La famille du pasteur John Meredith vient tout juste d'arriver à Glen St. Mary. Les enfants d'Anne - Jem, Walter, les jumelles Nan
et Di, Shirley et la petite Rilla - se lieront vite d'amitié avec ces nouveaux venus peu banals. Et puis, il y a la petite Mary Vance, qu'on
découvre dans une grange abandonnée. Orpheline comme Anne, et aussi riche en paroles que la petite rousse de Green Gables, elle s'est enfuie de sa famille d'accueil où elle était régulièrement battue.
Qui va bien pouvoir s'occuper d'elle ?
Ils sont trois. Trois adolescents insouciants, complices depuis la petite enfance. Lorsqu'ils plantent leurs tentes près de la rivière Brûlée, Aby, Jude et Alex sont loin de se douter que la partie de plaisir qu'ils avaient imaginée tournera au drame. Ils rient, ils boivent, ils bouffent, jusqu'à ce que la menace qui plane sur leur campement les contraigne à une course effrénée à travers bois, pendant qu'au village, la fête bat son plein.
Tout comme dans son roman à succès Bondrée, Andrée A. Michaud fait monter la tension d'une main experte. Mais encore une fois, elle ne s'arrête pas là. Elle excelle tout autant à se mettre dans la peau de victimes innocentes qu'à nous plonger au coeur de la démesure, de la folie meurtrière.
Sur les deux versants du Massif bleu, la nature se déchaîne. D'un côté, Marie Saintonge. Isolée au coeur de la forêt, dans une maison secouée par le blizzard, elle doit faire face à l'hostilité des lieux, aux voix sourdes de la peur et aux ombres inquiétantes qui viennent tour à tour frapper à sa porte. De l'autre côté, Ric Dubois. Confronté lui aussi à la fureur de la montagne lorsque les orages de juillet éclatent, il doit lutter pour sauver sa peau pendant que les morts suspectes se multiplient autour de lui. Spectres et forces telluriques s'unissent pour une danse macabre dans Tempêtes, le roman le plus noir, le plus fort d'Andrée A. Michaud.
Un homme vit paisiblement à la campagne avec sa femme Livia, son chien Pablo et le chat Lennon. Pour cet écrivain parvenu à l'aube de la vieillesse, l'essentiel n'est plus tant dans ses actions que dans sa façon d'habiter le Monde, et plus précisément dans la nécessité de l'amour. À intervalles réguliers, il reçoit la visite de son frère malheureux, éprouvé par la schizophrénie. Ici se révèlent, avec une indicible pudeur, les moments forts d'une relation fraternelle marquée par la peine, la solitude et l'inquiétude, mais sans cesse raffermie par la tendresse, la sollicitude.
À ce moment je me suis dit pour la première fois qu'il ressemblait, avec ses cheveux courts aux vifs reflets mordorés, à ce petit oiseau délicat, le roitelet, dont le dessus de la tête est éclaboussé d'une tache jaune. Oui, c'est ça : mon frère devenait peu à peu un roitelet, un oiseau fragile dont l'or et la lumière de l'esprit s'échappaient par le haut de la tête. Je me souvenais aussi que le mot roitelet désignait un roi au pouvoir très faible, voire nul, régnant sur un pays sans prestige, un pays de songes et de chimères, pourrait-on dire.
Jean-François Beauchemin est écrivain depuis plus de vingt ans. Tous ses livres, dont plusieurs ont été récompensés de prix prestigieux, interrogent l'âme humaine, s'étonnent de la vie de l'esprit, s'émerveillent de l'activité des sens, s'émeuvent de la beauté du monde. Le Roitelet est son vingt-troisième ouvrage.
Paul Carpentier a-t-il vraiment profané la mémoire du Second Temple de Jérusalem? A-t-il basculé dans l'antisémitisme, comme veulent le faire croire ceux qui cherchent à l'éliminer?
