L'année 2022 restera celle du retour de la guerre en Europe, qui a exacerbé un certain nombre de questions stratégiques majeures. De la rivalité entre l'OTAN et la Russie à celle sino-états-unienne au sujet du défi climatique, des divisions européennes aux fragilités latinoaméricaines, des défis auxquels l'Afrique est confrontée aux crises qui traversent le Moyen-Orient, de la panne du multilatéralisme à l'envolée des prix de l'énergie, tous ces sujets constituaient déjà de sérieux symptômes du « monde d'avant ».
D'autres signes, comme la réponse de l'Union européenne à la guerre en Ukraine, les initiatives en vue d'une endogénéisation des questions africaines ou encore l'évolution démocratique en Amérique latine, pourraient toutefois trouver à façonner le « monde d'après ».
Alors que les grands sujets de société sont au coeur des débats actuels, nous avons tendance à façonner notre opinion à partir de données subjectives, d'impressions vagues et d'avis bien tranchés. Comment avoir les idées claires à une époque où nous croulons sous des informations non vérifiables ?
La datavisualisation est une solution. Cette représentation graphique des données permet d'apporter une réponse immédiate, mais pas forcément simpliste, à toute question qui agite le débat public actuel.
Inégalités, environnement, politique, économie, santé, transports... En apportant à ces problématiques un regard synthétique et établi à partir de données vérifiées, ce livre conçu par deux datajournalistes et une designer graphique du journal Libération constitue un formidable outil de lutte contre les idées reçues.
De l'affaire des poisons (La Brinvilliers) à celle de Marie Besnard, en passant par l'empoisonneuse des Chartrons (Henriette-Blanche Canaby), l'ogresse de la Goutte d'or (Jeanne Weber) et l'anarchiste (Germaine Bertin), 16 affaires composent ce recueil. 16 criminelles qui, à quelques exceptions près, usèrent du poison pour donner la mort. Ressort, en filigrane de ces drames personnels, le rôle des pharmaciens, les limites de la médecine, les enquêtes policières sans oublier le traitement de ces affaires fait par la justice et la presse. Miroir de leur temps, chaque affaire interroge les moeurs d'une époque et la place des femmes dans un monde où la mort était parfois perçue comme seule issue.
A quelle distance nous trouvons-nous des zones sismiques ? Quelle forme aurait l'Antarctique si la glace qui le recouvre disparaissait entièrement ? Qui chasse encore la baleine de nos jours ? Y avait-il plus de forêts en Europe il y a 1 000 ans ? Quels sont les pays qui n'ont pas accès à la mer ? Quels pays gardent encore des dauphins en captivité ? Mais aussi : Où mange-t-on le plus de serpents ? Quels sont les pays dont les résidents sont les plus fans de chats ? Quelle place prendrait la France sur les autres planètes du système solaire ?
Cet atlas répond aux petites et aux grandes questions qu'on se pose sur la Terre, la nature et l'impact qu'a l'homme sur l'environnement. En 80 cartes très simples et didactiques, le lecteur est amené à voir la Terre autrement, s'interroger sur sa place dans ce vaste monde, qu'on modifie pourtant irrémédiablement. Un atlas à picorer sans modération.
A rebours de la morosité que l'on associe généralement aux cimetières, l'auteur décrit des lieux de vie, d'histoires et de partage. Des lieux dans lesquels se jouent une touchante humanité. Des lieux emprunts d'Histoire, de patrimoine artistique où, parfois même, il fait bon se balader.
Marc Faudot invite le lecteur à flâner à ses côtés, et lui raconte au fil d'une plume érudite et singulière l'histoire des cimetières, leur raison d'être et l'art funéraire. Vous saurez tout de ces épitaphes qui prêtent à sourire par leur comique involontaire, de ces corps exhumés pour les besoins d'une enquête ou d'une recherche de paternité (Yves Montand, Salvator Dali), de l'évolution des us et coutumes autour du défunt. Ce livre fourmille d'informations tour à tour cocasses ou émouvantes, historiques et anecdotiques.
Voici une histoire sous forme de dictionnaire, dont chaque entrée se picore à l'envie !
États-Unis, Europe, Chine, Russie, mais aussi firmes multinationales ou opinions publiques : quel est le poids des différents acteurs internationaux ? Réchauffement climatique, migration, terrorisme... Quels défis globaux se dressent devant nous ? À quelles menaces devons-nous faire face ? Comment penser les débats sur les valeurs (démocratie, morale politique, souveraineté, ingérence) ?
Dans un style accessible, Pascal Boniface fournit les clés de compréhension des enjeux majeurs du monde contemporain, pour tous ceux qui souhaitent s'y retrouver dans le flux continu d'informations, situer les événements dans un contexte plus large, comprendre la vie internationale et les rapports de force qui la structurent.
