L'enfant adopté au coeur des préoccupations, mais le parent au coeur des solutions.
Vous songez à adopter, vous êtes sur le point d'accueillir un enfant par adoption ou vous êtes déjà parent adoptant?
Ce livre vous apportera des réponses et surtout des solutions concrètes pour exercer ce rôle de parent, à la fois semblable et différent de la parentalité bio logique.
Le penis qui ne bande plus, le micropenis, le penis qui fend, le penis dans l'art, le penis du fils. Celui de la premiere fois, celui de trop, celui qui fait rever, celui qui viole... Quinze femmes racontent avec amour, humour et douleur, parfois, des histoires de penis. Elles ont puise dans leur vecu pour nommer des tabous, defaire des cliches et, surtout, parler a leur tour du corps des hommes afin de lui donner un sens plus large, plus proche de ce qu'elles vivent.
CAROLINE ALLARD NANCY B.-PILON FANIE DEMEULE
MARIE-JULIE GAGNON MARIE-NOELLE GAGNON SILVIA GALIPEAU
MARIELLE GIGUERE KARINE GLORIEUX CORINNE LAROCHELLE
GENEVIEVE LEFEBVRE EVE LEMIEUX VERONIQUE MARCOTTE
JOLENE MORIN SUZANNE MYRE CHLOE VARIN
Noam Chomsky célèbre cette année ses 90 ans ; depuis plus de 60 ans, il contribue au domaine des idées. L'auteur Normand Baillargeon, lui-même un penseur s'intéressant à mille et un aspects de l'humain et de la vie en société, a rassemblé dans ce collectif des chercheur(e)s et des professeur(e)s de différents horizons, proposant des essais synthétisant l'apport de Chomsky à leur discipline respective - dont la linguistique, les sciences politiques et cognitives, l'informatique, la philosophie et les communications. À ces contributions savantes s'ajoutent des hommages rendus par des militant(e)s, des journalistes, des pacifistes, des anarchistes - et même un humoriste (qui rassemble un peu de tout cela) : c'est dire combien les empreintes de la pensée chomskyenne sont multiples.
Grâce à des informations médicales, aux conseils d'une psychologue et aux témoignages de mamans et de papas, cet ouvrage s'adresse aux parents qui vivent, d'une façon ou d'une autre, une grossesse difficile, et souhaite les accompagner, les préparer et les réconforter.
Tout le monde le constate : les enfants jouent de moins en moins dehors. Mais est-ce un problème ? Certainement, répond François Cardinal. Collés à la télévision, à l'ordinateur, à la console de jeu, les jeunes sont plus sédentaires que jamais. Ils ont
de moins en moins accès aux ruelles, aux rigoles et aux sous-bois de notre enfance. Ils vivent avec une pression pour la performance sans précédent et de lourds agendas.
Résultat ? Nous privons les jeunes des bienfaits du temps libre, des activités physiques et des loisirs en plein air, de la découverte de soi et des autres.
Dans ce premier essai québécois sur ce mal de société, François Cardinal brosse un portrait saisissant de la disparition progressive de la nature de la vie de nos enfants et des problèmes de santé qui en découlent : obésité, hypertension, diabète, hyperactivité, difficultés d'attention, désordres liés au stress et troubles du comportement.
Heureusement, il n'est pas trop tard pour renverser la tendance et rapprocher les enfants de la nature. S'appuyant sur les plus récentes enquêtes et recherches scientifiques, ainsi que sur un nombre impressionnant d'entrevues menées avec les plus grands experts québécois de la question, François Cardinal met la table pour une petite révolution dans les chaumières avec un manifeste en dix points qui ne laissera aucun lecteur indifférent.
L'objectif de cet ouvrage est de brosser un tableau de l'homosexualité masculine au Québec, des débuts de la colonie à aujourd'hui. Il y est question d'événements historiques déterminants, de mouvements sociaux et de morale publique, de descentes de police et d'organismes communautaires, de colloques et de conférences, des foudres de la censure, du Front de libération homosexuel et du bill Omnibus. Il y est question de cinéma, littérature, danse, bande dessinée, théâtre et arts visuels ; de réalisateurs, écrivains, artistes, danseurs et photographes dont les oeuvres se sont avérées marquantes. Sans oublier des figures excentriques comme Armand Monroe et Mado Lamotte, personnificateurs féminins hauts en couleur s'il en est !
