Ils sont trois. Trois adolescents insouciants, complices depuis la petite enfance. Lorsqu'ils plantent leurs tentes près de la rivière Brûlée, Aby, Jude et Alex sont loin de se douter que la partie de plaisir qu'ils avaient imaginée tournera au drame. Ils rient, ils boivent, ils bouffent, jusqu'à ce que la menace qui plane sur leur campement les contraigne à une course effrénée à travers bois, pendant qu'au village, la fête bat son plein.
Tout comme dans son roman à succès Bondrée, Andrée A. Michaud fait monter la tension d'une main experte. Mais encore une fois, elle ne s'arrête pas là. Elle excelle tout autant à se mettre dans la peau de victimes innocentes qu'à nous plonger au coeur de la démesure, de la folie meurtrière.
Sur les deux versants du Massif bleu, la nature se déchaîne. D'un côté, Marie Saintonge. Isolée au coeur de la forêt, dans une maison secouée par le blizzard, elle doit faire face à l'hostilité des lieux, aux voix sourdes de la peur et aux ombres inquiétantes qui viennent tour à tour frapper à sa porte. De l'autre côté, Ric Dubois. Confronté lui aussi à la fureur de la montagne lorsque les orages de juillet éclatent, il doit lutter pour sauver sa peau pendant que les morts suspectes se multiplient autour de lui. Spectres et forces telluriques s'unissent pour une danse macabre dans Tempêtes, le roman le plus noir, le plus fort d'Andrée A. Michaud.
À 30 ans d'intervalle, deux enfants disparaissent dans des circonstances nébuleuses. Rien ne lie apparemment ces drames, sinon l'horreur qui les entoure et la douleur de leurs survivants...
Pour son 10e roman, Andrée A. Michaud nous offre un suspense psychologique situé dans un cadre enchanteur, mais loin d'être à l'abri des mauvais coups du sort. Peut-on faire véritablement la paix avec des événements aussi marquants ?
Le 7 août 1979, Michael «Superman» Saint-Pierre, 12 ans, disparaît dans les bois de Rivière-aux-Trembles. Trente ans plus tard, c'est au tour de Billie Richard, 8 ans, de disparaître en sortant de l'école, dans un autre ville. Leurs corps ne seront jamais retrouvés et les proches deviendront aussi des victimes à part entière de ces événements. Il y a, d'une part Marnie Duchamp, qui était avec Michael ce jour-là, et d'autre part, Bill Richard et Lucy-Ann Morency, parents de la petite Billie. Ce sont donc les itinéraires de l'entourage qui structurent l'histoire, et plus particulièrement le moment où Marnie revient dans sa ville natale après 30 ans d'absence. Son retour coïncide avec la venue de Bill Richard qui choisit de s'exiler dans ce bled perdu après l'effritement de son couple. Le hasard voudra qu'un troisième enfant disparaisse et ranime les vieilles blessures de Marnie et de Bill, au point où ceux-ci seront soupçonnés d'avoir pris part à cette nouvelle disparition dans des circonstances tout aussi nébuleuses...
Qui est Heather Thorne, cette jeune femme frappée d'amnésie qui ne sait plus si elle existe réellement ou si elle n'est que le double d'une inconnue croisée par un jour d'octobre ? Et qui est Andrée A. Michaud, cette écrivaine qui se demande si elle n'a pas usurpé la place d'une morte et si son véritable nom n'est pas Heather, Heather Thorne ? Regardant défiler les saisons depuis les fenêtres de son bureau, l'écrivaine tentera de déterminer de quel passé trouble a surgi la jeune femme qui l'obsède et menace de l'entraîner au coeur d'une forêt où elle sera dévorée par sa propre histoire.
Paul Carpentier a-t-il vraiment profané la mémoire du Second Temple de Jérusalem? A-t-il basculé dans l'antisémitisme, comme veulent le faire croire ceux qui cherchent à l'éliminer?
Carpentier, un ancien journaliste, vit en Israël avec sa femme, Rachel, et leur fils, David. Alors que celui-ci découvre ses racines juives, il entre en révolte profonde contre son père, qu'il accuse de trahir son sang en frayant avec des Palestiniens.