Cette 7e édition est à jour des événements récents qui ont bousculé l'ordre planétaire.
« Ma dose quotidienne » embarque le lecteur pour un tour du monde de l'histoire de l'art en 365 jours ! Au fil des pages, retrouvez les dates clés de l'histoire de la peinture, de la sculpture, de la musique, de la danse et du théâtre. personnages connus ou anonymes les plus marquants.
De la naissance de Michel-Ange à la mort de Michael Jackson, Laure Casellas et Alexandre Ourgaud égrainent les temps forts qui font l'histoire des arts. 4 mars 1678 : naissance d'Antonio Vivaldi. 4 novembre 1783 : création de la symphonie n°36 de Mozart. 7 octobre 1881 : première exposition de Paul Cézanne. 5 octobre 2018 : destruction de "La Petite Fille au ballon rouge".
Evénements, mouvements artistiques, oeuvres emblématiques et artistes, les auteurs de cette dose quotidienne rendent hommage au monde des arts. Cet éphéméride truffé d'anecdotes et de citations est à lire au fil de jours ou de ses envies.
Tel un virus, les idées reçues circulent largement et rapidement. Nous pouvons tous être contaminés, parfois sans en être conscients. Elles ont l'apparence de l'évidence, mais elles masquent la réalité.
En interrogeant les idées reçues les plus répandues, Pascal Boniface remet les réalités du monde contemporain en perspective. Grâce à une vision globale et un sens de la pédagogie, il déconstruit les jugements à l'emporte-pièce, qui ne résistent pas à un examen scrupuleux des rivalités géopolitiques.
Par un regard critique et expert, cet ouvrage rend accessibles les questions internationales qui agitent le débat public !
Au Moyen Âge, deux femmes parmi les plus féroces et les plus influentes ont marqué leur temps : Brunehaut et Frédégonde. L'une était reine d'Austrasie (actuelle Belgique, nord-est de la France et une partie de l'Allemagne), l'autre reine de Neustrie (nord-ouest de la France actuelle). À une époque où il était interdit aux femmes de posséder des biens ou d'hériter du trône, elles commandaient des grandes armées, négociaient avec les empereurs et les papes, développaient des politiques fiscales et construisaient des infrastructures. À leur mort, leur héritage a été délibérément oublié, déformé, voire ignoré. Pourquoi ?
À travers un récit épique, où la qualité d'écriture porte avec majesté un travail historique, Shelley Puhak répond à cette question et revient sur le parcours de deux femmes puissantes et... ennemies. Car pendant plus de quarante ans, Brunehaut et Frédégonde se sont affrontées dans des guerres civiles sans pitié.
Aujourd'hui, faire la lumière sur ces reines de l'âge des ténèbres invite à réfléchir au statut des femmes de pouvoir, au fil d'un récit palpitant.
bell hooks a commencé à explorer la signification de l'amour dans nos sociétés modernes avec All About Love, best-seller aux États-Unis. Elle a poursuivi ce dialogue avec Salvation : Black People and Love, et conclut la trilogie avec Communion : The Female Search for Love. Cet essai militant, intime et provocateur, met au défi chaque femme de revendiquer courageusement la recherche de l'amour comme un engagement pour la liberté. Dans le style engagé qui lui est propre, l'auteur explore la manière dont les idées sur les femmes et l'amour ont été modifiées par le mouvement féministe, par la pleine participation des femmes au marché du travail et par la culture du self-help. Un livre qui propose des alternatives à la culture patriarcale, raciste et homophobe en invitant à bâtir un avenir différent.
Floyd, Trayvon Martin, Eric Garner ou Michael Brown, ces tragiques événements dépassent de loin le mouvement Black Lives Matter. Il faut, les appréhender, revenir à la source d'un "Nouveau Monde", d'une terre de liberté qui rendit esclaves tant d'hommes et de femmes. Esclavage, guerre de Sécession, ségrégation, Kux Klux Klan ont en commun l'âme blanche de l'Amérique, devenant une idéologie.
En revenant sur l'Histoire des premiers Américains, Eddy Chevalier pose sans ambage des questions claires. Afro-Américain est-il un oxymore? Noirs et Blancs sont-ils en guerre ? Pourquoi la population blanche a-t-elle été aussi réfractaire à la mise en place d'une société égalitaire ? Comment adoucir la radicalité d'une partie de la communauté noire ayant reçu l'amertume en héritage ? Et enfin : qu'es-tu donc, Amérique ? Pourquoi refuses-tu si violemment d'être noire?