Carpentier, un ancien journaliste, vit en Israël avec sa femme, Rachel, et leur fils, David. Alors que celui-ci découvre ses racines juives, il entre en révolte profonde contre son père, qu'il accuse de trahir son sang en frayant avec des Palestiniens.
Un meurtre dans la bande de Gaza vient catalyser la crise qui couvait. Et si cette mort avait pour but d'étouffer une enquête sur un crime de guerre?
Une trépidante chasse à l'homme se met en branle. Paul Carpentier se retrouve rapidement seul contre une formidable machine de renseignement et de propagande et, tandis que se profile une lutte féroce pour le pouvoir en Israël sur fond de complicités politiques au Canada, il tentera de connaître la vérité... et de sauver sa vie.
Été 67. Le soleil brille sur Boundary Pond, un lac frontalier rebaptisé Bondrée par Pierre Landry, un trappeur dont le souvenir ne sera bientôt plus que légende. Le temps est au rire et à l'insouciance. Sissy et Zaza dansent le hula hoop sur le sable chaud, les enfants courent sur la plage et la radio grésille les succès de l'heure. On croit presque au bonheur, puis les pièges de Landry ressurgissent de la terre, et Zaza disparaît, et le ciel s'ennuage.
Prix littéraire du Gouverneur général
Prix Saint-Pacôme du roman policier
Prix du CALQ - OEuvre de l'année en Estrie
Prix Arthur-Ellis du roman policier
en langue française
Prix des lecteurs Quais du polar / 20 minutes
Deux fois lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général (Le Ravissement, 2001, Bondrée, 2014) et récipiendaire du prix Ringuet en 2006 pour Mirror Lake (adapté au cinéma), Andrée A. Michaud construit une oeuvre éminemment personnelle qui ne cesse de susciter les éloges de la critique et des lecteurs avides de mystère.
Au coeur de la forêt, à l'écart du reste des hommes, un père et son jeune fils mènent une existence sauvage, dure et désolée, semblable à celles des bêtes qu'ils côtoient. Un jour, l'inévitable collision entre cette réalité et celle du monde civilisé se produit, et le fragile édifice mental construit par eux se lézarde, puis s'écroule.
"Je la regarde partir. Je pose la plume sur mon nez. En temps normal, je crois pas que je pourrais tomber en amour avec une fille. Mais une fille qui sauve un pigeon et qui l'appelle Clint, je pense que je vais faire une exception."
C'est un peu le chaos autour de Fé présentement : dans sa famille, dans sa tête, dans son coeur surtout. En fait, si elle cherche ce qui la définit, tout ce qui lui vient en tête, c'est une équation simple mais non résolue : « Fé M Fé ». Une fille qui se demande qui elle est et qui elle aime. Une fille qui aime une fille. C'est simple... ou c'est compliqué?
Le classique des classiques des romans d'horreur gothique! L'effroyable aventure du docteur Victor Frankenstein qui, cherchant à percer le secret de la vie, donna naissance à une créature monstrueuse.
C'est dimanche, c'est l'automne et il pleut. Même Grigri a disparu!
La journée pourrait sembler bien longue pour Louise, Clovis et Marius, mais d'une occupation à l'autre, le mauvais temps laisse place au soleil et le jour se change en nuit.
Après tout, « pluie » n'est pas obligé de rimer avec « ennui »!
À 30 ans d'intervalle, deux enfants disparaissent dans des circonstances nébuleuses. Rien ne lie apparemment ces drames, sinon l'horreur qui les entoure et la douleur de leurs survivants...
Pour son 10e roman, Andrée A. Michaud nous offre un suspense psychologique situé dans un cadre enchanteur, mais loin d'être à l'abri des mauvais coups du sort. Peut-on faire véritablement la paix avec des événements aussi marquants ?
