De Boeck Supérieur
59 produits trouvés
-
20 idées reçues sur l'énergie
Raphaël Homayoun Boroumand, Stéphane Goutte, Thomas Porcher
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 24 Avril 2024
- 9782807362222
Près de 10 ans se sont écoulés depuis la première édition de 20 idées reçues sur l'énergie. À l'époque, la pensée dominante chez les économistes de l'énergie prônait la libéralisation des marchés, un prix mondial unique pour le carbone, ou encore la production d'hydrocarbures non conventionnels, notamment les gaz de schiste. Les auteurs de ce livre s'y opposaient et souhaitaient susciter le débat pour qu'émergent d'autres politiques énergétiques et climatiques.
Les faits leur ont donné raison sur un certain nombre de points : la libéralisation des marchés de l'énergie n'a pas permis de faire baisser les prix. Pire, le prix de l'électricité a augmenté malgré l'ouverture à la concurrence. La covid-19 et la guerre en Ukraine ont par ailleurs soulevé des questions cruciales concernant la sécurité d'approvisionnement énergétique de l'Europe et le service public de l'énergie.
Ce livre voulait susciter des débats qui n'existaient pas, ou très peu. Aujourd'hui, les idées qu'il porte sont au coeur des réflexions sur l'énergie.
Un appel à modifier notre façon de penser l'énergie et son rôle dans le développement économique et la lutte contre le réchauffement climatique. -
Dictionnaire de sciences économiques
Laurent Braquet, Jean-Paul Brun, Patrice Canas, David Mourey
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 17 Mai 2024
- 9782807340299
Ce dictionnaire de science économique propose des définitions indispensables pour maîtriser les concepts et mécanismes relatifs au fonctionnement de l'économie.
> Plus de 2 600 définitions relatives aux concepts, institutions et mécanismes économiques.
> Des renvois vers les principaux théoriciens associés aux concepts.
> Des renvois vers d'autres concepts qui permettront d'approfondir la connaissance d'un sujet.
> Des QR Codes vers 22 articles thématiques en ligne (croissance, emploi, entreprise, marchés, inégalités, mondialisation, environnement, climat, crises financières, politiques économiques...).
> Davantage de définitions approfondies en ligne.
Publics :
Étudiants en universités
Élèves de classes préparatoires aux grandes écoles
Étudiants des IEP
Candidats aux concours de l'enseignement
Professeurs d'économie
Professionnels
-
L'inflation, c'est quoi ? Pourquoi les prix montent
Bastien Drut
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 24 Janvier 2024
- 9782807363694
Le retour de l'inflation soulève beaucoup de questions : l'inflation, c'est quoi ? Quelles en sont les causes ? Comment est-elle calculée ? Par quels mécanismes les banques centrales tentent-elles de la stabiliser ? Qu'entend-on par hyperinflation, désinflation, stagflation ou encore greedflation ? Quid de l'évolution des taux de change, des prix immobiliers et des cours boursiers ? Quelle est l'interaction entre l'inflation et le changement climatique, l'évolution démographique, la santé publique... ?
Prenons de la hauteur sur la théorie économique ! Illustré par des dessins et sketchnotes, ce livre vous explique les tenants et aboutissants d'un phénomène dont on entend parler tous les jours, sans toujours réussir à le déchiffrer.
Un outil ludique pour tous ceux qui souhaitent maîtriser un sujet qui impacte directement leur porte-monnaie. -
Travailleur (mais) pauvre : Inégalites et lutte contre la pauvreté laborieuse
Gilbert Cette
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 14 Février 2024
- 9782807343528
Le travail n'est pas une protection parfaite contre la pauvreté. La pauvreté laborieuse existe.
Mais de qui et de quoi parle-t-on ? Quelle est l'ampleur du phénomène de pauvreté laborieuse ? Quelles sont les caractéristiques et les conditions de vie des personnes concernées ? Correspond-elle à des situations transitoires ou, au contraire, certains travailleurs connaissent-ils une telle situation de façon durable ? Quelles sont les réponses et les innovations de politique publique pouvant être efficaces pour réduire la pauvreté laborieuse ?