Cet essai se veut un manifeste antiraciste. Il prône l'éducation comme solution et s'attaque aux fausses vérités et préjugés dans l'acide corrosif d'une pédagogie historique, critique et exigeante.
La France de l'an mil est celle des chevaliers et des miracles. Les seigneurs et les princes ont un peu éclipsé les rois, et il semble parfois que les saints, grands faiseurs de miracles, portent ombrage à Dieu lui-même. Les uns et les autres, violents et vindicatifs, s'opposent, nouent et dénouent des alliances, occupent enfin tout l'espace social. Mais leur idéologie et leurs ambitions sont-elles si divergentes ? Faut-il croire qu'à des chevaliers mal dégrossis et prompts à régler leurs querelles par l'épée, l'Église aurait appris peu à peu la civilisation des moeurs, la canalisation des pulsions, la paix et la charité ?
À lire les récits du temps, les chroniques et les hagiographies, ces histoires de batailles, de miracles, d'exorcismes et d'anathèmes qui forment tout l'horizon culturel des hommes de l'époque, il semble que les seigneurs et les saints aient en fait combattu côte à côte, pour assurer et maintenir leur domination sur la population paysanne. Si le système féodal a pu durer, c'est parce qu'il était chrétien et que la religion a prêté son concours à un ordre politique très peu respectueux des commandements divins.
Les deux grands recueils de miracles de l'an Mil, ceux de saint Benoît de Fleury et ceux de sainte Foy de Conques illustrent cette réalité. En dépit de traits communs, ils présentent de vraies différences : davantage de châtiments, de combats contre les démons dans le cas de saint Benoît, davantage d'aides et de faveurs aux chevaliers en difficulté, voire de jeux, dans le cas de sainte Foy.
Du courtil médiéval au jardin ouvrier, en passant par le potager-fruitier aristocratique de l'Ancien Régime, ce livre retrace la longue histoire du jardin potager en Occident.
Une histoire de plantes, celle des choux, des pois et des fèves, les légumes « du pot » du modeste jardin paysan ; celle des primeurs, gage de l'excellence sociale des aristocrates et des bourgeois. Une histoire de savoir-faire et de techniques, celle de l'acclimatation et de la sélection de plantes venues d'Europe et d'ailleurs. Une histoire sociale et politique, celle d'un jardin du quotidien qui reflète les craintes alimentaires d'une population en proie aux crises et aux conflits ; celle aussi d'un jardin savamment architecturé qui, à l'image du Potager du Roi à Versailles, se doit de revêtir les attributs éclatants de la modernité ; celle enfin de l'invention d'un loisir populaire. Humble jardin paysan ou ouvrier, noble potager-fruitier des élites, discret jardin monastique ou de curé, le jardin potager présente de multiples visages au fil des époques, simultanément enjeu de prestige pour les puissants et de survie pour les plus faibles. À n'en pas douter, le potager, défriché et retourné par l'historien Florent Quellier, a bien des choses à nous raconter...
Titulaire de la chaire CNRS Histoire de l'alimentation des mondes modernes, Florent Quellier est maître de conférences à l'université François-Rabelais de Tours. Il a notamment publié Des fruits et des hommes. L'arboriculture fruitière en Île-de-France, 1600-1800 (2003), primé en 2003 par l'Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles et d'Île-de-France, et Gourmandise, histoire d'un péché capital (2010), prix Jean Trémolières 2010.
"Il y a un livre que je voudrais recommander à tous ceux qui nous écoutent, il est génial." Europe 1
"Un beau livre, une petite merveille, c'est très intelligent, c'est le seul ouvrage qui raconte vraiment l'histoire du potager." RMC
Dans cet ouvrage, le patrimoine et l'Histoire s'unissent pour le plaisir du savoir et de la lecture. En trente courts chapitres, Delphine Gaston-Sloan traverse les âges (de la Préhistoire aux Temps modernes) et nous livre la grande histoire et les petits secrets de nos édifices. Des arènes de Nîmes au stade de France, en passant par la Sainte Chapelle, le Louvre, les châteaux de Versailles et de Chenonceau ou encore l'Opéra Garnier, vous saurez tout des monuments qui jalonnent et constituent l'Histoire de France. Mêlant conception architecturale, Histoire et anecdotes, chaque chapitre est agrémenté d'illustrations.
7e édition revue et corrigéeOuvrage désormais classique, L'Islam et sa civilisation offre une lecture passionnante d'un espace, d'une culture et d'une histoire immenses.
André Miquel se propose de saisir cette histoire globalement, et l'Islam comme un ensemble : un ensemble qui n'est finalement réductible à aucune de ses nations, à aucune de ses époques, mais un ensemble engagé à son tour dans un grand mouvement, celui du monde où il s'inscrit.