Le 7 août 1979, Michael «Superman» Saint-Pierre, 12 ans, disparaît dans les bois de Rivière-aux-Trembles. Trente ans plus tard, c'est au tour de Billie Richard, 8 ans, de disparaître en sortant de l'école, dans un autre ville. Leurs corps ne seront jamais retrouvés et les proches deviendront aussi des victimes à part entière de ces événements. Il y a, d'une part Marnie Duchamp, qui était avec Michael ce jour-là, et d'autre part, Bill Richard et Lucy-Ann Morency, parents de la petite Billie. Ce sont donc les itinéraires de l'entourage qui structurent l'histoire, et plus particulièrement le moment où Marnie revient dans sa ville natale après 30 ans d'absence. Son retour coïncide avec la venue de Bill Richard qui choisit de s'exiler dans ce bled perdu après l'effritement de son couple. Le hasard voudra qu'un troisième enfant disparaisse et ranime les vieilles blessures de Marnie et de Bill, au point où ceux-ci seront soupçonnés d'avoir pris part à cette nouvelle disparition dans des circonstances tout aussi nébuleuses...
Anne Shirley est maintenant mariée. Elle quitte Avonlea pour s'installer à Glen St. Mary, dans une petite maison blanche bâtie près de la grève qui semble tout droit sortie de ses rêves.
Dans ce lieu fouetté par les embruns et bercé par la musique des vagues, Anne fait des rencontres marquantes : Capitaine Jim, vieux
loup de mer aux mille histoires, Mlle Cornelia avec son caractère bien trempé, et aussi Leslie Moore, beauté remarquable qui porte un lourd passé. Auprès d'eux, Anne fait sa place et navigue à travers les joies et les écueils de la vie qui se déchaîne.
Tandis qu'Anne Shirley n'est encore qu'une jeune fille, plusieurs personnages colorés peuplent le village d'Avonlea et ses environs.
Que ce soit la vieille Mlle Lloyd que l'on croit avare et excentrique, le petit Felix et sa passion pour le violon, Pa Sloane et son amour
des encans ou Prissy Strong à qui on fera une cour bien particulière, tous s'avèrent des êtres fascinants aux histoires tendres et amusantes. Chroniques d'Avonlea I présente douze histoires captivantes qui dévoilent la richesse humaine de cette petite communauté.
Un soupirant éconduit à répétition, un amoureux imaginaire qui devient soudain réalité, deux soeurs qui désirent adopter le même bébé, une mère démesurément possessive... Les histoires singulières ne manquent pas à Avonlea ! Grâce à son style unique où romantisme et humour vont de pair, Lucy Maud Montgomery nous offre ici quinze savoureuses nouvelles pour replonger dans
son univers.
Anne Shirley vient d'avoir seize ans. Désormais institutrice, elle est plus impétueuse et espiègle que jamais, commentant le monde avec cette naïveté lucide qui la caractérise, parlant poésie comme les oiseaux chantent. De nouvelles âmes soeurs croisent sa route, des péripéties improbables continuent de pimenter son quotidien, la beauté se révèle dans tout ce qui l'entoure... Toujours, Anne fait rire autant que rêver.
Les enfants d'Anne ont grandi et sont maintenant des adolescents et de jeunes adultes. Lorsque la Première Guerre mondiale est déclenchée, ce sont tous les membres de la famille qui sont touchés, même le fidèle chien Lundi. Alors que la peur et le deuil font leur
chemin jusqu'au paisible port de Glen St. Mary, la benjamine Rilla verra son innocence et sa candeur disparaître, mais se découvrira
surtout une force insoupçonnée.
Anne, une petite orpheline rousse à l'imagination débordante, est envoyée par erreur chez les Cuthbert, qui attendaient plutôt
un garçon. Impulsive, volubile et gaffeuse, mais surtout brillante, optimiste et généreuse, Anne réussira-t-elle à gagner leur coeur ?
Voici le plus grand classique canadien de tous les temps, vendu à plus de 60 millions d'exemplaires, traduit en 40 langues et adapté
plusieurs fois pour le cinéma et la télévision.
« Un enchantement total, du début à la fin. »
New York Times
L'ENVIRONNEMENT englobe tous les éléments naturels de notre planète : l'air, l'eau, la terre, les végétaux et les animaux. Nous aussi, les êtres humains, en faisons partie ! Pour le protéger,
il faut d'abord comprendre ce qui menace son équilibre délicat.