Comparée aux autres pays avancés, la France apparaît comme un pays déployant des politiques variées et de grandes ampleurs pour réduire la pauvreté au travail, mais au prix sans doute d'incitations affaiblies concernant la mobilité sociale. De nouvelles modalités d'action sont à inventer.
Au-delà, une réflexion s'impose : jusqu'où aller dans la lutte contre la pauvreté et comment réduire les possibles effets préjudiciables des politiques de lutte contre la pauvreté sur le niveau d'équilibre macroéconomique et la mobilité sociale ? -
La compta facile : Pour enfin tout comprendre
Beysül Aytaç, Cyrille Mandou
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 10 Janvier 2024
- 9782807360792
Parce que la comptabilité est une matière technique qui nécessite une bonne compréhension de son vocabulaire et de ses mécanismes, ce guide propose aux non-initiés 23 fiches thématiques pour se familiariser avec tous les concepts de la comptabilité générale indispensables à la création d'une entreprise ou à la gestion d'une activité.
Quelle que soit la taille de votre structure, abordez sans complexe la logique du langage comptable : actif, passif, capitaux propres, dettes, compte de résultat, produits, charges, différentes écritures et enregistrements, ou encore prélèvements fiscaux...
Testez vos acquis au fil de votre lecture grâce à de nombreux exemples concrets, exercices corrigés et ressources numériques : la comptabilité n'aura plus de secret pour vous et deviendra votre alliée du quotidien !
Le livre est enrichi de QCM interactifs corrigés et d'études de cas corrigées téléchargeables grâce aux QR Codes imprimés dans l'ouvrage. -
L'économie en 100 mots d'actualité
Christophe Degryse
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 21 Février 2024
- 9782807362635
L'actualité économique ponctue notre quotidien : hausse du coût de la vie, inégalités, évolution du chômage, prix de l'énergie, plans de relance, austérité budgétaire, transition climatique... Pas un jour sans que ces sujets ne soient traités dans les médias.
Mais comment mieux saisir le sens de cette actualité, et en décrypter les contextes, les enjeux?? C'est ce à quoi s'attelle cet ouvrage, à partir d'une centaine de mots ou d'expressions couramment utilisés dans les médias. Qu'est-ce que le PIB?? Sa croissance est-elle synonyme de plus de bien-être pour les populations?? Qui crée la monnaie et à quoi sert la politique monétaire?? Que sont concrètement le Pacte vert, l'économie circulaire et la transition climatique?? L'intelligence artificielle détruira-t-elle nos emplois?? Pourquoi l'Europe n'est-elle pas plus sociale?? S'il n'y a pas de réponses univoques à ces questions, il est possible de fournir des repères pour approfondir sa propre réflexion.
Dans un langage clair et pédagogique, ce livre tente de nous rendre accessibles des problématiques souvent présentées comme complexes, dans l'espoir de les sortir des cercles d'experts et de contribuer à alimenter et enrichir les débats. -
Une initiation à l'économie avec Leontief : Un outil pour la transition écologique et énergétique
Jean Arrous
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 2 Septembre 2024
- 9782807366824
Cet ouvrage initie les étudiants (Licence d'économie, CPGE, IAE) aux travaux de Wassily Leontief, prix Nobel d'économie 1973, sur l'analyse input-output.
Cette analyse décrit l'interdépendance des activités économiques à partir de ses différentes branches (l'automobile, la sidérurgie, la chimie, la pharmacie).
Ainsi, pour produire une voiture, il faut de l'acier, des pneus, du verre, du plastique ; il faut également du travail. De plus, pour produire de l'acier, on utilise d'autres inputs comme le fer, l'électricité... et, au travail directement utilisé par le constructeur automobile, s'ajoute le travail, indirect, nécessaire à la fabrication de l'acier, des pneus, du verre, du plastique.
