• Rédigée en 1939 et publiée à titre posthume en 2000, cette chronique saisissante de l'instauration du nazisme s'est enrichie de cinq chapitres inédits retrouvés en 2002. Le talent d'un historien au service d'une indignation lucide. Plus de 500 000 exemplaires vendus en Allemagne.





  • « En 1918, devant la défaite allemande imminente, les huissiers de l'Empire ouvrirent aux dirigeants sociaux-démocrates la porte si longtemps close et les introduisirent, non sans arrière-pensées, dans l'antichambre du pouvoir. Et voilà que les masses se précipitèrent à l'intérieur, bousculèrent leurs dirigeants et les entraînèrent jusqu'à la porte du pouvoir lui-même. La social-démocratie semblait enfin parvenue à son but. Alors ses dirigeants, élevés malgré eux jusqu'au trône vide par la foule de leurs partisans, n'eurent rien de plus pressé que d'ordonner aux anciens gardiens du Palais de mettre tout le monde dehors. »
    Sebastian Haffner raconte la trahison d'un peuple insurgé par ses propres représentants : comment les Ebert, Noske ou Scheidemann, déjà ralliés à l'union sacrée en 1914, consomment la faillite définitive de la social-démocratie. Appelés au pouvoir par le gouvernement impérial pour prévenir une révolution, ils jouent sans faiblir leur rôle, jusqu'à l'écrasement de la révolte de Berlin aux premiers jours de 1919.
    Journaliste et mémorialiste, Sebastian Haffner (1907-1999) est l'auteur d'Histoire d'un allemand. Souvenirs (1914-1933). Juriste, il renonce dès 1933 à la magistrature, pour ne pas se rendre complice du régime qui en exclut les juifs. Il s'exile en Angleterre en 1938.



  • L'essai le plus percutant, incisif et abordable jamais écrit sur Hitler, par un historien qui fut témoin des événements. Préface de Jean Lopez.A travers ce qui est sans doute l'étude la plus originale et la plus stimulante sur Hitler, Sebastian Haffner donne à comprendre l'action d'un homme qui a su séduire et entraîner dans le meurtre de masse une des sociétés les plus modernes de son temps. Le plan de l'ouvrage est inhabituel : Vie. Réalisations. Succès. Erreurs. Fautes. Crimes. Trahison. Sept essais incisifs, surprenants, stimulants. Sept angles différents pour éclairer le phénomène Hitler. Un livre rare qui allie l'histoire populaire à la plus haute exigence intellectuelle.

empty