L'EAU est une substance essentielle pour tous les êtres vivants. C'est pourquoi on la surnomme « l'or bleu ». Puisqu'elle est indispensable à toute forme de vie, que pouvons-nous faire pour assurer sa protection ?
SAVOIR, une collection de documentaires rassemblant faits historiques et scientifiques pour tout savoir sur une tonne de sujets fascinants !
Mariée depuis neuf ans, Anne est mère de cinq enfants, bientôt six. Désormais installée à Ingleside, une belle et grande maison du
village de Glen St. Mary, elle demeure aussi vive et portée par son imagination. Et tout comme elle, ses enfants ont le don de vivre à
la fois des expériences merveilleuses et des mésaventures désopilantes ! Ils nous entraînent tour à tour dans leur petit univers, toujours protégés par la tendresse d'Anne. Et ce, même quand une vieille tante acrimonieuse vient s'installer à la maison et menace de tout chambouler !
On me demande : c'est qui ta mère, c'est qui ton père. Moi je n'en sais rien, j'ai Titi et c'est à peu près tout. Ensemble, on décore les châssis avec des branches d'arbres qui se fanent, tombent et deviennent des lambeaux mortuaires séchés qu'on ne balaie pas. Et certains soirs, je sens mon coeur qui se gonfle et qui essaie de me parler pour me dire bonjour, quelque chose de grave est arrivé et ça n'est pas fini. Olé.
Elle vit à l'écart du village, dans les bois, près de la rivière, avec sa soeur. Ou sa mère. Elle ne le sait pas très bien. Sa vie était simple mais rien n'est immuable. Son corps change, la vie autour aussi. Et il n'y a pas grand monde pour lui expliquer ce qui se passe.
Une histoire à l'ambiance sombre et décalée, portée par une narratrice au langage unique et coloré.
Cette nuit-là, quand la sonnerie a hurlé, ma mère a plaqué sa main sur sa bouche pour étouffer un cri. Un téléphone qui rugit au milieu de l'obscurité, ça annonce toujours un malheur. On n'appelle pas les gens à trois heures du matin simplement pour dire que les choux-fleurs sont en solde ou pour emprunter une bouilloire électrique. On les réveille pour leur annoncer un événement tragique.
À 29 ans, Charlie n'a plus de temps à perdre. Sa liste de choses à régler est interminable. Elle entreprend un périple vers le pardon et le deuil, accompagnée de son frère détesté, de sa cheeky best friend, du fantôme de son père, de sa mère trop intense et de son amoureux qu'elle soupçonne de garder dans ses poumons le parfum d'une autre femme.
Un récit porté par une prose à la fois crue et candide, qui fait jaillir la lumière même dans ses coins les plus sombres.
Catherine Larochelle est diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Québec.
Si vous la cherchez, vous avez des chances de la trouver sur les planches d'un théâtre, peut-être sur un écran de cinéma, dans votre télévision, dans un café, en train d'écrire sur un napperon, ou dans un parc, parmi les pigeons et les enfants.
J'irai déterrer mon père est son premier roman.
Anne, une petite orpheline rousse à l'imagination débordante, est envoyée par erreur chez les Cuthbert, qui attendaient plutôt un garçon. Impulsive, volubile et gaffeuse, mais surtout brillante, optimiste et généreuse, Anne réussira-t-elle à gagner leur coeur ?
Voici le plus grand classique canadien de tous les temps, vendu à plus de 60 millions d'exemplaires, traduit en 40 langues et adapté plusieurs fois pour le cinéma et la télévision. Cette édition spéciale comprend un extrait de Maud - La Vie de Lucy Maud Montgomery ; le récit de la première édition québécoise de ce grand classique ; ainsi qu'une réflexion sur le féminisme de l'autrice et de son personnage par l'historienne Evelyne Ferron.