La spécificité de cette analyse est donc de prendre en compte les données technologiques de la production dans les différentes branches du système productif, données complétées aujourd'hui par l'émission de pollution et la consommation d'énergie.
Cette analyse conduit à déterminer la valeur-travail, le contenu en travail, direct et indirect, des différents biens et services produits, et cela vaut également pour la valeur-pollution et la valeur énergie des biens. -
- 50%
Changer de vie pro : je suis cap ! bilan de compétences, plan d'action, reconversion
Sixtine Trocheris
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 19 Septembre 2023
- 9782807357549
Savez-vous que 20 % des plus de 35 ans et 36 % des moins de 35 ans se déclarent insatisfaits au travail ?
Comment (re)donner du sens à son job, trouver sa voie, faire de son bilan de compétences un succès ? Ce livre est votre meilleur coach dans les prochaines étapes de votre parcours professionnel. Partageant la vision de l'épanouissement professionnel Même Pas Cap!, il propose 10 clés pour trouver et prendre votre place dans le monde du travail actuel.
Plus qu'un livre motivationnel, ce guide se place de votre point de vue, avec des pratiques à mettre en oeuvre immédiatement, à chaque étape.
Chaque conseil est illustré par des témoignages d'experts ou d'anciens reconvertis, des exercices ou des mises en situation. Un livre léger, plein d'humour et aussi très sérieux ! -
- 50%
Guide débrouille pour petits budgets : gérer un budget serré et vivre quand même heureux
Bérénice M.
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 29 Août 2023
- 9782807357532
Il y a trois ans, Bérénice se rend compte qu'elle est loin d'être la seule à galérer en fin de mois et à n'avoir jamais vraiment appris à gérer son argent. Elle se lance alors dans l'écriture d'un livre pour aider les autres.
Si, comme elle, tu fais partie de ceux qui ont un petit budget mais de grands projets et pour qui ce n'est pas une fatalité, ce livre est pour toi?! Il t'apportera des conseils et astuces débrouille pour mieux gérer ton argent et profiter de la vie : repérer tes mauvaises habitudes pour mieux économiser, faire le point sur tes revenus et dépenses, utiliser tous les moyens à ta disposition pour te former et voyager à moindres frais, tout en passant par des pistes de réflexion (priorités, rapport à l'argent...) sans avoir à faire un suivi budgétaire à rallonge tous les mois?!
Un petit guide malin, rafraîchissant pour devenir écolo-économe, atteindre l'équilibre et ton indépendance. Le mot d'ordre : sécurité financière = liberté?! -
Guide de l'IA générative : Transformez votre quotidien professionnel à l'ère de ChatGPT, Bing, Bard, Bloom, Claude, Pi & co
Cyril de Sousa Cardoso, Fanny Parise
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 31 Octobre 2023
- 9782807362420
L'essor fulgurant de l'IA conversationnelle et générative redéfinit notre monde à une vitesse encore jamais vue à l'ère technologique. Nous sommes à l'aube d'une révolution qui va transformer radicalement nos manières de travailler, de nous informer, de communiquer.
À l'avenir, une grande partie de la compétence et de la valeur humaine résidera dans la capacité à interagir avec les nouvelles entités intelligentes et dont ChatGPT, Claude, Llama, PaLM, Bing, Bard, Copilot, Pi, MidJourney ou encore Runway ne sont que les premiers représentants.
Ce livre explique la révolution technologique en cours et vous propose 50 fiches pratiques pour intégrer l'IA générative dans vos tâches quotidiennes. Il fournit des outils et techniques plus ou moins complexes, selon l'objectif à atteindre. Des mises à jour, éclaircissements et ressources supplémentaires sont disponibles sur guide.polaria.ai. Enfin, des témoignages d'experts enrichissent l'ouvrage. -
Comprendre la monnaie avec captain economics
Thomas Renault
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 20 Février 2023
- 9782807334830
Il était une fois, dans une galaxie pas très lointaine...
L'Empire le sait bien : celui qui contrôle l'argent de la nation contrôle aussi la nation !
