Business partner du top management, le service des ressources humaines doit accompagner les changements, les innovations managériales, et réussir la transformation digitale. C'est l'objet de ce livre de référence, vendu à plus de 75000 exemplaires depuis sa première édition.
La nouvelle édition renforce la vision concrète et prospective de la discipline RH :
les évolutions des RH suite à la pandémie de Covid-19 : travail hybride, télétravail et confiance, QVT
des développements inédits sur l'expérience collaborateur (sens du travail, raison d'être / recrutement, onboarding, fidélisation, etc.)
apprenance (formation tout au long de la vie professionnelle), etc.
Par ailleurs, afin de prendre en compte les nouvelles pratiques d'enseignement et de lecture, la nouvelle édition sera intégralement relue, réaménagée et modernisée :
raccourcissement de la partie Historique des RH
reformulation des titres de chapitre
...
Ce manuel offre une vue d'ensemble des principales notions de marketing :
Mix marketing
Comportement du consommateur
Etudes qualitatives et quantitatives
Segmentation
Prix
Communication
Distribution
Fortement revue et enrichie, cette nouvelle édition met en avant les évolutions de la discipline :
Le marketing digital
Le big data
La personnalisation de l'offre
Illustré de très nombreux exemples et de photos de produits phares, le livre intègre également 30 cas d'application, nouveaux ou mis à jour.
Des compléments numériques (corrigés des exercices et diaporamas du cours) sont proposés gratuitement aux enseignants sur le site www.vuibert.fr.
Le livre s'adresse plus particulièrement aux étudiants en écoles de management, à l'université, en IAE, IUT et IEP. Il intéressera également les cadres en formation continue.
Contenu et approche :
Intégration des développements récents du management : innovation managériale, management au féminin, place du handicap et du fait religieux, gestion des communautés externes à l'entreprise, intégration de la technologie dans les pratiques managériales, etc.
Utilisation de nombreux exemples d'entreprises médiatisées connues des étudiants sans pour autant négliger l'importance des PME.
Ressources numériques : les corrections des QCM, des quiz corrigés relatifs à la plupart des chapitres, des questions d'examen et des conseils pour bien les traiter, de multiples références (sitographies, articles académiques), des ressources numériques supplémentaires pour les enseignants : des slides de cours modifiables, des études de cas supplémentaires.
Ce manuel analyse les stratégies et leur déploiement à la lumière des mutations les plus récentes. Illustré par de nombreux exemples, chaque chapitre précise les problématiques fondamentales ainsi que les compétences clés à acquérir et propose des mini-cas.
En complémentUn cas transversal / Un dossier sur l'entrepreneuriat / Un glossaire / Trois index thématiques (auteurs, marques, notions)
Ce manuel, qui se veut devenir le manuel de référence des étudiants en Communication, est coordonné par Thierry Libaert, notamment auteur du Communicator, longseller chez Dunod, accompagné des meilleurs spécialistes du sujet, experts terrain et enseignants. Il détaille les théories, présente les métiers, les tendances et les campagnes récentes. Il constitue une aide pour les étudiants pour leurs travaux tout au long de l'année (mémoires, travaux de groupe, oral, fiches de lectures...). Il propose dans chaque chapitre : Un focus sur l'enjeu du chapitre - Les principes - Une étude de cas, parfois accompagnée de photos - Les chiffres clés - Un témoignage d'un expert - Une bibliographie - Des questions d'examen types.
Des quiz seront proposés en ligne, ainsi que des ressources complémentaires.
Depuis sa première édition en 1995, cet ouvrage est devenu le manuel français de référence. Il présente la totalité du processus d'étude, du projet au rapport, ainsi qu'un très vaste panel de méthodes qualitatives et quantitatives d'analyse de données. Ponctués par un test de connaissance, les différents chapitres mettent l'accent sur les concepts clés en s'appuyant sur de nombreux exemples et études de cas.
La nouvelle édition propose des mises à jour sur les évolutions de la discipline dont le digital (bases de données, focus groups, co-créations, panels, questionnaires administrés en ligne, etc.) et de nouveaux exemples et études de cas.
Ce manuel de référence propose une analyse complète des systèmes d'information et permet de résoudre les principaux problèmes liés à l'usage des technologies de l'information. À l'heure du cloud computing, de l'explosion des réseaux sociaux, de la croissance du commerce en ligne et des applications mobiles, cette 7e édition se situe dans une perspective résolument managériale.
