Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Glénat BD (496)
- Delcourt (198)
- Lombard (84)
- Bamboo (81)
- Paquet (81)
- Dargaud (70)
- Europe Comics (64)
- Casterman (62)
- Soleil (50)
- Éditions Futuropolis (45)
- Dupuis (32)
- Plein Vent (25)
- Cinebook (24)
- Les Arènes BD (19)
- Editions Mosquito (14)
- Rue de Sèvres (11)
- Vents d'Ouest (10)
- Glénat Livres (9)
- Dargaud Benelux (8)
- Steinkis (8)
- Pour les nuls (6)
- Albin Michel (5)
- Zéphyr Editions (5)
- Akileos (4)
- Ankama (4)
- Editions du Rocher (4)
- Gallimard BD (4)
- Graph Zeppelin (4)
- Comix Buro (3)
- Diffusion Glénat (3)
- Fei (3)
- Fluide Glacial (3)
- Kennes les 3 As (3)
- Editions L'Harmattan (2)
- Jungle (2)
- Librairie Droz (2)
- Livre Mer (2)
- Locus Solus (2)
- MARAbulles (2)
- Nouveau Monde Editions (2)
- ACT éditions (1)
- Calmann-Lévy (1)
- Denoël Graphic BD (1)
- First (1)
- Front Froid (1)
- Giovanangeli artilleur (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc. (1)
- Philéas (1)
- Robinson (1)
- Urban China (1)
- XO (1)
- Éditions Libre expression (1)
- Éditions Pow Pow (1)
Histoire
-
Les enfants de la Résistance Tome 8 : combattre ou mourir
Vincent Dugomier, Benoît Ers
- Lombard
- Hors Collection Le Lombard
- 16 Septembre 2022
- 9782808211086
Les enfants de la Résistance ont maintes fois manqué mourir pour leurs idées. Cette fois, ils devront risquer leur vie pour la libre circulation de l'information. Ou plutôt la circulation de l'information libre ! En cet été 1943, la nouvelle mission du Lynx est de livrer un stock de papier qui servira à imprimer les journaux de la Résistance... à 250 km de chez eux. Pour cela, ils vont devoir monter tout un réseau. Ce qui implique de prendre le plus grand des risques : faire confiance...
-
Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. D'ailleurs, déjà à l'école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n'est - d'après son père - la forme de leur nez...
Mené par Marzena Sowa et Sylvain Savoia, l'adaptation du best-seller à résonance autobiographique de Gaël Faye - prix Goncourt des lycéens 2016 - qui a lui-même choisi les auteurs de Marzi parmi les nombreux projets présentés. Aussi magnifique que poignant. -
La faim de l'Histoire, une histoire du monde par la gastronomie Tome 1
Alfonso Aïtor, Jul
- Dargaud
- 24 Novembre 2023
- 9782205211917
Manger avec Jésus et les Apôtres, manger au festival de Woodstock, dans les plantations de coton au temps de Scarlett O'Hara ou chez les Aztèques à Mexico à l'arrivée des Conquistadors... : c'est toute l'Histoire du monde qui défile dans notre assiette avec cet album aussi drôle que savant.
Ce prisme de la gastronomie permet d'aborder avec un point de vue extraordinaire la destinée de nos ancêtres, leurs pensées, leurs passions... Des périodes les plus tragiques aux siècles les plus glorieux, ce que l'on trouve sur la table de chacun raconte mieux que quiconque l'aventure de l'humanité. -
Novembre 1935. Pessoa vit ses derniers jours. Simão Cerdeira, jeune pigiste au Díario de Lisboa, est chargé de rédiger la nécrologie de cet écrivain dont il ignore tout. L’apprenti journaliste va méticuleusement remonter la piste, interrogeant les principaux témoins de l’existence de ce personnage énigmatique. En parallèle, Pessoa prépare sa sortie. Aura-t-il le temps d’achever ce « Livre de l’inquiétude », basé sur les confidences de son ami Bernardo Soares et qui lui tient tant à cœur ?
-
Adieu Birkenau : une survivante d'Auschwitz raconte
Ginette Kolinka, Roger Sole, Ricard Efa, Cesc, Jean-David Morvan, Victor Matet
- Albin Michel
- 27 Septembre 2023
- 9782226491077
En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau.