Pour assurer son emprise et empêcher toute rébellion, l'Empire a donc récemment supprimé les banques et pris le contrôle de la Banque Centrale et de l'émission des pièces et des billets. Mais derrière les belles promesses, cette nationalisation de la monnaie a entraîné d'innombrables problèmes : inflation, corruption, perte de confiance...
La situation économique devient instable et la planète Théra est au bord de la guerre civile ! Au milieu du brouhaha, un groupe de rebelles - emmené par le Captain Economics - se pose d'innombrables questions :
"Mais comment la monnaie était-elle créée avant, en fait ?", "Une monnaie totalement contrôlée par un Empire, est-ce forcément mauvais ? ", "Est ce qu'il ne faudrait pas simplement retourner à une monnaie basée sur l'or ?", "Mais d'où vient la monnaie qui est créée lorsqu'un prêt est accordé, d'ailleurs ?" , "Et pourquoi on ne passerait pas à une monnaie 100% digitale en supprimant les pièces et les billets ?".
Tant de questions qui restent sans réponses... pour le moment.
Ici, pas de sabre laser, pas de super-bouclier, pas de vaisseaux intergalactiques. Nos armes : la réflexion, les travaux scientifiques, et le questionnement sur les limites des connaissances actuelles sur le sujet. Alors, êtes-vous prêt à suivre le Captain et à rejoindre l'Alliance ? -
Turbulences dans l'économie mondiale : retour de la volatilité, guerres commerciales, fin de l'abondance
Bastien Drut
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 13 Février 2023
- 9782807355545
La guerre en Ukraine est le dernier épisode d'une succession de chocs qui bouleversent l'ordre économique mondial qui a prévalu entre le milieu des années 1980 et la crise financière de 2008.
Depuis cette dernière, la crise de la zone euro, le retour des guerres commerciales, la crise climatique puis la crise Covid ont amené l'économie mondiale dans une nouvelle ère de turbulences, et la volatilité économique est probablement de retour pour de bon.
De grands changements structurels s'amorcent. La « mondialisation heureuse » semble révolue et les chaînes d'approvisionnement pourraient être durablement perturbées, du fait de rivalités exacerbées entre Etats et de la raréfaction des ressources. La lutte contre le changement climatique et la transition énergétique, impératives, peuvent occasionner des mouvements particulièrement violents sur les prix des matières premières.
Par ailleurs, certains dogmes du capitalisme ont été remis en question lors de ces crises : intervention massive de l'Etat dans l'économie, rejet (temporaire ?) de l'austérité budgétaire, inversion du rapport de force entre employés et employeurs, remise en question de l'indépendance des banques centrales...
Tous ces changements pourraient également être à l'origine de temps plus volatils qui sont ici analysés. -
Déclin et chute du néolibéralisme : Covid, inflation, pénuries ; comment reconstruire l'économie sur de nouvelles bases
David Cayla
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 10 Octobre 2022
- 9782807339545
Covid, inflation, pénuries : comment reconstruire l'économie sur de nouvelles bases Un monde post-néolibéral est-il possible ?
À l'heure où les enjeux environnementaux, sociaux et géopolitiques ont rarement été aussi importants, il est temps de réfléchir collectivement à la manière de construire une société vraiment durable.
La crise de 2008 a profondément bouleversé les politiques économiques et monétaires. Devenues des acteurs majeurs de la régulation économique, les banques centrales sont intervenues massivement sur les marchés financiers et en soutien à la dépense publique.
La résurgence de l'inflation est-elle la conséquence d'une fuite en avant et d'une perte de contrôle ? Est-elle, au contraire, liée à des conceptions de la monnaie et des politiques monétaires devenues obsolètes ? Ce qui est certain, c'est qu'un profond changement de pratiques est en train d'émerger. Les désordres croissants de l'économie mondiale et les impératifs environnementaux imposent de repenser le rôle économique de l'État.