C'est à travers la parole écrite, notamment, que l'auteur retrace l'histoire de cette grande oubliée qu'est l'homosexualité : tantôt en citant la pensée même des historiens et des chercheurs, en rapportant les propos qu'ils ont tenus dans leurs essais, articles ou travaux universitaires ; tantôt en donnant à lire des extraits de romans et de poésies. La parole : telle une source intarissable et bienfaisante à laquelle puiser ; telle une manière de rendre hommage à tous ces précurseurs, à tous ces prédécesseurs qui, avec empathie, se sont penchés sur le sujet - ou la question, c'est selon !
Nous vivons à une époque politisée. De la laïcité à l'austérité, les débats politiques sont vigoureux. S'il y a un constat, toutefois, qui rallie les citoyens par-delà leurs orientations idéologiques, c'est bien que notre discussion démocratique est mal en point. Rares sont ceux qui considèrent que la démocratie parlementaire et les campagnes électorales permettent de véritables débats d'idées. L'Internet 2.0 favorise la multiplication des voix, mais encourage au passage la polémique, l'indignation permanente, le trollage et l'attaque personnelle. Même les médias plus sérieux préfèrent parfois l'affrontement entre points de vue fortement idéologiques au dialogue nuancé entre des intervenants qui reconnaissent la complexité du réel. En plus, les sciences cognitives attestent que nous avons tous des partis pris qui peuvent nous empêcher d'appréhender la réalité sociale avec l'ouverture d'esprit nécessaire à la pensée rationnelle. Comment retrouver la raison ? Dans ce recueil de courts essais, Jocelyn Maclure réfléchit aux conditions d'une conversation démocratique éclairée tout en contribuant à une meilleure compréhension de nos grands débats sur la justice sociale, l'identité, la laïcité, la religion, le droit et l'éthique publique. Maclure démontre comment la réflexion philosophique peut être subtile et rigoureuse tout en étant accessible et invitante. Il aborde des questions aussi variées que les accommodements raisonnables, les politiques d'austérité, l'éducation, la liberté d'expression, les changements climatiques, le nationalisme et l'omniprésence du baratin dans le discours public avec la profondeur et la perspicacité qu'on lui connaît. Ce livre est indispensable tant pour ceux qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les enjeux de l'heure que pour ceux qui veulent s'initier aux grandes questions politiques d'aujourd'hui.
Quand Lise Payette se vit confier dans les années 1970 le difficile mandat de réformer, en tant que ministre, l'assurance automobile au Québec, elle devint rapidement, de son propre témoignage, incollable sur la question. Confrontée à l'aliénation et à la mauvaise foi de l'Assemblée nationale durant cette même période, elle n'éprouva aucune réticence à critiquer publiquement l'atmosphère du Salon bleu, au risque de se gagner quelques inimitiés au sein de ses collègues d'alors. Longtemps, par la suite, dut-elle essuyer les conséquences de sa franchise d'alors; mais cela allait devenir la marque de son fort caractère. Jamais elle n'accepta de se taire pour épargner les douces sensibilités de ses détracteurs, surtout lorsqu'il y avait péril en la demeure.
Scénariste, chroniqueuse, animatrice, politicienne : Lise Payette n'a jamais été connue pour mâcher ses mots. En l'espace de cent chroniques (ou presque), on retrouve ici toute la verve avec laquelle elle a su, dans les pages du Devoir, s'emparer du crachoir pour dénoncer les puissants et faire valoir les droits de tant de minorités : les femmes, les peu nantis, le « petit peuple » et, bien sûr, son Québécois chéri, citoyen d'un pays à venir...
Ce livre donne la parole à des gens qui ne se prononcent pas d'emblée sur la culture du viol. Des femmes et des hommes qui ne montent pas nécessairement aux barricades pour énoncer leurs points de vue. Montre que cette insidieuse menace peut se cacher dans un petit coin et qu'il est facile de ne pas la voir. Expose la fréquence et l'abondance des comportements qui contribuent à la perpétuation de ce rapport de force malsain.