Un meurtre dans la bande de Gaza vient catalyser la crise qui couvait. Et si cette mort avait pour but d'étouffer une enquête sur un crime de guerre?
Une trépidante chasse à l'homme se met en branle. Paul Carpentier se retrouve rapidement seul contre une formidable machine de renseignement et de propagande et, tandis que se profile une lutte féroce pour le pouvoir en Israël sur fond de complicités politiques au Canada, il tentera de connaître la vérité... et de sauver sa vie.
Seule femme dans un monde d'hommes qui lui est hostile, Marie est conductrice de train minier dans le Nord québécois. Un soir de tempête, son convoi s'immobilise. Déraillement ? Elle se précipite au-dehors pour mesurer les dégâts et se retrouve face contre neige, blessée. Elle est recueillie par un mystérieux ermite, envoûtant et lettré. Sur fond de préoccupations environnementales, de tensions entre Blancs et autochtones, se tisse une histoire d'amour. Une histoire périlleuse et sauvage, comme le territoire que Marie sillonne avec son train.
Ce que je vois en rouvrant les yeux est plus glaçant que l'hiver de la Côte-Nord. Mon haleine se fige dans le soleil froid. L'orignal blanc est là, juste devant la fenêtre. La bête que j'ai écrasée sous les roues de mon train me dévisage de ses yeux vides d'où s'écoulent des larmes rouges. Sa grosse tête trône sur une table de bois. Secouée, je
me replie à l'intérieur et ferme la fenêtre. C'est quoi cette mise en scène débile ? Qu'est-ce que je fous ici ?
Été 67. Le soleil brille sur Boundary Pond, un lac frontalier rebaptisé Bondrée par Pierre Landry, un trappeur dont le souvenir ne sera bientôt plus que légende. Le temps est au rire et à l'insouciance. Sissy et Zaza dansent le hula hoop sur le sable chaud, les enfants courent sur la plage et la radio grésille les succès de l'heure. On croit presque au bonheur, puis les pièges de Landry ressurgissent de la terre, et Zaza disparaît, et le ciel s'ennuage.
Prix littéraire du Gouverneur général
Prix Saint-Pacôme du roman policier
Prix du CALQ - OEuvre de l'année en Estrie
Prix Arthur-Ellis du roman policier
en langue française
Prix des lecteurs Quais du polar / 20 minutes
Deux fois lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général (Le Ravissement, 2001, Bondrée, 2014) et récipiendaire du prix Ringuet en 2006 pour Mirror Lake (adapté au cinéma), Andrée A. Michaud construit une oeuvre éminemment personnelle qui ne cesse de susciter les éloges de la critique et des lecteurs avides de mystère.
Élise et Florent rêvent d'acquérir un restaurant et d'en faire un commerce à leur image. Egon Ratablavasky, mystérieux philanthrope, surgit dans leur vie pour leur offrir l'objet de leur désir sur un plateau d'argent. Mais la proposition de l'étrange mécène ne vient pas sans conditions...Assailli par toute une série de magouilles, le couple devra se battre avec férocité. La victoire sera-t-elle trop chèrement payée ?
Robert Moreau ne pouvait se douter, le jour où il a mis le pied à Mirror Lake, que les forces du destin s'étaient mises en branle pour transformer son rêve en cauchemar et lui faire perdre ses dernières illusions quant à la possibilité de trouver un havre de paix sur cette planète surpeuplée.
N'aspirant qu'à reprendre contact avec le calme et la nature, Moreau apprendra rapidement, avec l'aide de Bob Winslow, son voisin d'en face, que la tranquillité est une notion d'un autre siècle, ce que s'empresseront de lui prouver l'affriolante Anita Swanson, le patibulaire Tim Robbims, le sanguinaire Jack Picard, le cauchemardesque Humpty Dumpty, ainsi qu'un ou deux inconnus ayant décidé de finir leurs jours dans les profondeurs abyssales de Mirror Lake.
Alors que le Festival de jazz bat son plein et que Montréal ondoie sous la canicule, un médecin est poignardé et scalpé dans une clinique du centre-ville. La scène de crime livre quelques éléments déroutants : des blocs de bois évoquant un groupe terroriste, un ordinateur trafiqué, un dernier patient introuvable.
