• Un jour de fête, dans un joli château en Espagne : la femme de chambre Suzanne et le valet Figaro s'apprêtent à convoler en justes noces. Mais certains entendent bien troubler leur plaisir - ou au moins y trouver le leur : le maître menace d'empêcher le mariage si la belle ne lui accorde pas ses faveurs ; une autre veut forcer Figaro à l'épouser. Que de coups de théâtre jusqu'à la cérémonie nuptiale, et même au-delà !
    Jalousie, ruses, déguisements, mensonges... sont au programme de cette Folle Journée qui, en dépit de son apparente légèreté, met au jour les inégalités d'une société qui ne réserve pas le même sort aux individus selon qu'ils naissent hommes ou femmes, nobles ou roturiers, riches ou misérables.
    + Étude de l'oeuvre :
    o explications de texte ;
    o le personnage de Figaro et ses origines ;
    + Parcours : « La comédie du valet » ;
    o la figure du valet au théâtre ;
    o quand maîtres et valets s'affrontent ;
    + Culture artistique :
    o cahier photos ;
    o un livre, un film : Gosford Park de Robert Altman (2001) ;
    + Sujets de dissertation.

  • « Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient,et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, et cætera » : c'est ainsi que Beaumarchais résume l'intrigue du Barbier de Séville (1775). Premier moment d'une trilogie qui, avec Le Mariage de Figaro et La Mère coupable, conduira la famille Almaviva des rêves juvéniles comblés aux amertumes de la vie, cette comédie marque la naissance de Figaro, le plus célèbre valet du théâtre français.

    Dossier :
    1. Les styles théâtraux de Beaumarchais
    2. Le comique selon les Lumières
    3. Comique et musique
    4. La tirade de la calomnie

  • "La mère coupable" est un drame en cinq actes. La pièce se situe en France où le comte Almaviva et son épouse Rosine se sont installés. Il n'a jamais pardonné à la comtesse ses égarements avec le page Chérubin, dont elle a eu un enfant, Léon, qui est amoureux de la pupille du comte. Mais Bégearss en est également épris et invente que Florestine est en fait sa fille naturelle, ce qui veut dire que Léon ne peut l'épouser.

  • Venez découvrir Le Barbier de Séville, la pièce de théâtre de Beaumarchais, grâce à une analyse littéraire de référence.

    Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.

    Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication de la pièce et l'analyse complète.

    Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.

  • Venez découvrir Le Mariage de Figaro, la pièce de théâtre de Beaumarchais, grâce à une analyse littéraire de référence.

    Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.

    Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication de la pièce et l'analyse complète.

    Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.

  • La colección «Conocer una obra» os ofrece la posibilidad de saberlo todo sobre Las bodas de Figaro de Beaumarchais, gracias a una guía de lectura tan completa como detallada. Su escritura, clara y accesible, fue confiada a un especialista académico. Esta guía de lectura responde a unos estándares de calidad definidos por un equipo de profesores. Este libro contiene la biografía de Beaumarchais, la presentación de la obra, el resumen detallado (escena por escena), los motivos de su éxito, los temas principales y el análisis del movimiento literario del autor.

  • Une édition de référence du Mariage de Figaro de Beaumarchais, spécialement conçue pour la lecture sur les supports numériques.
    « Marceline, à Figaro. Mais que nous font, mon fils, les refus d'un homme injuste ? Ne regarde pas d'où tu viens, vois où tu vas: cela seul importe à chacun. Dans quelques mois ta fiancée ne dépendra plus que d'elle-même ; elle t'acceptera, j'en réponds. Vis entre une épouse, une mère tendres, qui te chériront à qui mieux mieux. Sois indulgent pour elles, heureux pour toi, mon fils ; gai, libre et bon pour tout le monde : il ne manquera rien à ta mère. » (Extrait de la préface de l'auteur.) 

  • L'édition de référence du Mariage de Figaro pour réussir l'ORAL du bac de français 2021 : explication des textes essentiels au fil de l'oeuvre, les points de grammaire entièrement traités, les mots importants du texte et les exercices d'appropriation pour préparer l'entretien avec l'examinateur.