Parce que « qui ne dit mot consent », nous avons voulu dire, crier, hurler le sujet. Le mettre en mots, en images, en idées, en points d'interrogation.
Pour ouvrir une porte aux dialogues.
Le cerveau humain est complexe et mystérieux, et il nous entraîne parfois sur des sentiers bien étranges. Renée Charron en a fait l'expérience, frappée de psychoses dans la jeune trentaine. Grâce à ses efforts, au soutien de ses proches et au suivi médical, elle est néanmoins sortie grandie de la traversée difficile qu'elle raconte dans ces pages.
La schizophrénie est une maladie méconnue ; son nom seul fait frémir, et les personnes qui en souffrent sont souvent stigmatisées, associées malgré elles aux rares épisodes de violence qui en découlent mais qui font la manchette et marquent l'imaginaire. Dans ce texte lumineux et plein d'espoir, l'auteure offre des clés afin d'apprivoiser, de comprendre et de soigner la schizophrénie.
« Il ne faut pas négliger l'apport des malades eux-mêmes ni [celui] de nombreux artistes qui savent rendre tangibles et davantage compréhensibles les souffrances humaines, écrit la psychiatre Lucie Fortin dans sa préface. Le livre de Renée Charron s'inscrit tout à fait dans cette perspective. En plus d'être elle-même atteinte d'un trouble schizoaffectif, Renée est une auteure d'une grande sensibilité, qui sait trouver les mots justes, empreints d'une certaine poésie. »
Marc Boris St-Maurice est le fondateur du Bloc Pot, du Parti marijuana et du Centre compassion, un dispensaire de marijuana médicale. Retraçant le parcours de la lutte pour la légalisation de la marijuana des vingt dernières années, le récit de la vie de ce militant impénitent s'impose comme le révélateur d'importants changements sociaux. D'abord petit revendeur sur la route de la criminalité, puis bassiste dans le groupe légendaire rock alternatif Grimskunk ; aujourd'hui membre actif du Parti libéral et lobbyiste officiellement enregistré, Boris n'a cessé de s'adapter, de se transformer pour toujours mieux défendre son idée fixe : « Il faut légaliser la marijuana. »
Dans cet essai biographique narré à la manière vive propre au nouveau journalisme, soutenu par des heures d'entrevues, la vie de Boris se transforme en épopée où le plaisir de lire permet d'entrer dans les officines de la politique contemporaine.
Incluse en postface : une série d'entretiens avec
Me Julius Grey, avocat
Jean-Sébastien Fallu, intervenant social et professeur
Me Alan Young, avocat et professeur
Dom Cramer, militant, fondateur du Centre Compassion de Toronto
Julien Lahaie, budtender au Centre Compassion de Montréal
Le Dr Yves Lamontagne s'est donné pour mission, en 2015, d'exposer sans filtre les divers problèmes et lacunes du système de santé. Force lui est de constater, deux ans plus tard, que son diagnostic exige des outils curatifs plus puissants. C'est donc aux patients eux-mêmes qu'il destine ce guide revu de fond en comble, une récidive orientée vers les besoins des bénéficiaires. Un traité qui vous fournira des réponses aux questions suivantes :
o Qui et où consulter?
o Comment obtenir un rendez-vous ?
o Comment vous préparer à la consultation médicale?
o Quel type de relation le médecin doit-il avoir avec vous et vous avec votre médecin?
o Comment se servir de l'Internet pour trouver la bonne information médicale?
o Que penser des médecines alternatives et des produits naturels?
o Enfin, sommes-nous trop soignés ?
Ce guide vous offrira des solutions concrètes qui vous aideront à traverser avec succès le labyrinthe du système de santé.
La survie du Québec a toujours représenté un énorme pari. Après avoir survécu à la Conquête britannique et au joug de l'Église catholique, voilà que les Québécois délaissent, peu à peu, le projet indépendantiste, tout en se déclarant fort heureux de leur sort. Comme si la survie de leur société distincte n'était plus un enjeu. Une grave erreur.
Dans un style direct, puisant abondamment dans l'histoire et l'actualité, Serge Cabana démontre comment une grande réussite collective a pu, aujourd'hui, se transformer en paralysie sociale.