Elle n'en parle pas durant 50 ans, avant d'accepter d'être filmée pour la "Shoah Foundation", que Steven Spielberg vient de créer.
À la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage.
En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l'accompagner lors d'un de ses voyages de groupe en Pologne, à l'issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir.
Dans cet album bouleversant mis en images avec pudeur et puissance par Efa, Cesc et Roger, elle fait le point entre son premier et son dernier passage dans " le plus grand cimetière du monde " avec ce mélange unique de force, d'humour et d'espoir qui la caractérise.
Sélection Prix BD FNAC/FRANCE INTER 2024
" Indispensable." ELLE -
Les piliers de la Terre Tome 1 : Le rêveur de cathédrales
Alcante, Steven Dupré
- Glénat BD
- 24X32
- 11 Octobre 2023
- 9782331078965
Au temps des bâtisseurs de cathédrales : redécouvrez la fresque monumentale de Ken Follett dans une saga épique en bande dessinée.Angleterre, XIIe siècle. Dans un royaume en perdition, morcelé par la guerre et affaibli par la famine, Tom, modeste maître bâtisseur, rêve de construire, un jour, la plus grandiose des cathédrales... Après avoir perdu son épouse et son nouveau-né durant un hiver des plus rudes, il échappe de peu à une mort certaine grâce à la troublante Ellen. Cette jeune femme rebelle et solitaire, vivant repliée dans la forêt avec son fils Jack, deviendra sa compagne. Ensemble, ils prendront la route, bravant le froid et la misère. Pendant ce temps, le nourrisson abandonné est recueilli par une communauté de moines en proie à une véritable crise religieuse...Didier Alcante (La Bombe, XIII Mystery) et Steven Dupré (Kaamelott, aux éditions Casterman) inaugurent avec ce premier album une adaptation magistrale du célébrissime roman historique de Ken Follett, prévue pour se décliner en une série ambitieuse de six volumes ! Il n'en faudra pas moins pour se (re)plonger dans l'univers de cette saga médiévale épique consacrée aux premiers bâtisseurs de cathédrales. Une histoire aux multiples rebondissements déjà déclinée en série télévisée sous la houlette de Ridley Scott, en jeu vidéo, et même en comédie musicale ! Il ne manquait qu'au Neuvième Art de s'emparer de la destinée de ces personnages tant aimés du grand public : le prieur Philip, la jeune chatelaine Aliena, l'archidiacre Waleran ou encore l'infâme William... Admirateur inconditionnel de Ken Follett, Didier Alcante adapte avec passion et une redoutable efficacité cette épopée monumentale au langage de la bande dessinée, que Steven Dupré enrichit grâce à sa science de la mise en scène et sa générosité dans les détails. L'album se fonde aussi sur un travail documentaire extrêmement précis et rigoureux supervisé par le Docteur en Histoire de l'Université de Namur Nicolas Ruffini-Ronzani.Un premier tome à la hauteur du chantier colossal que représente cette adaptation littéraire, qui a reçu l'approbation enthousiaste de Ken Follett lui-même, auteur d'une préface inédite exceptionnelle pour l'occasion.
-
7 décembre 1941 : alors que Pearl Harbor pousse les États-Unis à entrer en guerre contre le Japon, le jeune psychiatre Alan Cole exerce à l'hôpital de San Diego. Exempté de conscription, il décide toutefois de s'engager sous la pression de son futur beau-père, général à la retraite qui ne donnera sa fille qu'à « un homme, un vrai »... C'est ainsi qu'Alan va se retrouver à examiner tous les nouveaux marines, avec pour objectif d'écarter ceux dont le comportement pourrait nuire à la cohésion des troupes : délinquants, alcooliques et surtout les homosexuels, considérés à l'époque au mieux comme des malades mentaux, au pire comme des criminels. Mais Cole, en rencontrant, Merle Gore, jeune GI plein d'assurance, va en tomber amoureux... Ensemble, Alan et Merle devront non seulement survivre aux offensives des Japonais mais également aux purges anti-homosexuelles de l'armée US !