Le sergent-détective André Surprenant fouille le passé de la victime : le docteur Pereira menait-il une double vie ? Sa veuve est séduisante, mais dit-elle la vérité ? L'affaire est complexe. Entre les références à la crise d'Octobre et les mystères entourant la construction du nouveau CHUM, Surprenant se trouve une fois de plus confronté à l'événement qui a bouleversé son enfance : la disparition de son père en 1970.
Mais il y a pire. Coincé entre les intérêts des multinationales, des appareils politiques, des services de renseignement et les conflits au SPVM, Surprenant comprend bientôt que lui et ses proches sont en danger.
Un collectif où quinze écrivaines ont relevé le défi d'écrire une nouvelle dans un genre qui ne leur est pas habituel : l'horreur.
Philippe Langevin, animateur réputé d'une émission télé de journalisme d'enquête, marié et père de deux jumelles. Joseph Secco, psychiatre respecté, également marié et père de deux enfants. Leurs familles sont soudées par une profonde amitié de longue date. La vie coule paisiblement pour elles jusqu'au jour où Joseph est assassiné violemment dans son bureau. Aucun suspect, aucun mobile. Trente-huit heures plus tard, Philippe est retrouvé pendu sur son lieu de travail. Suicide inexplicable. Leurs épouses, Laure et Sabine, doivent vivre un deuil d'autant plus cruel qu'elles sont confrontées à des faits troublants concernant leurs maris. Et au milieu de ce mystère, Amandine, jeune assistante de Philippe dont il est le mentor, enquête sur un étrange groupe de thérapie. Se pourrait-il que la mort des deux amis soit liée ? Les investigations d'Amandine ont-elles à voir avec ce drame ?
Un matin de printemps, alors qu'elle feuillette le journal en sirotant son café, Anne Delagrave tombe sur l'avis de décès d'une femme qui lui ressemble comme un sosie. Comment est-ce possible? Qui était-elle? Pourquoi est-elle morte si jeune? Et si son père, le redoutable juge Delagrave, avait eu une fille illégitime? Et si, pire encore, il l'avait aimée plus qu'elle-même?
Commence alors une enquête fébrile dans laquelle Anne, journaliste de métier, se lance corps et âme, malgré l'avis de ses proches. Multipliant les rencontres et les recherches, elle remontera le fil de l'histoire d'Élisa, levant le voile sur des vérités qu'elle aurait sans doute préféré ignorer...
Un drame psychologique enlevant qui se déroule à l'aube des années 1980, nous rappelant au passage le contexte social bouillonnant de l'époque, en particulier pour les femmes portées par les grands vents de la liberté.
Tout accuse Madame Moïse, une enseignante estimée de tous, d'avoir attaqué un jeune homme à coups de marteau. Chargé de l'enquête, le lieutenant Cipiletti convoque l'aspirante policière Lovelie D'Haïti, une ancienne élève de l'accusée. La jeune femme reconnaît en la victime son premier et unique amour, Chomsky Deshauteurs, délinquant déporté en Haïti neuf ans plus tôt. Une foison de souvenirs vont remonter à la surface et les personnages devront révéler leurs secrets les plus profonds et les plus étonnants.
Ce polar écrit sous forme de roman choral nous plonge au coeur des défis qui confrontent la jeunesse montréalaise issue de l'immigration.
Bill et Marion, des voisins que tout sépare en apparence, se débattent tous deux avec la violence qui ravage leur vie.
Marion est recluse dans son magnifique condo montréalais, confinée dans la peur, meurtrie dans sa chair, dans ses pensées. Sur les pages d'un carnet secret, elle déverse des mots pour remonter le cours des choses, cerner l'origine de toute cette souffrance. Cette fois où elle est restée, celle où elle est revenue alors qu'il était encore possible de partir, de dire non, cette fois où elle a accepté que l'amour de Jean-François avait tous les droits et que le sien devait pardonner.
Bill, un ferrailleur itinérant, a changé de repères, d'emploi et de ville dans l'espoir de semer son passé et d'être transformé. De se tenir loin du trouble, surtout. Mais lorsque sa route croise celle de Marion, il reconnaît sur le visage de la jeune femme une peur familière qui ne lui laissera ni quiétude ni repos. Dès lors, il cherchera à tout prix à aider cette voisine qu'il connaît pourtant à peine.