    Pièce majeure du répertoire, Le Mariage de Figaro a ébranlé l'Ancien Régime en portant une critique affûtée contre une société injuste et inégalitaire. Que peut Figaro, en dépit de tous ses talents, puisqu'il n'est pas bien né? Vient le temps où les valets refusent cet ordre des choses : «Qu'avez-vous fait pour tant de biens? vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus.» Vient le temps de la Révolution.
    />
    Au fil du recueil :
    o 2 analyses de textes
    o 1 commentaire de texte

    Le dossier est composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire littéraire : La comédie au siècle des Lumières
    2 - Beaumarchais et son temps
    3 - Présentation du Mariage de Figaro
    4 - Les mots importants du Mariage de Figaro (badinage / libertinage ; hasard / mérite ; folie ; méchant)
    5 - La grammaire
    6 - Préparation à la dissertation
    7 - Groupement de textes : La comédie du valet
    Molière, Dom Juan
    Molière, Les Fourberies de Scapin
    Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard
    Bertolt Brecht, Maître Puntila et son valet Matti
    8 - Exercices d'appropriation.

  • Un vieux bourgeois enferme dans sa maison une ingénue qu'il entend épouser. Un amoureux, avec l'aide de son rusé serviteur, soustrait la jeune fille à ce mariage forcé - et l'épouse lui-même.C'est un thème de comédie d'intrigue qui ne semble guère neuf. Et pourtant, en 1775, Beaumarchais, dans Le Barbier de Séville, en donne une illustration sautillante, virevoltante, qui suit le rythme de la danse et de la musique.Et voici Figaro-ci, Figaro-là, valet qui commence une belle carrière sur la scène.

  • Le chef-d'oeuvre de Beaumarchais, suivi d'un parcours littéraire «  La comédie du valet  ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.
     
    L'oeuvre
    Suzanne et Figaro, le valet du comte Almaviva, préparent leur mariage. Mais le comte entend être le premier à profiter des charmes de la jeune fille.
    Dans cette pièce qui mêle l'émotion au rire, Beaumarchais - quelques années avant la Révolution française - dénonce l'injustice des privilèges accordés à la noblesse, lorsqu'ils sont fondés sur la seule naissance, et non sur le mérite.
     
    Le parcours «  La comédie du valet  »
    10 textes clés pour étudier les différentes figures de valets dans la comédie classique.
     
    Le dossier
    Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes  :
    o un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte
    o au fil du texte, la rubrique «  Des clés pour vous guider  »
    o après le texte  :
    - des repères sur l'oeuvre
    - un groupement de textes complémentaires sur le procédé du monologue théâtral
    - des sujets types pour l'écrit et l'oral du nouveau bac français
     
    Des prolongements artistiques et culturels
    Une sélection de 6 oeuvres, en lien avec la pièce et le thème du parcours, et des outils pour les analyser.
     
    Et un guide pédagogique
    Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés  : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images.
     

  • Seize personnages, quatre-vingt-douze scènes, mille six cents répliques, une profusion de décors et de costumes... Pas de doute, Le Mariage de Figaro est bien la superproduction du xviiie  siècle  ! Si l'on ajoute à cela une bataille de cinq ans pour faire jouer la pièce et un auteur à la réputation scandaleuse, on comprend mieux le retentissement qu'a eu cette oeuvre jusqu'à nos jours.
    Et cependant, il y a tellement de meilleures raisons de lire Le Mariage de Figaro  ! Beaumarchais y donne libre cours à son génie, entre jalousie, désir, bons mots et coups de théâtre. Et sous son agréable apparence de comédie divertissante, la pièce nous entraîne, à la veille de la Révolution française, dans une importante réflexion sur les inégalités sociales, le rôle des femmes et le droit de chacun au bonheur. Bref, voici une pièce légère et profonde, qui fait rimer amour et humour le mieux du monde.
     
