Langues
Formats
Atelier 10
-
Montréal, milieu des années 1940. Le gouvernement de Maurice Duplessis mène le Québec de manière rigide et autoritaire. Appuyé par l'intelligentsia du clergé et par les grands de l'entreprise privée, Duplessis prône le conservatisme et l'attachement aux valeurs traditionnelles catholiques. Pourtant, malgré la «Grande Noirceur», «des consciences s'éclairent au contact vivifiant des poètes maudits» et les signataires de Refus global sont parmi les premiers à sonner l'heure du réveil.
-
Considéré dans ce texte: Les morts de Joseph Geihe, Karl Melchior et Lucian Szczyptierowski, par intoxication. Le prolétariat et le capital. L'inégalité des classes. Les vaines condoléances de Sa Majesté l'Impératrice d'Allemagne.
-
Faire la morale aux robots ; une introduction à l'éthique des algorithmes
Martin Gibert
- Atelier 10
- Documents
- 12 Mai 2020
- 9782897595180
Les véhicules autonomes, assistants virtuels et autres systèmes d'intelligence artificielle sont conçus pour prendre eux-mêmes des décisions. Alors qu'ils sont appelés à occuper une place grandissante dans nos vies, nous devons nous demander en fonction de quels principes moraux nous voulons les programmer, ce qui soulève des questions inédites. Qu'est-ce qu'un agent moral artificiel? Existe-t-il de bons et de mauvais robots? Et s'il est vrai que les machines reflètent les valeurs de ceux qui les conçoivent, comment éviter de reproduire certains biais et préjugés?
-
On voudrait nous faire croire que la poésie n'est que douceur inutile et bonté impossible, beautés incompréhensibles et ruineuses, aspirations prétentieuses, charabia, gaspillage, enfantillages, rimes quétaines, littérature. Mais notre vie serait-elle pas plus intelligible, plus lumineuse, plus habitable si nous ménagions un peu d'espace pour accueillir une certaine magie de l'existence? Véronique Côté entreprend le fragile inventaire des traces de notre besoin de poésie sous toutes ses formes, miraculeusement intact sous les couches de gros bon sens, de pudeur, d'individualisme et de déception.
-
Les images de la maternité naissent dans les clichés (Communion! Souffrance! Délivrance!), vivent de clichés (Main sur un front fiévreux! Claque en arrière de la tête!) et meurent sur un cliché (Elle ne m'a jamais dit qu'elle m'aimait!). Pour les contourner, il faut avancer prudemment, faire confiance aux histoires qui émergent et espérer qu'elles forment, au bout du compte, un tout cohérent. Fanny Britt se risque ici à une sorte de plaidoyer pour une maternité ambigüe, à coups de souvenirs, de récits, de conversations avec des mères et des non-mères, d'impressions de lecture et de sagesse trouvée dans les paroles de chansons.
-
Le dénominateur commun
Francois Archambault, Emmanuelle Jimenez
- Atelier 10
- Pièces
- 2 Octobre 2015
- 9782897590369
Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?
Pour tenter de trouver une réponse à ces questions, le metteur en scène Geoffrey Gaquère et les auteurs François Archambault et Emmanuelle Jimenez ont rencontré une psychologue, une théologienne, un généticien et un physicien des particules.
Le dénominateur commun, pièce écrite à quatre mains, présente le résultat de ces rencontres entre artistes et scientifiques. Par des témoignages, des réflexions, des monologues, des choeurs ou des chants, les personnages de ce cabaret métaphysique cherchent à percer le mystère de la vie. Rien de moins.
D'abord présentée dans le cadre du Jamais Lu en 2013, la pièce a par la suite été montée à La Licorne en janvier 2015. -
L'histoire de l'humanité, jusqu'à très récemment, a été une vaste entreprise d'archivage-une lutte contre la faillibilité de la mémoire humaine et les mâchoires oblitératrices de l'Histoire. Or, depuis quelques décennies, nous nous sommes dotés de technologies nous permettant de ne plus jamais oublier, voire de ne plus pouvoir oublier. Pourtant notre mémoire collective semble de plus en plus dispersée, de moins en moins enracinée. Et si nous avions perdu quelque chose en route?
-
Alors qu'un vent de fin du monde fait rage au-dehors, sept femmes se réfugient dans un centre d'achats. Elles sont des amies, des soeurs, des membres d'une même famille venues se chercher un T-shirt et des shorts, une tunique style bohème, une paire de jeans de qualité, une vie de qualité... Sous la lumière irréelle, le long des allées sans fin, elles promènent leurs envies frivoles et leurs espoirs déçus, leurs confidences vite étouffées sous une tonne de tops en solde, résolues dans leur quête de ce qu'elles ne trouveront pas.
Emmanuelle Jimenez alterne à la perfection les dialogues savoureux et les didascalies poétiques au service d'une farce grinçante où le séduisant temple de la consommation libère peu à peu toute sa violence et son obscénité. -
Les rétranchées : échecs et ravissement de la famille, en milieu de course
Fanny Britt
- Atelier 10
- Documents
- 14 Mai 2019
- 9782897594350
Après Les tranchées, essai polyphonique de 2013 sur la maternité à travers le prisme de l'ambigüité et du féminisme, Fanny Britt a choisi avec Les retranchées de s'avancer plus loin encore sur le terrain de la famille comme théâtre de l'espoir, de la cruauté et de nos projections les plus intimes. Elle fouille tour à tour l'exploitation de la famille à des fins néolibérales, l'avenir des garçons, le père suffisamment bon, la représentation de l'avortement dans la culture populaire et la place des femmes sans enfants dans l'idéal collectif, entre autres.