Ce livre prolonge l'analyse de Populisme et néolibéralisme, vise à approfondir la nature du néolibéralisme et décrit les difficultés dans lesquelles la pensée économique se trouve pour répondre aux défis contemporains. Il propose de modifier les rapports entre État et marché, entre planification et auto-régulation, en s'appuyant sur les leçons des expériences passées. -
Le marketing aujourd hui : 25 nouvelles tendances
Frédéric Jallat
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 16 Janvier 2023
- 9782807339576
Le contexte actuel, marqué par des bouleversements majeurs, impacte le champ de la consommation et du marketing de façon rapide et radicale.
Ce livre aborde la complexité des lignes-maîtresses de cette évolution en les articulant autour de paradoxes, évolutions concomitantes et faussement antagonistes, qui expriment dès à présent les lendemains possibles du marketing. Autour de quatre grands thèmes (diversité des univers, bouleversements des valeurs, puissance des algorithmes et des outils d'analyse, nouvelles conduites des entreprises), il souligne aussi l'ambivalence du monde dans lequel nous vivons, comme de nos façons de penser : développements de l'économie comportementale concomitamment à ceux de l'intelligence artificielle, régionalisation croissante des marchés et dominations oligopolistiques à l'échelle mondiale, nouvelles applications technologiques de sur-mesure en série capables de répondre au désir croissant de personnalisation des individus, culte de la confiance et de l'authenticité coexistant avec une cybercriminalité et un dark web grandissants, préoccupations écologiques prenant aujourd'hui insuffisamment en compte les conséquences environnementales du big data, recherche de l'authenticité dans un environnement virtuel et numérique...
Frédéric Jallat nous présente ici 25 grandes tendances qui dessinent le marketing au XXIe siècle. Certaines d'entre elles sont bien identifiées et ont déjà pris forme, d'autres sont plus incertaines mais méritent tout autant d'être abordées. -
Bièronomics ; l'histoire du monde à travers la bière
Johan Swinnen, Devin Briski
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 26 Février 2019
- 9782807321328
On parle peu de l'influence exercée par la bière sur le monde et de la myriade de façons dont elle a façonné son cours. Bièronomics couvre l'histoire mondiale à travers le prisme de la bière, dessinant le paysage dans lequel s'inscrivent marques célèbres, tendances et goûts des consommateurs.
L'ouvrage se penche sur les événements charnières qui ont fait évoluer le secteur brassicole.
Son ingrédient majeur, le houblon, fut utilisé par la Ligue hanséatique pour asseoir sa domination des exportations à Hambourg et à Brême au XVIe siècle. À la fin du XIXe siècle, la fermentation basse donna le jour à la lager industrielle. Au fil du XXe siècle, les innovations techniques en matière d'embouteillage, de réfrigération et de publicité télévisée ouvrirent la voie à la consolidation et à l'accaparement du marché par des macrobrasseries telles qu'Anheuser-Busch aux États-Unis et Artois en Belgique.
Nous sommes à présent entrés dans l'âge de l'intégration mondiale - la multinationale AB InBev empoche à elle seule 46 % des profits brassicoles mondiaux -, mais une contrerévolution est en marche, fomentée par de petites brasseries artisanales indépendantes, tant aux États-Unis et en Belgique qu'ailleurs de par le monde.
Bièronomics dévoile ces tendances, révélant pourquoi vous trouvez telles marques et sortes de bière dans les rayons de votre supermarché ou au bar du coin.
"Hautement recommandé, ce livre ne vous laissera pas sur votre soif..." - Paul Howard, winealchemy.co.uk
"Ce livre impressionant, exhaustif et accessible est un tour de force et un incontournable pour quiconque s'intéresse à l'histoire, à l'économie et, évidemment, à la bière. À votre santé !" - Bart Minten, Institut international de recherche sur les politiques alimentaires -
Fashionopolis ; le vrai prix de la mode et ce qui peut la sauver
Dana Thomas
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 7 Septembre 2020
- 9782807329638
Une véritable enquête sur les ravages écologiques et sociaux de l`industrie de l`habillement et sur les initiatives mondiales pour la rendre plus vertueuse, grâce notamment aux nouvelles technologies
Que vais-je porter ? C'est l'une des questions fondamentales que nous nous posons chaque jour. Aujourd'hui, l'industrie textile produit 80 milliards de vêtements par an et emploie une personne sur six sur terre. Historiquement, le commerce du vêtement a accumulé les profits en bafouant les droits du travail, de l'environnement et de la propriété intellectuelle.