Quand onze personnes s'inscrivent dans un camp de débranchement, elles sont loin de réaliser l'ampleur du deuil auquel elles devront faire face. Rien ne les a préparées au régime de sevrage aux appareils électroniques qu'elles devront suivre durant une semaine. Face à un environnement hostile et un tueur anonyme, trouveront-elles la débrouillardise nécessaire pour survivre?
Avec Novice, Stéphane Dompierre détourne les codes du cinéma d'horreur pour produire une comédie aussi finement articulée qu'impitoyable envers notre époque.
Lucas est un garçon banal qui habite une ville banale et mène une existence banale... jusqu'à ce qu'il assiste par hasard à des événements aussi sordides que mystérieux. Dès lors, dévoré par la curiosité, Lucas reviendra chez les Moreau, cette famille qui cache ses secrets derrière une haute haie de cèdres. Qu'est-il arrivé à leur fils, Colin ? De quelle étrange maladie est-il atteint ? Et surtout, qui est Monsieur Grimm ?
Un an après avoir quitté les Îles-de-la-Madeleine pour s'installer à Québec, le sergent André Surprenant doit enquêter sur un délit de fuite troublant. Le cadavre d'un garçon de 12 ans, happé alors qu'il roulait à bicyclette, est retrouvé trois jours plus tard dans une rivière. Faute de témoins et d'indices, le dossier est rapidement fermé. Deux ans après l'accident, un fait nouveau éveille les soupçons de Surprenant et, contre l'avis de ses supérieurs et de ses proches, il reprend la traque du chauffard. Ses intuitions sont-elles fondées ? Se laisse-t-il entraîner par ses propres démons ?
Dans ce tout premier roman policier qu'il destine au public adulte, François Gravel vous invite à accompagner au jour le jour la jeune Chloé Perreault dans sa première mission à titre de sergent-détective à la Sûreté du Québec. C'est avec passion que vous découvrirez les rouages des enquêtes professionnelles ainsi que les espoirs et les ratés d'une recherche qui, de prime abord, semble tout à fait... dépourvue de preuve ! Chloé arrivera-t-elle à faire la lumière sur ce mystérieux dossier, resté irrésolu depuis plus de trente ans ?
La jeune sergent-détective Chloé Perreault doit résoudre une énigme jusqu'alors restée sans réponse: les ossements de Marie-Thérèse Laganière, disparue à Rivière-du-Loup 33 ans plus tôt, sont enfin découverts... tout près de Milton, sa ville natale. Mais ce n'est pas tout ! Au fond du puits où sont retrouvés les restes de Marie-Thérèse, le squelette d'un homme est également découvert...
Chloé devra reprendre les recherches qui avaient été initiées dans les années 1970 et mener une enquête sur un double meurtre commis avant sa naissance. Au cours de ses interrogatoires, elle rencontrera des personnages aussi variés qu'intrigants. Mais qui, des proches de Marie-Thérèse, aurait pu en vouloir à une femme qui était tant appréciée et si talentueuse ?
La Danse des ombres est le tout premier recueil de nouvelles de l'écrivaine canadienne Alice
Munro, nobélisée en 2013. À la lecture de cette oeuvre publiée en 1968, on reconnait les grands thèmes qui habitaient déjà la pensée de l'auteure tels que la relation entre parent-enfant, le renoncement, les trahisons, la maladie et la vieillesse.