Après le succès international de La Bombe, Alcante traite un sujet tout aussi universel, où il déploie son sens du récit et du détail historique, aidé par le trait doux mais efficace de Bernardo Muñoz. -
La belle de mai : Fabrique de révolutions
Mathilde Ramadier, Elodie Durand
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 21 Août 2024
- 9782754834407
Marseille, Hiver 1887. Plus d'un millier de femmes sont employées à la manufacture des tabacs de la rue Bleue (aujourd'hui la Friche Belle de Mai), qui produit cigares, scaferlatis et cigarettes. Malgré une récente modernisation, les conditions de vie et de travail sont rudes pour ces immigrées italiennes. Sespo, Teresa et Rosa, trois jeunes cigarettières, décident de s'organiser, sans syndicat ni expérience, pour faire spontanément une grève sur le tas après que l'une d'elles a été sévèrement sanctionnée par la direction, suspectée injustement d'avoir volé du tabac. Leur première revendication : qu'on cesse les fouilles au corps à la sortie des ateliers.
Petit à petit, il leur faut gagner l'opinion publique et la presse, trouver des locaux, tenir tête aux chefs d'atelier qui cherchent à les intimider, convaincre la direction puis le préfet, voir plus grand dans leurs revendications, vivre la solidarité... Et s'émanciper de leur condition. Tout va aller beaucoup plus vite et plus loin qu'elles l'imaginaient.
À travers le destin de ces trois ouvrières d'origine italienne, Mathilde Ramadier et Élodie Durand racontent le quotidien difficile de ces femmes venues en France pour trouver du travail.
Un combat féministe, syndicaliste et non-violent qui se termine avec une victoire retentissante. Une belle histoire de solidarité et d'émancipation ! -
Il était une fois l'Amérique Tome 1 : Le XIXe siècle
Catherine Mory, Jean-baptiste Hostache
- Les Arènes BD
- 12 Septembre 2024
- 9791037511225
Herman Melville, Emily Dickinson, Mark Twain, Jack London, Edgar Allan Poe..." Une fresque magistrale. Passionnant ! " François Busnel
Il était une fois une terre immense.
Des montagnes, des déserts, des forêts, et une prairie qui s'étendait à perte de vue, avec ici ou là quelques tribus indiennes. En 1620, un bateau accosta depuis l'Europe. Une trentaine de Pères pèlerins débarquèrent avec une mission en tête : faire de cette terre un paradis. Avec le temps, l'Amérique a perdu son innocence mais trouvé son épopée. La littérature américaine est hantée par le mal qui rôde et s'incruste au coeur de chacun.
Ses chefs-d'oeuvre racontent l'histoire d'un pays neuf, avec ses Indiens et ses puritains, ses esclaves noirs et ses suprémacistes blancs, ses héros torturés et ses belles du Sud.
Une plongée au coeur de l'âme américaine Le premier volume de cette bande dessinée est un voyage dans l'Amérique du XIXe siècle à travers ses plus grands auteurs et ses oeuvres les plus connues : Cooper et le génocide indien, Hawthorne et les sorcières de Salem, Poe et l'invention du roman policier, Whitman et la guerre de Sécession, London et la ruée vers l'or...
Sous le parrainage de deux grands spécialistes de la littérature américaine, Oliver Gallmeister et François Guérif, cet album est dessiné par Jean-Baptiste Hostache (Shibumi) et écrit par Catherine Mory (L'Incroyable Histoire de la littérature française). -
Missak, Mélinée & le groupe Manouchian
Jean-David Morvan, Thomas Tcherkezian
- Dupuis
- 16 Février 2024
- 9782808507639
Torturé puis fusillé le 21 février 1944 avec 22 autres membres de son groupe Francs-Tireurs et Partisans - Main-d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), le poète, ouvrier et militant communiste Missak Manouchian va devenir un symbole de la Résistance intérieure française. Un martyr que le peuple opprimé n'oubliera jamais.
Cette exécution, très médiatisée par les Allemands à travers la fameuse Affiche rouge, servira de propagande nazie pour déstabiliser et décrédibiliser la Résistance face au peuple français.
Un destin hors du commun qui prend une nouvelle ampleur en février 2024 avec l'entrée de Missak et Mélinée, son épouse, au Panthéon.
