Que nous restera-t-il à manger demain ?
Le réchauffement climatique menace notre alimentation. Le chocolat, le café, l'huile d'olive, les tomates ou les pommes de terre en seront sans doute les premières victimes.
Wilfried Bommert et Marianne Landzettel ont parcouru le monde pour prendre la mesure des conséquences concrètes du bouleversement à l'oeuvre : inondations et pollution dans l'Iowa, sécheresses en Californie, au Ghana ou dans le sud de l'Espagne, parasites destructeurs au Brésil comme en Italie, acidification des océans...
Pour mener cette enquête d'envergure, ils sont partis à la rencontre des agriculteurs, des éleveurs, des agronomes et des acteurs de terrain qui enregistrent chaque jour les manifestations du désastre en cours et expérimentent des solutions.
Une lecture incontournable pour comprendre notre avenir et celui de nos assiettes.
Marianne Landzettel est journaliste.
Wilfried Bommert est agronome.
Joie, chagrin, jalousie, colère, amour... et si nos émotions étaient aussi celles des animaux ?
Pour répondre à cette question, Carl Safina s'est rendu au Kenya, afin d'observer des troupeaux d'éléphants dans le parc naturel américain de Yellowstone, où des meutes de loups vivent en liberté et sur une île de la côte Pacifique, point de rassemblement de nombreux bancs d'orques.
Dans ces lieux encore sauvages, où la nature s'exprime sans fard, il a vu des animaux porter le deuil, apprendre à leurs petits comment survivre, partager joies et peines, s'unir ou se faire la guerre, distinguer les humains bienveillants des chasseurs...
En racontant la vie des éléphants, des loups et des orques avec un luxe de détails extraordinaire, Qu'est-ce qui fait sourire les animaux ? nous dévoile un univers insoupçonnable, où la frontière entre l'humain et le non-humain s'estompe.
Carl Safina nous conduit ainsi à réfléchir sur notre place dans la nature.
Spécialiste de la vie marine, Carl Safina est l'auteur de nombreux livres et documentaires télévisés. Qu'est-ce qui fait sourire les animaux ? est son premier ouvrage traduit en français.
Novembre 1918 : la Grande Guerre laisse derrière elle un monde en ruines. Tout est à reconstruire.
Les femmes et les hommes bien décidés à écrire l'avenir voient enfin leurs rêves à portée de main.
La Cosaque Marina Yurlova s'efforce d'échapper à la Russie bolchevique. Virginia Woolf bouleverse les codes de la littérature. Arthur Little, officier des Harlem Hellfighters, s'engage dans la lutte pour la reconnaissance des soldats noirs américains, tandis que T. E. Lawrence soutient la cause arabe.
À Paris, la journaliste Louise Weiss milite ardemment pour une Europe unie et Nguyen Tat Thanh (futur Hô Chí Minh) se familiarise avec les idées révolutionnaires. Au même moment, Mohandas Gandhi entame, en Inde, son combat contre le colonialisme.
Daniel Schnpflug raconte avec virtuosité cette période unique de l'après-guerre en faisant entendre la voix de celles et ceux qui l'ont façonnée. Il éclaire d'un jour inédit ce moment fondateur de notre histoire, entre enthousiasme et déception, euphorie et dévastation.
Daniel Schnpflug est professeur d'histoire à l'Université libre de Berlin. Le Temps des comètes est son premier livre traduit en français.
Dolorès Haze, dite Lolita, fêta ses 12 ans le 1er janvier 1947 ; le 12 février 1976, Mario Vargas Llosa et Gabriel García Márquez échangèrent quelques coups de poing ; Albert Mathé, l'alias d'Albert Camus dans la Résistance, était né le 7 mai 1911 ; le château de Moulinsart fut donné au chevalier de Hadoque le 15 juillet 1677 (à moins que ce ne fut 1684) ; et Rodolphe adressa sa lettre de rupture à Emma un 3 septembre...
Ouvrez cet almanach au hasard, ou filez à la date d'aujourd'hui, à moins que vous n'alliez voir ce qui s'est passé le jour de votre anniversaire... vous ne parviendrez plus à le reposer.
Lecteur boulimique, Tom Nissley a consigné une anecdote de la vie littéraire pour chaque jour de l'année. Piochant dans l'existence des écrivains aussi bien que dans les histoires sorties de leur imagination, curieux de tous les genres et de toutes les littératures, il fait partager avec humour et érudition sa passion pour les livres et leurs auteurs.
Tom Nissley est libraire à Seattle.