Le site de référence sur les SI sietmanagement.fr propose des ressources complémentaires.
La gestion de l'emploi et des carrières, la mise en oeuvre d'une politique des rémunérations, l'amélioration des conditions de travail et de sécurité, la formation, l'information, les communications et l'expression des salariés, les relations sociales, la définition et l'évaluation des politiques sociales, l'audit social sont devenus des points-clés de la gestion de l'entreprise.
La fonction personnel recouvre l'ensemble de ces domaines, dans la perspective d'un développement humain et social de l'entreprise. Fonction partagée, elle éclate et se répartit dans l'organisation générale. Tous ceux qui assument des responsabilités dans le management, y participent. Cet ouvrage doit les aider à prendre part à ce développement.
Fruit de relations étroites avec les professionnels et les experts des différentes disciplines, qui composent la fonction personnel, cet ouvrage apporte une vision d'ensemble de la gestion sociale.
Actuel, concret, illustré d'exemples, il répond aux besoins des cadres de la fonction personnel et des responsables opérationnels, des étudiants des grandes écoles et des universités, et des stagiaires de la formation permanente.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Le canal de distribution se compose de l'ensemble des institutions, qui assurent la relation entre le producteur et le consommateur. Cet ouvrage est consacré à la description, à l'analyse, et à la gestion de chacun des niveaux du canal et, surtout, des relations entre ces différents niveaux.
La première partie présente une description structurée des institutions composant le canal, et de leur environnement. Une comparaison des canaux de distribution, en France et en Allemagne fédérale, illustre les apports pratiques de cette grille de présentation du canal.
La seconde partie aborde l'analyse du fonctionnement et de l'évolution des canaux. Chacun des modèles analytiques est développé (économique, comportemental, intégrateur), dans une perspective critique qui dégage ses apports et ses limites.
Enfin, la troisième partie expose les méthodes de gestion du canal de distribution utilisables, destinées d'une part au producteur, et d'autre part au distributeur, ainsi que la gestion des problèmes spécifiques de distribution (marchés industriels, services, exportation).
Cet ouvrage est destiné aussi bien aux étudiants en gestion (IUT, écoles de commerce, maîtrise des sciences économiques et de sciences de gestion, IAE, DESS de marketing, DEA de gestion et de marketing), qu'aux praticiens du marketing dans les firmes industrielles et la distribution.
Le contrôle des budgets par la méthode des écarts, selon le principe de gestion par exception, implique une vision globale de l'analyse et, partant, une construction synthétique autour d'une unité de mesure commune, qui ne peut être que l'unité monétaire.
Cette construction sert d'indicateur de performances aux différents responsables budgétaires mais, dans un souci de décentralisation, n'est pas exclusive d'une mesure des performances - en termes purement quantitatifs - à l'usage des opérationnels aux niveaux les plus décentralisés.
Loin d'être démodée, comme le prétendent certains, l'analyse des écarts doit trouver un renouveau dans le cadre de politiques de contrôle de qualité totale, de zéro défaut et par l'implantation de cercles de qualité.
La veille sociale est un système d'observation de la vie d'une collectivité de travail, édifié dans le but de détecter l'existence de foyers réels ou potentiels de conflits industriels et de réajuster les décisions de politique sociale. S'adresse aux étudiants en gestion sociale et aux responsables.
Ancienne élève de l'École normale supérieure de Cachan, agrégée de l'Université en techniques économiques de gestion, Maryse Giletta est maître de conférences en sciences de gestion, diplômée d'études supérieures en sciences économiques. Docteur d'État en sciences de gestion, elle a écrit de nombreux articles sur les politiques de prix des entreprises, ainsi qu'un premier ouvrage, dans lequel elle a exposé les mécanismes fondamentaux en matière de fixation des prix.
Vu l'âpreté de la concurrence sur la plupart des marchés, la relation traditionnelle « prix = coût + marge » se trouve particulièrement bousculée. Désormais, la grande majorité des chefs d'entreprise se voit obligée de raisonner d'aval en amont, donc d'inverser la vapeur. Il convient d'abord de fixer le prix, en fonction de celui pratiqué chez les concurrents, condition fondamentale de survie, et de remonter ensuite au niveau des coûts, pour mieux maîtriser ces derniers si l'on veut conserver une marge.