En débusquant sept freins - souvent étonnants - au développement social, l'essai entraîne le lecteur vers une analyse originale des conséquences en train de se dessiner pour le Québec, s'il ne sort pas de sa torpeur actuelle.
C'est souvent dans l'opulence et la félicité que sombrent même les plus grands empires. Le pari de la survie du Québec, propose l'auteur, dépend désormais de sa capacité à forger son nouveau destin non plus en fonction du pays, mais dans le contexte beaucoup plus large d'un monde en crise. Un pari risqué, aux enjeux élevés, qu'il appartient aux citoyens de relever. Les politiciens suivront.
La pub - que vous la nommiez publicité, promotion, marketing, communication, ou autrement - est indispensable au succès de toute entreprise. Sans pub, vous êtes inconnu ou pire, ignoré.
Ce guide s'adresse aux gens désirant investir dans une communication rentable qui soutient la mission de leur entreprise, aussi bien sociale que commerciale.
Surtout, ce guide est simple et efficace. Il ne veut pas faire de vous un publicitaire, mais plutôt vous donner les outils pour contrôler ce levier essentiel au succès.
Comment choisir un style de publicité approprié pour rejoindre votre public cible ?
Quels sont les principaux mythes à l'origine des publicités inefficaces ?
Sur quoi axer votre message pour obtenir un impact maximal ?
Comment générer un rendement intéressant avec un budget limité ?
Toutes ces questions trouvent ici leurs réponses, appuyées d'exemples réels d'échecs cuisants et de coups d'éclat.
Une approche simple, directe et percutante qui s'adresse autant aux directeurs de communications des grandes firmes internationales qu'aux étudiants qui rêvent de lancer leur propre agence. Que vous soyez dirigeant d'une start-up ou propriétaire d'un dépanneur, vous allez savourer le cadre rigoureux d'analyse et les nombreuses découvertes de l'auteur.
- Jean-Marc Léger
Le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, aura été l'occasion pour les citoyens du Canada de redécouvrir l'histoire de leur pays, une histoire dont ils s'étaient, ces dernières années, largement désintéressés. Alors que la grande flamme fédérative rejaillissait de ses braises a mari usque ad mare, la tentation a été forte de ne commémorer que les moments les plus glorieux de notre passé collectif. Une équipe d'historiens chevronnés s'est donc donné pour mission de rendre aux faits historiques leur poids originel. À la suite des célébrations ayant souligné les « grandes réussites » accomplies en un siècle et demi, L'Autre 150e, fruit d'un patient travail d'exhumation et de vérification factuelle, jette un éclairage neuf, parfois cru, sur des événements que le Canada gagnera à ne pas laisser sombrer dans l'oubli.
Les historiens Michel Sarra-Bournet et Gilles Laporte, directeurs de L'Autre 150e, ont choisi de verser leurs redevances à la Fondation Lionel-Groulx, dont la mission est d'oeuvrer à la promotion de l'histoire, de la langue et de la culture de la nation québécoise.
La citation est une illustration. On la cherche brève, frappée comme une médaille, petit trait de génie qui condense une longue réflexion en une vérité pointue. Un argument d'autorité mais d'une autorité qui a de l'esprit. Au surplus, selon quelqu'un qui aurait dû la signer, une citation est quelque chose que l'on peut emprunter sans avoir à la remettre...
Mais on ne va pas aux citations comme on va aux champignons, un dimanche matin, son petit panier sous son bras. Il n'en pousse pas partout. Il y en a de fades, et de vénéneuses, comme le prouvent maint recueils de ces petites phrases bien ciselées. Il faut de la patience, et de la chance. Deux qualités qui ont largement contribué à la cueillette au fil des ans de ce désopilant florilège du bel esprit.
Ces pages ont une phrase pour chaque occasion : des perles de sagesse souriante et, toujours, ces bons mots qui d'excellente manière savent à toute conversation mettre fin.
Simon Jolin-Barrette répond aux Lettres à un jeune politicien de Lucien Bouchard en encourageant vigoureusement sa génération - et même de plus jeunes candidats - à faire le saut en politique : le milieu a besoin de plus de jeunes. À cette fin, il décrit un peu de sa propre expérience et partage ses impressions sur le Salon bleu, qu'il souhaite rendre plus accessible.
