, la complexité fragile de nos lois et jurisprudences en matière d'asile. Il nous fait comprendre comment, pour obtenir une carte de séjour, on est prêt à travestir les faits et à s'inventer une histoire mais aussi comment de vrais parcours d'exil, de vraies souffrances, un vrai besoin de protection, peuvent parfois ne pas être entendus. Et il décrit cette machinerie asilaire qui s'est mise en place dans toute l'Europe et qui peine désormais à rester dans le cadre de la Convention de Genève sur le statut de réfugié.
Il s'interroge sur son détournement et ses effets pervers.La version ePub de ce livre numérique est en fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce que votre tablette ou ordinateur supporte ce type de format.