Tels sont les propos exposés dans cet ouvrage, qui constitue une aide précieuse pour tous ceux qui sont appelés à déterminer des prix et/ou des coûts :
- pour les responsables d'entreprise, qui souhaitent en outre connaître le comportement de leurs concurrents à travers de nombreuses réflexions, communiquées notamment lors d'enquêtes et d'interviews ;
- pour les élèves des écoles de commerce, des écoles de gestion et pour les étudiants en gestion du premier au troisième cycle universitaire, qui cherchent à approfondir les notions de coût complet, coût partiel, contribution.
Beaucoup d'exercices chiffrés, et d'exemples concrets pris dans la vie des affaires, viennent étayer cette nouvelle théorie du « backward cost pricing », faisant passer du prix au coût, et non plus du coût au prix. Le lecteur pourra faire le point, et comparer le comportement des firmes occidentales à celui des firmes japonaises, qui ont conservé une longueur d'avance.
Faire couler de l'eau de son robinet, regarder la télévision, jeter sa poubelle, prendre l'autobus pour se rendre à la piscine, autant d'actes courants de la vie quotidienne que nous accomplissons sans nous rendre compte que nous sommes alors usagers d'un service public local. Comment sont organisés ces services publics ? Quel est le rôle respectif des collectivités publiques et des entreprises dans leur fonctionnement ? Quels sont les principaux acteurs du secteur et les enjeux économiques qui les motivent ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses précises et concrètes. Sont ainsi décrites de façon détaillée les modalités juridiques des rapports entre les collectivités et les exploitants, les montages possibles en matière de financement, les particularités comptables et fiscales du secteur, ainsi que les méthodes utilisées pour apprécier la faisabilité des projets. Domaine vivant par excellence, les services publics locaux connaissent également des mutations constantes du domaine qu'ils recouvrent : de nouveaux champs d'action s'ouvrent à eux, de nouveaux moyens techniques sont à leur disposition avec notamment le développement des péages. Quelles évolutions peuvent se dégager des tendances observées ? Quelle peut être l'incidence des réglementations européennes qui se mettent progressivement en place ? Tous ces thèmes conditionnent l'avenir des services publics locaux. Ce livre s'adresse aux responsables, élus et techniciens, des collectivités locales, aux entreprises et aux établissements financiers, aux enseignants et étudiants, mais aussi à tous ceux qui veulent mieux connaître ce domaine d'activité aujourd'hui en pleine évolution.
En cette période de débat sur la compétitivité des entreprises, l'innovation constitue un enjeu majeur et devient une activité stratégique et essentielle. Mais bien qu'omniprésente, elle garde son caractère d'incertitude. Son management nécessite vision et créativité tout autant que rigueur et contrôle, constituant un véritable challenge pour les responsables de la stratégie des entreprises comme pour les équipes de projets d'innovation.
Cet ouvrage couvre l'ensemble des questions du management de l'innovation tant au niveau des processus opérationnels que stratégiques. Il apporte des éléments de réponses à de nouveaux défi s tels que le développement durable et accorde une large place aux besoins des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire. Complet, précis et opérationnel, il peut s'utiliser comme un guide pour l'action.
Un cas complet d'application est disponible en téléchargement.
Cet ouvrage s'adresse particulièrement :
aux étudiants se destinant à être chefs de projets d'innovation, membres d'une équipe projet ou spécialistes des métiers de soutien à l'innovation (accompagnement et financement des entreprises) ;
aux enseignants-chercheurs, consultants et formateurs ;
aux acteurs de l'innovation dans les entreprises : cadres experts, responsables de R&D et d'innovation, chefs d'entreprise.
Ce manuel offre une nouvelle vue d'ensemble des connaissances disponibles en marketing. Il est illustré de très nombreux exemples et de trois cas de synthèse. Chaque chapitre précise les problématiques fondamentales ainsi que les compétences clés à acquérir et propose des exercices.
Clair et pédagogique, ce classique du marketing a su s'imposer comme une référence en séduisant plus de 50 000 lecteurs depuis sa première édition.
Facteur clé de succès essentiel aujourd'hui, le management des ressources humaines doit concilier performance économique et sociale, rentabilité à court terme et développement durable. Cette nouvelle édition, entièrement refondue, en propose une vision concrète et actuelle, au plus près des besoins des entreprises et des étudiants.