-
Vingt-six auteurs. Vingt-six lettres. Vingt-six adresses publiques. Un abécédaire. Une refondation de la parole et du sens des mots. La langue, les mots, leurs sens ont le pouvoir de lier une communauté autour d'images, de référents, de débats. Ils ont aussi le dos large. Souvent-particulièrement en temps de crise sociale-, on les récupère, les mate, les asservit au profit d'un inconsistant verbiage ambiant, d'un dérapage sémantique politique, d'une enflure langagière médiatique. Vingt-six auteurs luttent contre cette perte de sens en montant sur scène pour lire publiquement des lettres destinées à sauver de la vacuité des mots qu'on leur a confiés. Les mots sont morts, vive les mots!
-
Les luttes fécondes : libérer le désir en amour et en politique
Catherine Dorion
- Atelier 10
- Documents
- 16 Mai 2017
- 9782897592707
En politique comme en amour, nos énergies sont, la plupart du temps, soigneusement contenues à l'intérieur de cadres qui «organisent» les liens qui nous unissent, et qui empêchent les révolutions de prendre pied. Le couple. Nos institutions politiques. Les élections. Ce livre parle du désir qui cherche à s'exprimer entre deux (ou cent-mille) personnes, et de ce qui a été mis en place pour le garder emprisonné. Ce livre est un plan d'évasion.
-
Un téléphérique pourrait-il être implanté à Montréal? La ville futuriste des publicités de l'après-guerre ne semble plus si éloignée : se déplacer dans les airs grâce au transport urbain par câble est devenu une réalité pour plusieurs dizaines de villes à travers le monde.
-
Les midinettes : en grève contre l'air du temps
Marc-Andre Cyr
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 22 Mars 2013
- 9782924153734
Ou comment les travailleuses montréalaises du textile, en luttant pour de meilleures conditions de travail, ont aussi combattu les dérives réactionnaires des années 1930.
-
Ça implique quoi, «être artiste»? Un texte inédit de Denis Côté.
-
Nouveau Projet 01
Mathieu Arsenault, Monia Chokri, Joseph Heath, Andrew Potter, Laurent K. Blais, Caroline Allard, Miriam Fahmy, Patrick A
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 2 Mars 2012
- 1010000000010
**Format papier épuisé** Le premier numéro du magazine Nouveau Projet. Inclut notre dossier «(Sur)vivre au 21e siècle», avec des textes de Charles Taylor, Joseph Heath et Andrew Potter, Mathieu Arsenault, Caroline Allard, Hugo Séguin, Nicholas Carr et autres.
-
Cette carte présente la taille et l'âge moyen des populations des municipalités québécoises. Elle illustre aussi l'ampleur des défis auxquels la province devra faire face au cours des prochaines décennies.
-
Considéré dans ce texte: La pêche à l'anguille. Sigmund Freud et les gonades. La colonisation glorieuse de la Nouvelle-France. Une ouverture sur les autochtones pour ne plus reparler d'eux par la suite. Les distributeurs à eau. Aristote et les Entrailles de la Terre
-
Considéré dans ce texte: L'art de la procrastination structurée. La conception «Rocky Balboa» de la volonté. L'incontinence. Le rapport tendu entre notre «soi présent» et notre «soi futur». Le chant des sirènes. La productivité personnelle.
-
Medellín, la ville qui réapprend à rêver
Flavie Halais
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 22 Mars 2013
- 9782924153628
Marquée par des années de violences urbaines, Medellín, capitale industrielle de la Colombie, se reconstruit peu à peu. Visite.
-
Pas de quoi rire : Louis C.K. et l'art du stand-up
Daniel Weinstock
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 22 Mars 2013
- 9782924153949
Considéré dans ce texte : Louis C.K. et sa sitcom Louie. L'art incompris du stand-up. La multiplicité des ressorts du rire. Le côté sombre de l'existence. La mi-quarantaine. La déchéance d'une vie familiale et ce qu'elle peut avoir de comique.
-
Huit conseils pour anéantir le pouvoir des trolls
Marie-Claude Elie-Morin
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 21 Mars 2014
- 9782924275641
Huit conseils de spécialistes pour combattre intelligemment les commentateurs haineux sur l'internet-les fameux «trolls».
-
Une journée à Tchernobyl, vingt ans après la catastrophe nucléaire, en compagnie du réalisateur de Curling et de Vic+Flo ont vu un ours.
-
Le confort et la différence : les prix littéraires au Québec
Christian Desmeules
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 28 Mars 2013
- 9782924153963
Considéré dans ce texte: Les prix littéraires. La valeur d'une oeuvre et son espérance de vie en librairie. La reconnaissance de la rue et les jurys populaires. Le Spectacle. La bicyclette neuve de Réjean Ducharme.
-
Que reste-t-il de la « classe créative » ?
Richard Shearmur
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 28 Mars 2013
- 9782924153925
Considéré dans ce texte: La classe créative et les politiques locales. Le supposé pouvoir d'attraction des cirques. Michel Ange et les Médicis. La culture, l'imaginaire collectif et le sentiment d'appartenance.