Première collaboration de J.-D. Morvan et du dessinateur arménien Thomas Tcherkézian, qui nous narrent le destin incroyable et tragique de Missak Manouchian et son groupe de résistants, exécutés par l'occupant allemand en février 1944. -
Les vents ovales Tome 1 : Yveline
Aude Mermilliod, Jean-louis Tripp, Horne
- Dupuis
- Aire Libre
- 17 Mai 2024
- 9782808509299
Désarroi à Larroque et Castelnau, deux villages reliés par un pont qui enjambe la Garonne : leurs garçons forment deux véritables équipes de bras cassés, un peu plus mauvais à chaque match. Pas motivés, les pitchouns. Pourtant, dans le Sud-Ouest, la culture du rugby est une religion : à chaque village son club, à chaque dimanche ses affrontements et ses réconciliations. Les entraîneurs sont instituteurs, petits patrons, curés...
Les Vents ovales, c'est une histoire d'émancipation dans l'ambiance de la campagne française de la fin des années 60, ce goût du terroir avec accent, cette société traversée par les récits de la guerre et de la Résistance, cette dichotomie Gaullistes-Communistes, cette hiérarchie sociale illustrée par la DS du patron, la 2cv de l'inscrit, la Renault 16 du pharmacien, tout cela se fissurant, puis explosant sous la pression de cette jeunesse du baby boom qui accédait d'un coup massivement à l'enseignement supérieur.
Mais les années 60 touchent à leur fin, et avec elles, l'emprise de ces figures d'autorité qui s'opposent et ne comprennent plus leurs jeunes : dans un an, ce sera mai 68.
JL Tripp renoue avec une ambiance proche de sa série à succès Magasin général qui évoque le quotidien des habitants d'un petit village. Associé à Aude Mermilliod (Le Choeur des femmes) au scénario, il tisse un récit sensible et touchant porté par le trait vibrant d'Horne Perreard. -
1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta Tome 1 : l'apothicaire du diable
Xavier Dorison, Thimothée Montaigne
- Glénat BD
- Hors Collection
- 16 Novembre 2022
- 9782331075766
Inspiré d'une histoire vraie...Seuls les désespérés prennent le risque de s'embarquer sur le Jakarta. À son bord, un équipage issu des bas-fonds d'Amsterdam et assez d'or et de diamants pour exciter les plus folles convoitises. Un baril de poudre sur un enfer flottant. Invitée improbable dans cette traversée vers le cauchemar, Lucrétia Hans devient la seule à pouvoir empêcher Jéronimus Cornélius, apothicaire hérétique et ruiné, d'allumer la mèche... Bon voyage.
Premier tome d'un diptyque consacré à l'une des pages les plus sanglantes de l'histoire maritime, ce thriller psychologique revient sur un récit effroyable où se sont mêlés mutinerie, naufrage, massacre et survie. En se focalisant sur ce microcosme sordide, Xavier Dorison signe autant un récit d'aventure magistral qu'une galerie de portraits sur la noirceur de l'âme humaine, magnifiquement illustré par un Thimothée Montaigne au sommet de son art. Ce premier tome obtient le prix BD de L'ACORAM Marine Bravo Zulu 2023 ! -
Randy Shilts et la fake news du patient zéro
Clément Xavier, Heloïse Chochois
- Glénat BD
- Karma
- 28 Août 2024
- 9782331081859
Quand une fake news sauve des vies...Après avoir rédigé la biographie à succès d'Harvey Milk, Randy Shilts est embauché au début des années 1980 par le San Francisco Chronicle. Il devient ainsi le premier journaliste ouvertement gay à travailler dans un média de masse. Son attention se porte alors sur une nouvelle maladie, dévastatrice, qui semble frapper exclusivement les homosexuels et inquiète le corps médical, impuissant face aux ravages de ce qu'ils appellent le « cancer gay ». Conscient de l'urgence d'alerter l'opinion publique pour limiter la propagation de la pandémie, Randy se heurte au silence assourdissant des autres médias et à l'apathie criminelle des pouvoirs publics. La communauté LGBT, quant à elle, veut préserver les libertés si durement conquises et refuse toute association entre maladie et homosexualité, longtemps considérée comme une pathologie psychiatrique. Mis à mal par sa hiérarchie, rejeté par son entourage, mais de plus en plus choqué par la gravité de ses dernières découvertes sur la maladie, Randy poursuit ses investigations et s'interroge sur la manière de briser le mur du silence et de l'indifférence...