Au cours des trois dernières décennies, avec le déploiement simultané de la fast fashion, de la mondialisation et de la révolution technologique, ces abus se sont multipliés de façon exponentielle.
Nous avons grand besoin d'un tout nouveau modèle, plus humain.
Dana Thomas a parcouru le monde pour rencontrer des créateurs visionnaires et des entreprises qui sont en train de propulser l'industrie vers un avenir plus positif en revenant vers l'artisanat traditionnel ou en développant des technologies durables de pointe afin de rendre la mode plus vertueuse.
Dans « Fashionopolis », elle met en lumière le renouveau du secteur à travers un ensemble de développements technologiques, comme l'impression de vêtements en 3-D, le traitement du denim plus respectueux de l`environnement, la fabrication intelligente, l'hyperlocalisme, le recyclage des tissus et même la fabrication de matériaux en laboratoire. -
Comprendre la bourse avec captain economics
Thomas Renault
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 14 Février 2022
- 9782807331624
Vous ne comprenez rien - ou pas grand-chose - à la Bourse ? Pas d'inquiétude, c'est normal : la Bourse est devenue en quelques dizaines d'années un univers aussi gigantesque que complexe.
Mais ça, c'était avant. Avant de suivre le Captain Economics et ses aventures dans le monde merveilleux de la Bourse. Armé d'une bonne dose de recul, d'un brin d'humour et de centaines de recherches sur le sujet, le Captain va vous faire découvrir - ou redécouvrir - le fonctionnement des marchés financiers.
L'innovation technologique entraîne avec elle son lot d'opportunités et de risques, son lot de gagnants et de perdants. Mais ces innovations vont-elles principalement engendrer de l'instabilité et des crises, ou bien vont-elles permettre de rendre le système financier plus efficace, plus rapide, et plus stable ?
Vulgariser la finance et vous faire comprendre la Bourse - sans passer par des raisonnements simplistes ou des idées toutes faites - voilà l'objectif de ce livre ! Vous êtes prêts ? Enfilez, vous aussi, votre costume de super-héros et suivez le Captain Economics dans les rouages de la Bourse.
Retrouvez dans le livre des liens vers des podcasts ! -
Managez avec votre intelligence émotionnelle : utiliser la force de ses émotions
Ilios Kotsou, Peter Salovey
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 3 Mai 2023
- 9782807351653
Apprivoiser ses émotions et prendre le temps de se connaître : quelle meilleure synthèse des défis de l'intelligence émotionnelle ?
Les recherches en psychologie des émotions et en neurobiologie nous montrent que si les compétences de régulation émotionnelle sont liées à la santé physique et mentale, elles le sont aussi à la capacité à prendre des décisions, gérer des relations et faire preuve de leadership.
Ce livre rend accessible à tous les professionnels, managers, responsables des ressources humaines, consultants et formateurs, l'éclairage de la science sur nos émotions, du concept aux outils très concrets qu'elles offrent, et pourquoi il est essentiel de développer son intelligence et ses compétences émotionnelles dans tous contextes organisationnels.
Des fiches pratiques sont également proposées ainsi que des podcasts pour passer à l'action. -
Climat : 30 mots pour comprendre et agir
Christian de Perthuis
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 9 Mai 2022
- 9782807342187
Certains mots sont complexes : albédo, forçage radiatif, puits de carbone... D'autres sont d'un usage courant dans le débat public : urgence climatique, empreinte carbone, transition énergétique...
Nous les utilisons souvent, mais en avons-nous une définition partagée ?