Un livre largement salué par la critique :
« Alice Munro possède une mémoire totale et un oeil de peintre. Elle comprend presque parfaitement le monde de l'enfance. De plus, elle fait preuve d'une sûreté de coup d'oeil incroyable dans la description des paysages canadiens... »
(Saturday Night)
« La Danse des ombres, des nouvelles parfois brillantes, toujours impressionnantes.» (The Calgary Herald)
« Alice Munro a créé pour nous, dans La Danse des ombres, un monde complet, à partir des petites villes du sud-ouest de l'Ontario. Voilà un superbe recueil de nouvelles, lyriques, souvent mélancoliques, toujours originales et pleines de vie. »
(Robert Weaver, C.B.C)
« C'est là un livre qui vaut son prix. Style superbe, profondeur de compréhension et questions en suspens. »
(The News and Observer)
« Ces nouvelles ne sont pas simplement les créations d'une esprit individuel, et par conséquent essentiellement autobiographiques; elles ont toute l'autorité de la nature humaine. Munro offre à ses lecteurs un monde qu'ils peuvent aisément comprendre, exprimé dans une forme et dans une langue qui leur sont accessibles. »
(The English Quarterly)
Romain Leblanc est trouvé mort dans sa maison, aux Iles-de-la-Madeleine. Une carabine posée sur ses jambes, les portes verrouillées, tout laisse croire que l'homme s'est suicidé. Cependant, le sergent-détective André Surprenant est sceptique. Pourquoi Romain Leblanc, musicien au sommet de sa gloire, coureur de jupons notoire, et venant de faire un gros héritage, se serait-il enlevé la vie?
Au fil de son enquête, André Surprenant découvre peu à peu que, dans cet archipel sauvage et coloré, chaque secret en cache un autre.
Une intrigue policière riche en rebondissements et teintée d'humour, mettant en scène une galerie de personnages hauts en couleur. Un roman passionnant qui se dévore jusqu'à la dernière page.
Simon Austen tatoue sur sa peau les noms dont on l'a affublé au fil des années : boulet, tordu, menace pour les femmes, meurtrier. Condamné à la prison à perpétuité et éventuellement soumis à des thérapies novatrices visant la reprogrammation comportementale, il plonge dans un angoissant processus au cours duquel il devra accepter de voir son identité réduite en morceaux pour mieux être reconstruite de façon « acceptable ». Mais à quel point, au bout du compte, un homme peut-il réellement changer ?
Dérangeant et profondément émouvant, Alphabet est une exploration psychologique de la démarche incertaine et bien souvent terrifiante d'un homme vers la réhabilitation, ainsi qu'une réflexion saisissante sur le pouvoir des mots lus, dits et reçus.
La nouvelle aventure d'Alexandre Jobin, l'enquêteur-vedette des Lions rampants et de La Commanderie, « UN INCONTOURNABLE DU POLAR QUÉBÉCOIS » - Norbert Spehner, Entre les lignes.
Un rendez-vous dans un bar glauque de Montréal. Un informateur en retard. Des pas dans le stationnement. Puis le vide. Et tout à coup, tout le monde se met mystérieusement à mourir... Attention, Alexandre Jobin reprend du service dans un thriller envoûtant et sophistiqué où se mêlent l'art et le sang.
Des journalistes agressés, assassinés même, parce qu'ils enquêtent sur le crime organisé. Un frère et une soeur qui, illégalement entrés au Canada, tentent d'écouler des trésors artistiques chinois de provenance douteuse. Et un entrepreneur qui, pour satisfaire aux caprices de son épouse, veut acheter un mètre de livres anciens reliés en rouge pour décorer son salon. Peu à peu ces trois intrigues croiseront leurs fils pour former un noeud qu'Alexandre Jobin tentera de dénouer, à sa manière...
De Shanghai à Montréal, de Vale Perkins à Paris, une quête effrénée entraînera les personnages dans toute une série de poursuites où se mêlent groupes de motards, mafia russe, triades chinoises, hauts fonctionnaires corrompus et bien d'autres personnages louches. De la rue de la Commune à la rue Jean-Talon, du Chinatown à la Petite Italie, La Tendresse du serpent se veut aussi une sorte d'ode au boulevard Saint-Laurent, ce grand axe aux mille reflets, pivot de toutes les intrigues.
Par un matin d'automne menaçant, François Robidoux prend le traversier pour effectuer sa visite mensuelle à l'Île d'Entrée, aux Îles-de-la-Madeleine. Mais le mauvais temps se met de la partie et le jeune médecin doit passer la nuit sur place. Il découvrira alors les dessous du passé des insulaires. Et lorsqu'on repêchera un cadavre au pied du Cap d'Enfer, il comprendra que c'est par la mise à jour de ce passé qu'il échappera à son destin.