En octobre 2015, après une décennie où le gouvernement conservateur s'était fait remarquer sur la scène internationale par ses actions isolationnistes, guerrières et anti-onusiennes, le Canada espérait faire de nouveau bonne figure auprès de ses voisins et alliés en élisant un premier ministre qui rétablirait la réputation du pays : Justin Trudeau. Le « meilleur espoir du monde libre », comme l'a suggéré le Rolling Stone Magazine, véhicule une image de lui-même au diapason de l'internationalisme libéral : maintien de la paix, accueil des réfugiés et des migrants, dialogue et renforcement des liens avec tous les autres pays, réengagement avec l'ONU... Toutefois, les décisions qu'il prend - ou refuse de prendre - laissent entrevoir une réalité plus complexe, sinon à l'opposé de celle annoncée.
Jocelyn Coulon a été un témoin privilégié de la première heure. Dans cet ouvrage, il décrit les ambitions affichées par le futur premier ministre lors de la campagne électorale, l'audace de ses politiques envers les réfugiés et la Chine, les désillusions quant à ses volte-face dans plusieurs dossiers, le conflit entre Trudeau et Stéphane Dion, qui aboutira au brutal congédiement de ce dernier. Le constat qu'il dresse est sans appel : la politique du gouvernement libéral ne crée pas une rupture avec les conservateurs mais bien une continuité.
Justin Trudeau est-il en train de rater la chance de faire du Canada un pays essentiel sur la scène internationale au XXIe siècle?
Dix ans après la Commission Bouchard-Taylor, comment évaluer ses retombées? Échec pour les uns et succès pour les autres, comment en juger? Cet ouvrage donne l'heure juste en proposant un bilan interdisciplinaire et international des enjeux de fond que la Commission a contribué à définir, touchant la gestion de la diversité culturelle et religieuse, ainsi que de la réception exceptionnelle de son Rapport dans le monde. Il s'agit ainsi de mettre à la disposition d'un large public les analyses les plus récentes de chercheurs qui ont intensivement débattu des questions qui étaient au coeur de la « crise » des accommodements raisonnables, afin de mieux cerner les avancées et les reculs de la société québécoise. On y trouve aussi les bilans de sociétés comparables (Australie, Europe, Royaume-Uni, Pays Nordiques).
Le Québec se trouve à la croisée des chemins et l'élection de 2018 marquera un tournant crucial pour son avenir. Depuis le début du millénaire, on a délaissé le projet de société juste imaginé lors de la Révolution tranquille. Le Québec est entré dans une logique comptable d'administration des services publics ; la corruption et le débat identitaire ont accaparé presque toutes les tribunes, relayant aux oubliettes la construction d'une collectivité plus éthique, plus égalitaire.
À l'heure des choix, le Québec doit-il continuer de bâtir la société juste imaginée par les Lévesque, Lesage, Parizeau et Johnson, ou amorcer - certains diront continuer - son démantèlement tranquille ? Cet ouvrage propose différentes contributions qui visent non seulement à défendre le modèle social québécois, mais aussi à définir des pistes afin de l'actualiser.
Avec la collaboration de :
Marie-France Bazzo
Marc-François Bernier
Claire Bolduc
Camil Bouchard
Roméo Bouchard
Luc De Larochellière
Alexandre Deschênes
Kédina Fleury-Samson
Steve E. Fortin
Marilyse Hamelin
Stéphane Handfield
Gérald Larose
Claude Lessard
Ianik Marcil
Karel Mayrand
Simon-Pierre Savard-Tremblay
Marc Termote
Désormais légal au Canada, le cannabis sort de l'ombre pour devenir un produit dont on peut (et doit!) discuter. Le hic est que cette drogue, beaucoup plus complexe que l'alcool, est encore largement méconnue et entourée de mythes et préjugés. Ce petit guide vise à informer les Canadiens sur les aspects pratiques, scientifiques et économiques du cannabis. Sans dramatiser ni banaliser, il cherche à donner l'heure juste en fonction des meilleures connaissances actuelles.
o Comment le cannabis agit-il sur cerveau et sur le corps?
o Quelles différences y a-t-il entre le fumer en joint, l'inhaler avec un vaporisateur ou le manger dans des biscuits?
o Quels sont les signes dénotant un problème de consommation?
o Quelle est la différence entre du pot Harlequin, du Gorilla Glue #4 et du Sour Tsunami ?
o Qui tire les ficelles de l'industrie du cannabis?
