Jeunesse

  • Le Japon

    Collectif

    Comprendre l´histoire du Japon, c´est d´abord prendre la mesure des contraintes qui ont façonné son histoire : un territoire utile exigu, une population tour à tour peu ou trop nombreuse, des voisins jugés menaçants. C´est ensuite raconter la manière dont elles ont été - parfois provisoirement - surmontées et expliquer la nature des cycles, entre repli et ouverture, qui la scandent. Les spécialistes ici rassemblés - notamment Pierre-François Souyri, Guillaume Carré, Christian Kessler, Jean-Marie Bouissou et Jean-Louis Margolin - décryptent aussi bien les conséquences d´un démarrage toujours tardif - au VIe siècle comme au XIe, au tournant au XIXe ou après 1945 -, que l´énergie mise à façonner une société capable de se mobiliser toute entière au service de la nation et, en même temps, profondément divisée et hiérarchisée. On saisit ainsi pourquoi le Japon apparaît tout autant comme un modèle que comme anti-modèle.

  • C'est que pour les filles. C'est que pour les garçons.
    Pas de ça dans ce livre  !
     
    Les destins incroyables de filles et de garçons, de femmes et d'hommes qui sont sortis du moule et ont rendu le monde meilleur.
    Ils sont tous différents, mais transmettent le même message  :
    «  Aie le courage d'être toi-même et tes rêves se réaliseront  !  »

  • Une fabuleuse collection de 100 portraits d'hommes célèbres ou pas, d'aujourd'hui et d'hier, qui ont décidé de changer le monde en faisant preuve de compassion, de générosité et de confiance en soi*.
    * Vous ne trouverez ni super-héros et ni princesse en détresse dans ce livre  !
    Achmat Hassiem, Ai Weiwei, Alan L. Hart, Alan Turing, Arthur Rimbaud, Baldwin IV, Balian Buschbaum, Barack Obama, Benjamin Zephaniah, Bill Gates, Boyan Slat, Les garçons d' Isca, Caine Monroy, Carl Linnaeus, Charles Fourier, Chesley `Sully` Sullenberger, Christian McPhilamy, Christopher Paolini, Confucius, Daniel Anthony, Dan Kraus, Daniel Radcliffe, Daniel Tammet, David Attenborough, Derek Redmond, Don McPherson, Dynamo, Eddie Aikau, Eugène Cernan, favio Chávez, Les quatre Chaplains, Frank Ocean, Frederick Douglas, Galilée, George VI, Ghyslain Raza, Grayson Perry, Hans Scholl, Harvey Milk, Iqbal Masih, Ishiro Honda, Jaime Escalante, Jamie Oliver, Jean-Dominique Bauby, Jeffree Star, Jesse Eisenberg, Jim Henson, John Carlos et Tommie Smith, John Green, John Lennon, John Tyndall, Jorge Muñoz, José Rizal, Chief Joseph, Junot Díaz, Ken Yeang, Lionel Messi, Louis Armstrong, Louis Braille, Ludwig van Beethoven, Luigi Ciotti, Mahatma Gandhi, Mohed Altrad, Muhammad Ali, Dr. Naif Al-Mutawa, Neil Degrasse Tyson, Nelson Mandela, Nicholas Winton, Nick Vujicic, Nikola Tesla, Oscar Wilde, Patch Adams, Percy Shelley, Philip Zimbardo, Rain, Ralph Lauren, Ric O'Barry, Rick Genest, Rick van Beek, Roald Amundsen, Roald Dahl, Ryan Hreljac, Salvador Dalí, Sergei Polounine, Siddhartha Gautama, Stephen Hawking, Steve Irwin, Steven Spielberg, Stormzy, Swampy, Taika Waititi, Tank Man, Tensing Norgay, Thomas Edison, Trevor Noah, Uyaquq, Vedran Smailovi , Vincent van Gogh, William Kamkwamba, William Moulton Marston.