Christian de Perthuis nous propose de découvrir et de comprendre le climat à travers 30 mots incontournables, classés selon 4 grands angles d'approche :
- scientifique : les bases actualisées grâce au 6e rapport du GIEC ;
- technique : les différentes options permettant d'agir face au réchauffement ;
- économique : le fonctionnement économique des sociétés ;
- politique : les orientations politiques qui déterminent les modèles économiques.
Ce livre est une invitation à parler "climat" en connaissance de cause, pour mieux comprendre et agir face au réchauffement global. -
Le (petit) livre du yes ! ; la science de la persuasion à votre portée
Robert B. Cialdini, Noah j. Goldstein, Steve Martin
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 13 Novembre 2019
- 9782807326194
Découvrez qu'un simple changement dans le choix de vos mots et le moment où vous les exprimez peut augmenter le résultat positif de vos requêtes ; l'importance et l'impact positif de la touche personnelle ; comment faire la meilleure impression lorsque vous êtes comparé à d'autres.
Nous voulons tous entendre davantage de « oui dans notre vie quotidienne. Ce mot nous connecte aux autres et nous ouvre des portes. C'est un feu vert pour accéder au succès et au bonheur. Pourtant, il n'est pas facile à obtenir des autres. Du moins pour ceux qui ignorent certains aspects du processus de persuasion.
Cet ouvrage comporte 21 chapitres courts et pratiques. Chacun expose une méthode pour augmenter les chances que votre interlocuteur accepte votre demande. Ces principes intemporels peuvent être utilisés pour relever divers défis : découvrez comment assainir une relation dégradée, demander l'aide d'un voisin, négocier un meilleur salaire ou encore convaincre un ami hésitant de prendre part à la construction de votre réseau social...
Plein de sagesse et de conseils efficaces rédigés par les spécialistes de l'influence, ce petit livre est un compagnon essentiel pour qui veut davantage aller de l'avant au quotidien. -
Le tic-tac de l'horloge climatique ; une course contre la montre pour le climat
Christian de Perthuis
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 29 Octobre 2019
- 9782807322981
Pour contenir le réchauffement en dessous de 2° C, il faut changer les règles du jeu économique. Les instruments à utiliser concernent le climat, mais aussi la justice sociale et les autres facettes de la crise environnementale.
Le recours aux énergies fossiles a été à la source de la croissance du XXe siècle et de ses impacts sur la planète. La sortie du règne des fossiles sera la grande affaire du XXIe siècle. Cette transition énergétique a démarré, mais elle ne met pas nos sociétés à l'abri du risque climatique. En effet, son rythme n'est pas en phase avec le tic-tac de l'horloge climatique et elle ne permet pas de faire face à l'appauvrissement du milieu naturel qui réduit sa capacité d'absorption du CO2.
Pour viser la neutralité carbone, il convient d'opérer une double mutation : accélérer la transition énergétique en désinvestissant des actifs liés aux énergies fossiles et protéger les puits de carbone terrestres et océaniques en investissant dans la diversité du vivant.
Il faut simultanément se préparer au durcissement des impacts du réchauffement, inévitables compte-tenu du trop-plein de gaz à effet de serre déjà accumulé dans l'atmosphère.
Au-delà des constats solidement documentés, la thèse de l'auteur est que lechangement climatique va contraindre nos sociétés à remettre en cause leurs modèles de croissance. Pour opérer ces mutations, il convient d'introduire une tarification carbone à grande échelle et des normes contraignantes.
Pour mobiliser l'action du plus grand nombre, ces nouvelles régulations devront répondre à des critères rigoureux de justice climatique. -
Populisme et néoliberalisme ; il est urgent de tout repenser
David Cayla
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 19 Octobre 2020
- 9782807328846
Il est urgent de concevoir un modèle démocratique véritablement émancipateur. C'est en repensant nos politiques en profondeur qu'on répondra au défi des populismes autoritaires.
L'émergence de mouvements populistes pose un défi singulier aux démocraties libérales et leur nature échappe encore à la compréhension des experts. Conséquence de la fin des grandes idéologies ? Des réseaux sociaux ? D'un repli identitaire ? Refus des contraintes qu'imposent la mondialisation ou la lutte contre le réchauffement climatique ? Produit des inégalités ?