Retrouvez dans les pages de ce livre des informations vérifiées et pertinentes au sujet d'une substance qui suscite à la fois craintes et euphorie.
Qui était le commandant Guy Biéler ? Pour sa propre fille, il a longtemps été un simple soldat mort comme tant d'autres lors de la Seconde Guerre mondiale. Pour le journaliste Guy Gendron, alors même qu'il effectuait un reportage sur les agents secrets canadiens, il s'agissait d'un inconnu dont il n'avait jamais entendu parler. Tous deux, à différentes époques, ont toutefois découvert qu'il s'agissait en fait d'un espion exceptionnel.
Ce récit biographique que l'on dévore comme un roman retrace le parcours de ce héros de l'ombre, recruté en 1942 par le bureau britannique des opérations spéciales. Parachuté en France avec la mission d'aider la Résistance, Guy Biéler a dirigé une multitude d'opérations commandos dans le nord du pays, à proximité du lieu où allait se produire ensuite le débarquement allié de juin 1944. Grâce à son talent de stratège et à son grand humanisme, il a permis de mener à bien des dizaines de sabotages tout en épargnant la vie des civils, avant d'être capturé, torturé pendant des mois, puis fusillé dans un camp désigné par les nazis pour y cacher leurs « prisonniers spéciaux ».
Extirpé des ténèbres de l'Histoire, son récit à la fois fascinant et bouleversant nous plonge au coeur d'événements qui ont marqué notre époque et qui ont dévoilé le pire comme le meilleur des hommes.
Nègres blancs d'Amérique a cimenté dans notre imaginaire la figure de l'ouvrier canadien-français opprimé par des patrons anglais. Traduit en plusieurs langues, un des derniers livres interdits au Québec, cet essai-choc a, depuis sa parution, acquis le statut de livre culte. Son auteur a pourtant largement oeuvré au-delà du cadre de ce livre.
Considéré comme un leader felquiste, que les autorités se sont empressées de « couronner », Vallières - journaliste, écrivain et animateur social - a laissé sa marque dans toutes sortes de luttes. Qui d'autre a été altermondialiste avant l'heure, milité à la fois pour le socialisme, l'indépendance du Québec, les droits des gais et lesbiennes, la dignité des personnes ex-psychiatrisées, l'écologie, les Autochtones ou les Bosniaques de l'ex-Yougoslavie? Des Séguin à Corcoran en passant par Foglia et Chartrand, sans compter les Ferron, Miron, Lévesque ou Binamé, Vallières a côtoyé une multitude de figures marquantes du Québec, et contribué à mettre en lumière des rapports de classes dont ont longtemps été victimes les francophones d'Amérique et autres populations ostracisées.
Terroriste ? Naïf ? Héros ? Martyr ? Tout le monde a son image de Vallières. Voici les faits.
« Je suis citoyen du monde, car la vraie citoyenneté est celle qui s'étend au monde entier. » Voilà comment Diogène de Sinope, philosophe grec du IVe siècle avant Jésus-Christ, déclarait son cosmopolitisme. Cette affirmation restera toujours de l'ordre de l'utopie, une proposition philosophique, ou encore une attitude personnelle en regard du monde.
À la fin du XXe siècle, plusieurs penseurs contemporains annoncèrent que le cosmopolitisme était pour ainsi dire devenu vrai. L'après-guerre avait vu naître des organisations politiques internationales; des tribunaux humanitaires à portée planétaire s'imposaient, l'économie se mondialisait et se dotait d'outils internationaux de régulation, les migrations définissaient une nouvelle pluralité cosmopolite. Les frontières tant politiques, économiques, culturelles que démocratiques de l'État-nation s'effaçaient. La fin de l'histoire était là.
Le présent ouvrage s'intéresse à ce débat. Le cosmopolitisme est-il impolitique ?