  • Jeune fille modèle

    Grace Ly

    • Fayard
    • 17 Octobre 2018

    Chi Chi est une jeune fille comme les autres.
    Sauf qu'elle ne ressemble pas du tout aux posters des magazines. Et que le principal du Lycée écorche son nom quand il fait l'appel.
    Chi Chi aurait préféré s'appeler Marie, Isabelle ou Sophie. D'ailleurs, Ama dit qu'elle est une «  banane  »  : jaune à l'extérieur et blanche à l'intérieur.
    Chi Chi a grandi dans le Treizième qu'elle arpente chaque soir pour livrer les plats du restaurant familial L'Extrême-Orient. Elle a l'impression de vivre dans un cliché, parle mal sa langue maternelle, et l'Asie lui semble une terre exotique, même si elle est rompue aux traditions du Nouvel An Lunaire.
    Quand Ama lui dit : « Nous sommes des Chinois du Cambodge », elle ne trouve pas la région correspondante sur la mappemonde, ni son histoire tragique dans ses livres scolaires.
     
    Premier roman qui donne la parole à une enfant de la seconde génération des Asiatiques de France, sur laquelle plane l'ombre d'exils douloureux, Jeune fille modèle met en scène la palette d'expériences liées à la double culture.
     
    Grace Ly vit à Paris. Jeune fille modèle est son premier roman.

  • Oubliez Adam Weinberger

    Vincent Engel

    • Fayard
    • 5 Janvier 2000

    Avant, c'est la longue enfance d'Adam Weinberger dans un monde qui ne devine pas encore la menace qui pèse sur lui. L'enfance d'un amoureux des illusions, qui rêve de changer le monde et de libérer ses proches du poids d'une tradition qu'il juge insupportable. L'adolescence d'un jeune garçon qui ne sait comment traduire son amour pour Esther, son admiration pour son oncle, sa tendresse pour sa mère. L'impuissance d'un jeune homme qui constate que le rêve et la fiction ne peuvent enrayer la destruction de ce monde et de ses habitants.
    Après, ce sont des fragments de récits, le miroir brisé où se reflète, par des intermédiaires plus ou moins attentionnés, la fuite de cet enfant devenu homme, qui ne croit plus aux mots. Qui s'est réfugié dans les gestes - ceux de son métier, la médecine, ceux de son ultime passion, la construction de bateaux en bouteilles. Et qui fuit les mots et les êtres jusqu'à la perte de son identité.
    Entre les deux, il y a là-bas, dont on ne parle pas.

    Et puis, à la fin, après l'oubli, au terme de toutes les fuites, il y a l'enfance qui revient par-delà la mort, et l'unique vérité d'une fiction - d'un récit de vie.

    Vincent Engel est professeur de littérature contemporaine à l'université de Louvain (Belgique), où il dirige le centre d'études de la nouvelle. Il a déjà publié trois recueils de nouvelles et trois romans, ainsi que plusieurs essais sur Elie Wiesel, Frédérick Tristant et la critique littéraire.

  • Deux enfants, Tim (sept ans et demi) et sa petite soeur Tania, sont confiés deux jours par leurs parents aux soins de leur jeune Tante Léna, qu'ils surnomment vite « Ennui Mortel ». Ils vont, en pénétrant dans la cave du fond du jardin dont l'accès leur est strictement interdit, être entraînés dans une série d'histoires enchevêtrées. À la recherche d'une petite fille qui s'est égarée alors qu'elle jouait à cache-cache puis a été ensorcelée par une plume de cygne noir, ils vont rencontrer Fontaine et le Petit Géant qui deviendront leurs amis, un chat excentrique et paresseux, un roi vaniteux en forme de bulle de savon, un oiseau rêveur ... Sans oublier le drôle de Professeur de mensonge et son petit chien au flair exceptionnel, qui habite rue du Premier avril et qui aimerait bien dérider Tante Léna, laquelle n'est autre que la petite fille ensorcelée ayant grandi. Cette histoire poétique et pleine de rebondissements, pour enfants de 10-12 ans, donne à réfléchir sur le passage du temps, sur les métamorphoses et la musique de la nature, et sur la frontière souvent ténue entre le mensonge et la vérité, le rêve et la réalité : un mélange du Magicien d'Oz et d'Alice au Pays des Merveilles, avec l'humour en plus. Le récit sera accompagné d'illustrations en noir et blanc.

empty