• Cora Geffrard

    Michel Soukar

    Cora Geffrard, vingt-trois ans, fille du président Fabre Geffrard (1806-1878), est assassinée alors que, enceinte, elle s'apprêtait à vivre une vie merveilleuse. Le Président mettra la république en branle afin de faire justice. Rien de sera épargné pour punir les coupables. Seize accusés seront exécutés. Dans cette fresque politique où l'hypocrisie, le cynisme et la tyrannie s'érigent en gouvernance, l'auteur dévoile les rouages de la violence et l'engrenage infernal du pouvoir en Haïti. Nourris d'ambitions démesurées, les personnages évoluent dans cet univers dont l'imaginaire est dominé par la luxure, la corruption et la tentation totalitaire. Le roman Cora Geffrard est une véritable plongée dans l'Histoire de cette nation pathétique.

  • L'armée américaine occupe Haïti, exerçant un droit de vie et de mort sur tous les citoyens. Les marines et leurs chefs se comportent en véritables brigands. Avec quelques centaines de partisans, Antoine Pierre-Paul lance une insurrection armée contre les forces de l'occupation. La répression s'abat sur les insurgés. Leur chef s'échappe et gagne le maquis.

    Quel avenir pour Antoine Pierre-Paul, pour ses affidés et pour le pays déchiré par les trahisons et la résistance? La prison des jours pose la question de l'individu face à la société. Quelle marge a-t-il pour éviter de se faire broyer par une machine destructrice? Entre réussite individuelle et renoncement au rêve collectif, les personnages deviennent des marionnettes aux mains d'un destin implacable. Le roman évolue dans une spirale de déroute où, incapable de sauver l'honneur, tout le monde finit par accepter l'inacceptable défaite des âmes.

  • La dernière nuit de Cincinnatus Leconte raconte l'explosion de la poudrière du Palais et la mystérieuse disparition du président.
    1912 - Port-au-Prince, Haïti. Le Palais explose. Le président Cincinnatus Leconte et sa garde périssent. Accident ?
    Crime ? Vengeance d'Ogou, le dieu vodou? L'explosion du Palais masque-t-elle l'assassinat du président ? Le journaliste Louis Brutus mène l'enquête afin de percer le mystère.
    Entretemps s'ouvre une guerre sans fin pour s'emparer du pouvoir. Conjurations, traîtrises, trahisons taraudent les
    esprits. Dans les abysses de ce laboratoire politique plane l'ombre de Reine-Joséphine, l'épouse de Cincinnatus
    Leconte, obsédée autant par le rachat de la conscience de son mari que par le blanchiment des élites sur cette île des
    Caraïbes qui hasarde à l'infini des modèles politiques aussi insolites que flamboyants.

empty