Le soir dans son lit, Kurt rêve de devenir riche. Sa femme trouve que l'argent rend méchant. Un jour, sur les docks, Kurt sauve un matelot de la noyade, qui lui offre, pour le remercier, un énorme diamant. Kurt le revend, devient riche... et odieux.
Se trouvant inutile et sans intérêt, Kurt décide de changer de vie et quitte son travail. Influencé par les prédictions d'une voyante, Kurt se voit en sauveur de la planète, passant l'aspirateur dans tout le pays.
Kurt est conducteur de chariot élévateur. Un jour, il trouve un énorme poisson échoué. Qu'en faire ? Il décide de partir avec sa famille pour un grand voyage en Fenwick, sur le dos du poisson qui leur sert de ravitaillement.
Voilà des années que Kurt conduit son Fenwick sur le quai de Gunnar. Mais un nouveau quai se construit à côté qui emploie des chauffeurs de Fenwick étrangers et hyper entraînés. Quand Kurt découvre des clandestins cachés dans un container, la pression monte encore.
Nina Telemann, 43 ans. Prof de norvégien dans le supérieur. Lunettes à verre épais. Adore l'Allemagne. Bror Telemann, 42 ans. N'adore pas l'Allemagne. Léger problème avec l'alcool. En ce moment en vacances à Mixing Part. En Allemagne.
Le jour de ses vingt-cinq ans, le narrateur prend brutalement conscience que sa vie n'a pas de sens. Il prend les choses en main et dresse la liste de ce qu'il possède. Mais il lui manque l'essentiel: des projets, une bonne dose d'enthousiasme et, surtout, une petite amie. Il rédige alors une nouvelle liste et trouve l'objet avec lequel la vie va enfin pouvoir reprendre son cours: un ballon rouge... Absurde et hilarant.
Kurt et sa famille partent en Finlande pour les vacances. A la suite d'un accient, ils échouent à ... Kurtville ! Les habitants pensent aussitôt que Kurt est le Messie et celui-ci, après un violent coup sur la tête, se prend pour un gourou.
Le félon Hektor Hellføkk a réussi à rallier à sa cause les Norvégiens du nord pour faire sécession avec le sud. Le nord, où des nappes de pétrole ont été découvertes, veut profiter de ses richesses, sans que les dividendes tombent dans l'escarcelle du sud. Aussi les voies de communication sont-elles coupées établissant de facto une nouvelle frontière entre les deux parties du pays. Or, le chef de Kurt, Gunnar, a un frère, Bodvar, qui possède un quai dans le nord insurrectionnel. Et il a besoin d'un courrier de cabinet pour transmettre une missive à son frère. Kurt qui connaît bien le nord va traverser toute la Norvège en Fenwick pour transmettre la missive. Mais de multiples embuches l'attendent... Périple cocasse à travers la Norvège, Kurt courrier de cabinet est non seulement un roman d'aventures mais aussi un récit de voyage peu ordinaire. Une transposition très, très libre de Michel Strogoff de Jules Verne.