Un scénario exaltant et, pour l'heure, unique ! La Terre a mis longtemps à se former... et presque autant à se raconter. Depuis des siècles, les savants scrutent les étoiles et notamment notre Soleil. Ils cherchent une réponse à cette question existentielle : d'où venons-nous ? Entre observations physiques et fantasmes scientifiques, émerge le commencement, ce bouillonnement d'atomes qui peu à peu dessinent les galaxies, les nébuleuses et les planètes, jusqu'à la possibilité d'une vie. Formée de poussières d'étoiles, la Terre demeure aujourd'hui encore un astre sans équivalent au destin incertain.
Oubliez le gentil Flipper, voici les gangs de dauphins violeurs, les corneilles assassines, les batailles ritualisées chez les suricates et les mangoustes, l'armée professionnelle des termites, les conflits de succession meurtriers chez les crevettes pistolets. L'Homme n'a donc pas inventé la guerre. Elle se pratique chez un grand nombre d'espèces. Non seulement pour défendre son territoire mais aussi pour se reproduire ou empêcher l'ennemi de le faire, pour affaiblir un clan opposé, et parfois « seulement » pour le pouvoir. Des guerres civiles éclatent, des alliances de circonstance se forgent, des tyrans sont chassés. Des cycles sans fin de vendetta s'ouvrent. Et il y a des boucs émissaires jusque dans les poulaillers ! Heureusement, de nombreux animaux préfèrent la coopération, pas seulement les bonobos mais aussi les campagnols ou encore les chauves-souris qui pratiquent le don du sang ! Nourri d'exemples, ce livre érudit et accessible est une ode à la diversité du vivant.
Et l'Homme découvrit l'intelligence animale... Savez-vous que les poissons ont des peines de coeur ? Que les fake news existent chez les gallinacés ? Que le rat sait faire preuve d'intelligence émotionnelle ? Que le poulpe utilise une carte de navigation cognitive pour s'orienter ? Avez-vous déjà entendu parler du podomètre de la fourmi, de l'art de la consolation chez les corbeaux, ou du drongo, un passereau machiavélique qui imite les cris d'alerte d'autres espèces afin de les faire fuir et de leur voler la nourriture ? Les preuves d'une intelligence animale s'accumulent : la mémoire, l'aptitude à résoudre des problèmes, mais aussi la créativité, la sensibilité, et même la culture censée être la dernière barrière infranchissable entre l'être humain et l'animal. En évitant le piège de l'anthropomorphisme, l'auteur raconte, de nombreux exemples à l'appui, cette recherche en plein bouillonnement. Une avancée dans la connaissance qui devrait rendre l'Homme plus conscient de sa place au sein de la nature.
Comment définir la folie et donc la normalité ? Pas moins d'une vingtaine de siècles ont été nécessaires pour tenter de tracer la frontière. Psychiatre et psychothérapeute, Jacques Antoine Malarewicz dévoile avec talent cette histoire trop méconnue. Il a fallu passer de l'âme à l'esprit et de l'esprit à la psyché ; s'éloigner du terrain religieux pour laisser place à la médecine. Il a fallu l'obstination de quelques médecins qui se sont fait les porte-parole de leurs patients. Sans tabous, l'auteur raconte aussi son métier et dénonce les psychiatres qui ne font que prescrire des médicaments ainsi que les charlatans, "vendeurs auto-validés de bonheur factice et de développement personnel". Bien plus qu'une histoire des troubles psychiques, ce livre est une formidable psychothérapie.
À consommer sans modération !
L'équation que (presque) personne ne comprend. Nous l'avons vue écrite, nous connaissons le scientifique qui l'a trouvée - Albert Einstein - et nous savons tous que cette équation symbolise son génie. Elle nous serait presque familière si elle n'était pas aussi mystérieuse. Car au fond, savons-nous réellement d'où vient cette E = mc2 et ce qu'elle signifie ? Cela vaut la peine de s'y intéresser tant cette iconique formule a révolutionné notre compréhension du monde : grâce à elle, on a expliqué la source d'énergie des étoiles, élucidé la nature des trous noirs et déterminé l'histoire de l'Univers. Dans ce livre, il est beaucoup question de celui qui a découvert la fameuse équation, mais aussi de tous ceux qui ont contribué à cette épopée scientifique. Une quête passionnante, jalonnée de moments d'espoir, de doute et d'éclairs de génie. Une des plus grandes aventures de la pensée humaine !
Un monde sans fleurs ? Inimaginable. Les plantes à fleur peuplent notre univers, elles nous nourrissent, nous émerveillent, nous aident à séduire... Pourtant, elles n'ont pas toujours existé ! Elles sont apparues il y a « seulement » 150 millions d'années, mais elles ont rapidement colonisé la planète. Il en existe aujourd'hui près de 400 000 espèces différentes.
Ce succès évolutif aussi brutal que fulgurant fut qualifié « d'abominable mystère » par Charles Darwin lui-même, le père de la théorie de l'évolution.