    o  Le texte intégral annoté
    o  Cinq questionnaires d'analyse de l'oeuvre
    o  Une analyse des personnages
    o  Un dossier «  Spécial Bac  » proposant deux sujets d'écrit et deux sujets d'oral
    o  Une présentation de Beaumarchais et de son époque
    o  Le genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire
    o Une rubrique «  Portfolio  » pour la lecture d'images
    o Un dossier Spécial bac sur le thème «  La comédie du valet  »
     

  • Le fringant valet Figaro se met au service du comte Almaviva afin de lui venir en aide : épris de la douce Rosine, retenue prisonnière par son tuteur Bartholo, le Comte est prêt à tout pour la séduire et l'épouser. Mais c'est sans compter sur la vigilance du vieillard et les manigances du traître Bazile, le maître de musique Les deux acolytes devront redoubler d'inventivité afin d'arracher l'ingénue aux griffes du vieux barbon.
    Dans cet hymne à la joie et à la jeunesse, c'est sans conteste le serviteur le plus rusé du répertoire comique au XVIIIe siècle qui mène la danse, au rythme de facéties plus surprenantes les unes que les autres.
    L'ÉDITION découvrir, comprendre, explorer :
    Parcours de lecture
    Groupements de textes
    le personnage de Figaro : une épopée théâtrale
    Figaro et ses émules : les valets au théâtre
    Sujets d'écriture
    Mises en scène récentes de la pièce
    Culture artistique
    cahier photos : le personnage de Figaro et les mises en scène de l'opéra de Rossini
    un livre, un film : à la découverte de Beaumarchais, l'insolent (Édouard Molinaro)
    Du livret au plateau (EMI)

  • Une nouvelle collection dédiée aux oeuvres intégrales 1re du BAC 2020 et à leurs parcours associés !
    Le Mariage de Figaro -
    BeaumarchaisRésumé de l'oeuvre :
    Figaro, fidèle serviteur du comte Almaviva refuse de plier devant les Grands et leurs privilèges. Il défend avec humour son mérite, son amour, bref son droit d'exister.
    Il est valet mais il a déja " tout vu, tout fait, tout usé ".
    Comment fait-il ? Eh bien, plongeons dans cette comédie, la sienne, pour découvrir comment entre péripéties, effets comiques et quiproquos, Beaumarchais met le valet à l'honneur.
    Pour lire et comprendre l'oeuvre intégrale :
    - Tous les repères sur l'auteur et le contexte de l'oeuvre
    - Des encarts culturels et des éclairages au fil du texte
    - Des explications de texte avec une question de langue pour préparer l'oral
    Pour préparer le Bac :
    - Des tests de lecture de l'oeuvre
    - Les clefs pour bien connaitre l'oeuvre : l'écriture de Beaumarchais, les personnages, la dramaturgie, des objets les effets de théâtre dans le théâtre.
    - Tout pour comprendre le parcours La comédie du valet : les thèmes clés (le valet de comédie, les relations maître/valet, comédie et révolution...), des groupements de textes complémentaires, des citations, des prolongements artistiques...
    - Vers le bac : des sujets de dissertation, des points de méthode et des outils pour préparer l'oral du Bac.

  • La connexion intime entre ces trois pièces, c'est qu'elles annoncent - comme les trois coups au théâtre - la Révolution à venir. Pour la première fois, l'intelligence et l'intérêt bien compris prennent le pas sur les conenances qu'édicte la société de cour. On n'obtient ni grand pathétique, ni profonde moralité, ni bon ni vrai comique, au théâtre, sans des situations fortes et qui naissent toujours d'une disconvenance sociale dans le sujet qu'on veut traiter. [...] Les vices, les abus se déguisent en mille formes sous le masque des moeurs dominantes : leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l'homme qui se voue u théâtre. (Préface du Mariage de Figaro)

