• Des mots et des maths

    Gérald Tenenbaum

    Corps, dérivée, matrice, racine, spectre... Les mathématiques s'expriment avec le langage commun, mais qu'expriment-elles au juste ? À partir de 30 mots qui, un jour ou l'autre, nous ont tous interrogés, ce livre nous propose un voyage en quête du sens profond des mathématiques. La dérivée est certes une dérive, mais dans quel espace ? Et la racine (carrée) puise dans un autre niveau de réalité, mais lequel au juste ? La pensée la plus abstraite, même si elle est parfois contrainte d'inventer son propre vocabulaire, emprunte tout naturellement au langage ordinaire. En analysant les mots des maths aux prismes de l'histoire, de la littérature et de la linguistique, l'auteur dévoile quelque chose du rapport des mathématiques au monde profane. Loin de l'idée reçue d'une discipline réputée austère et impénétrable, une approche des mathématiques séduisante et ludique. Gérald Tenenbaum, professeur à l'Institut Élie-Cartan de l'université de Lorraine, se partage entre l'écriture et la théorie des nombres. 

  • "La connaissance est un présent d'une infinie cruauté quand elle ne permet pas d'agir."
    Lors d'une réception en son honneur, le professeur Lazare s'isole, las des sollicitudes. Abordé par
    un jeune journaliste, l'éminent généticien se surprend à lui proposer un verre dans un bar. Au fil des échanges, Lazare se déleste du secret qui entoure ses recherches. À quoi bon avoir déchiffré la partition du génome si cela conduit à trahir l'être cher et condamne à la solitude ? Jouant des nuances et des silences avec une délicate subtilité, Reflets des jours mauves invite à un étonnant voyage où le passé fait chanceler le présent, et la conscience l'emporte sur la science.

  • À travers une fine brume, la lumière oscille sur la lagune de Venise. Un homme fait les cent pas devant le débarcadère du vaporetto. Une femme en descend. Un rendez-vous pour deux, mais ce sont quatre destins qui s'entrecroisent...
    En plusieurs temps et plusieurs lieux, la trame d'une histoire plurielle se tisse dans ce roman chatoyant. Certains personnages se connaissent, s'aiment parfois. Quelques-uns se manquent de peu. D'autres ne se croiseront jamais. Chacun nous touche dans sa vérité.
    Toutes les disparitions ne se valent pas. Cependant, toutes se répondent dans les harmoniques d'un vaste concerto silencieux recouvrant le temps humain comme un édredon de plumes.
    Un voyage initiatique de France en Argentine où, d'amour en amitié, entre quête et nostalgie, le lecteur apprendra que les sentiments, comme les ondes, peuvent résonner entre le fini et l'infini.

    Gérald Tenenbaum est mathématicien et écrivain. Il a déjà publié plusieurs romans dont, chez Héloïse d'Ormesson, Souffles couplés, L'Affinité des traces et L'Ordre des jours (L'Aube, 2017).


  • Seules les traces font rêver - René Char
    Dans les années 1960, durant la guerre d'Algérie, Édith, jeune femme juive, s'engage comme secrétaire au sein de l'armée française. Affectée au service d'un colonel dans une base au Sahara, elle se lie à une famille de réfugiés touaregs. Alors que la guerre s'achève, l'armée procède à un essai nucléaire qui entraîne accidentellement la mort d'Ayuba, le fils aîné dont elle s'est éprise. C'est alors qu'Edith décide de suivre Mariama, la mère qu'elle n'a jamais eue, au sein du clan en deuil. Devenue Talyat, elle s'acclimate à la vie nomade, fascinée par le respect qui habite les coutumes touareg. Fille de déportés, élevée par ses tantes et cousines en France, Édith mène une quête identitaire. Comme s'il avait fallu aller loin pour, enfin, se sentir proche.
    Musical et subtil, L'Affinité des traces décline le thème de l'altérité et de la destinée. Conjuguant métaphores bibliques et aventures humaines, ce roman de l'union compose une ode poétique au désert et à ses habitants. Un livre magnifique habité par les mots et leurs sonorités sur fond d'amitié et d'amour.

  • Quatre tableaux aux liens étranges et souterrains, pour un voyage fantastique aux confins de la mémoire et de la parole. Un théâtre d'actualité pour un monde qui glisse subrepticement le l'impossibilité du dire à la négligence de l'être.

  • Solide initiation aux méthodes analytiques et probabilistes de l'arithmétique, ce livre constitue une référence indispensable.Ne s'appuyant que sur les connaissances traditionnellement enseignées en Licence et Master, il fournit en effet aux étudiants (notamment ceux qui préparent l'agrégation ou le CAPES de mathématiques), et aux jeunes chercheurs, une présentation systématique, cohérente et autonome du domaine. C'est également un précieux instrument de travail pour les mathématiciens confirmés sur nombre de questions fondamentales.Centré sur les méthodes et non les résultats, l'approche générale ouvre immédiatement une porte sur de nouveaux développements dépassant largement le cadre strict de la théorie des nombres. Les chapitres sont par ailleurs complétés de notes détaillées et de plus de 300 exercices de niveaux variés, certains débouchant sur des problèmes de recherche.Cette quatrième édition d'un texte devenu classique, inclus dans la bibliothèque de l'agrégation depuis de nombreuses années, offre un contenu renouvelé et considérablement enrichi. Elle comporte en particulier d'importants développements inédits, des points de vue originaux sur plusieurs branches essentielles de l'arithmétique, et une base bibliographique à jour des dernières découvertes pour la plupart des questions centrales de la théorie.En complément : Gérald Tenenbaum, Jie Wu, Théorie analytique et probabiliste des nombres - 307 exercices corrigés, Belin 2014.

empty