L'enquête scientifique dure depuis 200 ans mais la science a récemment accompli des progrès fantastiques. Le « mystère de Darwin » n'est plus aussi abominable : nous savons désormais un peu mieux comment la nature est entrée dans l'âge de la fleur.
Dans un récit vivant et accessible, François Parcy dévoile des créatures bien moins sages qu'il n'y parait : les fleurs se révèlent intelligentes, manipulatrices et parfois sexuellement débridées !
Un monde étrange et captivant illustré par des dessins naturalistes inédits et par les portraits des chercheurs qui ont accompli les plus grandes avancées.
Comment fait le Soleil pour briller aussi fort et depuis si longtemps ? De nombreuses hypothèses furent avancées pour comprendre la nature et l'origine de la prodigieuse luminosité de notre étoile. Ici, on imagina que le Soleil était une boule de feu, là qu'il était bombardé de matière interplanétaire, ailleurs qu'il tirait son énergie de sa propre masse ! Et quand une explication semblait satisfaisante, comment la vérifier, par quelles habiles observations s'assurer de sa pertinence ? Ce livre raconte les grandes étapes de cette quête, et les scientifiques qui ont trouvé la cause et expliqué l'ancienneté de ce formidable éclat. Il fallait tout le talent de l'astrophysicien Roland Lehoucq pour mettre en scène cette épopée de la connaissance qui commence au VIe siècle avant notre ère avec les Grecs Anciens, et s'achève aux dernières années du XXe siècle. Comme les autres récits de cette collection, Pourquoi le Soleil brille illustre la puissance de l'intellect humain, excité par un beau problème. Éclairant à tout point de vue !
Une des questions les plus vertigineuses de l'astrophysique ! Quel est l'âge de l'Univers ? Nous croyons tous connaître la réponse : 13,7 milliards d'années. Mais s'arrêter là serait se priver de l'essentiel. Ce chiffre est le fruit d'une quête passionnante où l'on retrouve Einstein, Hubble, Lemaître..., les subtilités de la physique relativiste et de la cosmologie moderne. Définir une notion d'âge pour un système aussi complexe n'a rien d'évident. Prenez le corps humain, son âge biologique n'est pas celui des atomes qui le constituent, dont la plupart ont été fabriqués par des réactions nucléaires au coeur d'étoiles anciennes il y a des milliards d'années ! Pour l'Univers, c'est encore pire. Physiciens et cosmologues ont contourné le problème en fabriquant la notion de temps cosmique. Mais ce n'est pas une grandeur que peuvent indiquer des horloges et reconstituer sa valeur repose sur des hypothèses théoriques. C'est pourquoi la question est encore aujourd'hui débattue. Enfin vous découvrirez comment on peut aborder l'âge de l'Univers en se passant de la notion de temps, devenue périmée avec la physique moderne. Alors attachez votre ceinture cosmique...
Depuis 1968 et les premiers clichés de clair de Terre vu de la Lune pris par l'équipage d'Apollo 8, il est évident pour (presque) tout le monde que notre planète est une boule bleue et blanche, et non pas un disque ou quoi que ce soit d'autre.
Mais, bien avant eux, les Grecs anciens avaient réussi à déterminer avec certitude que la Terre est ronde sans quitter sa surface.
Une quête scientifique de plus de 2000 ans où le génie et la ténacité humaines se sont glorieusement illustrés car l'Homme n'a eu de cesse de chercher à mesurer le monde : la forme de la Terre, sa masse, son mouvement, sa position dans l'Univers...
Un voyage dans le temps et une traversée du globe, puisque cette quête de la précision fut le motif de grandes expéditions. Savoir mesurer la position des étoiles a permis de dresser des cartes fiables, indispensables pour gagner les guerres ou maîtriser les routes maritimes commerciales.
Une épopée racontée comme un roman d'aventures avec des rebondissements et du suspense. Les astronomes ont composé avec les guerres, le pouvoir religieux, les excentricités des Rois, la météo... et leurs propres faiblesses.
La véritable histoire des virus comme on ne vous l'a jamais racontée ! Des virus, on connaît souvent le pire, voici qu'un livre nous en révèle toutes les facettes. Savez-vous par exemple que ce sont des virus qui ont permis à notre espèce humaine de fabriquer un placenta, ou que certains d'entre eux nous aident à nous défendre contre d'autres virus ? Deux avantages décisifs dans l'évolution. Alors, ennemis ou alliés ? Une chose est sûre, les virus sont bien plus anciens que l'humanité. Insolites, fascinants, incasables, ils excitent la curiosité des chercheurs. On en connaît des minuscules et des cinquante fois plus gros, certains parasitent leurs propres congénères, d'autres, comme le SARS-CoV-2, sautent la barrière d'espèce pour nous contaminer. D'ailleurs, comment les classer : sont-ils même des êtres vivants ? Et demain, que nous réservent-ils ?