  • Seize personnages, quatre-vingt-douze scènes, mille six cents répliques, une profusion de décors et de costumes... Pas de doute, le Mariage de Figaro est bien la surproduction du XVIIIe siècle !
    Si l'on ajoute à cela une bataille de cinq ans pour faire jouer la pièce et un auteur à la réputation scandaleuse, on comprend mieux le retentissement qu'a eu cette oeuvre jusqu'à nos jours.Le texte intégral annoté5 questionnaires d'analyse de l'oeuvreUne analyse des personnagesUn dossier "spécial Bac proposant 2 sujets d'écrit et 2 sujets d'oralUne présentation de Beaumarchais et de son époqueLe genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraireUne rubrique "Portfolio" pour la lecture d'images

  • C'est à Beaumarchais que l'on doit la première édition moderne des Oeuvres complètes de Voltaire, connue sous le nom d'Édition de Kehl : soixante-dix volumes publiés de 1783 à 1789, qui coûtèrent à l'auteur du Mariage de Figaro des trésors d'énergie et une partie de sa fortune. Pourquoi Voltaire, au sommet de sa gloire, choisit-il pour éditeur un homme qu'il ne connaissait pas, et à la réputation plutôt équivoque ? Pourquoi Beaumarchais, déjà engagé dans des entreprises sans nombre, voulut-il s'embarquer dans une aventure aussi longue et périlleuse ? Entre admiration et défiance, connivence et cruauté, main droite et main gauche, ce dialogue où s'affrontent deux grandes figures du siècle des Lumières est aussi une réponse imaginaire à une question réelle d'histoire littéraire.

  • Présentés selon un classement chronologique, les 120 extraits réunis sont introduits et commentés par J.-P. de Beaumarchais.

  • La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais écrite à 46 ans en 1778, lue à la Comédie-Française en 1781, donnée en privé le 23 septembre 1783 dans la maison de campagne du comte de Vaudreil à Gennevilliers, mais dont la première représentation officielle publique n'eut lieu que le 27 avril 1784 au théâtre François (aujourd'hui théâtre de l'Odéon), après plusieurs années de censure : ce fut un triomphe, un événement, et l'occasion de polémiques.

  • BnF collection ebooks - "Depuis douze ou quinze jours, Marin fait courir par la ville une lettre d'un soi-disant ambassadeur adressée à lui, dans laquelle on suppose que j'ai commis, en pays étranger, des crimes dignes du dernier supplice. Les uns mettent la scène en Italie, d'autres la portent en Angleterre ; les commis de Marin, les sieurs Adam et Mercier, en racontant ce prétendu délit, ont attesté devant neuf ou dix témoins, qui le certifieront, qu'à son occasion mon procès m'avait..."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • La collection « Fichebook » vous offre la possibilité de tout savoir du Barbier de Séville de Beaumarchais grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
    La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.
    Ce livre numérique contient :
    - Un sommaire dynamique
    - La biographie de Beaumarchais
    - La présentation de l'oeuvre
    - Le résumé détaillé (scène par scène)
    - Les raisons du succès
    - Les thèmes principaux
    - L'étude du mouvement littéraire de l'auteur

  • La collection « Connaître une oeuvre » vous offre la possibilité de tout savoir du Mariage de Figaro, de Beaumarchais, grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.

    La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.

    Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.

    Ce livre numérique contient un sommaire dynamique, la biographie de Beaumarchais, la présentation de l'oeuvre, le résumé détaillé (scène par scène), les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du mouvement littéraire de l'auteur.

    Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique.

  • Extrait : "Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire ; tandis que moi, morbleu ! perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu'on n'en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes."

  • Extrait : "LE COMTE : Quel homme est-ce ? FIGARO, vivement : C'est un beau gros, court, jeune vieillard, gris, pommelé, rusé, rasé, blasé, qui guette, et furette, et gronde, et geint tout à la fois. LE COMTE, impatienté : Eh ! je l'ai Vu. Son caractère ? FIGARO : Brutal, avare, amoureux et jaloux à l'excès de sa pupille, qui le hait à la mort. LE COMTE : Ainsi, ses moyens de plaire sont... FIGARO : Nuls."

empty