Et s'il fallait travestir la vérité et renoncer à son intégrité pour sauver des vies ? À travers ce roman graphique passionnant, Clément Xavier associe son scénario inventif au trait expressif et incarné d'Héloïse Chochois pour nous conter l'histoire peu connue de la révélation au grand public du SIDA. Véritable enquête sociale qui nous plonge dans une époque pas si lointaine, ce récit poignant soulève l'épineuse question de l'éthique journalistique à l'heure des fake news et autres manipulations. -
La légende parle d'un "âge d'or, où vallées et montagnes n'étaient entravées d'aucune mu-raille. Où les hommes allaient et venaient librement..." Mais ce temps lointain est bien révolu. Le royaume est accablé par la disette et les malversations des seigneurs de la cour. À la mort du vieux roi, sa fille Tilda s'apprête à monter sur le trône pour lui succéder. Avec le soutien du sage Tankred et du loyal Bertil, ses plus proches conseillers et amis, elle entend mener à bien les réformes nécessaires pour soulager son peuple des maux qui l'accablent. Mais un complot mené par son jeune frère la condamne brusquement à l'exil. Guidée par des signes étranges, Tilda décide de reconquérir son royaume avec l'aide de ses deux compagnons. Commence alors un long périple, où leur destin sera lié à "L'âge d'or" ; bien plus qu'une légende, bien plus que l'histoire passée des hommes libres et de leur combat, c'est un livre oublié dont le pouvoir est si grand qu'il changera le monde.
-
L'Aventurier
Alessandro Tota, Andrea Settimo
- Glénat BD
- Treize étrange
- 4 Septembre 2024
- 9782331082528
La mort est ce qui transforme la vie en destinItalie, 1520. Les parents d'Anselmo Ringardi sont emportés par la peste. Pour échapper à l'épidémie, le jeune noble fuit la ville et part à l'aventure. Le fin bretteur va croiser la route de brigands et de filles faciles jusqu'à sa rencontre avec Géronte et sa séduisante fille Lucrezia. Alors que le roi se meurt, la garde vient chercher Géronte qui possède l'étrange pouvoir de prédire la date à laquelle survient la mort. Durant son absence, Anselmo et Lucrézia tombent amoureux et, au retour du vieil homme, le jeune garçon lui demande la main de sa fille. Mais Géronte refuse au prétexte qu'Anselmo ne vivra pas longtemps et lui révèle qu'il mourra dans un an, jour pour jour. Fou de rage, Anselmo repart à l'aventure, bien décidé à prouver au vieux fou qu'il se trompe et qu'il reste maître de son destin quitte à remettre sa vie en jeu tous les jours. Mais Géronte ne s'est pas trompé, soucieux de protéger sa fille, il a seulement menti pour ne pas la voir partir avec un inconnu sans se douter qu'il allait changer le destin d'Anselmo en tragédie.
L'Aventurier est un roman inachevé d'Arthur Schnitzler (1862-1931) qu'Andrea Settimo et Alessandro Tota ont adapté et conclu d'après les notes laissées par l'écrivain. -
Au coeur de l'hiver 1944, un épais tapis blanc recouvre les Ardennes. Des mois que les soldats américains désespèrent dans ce froid humide et dans cette boue qui s'accroche aux bottes. Mais un jour, un parachute dépose une bien étrange caisse à quelques mètres du campement. Des munitions ? Un ravitaillement d'urgence ? Ce qu'elle contient est bien plus étonnant et provoque bientôt une intense euphorie au sein de la Division... un piano, un piano de guerre leur a été envoyé!
Avec lui, la musique du pays ranime l'enthousiasme : le soldat John retrouve ses gammes avec talent, le sergent Brown brille par sa voix de ténor tandis que le jeune Andrew tourne les pages de partitions.
Cependant, quand des blindés nazis menacent le camp, il faut partir d'urgence et laisser derrière ce qui n'est pas essentiel. Malgré l'ordre donné, les soldats John, Brown et Andrew refusent d'abandonner le piano. Au risque d'être déclarés déserteurs, ils ont deux jours pour rejoindre les troupes : un court interlude dans cette guerre interminable.