Bien souvent, l'explication du populisme se limite à une simple analyse politique. Pourtant, avant d'être un phénomène qui se traduit électoralement par des votes contestataires, il s'agit d'un fait global qui ne peut être isolé des dynamiques sociales et économiques.
Cet ouvrage montre que le populisme trouve sa source dans l'articulation complexe entre l'idéal démocratique, qui implique que les peuples décident, et une gouvernance néolibérale qui entend faire des marchés et de la concurrence les arbitres des principales évolutions sociales. Ce néolibéralisme n'est pas le produit d'une idéologie claire et conçue comme telle, mais d'un faisceau de doctrines fondées sur quelques grands principes adoptés sans recul par les décideurs en tous genres. En pratique, un certain art de gouverner s'est progressivement imposé en se présentant à tort comme héritier du libéralisme et en mettant à son service une pensée économique éprise de modèles indifférents à la complexité sociale.
Il est urgent de concevoir un modèle démocratique véritablement émancipateur. C'est en repensant nos politiques en profondeur qu'on répondra au défi des populismes autoritaires. -
Que font les banques de notre argent ? le vrai business de la finance
John Kay
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 23 Juin 2017
- 9782807308688
À quoi sert la finance ? John Kay, avec sa double compétence pratique et académique du monde de la finance, a une approche des opérations du secteur financier plus réaliste que celle de la moyenne des gens. Il est favorable à de bons banquiers et à des gestionnaires d'actifs efficaces, mais il ne voit pas beaucoup des uns et des autres...
Le secteur de la finance des économies occidentales est beaucoup trop développé. Au cours des trois dernières décennies, la financiarisation a créé des structures qui ont du mal à résister et qui réalisent des montants excessifs. Ce secteur consacre en outre trop peu d'attention à la recherche de nouvelles opportunités d'investissement et bien trop aux échanges d'actions. La régulation a créé davantage de nouveaux problèmes qu'elle n'a apporté des solutions à ceux déjà en cours.
Grâce à un tour d'horizon stupéfiant et accusateur de la sphère financière qui a émergé des décombres de la crise financière de 2008, Kay ne recule pas dans ses critiques : nous avons besoin de ce que font Citigroup et Goldman Sachs, mais pas de ce que ces banques font pour elles-mêmes. Et beaucoup de choses qu'elles font n'ont pas du tout besoin d'être faites !
Le secteur financier doit se rappeler ses objectifs initiaux : gérer l'argent des individus au bénéfice des entreprises et des ménages. C'est une aberration quand quelques-uns de la fine fleur des esprits mathématiques et scientifiques ont pour tâche de concevoir des algorithmes dans le seul but d'exploiter les faiblesses des autres algorithmes pour réaliser les échanges informatisés de titres.
Aller encore plus loin dans cette voie conduirait inexorablement à la ruine de nos sociétés. -
Comment j'ai sauvé ma boite ? tous les conseils d'un entrepreneur pour protéger son business
Kevin Soler
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 21 Mars 2023
- 9782807356283
Kevin Soler est entrepreneur, 6 fois champion du monde de street workout. Tout lui sourit, son entreprise fondée en 2012 croît, il est entouré de clients de confiance. Mais tout s'effondre en 2019 lorsqu'il découvre que son associé a mis en difficulté l'entreprise qui risque la faillite.
Seul dans la difficulté, et malgré le contexte covid, il se lance dans un combat pour sauver son business, doté d'un moral d'acier hérité de son passé de grand sportif. Il repart de zéro et relève tous les défis : changement de business model, rebranding, gestion comptable et juridique, quotidien administratif...
Aujourd'hui, sa boîte est en hypercroissance.
De son expérience, tel un coach, il a décidé de partager ses meilleurs conseils à différents moments de la vie d'une entreprise, ainsi que son mindset et ses bons réflexes, pour affronter tous types de facteurs extérieurs et toujours être en capacité de rebondir.