• Reesor Siding, Nord de l'Ontario, nuit du 10 au 11 février 1963. Un affrontement en forêt fait trois morts.

    Quelques semaines avant la nuit du drame, les travailleurs de la Spruce Falls Power and Paper Company déclenchent une grève. Or, les cultivateurs des environs, qui possèdent des droits de coupe, continuent de vendre leur bois à la papetière, au grand dam des ouvriers. Pierre Ménard est l'un de ceux-là. Il fréquente Madeleine, dont le père, Hermas, est en grève. Pris dans ce climat de tension, les deux hommes se retrouvent dans des camps opposés.

    Dans Défenses légitimes, Doric Germain met en lumière, avec humanité et sens de l'histoire, le contexte de la tuerie. Car en filigrane du drame se joue le destin de deux groupes dans un monde en transformation : celui des cultivateurs attachés à un mode de vie en voie de disparition, et celui d'une classe de travailleurs syndiqués aspirant à une nouvelle forme de modernité.

  • Dès sa plus tendre enfance, Andréanne se verra bousculée et battue par son père alcoolique et elle sera mal défendue par sa mère soumise. Très tôt écartelée entre l'amertume du passé et la crainte de l'avenir, elle s'engagera dans une fuite où l'alcool et la drogue seront ses seuls alliés. Éventuellement, elle se donnera les moyens de sortir de cet enfer et prendra en mains ses responsabilités et son destin.

  • Marc Bérard, à dix-sept ans, doit tout quitter. Il doit laisser derrière lui les rues pavées, les arcades de jeu, le confort matériel de la vie en ville pour rejoindre son oncle, un guide de chasse, dans la grande forêt d'épinettes du Nord. Un endroit sauvage, peu habité, totalement à l'opposé de ce qu'il a toujours connu. Tout d'abord inquiet, décontenancé, Marc Bérard apprendra rapidement à se mesurer à son nouvel environnement. À en apprécier la rigueur et la beauté, et à faire face aux dangers constants qui le menacent. Surtout, à se fier à ses propres ressources, condition essentielle à la survie dans la forêt boréale.

  • Trois Blancs partent faire une partie de chasse au lac Kabinakagami. Ils deviennent la proie d'accidents suspects : chasse à l'homme, empoisonnement, incendie, sabotage... Par un manquement banal au code de la forêt, ils ont allumé une folie vengeresse dans l'esprit d'un Cri solitaire et désespéré, le trappeur du Kabi. Loin de la civilisation et de tout secours, réussiront-il à échapper à leur adversaire invisible ? / Un roman d'aventures palpitantes, riche en connaissances sur les Premières Nations du Canada et les techniques de la survie dans les vastes forêts du Nord.

  • La nature du Nord ontarien est sauvage, mais elle est juste.

    Trois chasseurs irrespectueux l'apprendront à leurs dépens. Après avoir illégalement abattu un orignal, ils découvrent de l'or et s'épuisent à l'extraire du lit d'une rivière. Mais la nature réserve ses richesses à ceux qui respectent son code d'honneur. La récolte du trésor se transformera en une lutte dramatique pour la survie.

    Le rythme de l'aventure, le langage simple et évocateur, le sens du mythe toujours présent ont fait de ce roman jeunesse le best-seller franco-ontarien.

empty