Librement inspiré de l'histoire vraie des 2436 pianos de guerre qui furent envoyés sur le front au cours de la Seconde Guerre mondiale. -
Le Temps des copains
Vincent Cuvellier, Jeff Pourquié
- Casterman
- BD ado-adultes
- 11 Septembre 2024
- 9782203286474
Paris, 1957. Une bande de copains a pris l'habitude de se réunir au square de la Trinité, dans le IXe arrondissement de Paris.
Tous sont mordus par une culture qui vient de débarquer en France : le rock'n'roll. Plus qu'un nouveau son, c'est pour eux un véritable mode de vie, avec des codes vestimentaires, des coupes de cheveux et des attitudes rebelles qui trouvent leur source dans une toute nouvelle imagerie venue de l'autre côté de l'Atlantique. Ils se croisent, se rencontrent, s'aiment, se bagarrent, jouent de la musique ensemble
Ces ados seront bientôt connus sous les noms de Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Long Chris, Jacques Dutronc, Hadi Kalafate, Françoise Hardy.
Ils vont devenir les idoles de leur génération et, surtout, inventer le rock français. -
Au milieu du XVI siècle, l'aventurier français Villegagnon installe une colonie sur un îlot proche de la côte brésilienne. Afin de communiquer avec les Indiens Tupinambas, il charge Nicolas, jeune catholique français, d'apprendre leur langue et de servir d'intermédiaire. Échappant de justesse au cannibalisme des Indiens grâce à ses talents de chanteur, Nicolas s'intègre peu à peu à la tribu : il vit nu, épouse une Indienne nommée Pépin, et mange même du Portugais ! Il tente surtout de comprendre les coutumes et croyances de ses nouveaux compagnons. Persécutés de toutes parts par des démons réels et imaginaires, les Tupinambas décident de partir en quête de la « Terre sans Mal », pays mythique qui devrait les éloigner définitivement du malheur. Mais la réalité s'avérera beaucoup plus dure pour les Tupinambas, Pépin et Nicolas
-
L'incroyable histoire de la littérature française
Catherine Mory, Philippe Bercovici
- Les Arènes BD
- 14 Avril 2022
- 9791037507716
Nouvelle édition augmentée " C'est drôle, érudit, dense, scrupuleusement juste et documenté... Jubilatoire. " La Vie
Savez-vous que :
Hugo faisait tourner les tables ?
Balzac a pensé devenir cultivateur d'ananas ?
Voltaire appelait ses contes des couillonnades ?
Pascal a inventé la première calculette ?
Baudelaire se teignait les cheveux en vert ?
Duras a caché un résistant nommé François Mitterrand ?
Au diable statues vermoulues, perruques poussiéreuses et pourpoints défraîchis : L'Incroyable Histoire de la littérature française raconte, à travers des anecdotes truculentes, la vie et les oeuvres des plus grands auteurs français du XVIe au XXe siècle. Cet album passionnant s'adresse aussi bien aux novices qu'aux férus de littérature. Il transformera à jamais votre vision des écrivains qui, bien que géniaux, restent avant tout... des êtres humains.
Quand une BD s'empare avec humour des classiques et nous présente les génies français dans leur plus simple appareil...
Un livre qui donne envie d'en ouvrir beaucoup d'autres ! -
La Française doit voter ! Les combats de Louise Weiss
Marie-Christine Moinard, Marine Tumelaire
- MARAbulles
- Biopic et roman graphique
- 18 Septembre 2024
- 9782501175326
Louise Weiss s'est battue pour que les Françaises obtiennent le droit de vote en 1944. Elle a multiplié les actes spectaculaires grâce à des femmes pionnières en utilisant la presse pour parvenir à ses fins.
Louise Weiss a aussi consacré la seconde partie de sa vie à la création de l'Union européenne.
Cette femme singulière était à la recherche permanente de paix et de pacifisme. -
Retour à Lemberg
Philippe Sands, Jean-christophe Camus, Christophe Picaud
- Delcourt
- Histoire & histoires
- 24 Avril 2024
- 9782413061649
C'est à Lemberg que le grand-père de Philippe Sands passe son enfance avant d'échapper à l'Holocauste qui décima sa famille. C'est là que deux juristes juifs, Lauterpacht et Lemkin, étudient le droit et jouent un rôle déterminant au procès de Nuremberg. C'est là que Hans Frank, haut dignitaire nazi, annonce, en 1942, la mise en place de la « Solution finale » qui condamna des millions de Juifs.
