• Un enfant prisonnier de sa mère, au coeur d'un domaine bruissant d'eaux sauvages (Le torrent) ; un instant de tendresse dérisoire, qui change à jamais la vie sage d'une ouvrière-tricoteuse (La robe corail) ; l'exode vécu comme une fête par une petite serveuse, enfin libre au milieu des dangers (Le printemps de Catherine) ; la visite quotidienne d'un homme frustré à sa soeur, qu'il espère chaque jour trouver morte (La maison de l'esplanade)... Si divers que soient les paysages, les milieux, les situations, ces nouvelles d'Anne Hébert sont toutes tendues par une même force : celle de la passion (amour ou haine) qui saisit l'être dans les premiers temps de son existence, qui ne pourra être "dite" parce que la famille, la société ou la solitude refusent cette parole, et qui ne se délivrera d'elle-même que dans la mort - meurtre ou suicide. On retrouvera, à la mesure de ces thèmes, les qualités que "Les chambres de bois" et les "Poèmes" avaient révélées : sens concret de l'instant, vigueur et brièveté de l'écriture, saveur terrienne des images et des mots.

  • Après la tendre et passionnée aventure de Kamouraska (prix des libraires 1971), Anne Hébert nous donne son nouveau roman, les Enfants du sabbat, qui marque l'originalité de son talent et la diversité de sa vision romanesque. C'est un couvent de pierre, fermé comme un poing. La vie vient mourir ici, contre les grilles du cloître. Québec 1944. Les nouvelles de la guerre filtrent pourtant les jours de parloir. Mais rien ne semble pouvoir atteindre les religieuses retranchées dans leur forteresse. Et voilà que soeur Julie de La Trinité a des visions. Les images de la montagne de B... la hantent. Une cabane dans la forêt, un village au bord de la rivière, des cérémonies étranges, l'alcool et la drogue. Un homme et une femme, pleins de vie et de malice, règnent en maître sur leurs deux enfants et sur tout un territoire de campagne et de forêt. Soeur Julie, qui se prétend amnésique, est bientôt envahie et possédée de nouveau par son enfance. Elle s'identifie peu à peu à une petite fille barbouillée de mûres. Bientôt soeur Julie et la petite fille ne forment plus qu'une seule et même personne, initiée très tôt aux mystères de ce monde, et maintenant lâchée chez les dames du Précieux-Sang, pour leur plus grande perte.

  • Les Annales ABC du BAC pour préparer l'épreuve de Français 1re du Bac 2022.-
    40 sujets pour traiter tout le programme de 1re-
    Les conseils et astuces des correcteurs
    -
    Des corrigés clairs et détaillés
    -
    Des fiches pour retenir l'essentiel
    + Rédigé par des enseignants ! +Annales ABC du BAC 2022 Français PremièreConforme aux programmes du BacDes sujets sur tout le programmeo Tous les corrigés détaillés avec des rubriques d'aide.
    o Un minutage pour se mettre dans les conditions de l'épreuve.
    La méthode gagnante pour préparer le BACo L'épreuve expliquée et les critères d'évaluation.
    o Les conseils pratiques des correcteurs.
    o Les stratégies à adopter pour bien traiter les sujets.
    o Des fiches de révision pour retenir les points-clés.
    o Des fiches méthode avec des conseils et astuces.
    o Un lexique thématique.

  • Mes fiches pour le Bac Français 1re Des fiches détachables pour réviser le français en classe de 1re : - 55 fiches détachables pour réviser - Étude de la langue- Les auteurs et les oeuvres intégrales- Des quiz pour s'évaluerConforme à la réforme du lycée Des fiches simples et claires pour un maximum d'efficacité !-
    55 fiches détachables au format poche pour réviser un peu tout le temps, avec des bulles d'aide : astuces du prof, citations-clés, étymologie...
    - Les
    oeuvres et les
    auteurs du nouveau programme.
    - L'
    étude de la langue pour préparer l'oral.
    - L'
    histoire littéraire indispensable pour le bac.
    - Des
    quiz pour s'auto-évaluer.
    ET EN PLUS :
    -
    Un système pratique pour suivre ses révisions
    -
    Un lexique sur les rabats de couverture.
    -
    Des exos interactifs avec Nathan live : QCM, relier...

  • Les Annales ABC du Bac pour réviser et préparer l'épreuve de Français 1re du Bac 2020 - 36 sujets sur le nouveau programme - Les conseils et astuces des correcteurs - Des corrigés clairs et détaillés - Les oeuvres intégrales et leurs parcours - Des fiches pour retenir l'essentiel
    + Rédigé par des enseignants ! +
    Annales ABC du Bac 2020 Français 1reConforme à la réforme du lycéeDes sujets sur tout le nouveau programme Les sujets pour s'entraîner aux épreuves de dissertation et de commentaire du nouveau Bac.
    Des sujets pour préparer l'oral.
    Des corrigés détaillés avec des rubriques d'aide.
    La méthode gagnante pour le nouveau BAC L'épreuve expliquée et le nouveau programme décrypté.
    Les conseils pratiques des correcteurs.
    Les stratégies à adopter pour bien traiter les sujets.
    Des fiches de révision et des fiches méthode pour retenir les points-clés et réviser utile.
    Les oeuvres intégrales (Les Fleurs du Mal, La Princesse de Clèves, Phèdre, etc.) et leurs parcours associés (Modernité poétique, Le regard éloigné, etc.) pour connaître l'essentiel.

  • L'édition printanière de la revue Cap-aux-Diamants propose un dossier dirigé par Julie Francoeur sur l'activisme et les mobilisations féministes au Québec. Dominique Deslandres s'intéresse au féminisme en Nouvelle-France, alors que Sophie Doucet et Karine Hébert mettent en lumière des figures phares moins souvent retenues du mouvement féministe au tournant du XXe siècle. Andrée Rivard discute de revendications liées à l'accouchement au XXe siècle et Marie-Laurence Raby d'avortements illégaux dans les années 1970. Adèle Clapperton-Richard se penche ensuite sur les enjeux de représentation des femmes dans les manuels scolaires et Julie Francoeur sur ceux liés plus largement aux commémorations des féminismes. Finalement, Diane Lamoureux étudie la longue tradition antiféministe au Québec. Le numéro comprend également les rubriques habituelles où il est cette fois question des Béliveau (Ancêtres), de l'Hôpital du Saint-Sacrement à l'heure de la Révolution tranquille (Patrimoine) ou encore de l'acquisition de la Floride par les États-Unis (Je me souviens).

empty