-
Enfin ! Enfin, Lucius Murena est rentré au palais. Sa mémoire est toujours vacillante, mais les drogues que Lemuria lui imposait se dissipent peu à peu, tout comme les doutes de Néron quant à l'implication de son ami dans le complot mené contre lui. Le secret qui entoure l'identité de l'Hydre, cette guerrière redoutable, désarçonne cependant l'empereur, en proie à des délires de plus en plus fréquents qui le poussent lentement jusqu'aux portes de la folie. L'ombre de la conspiration, qui ne cesse de s'étendre sur Rome, contribue également à faire vaciller la raison de Néron : tandis que l'étau se resserre, celui-ci offre à Tigellin, son ambitieux sbire, les pleins pouvoirs.
Coincé entre une femme possessive et un empereur susceptible de douter à nouveau de sa sincérité, Murena prendra-t-il les bonnes décisions ?
Un douzième tome troublant, dans lequel l'action et la délation sont reines, sublimées par un trait vif et précis. -
Sous le règne de Tiberius, Romains et Germains continuent à se livrer une guerre dévastatrice.
Marcus, toujours à la recherche de son fils retenu en otage chez les barbares, s'engage dans les troupes romaines dirigées par Germanicus et n'a plus qu'une obsession : se venger de celui qu'il considérait autrefois comme son frère et qui lui a pris ce qu'il avait de plus cher.
Arminius quant à lui, poursuit ses ambitions de royauté. Mais ces dernières seront-elles compatibles avec une vie de famille ? Thuenslda pourrait bien, en effet, mettre au monde son héritier. Pour la première fois, c'est Arminius qui risque de tout perdre....Loin de chez lui et au combat, saura-t-il protéger les siens des foudres de ceux qu'il a trahis ?
Dans ce septième volet d'une saga palpitante se déroulant sous l'Empire romain, Marini signe un scénario plein de rebondissements avec, en prime, des scènes de combats grandioses. -
Mercader, l'assassin de Trotsky Tome 1
Patrice Perna, Stéphane Bervas
- Glénat BD
- 24X32
- 25 Septembre 2024
- 9782331082559
Un homme peut en cacher un autre Prague, juin 1978. Alors qu'un homme de nationalité russe tombe du cinquième étage de son immeuble, deux membres du SKPV sont dépêchés sur les lieux du drame. Si l'hypothèse du suicide paraît plausible, ce qu'ils vont découvrir dans cet appartement vétuste va les mettre sur une tout autre piste. La victime s'appelle Ramon Ivanovitch, mais également Raymond, Jacques Mornard, Franck Jacson ou encore Ramon Mercader. Derrière tous ces noms se cache un espion du NKVD. Se pourrait-il que cet homme soit l'assassin de Trotsky ? Le manuscrit qu'il a laissé à l'intention d'un éditeur américain relate minutieusement « l'Opération canard ». Ces pages où l'ex-agent se livre, de son entraînement par le KGB, jusqu'à sa rencontre avec Sylvia Ageloff, sa femme, à Paris puis l'assassinat de Trotsky au Mexique en août 1940 vont pousser l'un des policiers, Pavel Dvorak à approfondir l'enquête ! Suivi dans ses moindres faits et gestes par des agents du KGB, Pavel va continuer ses recherches jusqu'à rencontrer l'éditeur américain. À la lumière de toutes ces révélations l'homme de lettres ne songe qu'au best-seller qu'il pourrait publier ! Ce manuscrit est une bombe à retardement, tout le système politique pourrait être ébranlé par ce témoignage... Pourtant un doute subsiste. Est-ce bien Mercader qui en est l'auteur ?
Après La Part de l'ombre, Pat Perna signe un nouveau diptyque où récit historique et enquête policière s'entremêlent pour une plongée glaçante dans le bloc de l'Est. Entre embrigadement et espionnage, ce premier tome pose les bases de l'infiltration de l'agent Mercader dans l'intimité de Trotsky pour obtenir sa totale confiance. Un album au style réaliste qui revisite la vie et les idées d'une figure-clé de l'échiquier politique du XXe siècle.