Des origines jusqu'à nos jours, c'est ce monde qui est ici dépeint, dans toute sa diversité et toute sa complexité. Cette nouvelle édition, à laquelle a collaboré Henry Laurens, en restitue brillamment l'esprit et les caractéristiques à travers une étude précise des faits historiques, des courants culturels et religieux, des paysages géographiques et des structures matérielles de l'Islam.
André Miquel est administrateur honoraire du Collège de France où il a occupé la chaire de langue et littérature arabes classiques. Le rayonnement de son enseignement comme ses très nombreux ouvrages et articles le classent parmi les tout premiers connaisseurs de l'Islam d'hier et d'aujourd'hui. Parmi ses publications, on citera La littérature arabe (PUF), Du monde et de l'étranger Orient, an 1000 (Actes Sud), Géographie arabe et représentation du monde : la terre et l'étranger (EHESS), Du désert d'Arabie aux jardins d'Espagne. Chefs-d'oeuvre de la poésie arabe (Actes Sud).
Henry Laurens, professeur à I'INALCO, directeur du Centre d'études et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain à Beyrouth, vient d'être élu au Collège de France à la chaire d'histoire contemporaine du monde arabe. Il a publié La question de Palestine (Fayard) et, aux éditions Armand Colin, Le Royaume impossible. La France et la genèse du monde arabe, Paix et guerre au Moyen -Orient. L'Orient arabe et le monde de 1945 à nos jours et L'Orient arabe.
Le siècle des Arabes (de Mahomet au milieu du VIIIe siècle). L'ère des rencontres : tradition arabe et héritages étrangers (VIIIe-XIe siècle). L'hégémonie turco-mongole et les nouveaux visages de l'Islam (IXe siècle-fin du XVIIIe siècle). Impérialisme et Renaisssance arabe (XIXe-XXe siècle).
Le Maghreb a connu depuis les 60 dernières années des événements majeurs qui ont bouleversé en profondeur ses structures, ses cadres institutionnels, ses sociétés. Plus que jamais, il est nécessaire de proposer une vision globale du Maroc, de la Tunisie et de l'Algérie qui permet de comprendre leur destin récent et la plus récente actualité.
C'est plus d'un demi-siècle qui est ici présenté, depuis les indépendances jusqu'au post-Printemps arabe, à travers un panorama politique, culturel, économique et sociétal qui met en lumière les permanences, les évolutions et les révolutions qui ont marqué le Maghreb des dernières décennies. Les auteurs donnent à voir la réalité d'un monde complexe, entre tradition et modernité, confronté à des défis sans cesse renouvelés : montée en puissance de la société civile, extrémisme religieux, captation des ressources économiques, réflexion sur le principe de démocratie, place des femmes, crise migratoire... Autant de questions qui sont ici étudiées, analysées, discutées, offrant de vraies clés de lecture d'un espace géographique au coeur de la vie de l'Europe.
Eva Mozes Kor n'avait que dix ans lorsqu'elle est arrivée à Auschwitz. Tandis que ses parents et ses deux soeurs aînées sont emmenés dans les chambres à gaz, elle et sa jumelle Miriam sont confiées à l'homme surnommé l'ange de la mort, le Dr Josef Mengele. Soumise à des expériences médicales sadiques, elle a dû lutter quotidiennement pour sa survie et celle de sa jumelle. Dans cette incroyable histoire vraie, les lecteurs découvrent l'endurance et la survie d'une enfant face à un mal extraordinaire.
Cet ouvrage constitue un témoignage important et rare de la part d'une survivante des camps et des expériences de Mengele.
Pablo Raison s'est fait connaître sur les réseaux sociaux en 2019 avec sa carte de la France ultradétaillée qu'il a progressivement dessinée jour après jour, ville par ville. Vue par plusieurs centaines de milliers de personnes, elle est la première pierre d'un univers qu'il façonne depuis lors, entre l'architecture et la cartographie, entre la géographie et le patrimoine culturel.
Cartes d'hier et d'aujourd'hui de France et du monde entier, plans et vues en perspective réels ou imaginaires, il enrichit chaque jour son oeuvre avec un trait précis et riche en détails.
Ce livre rassemble ses cartes les plus emblématiques ainsi que de nouvelles cartes, que Pablo Raison commente en évoquant leur genèse, les anecdotes et secrets autour de leur élaboration, ses questionnements et ses réflexions.
Cet ouvrage, qui couvre toute l'Antiquité, de la fin de Mycènes à la chute de l'Empire romain, permet à travers près de 50 dates importantes, de comprendre deux civilisations exceptionnelles, grecque et romaine, en donnant un sens logique et chronologique aux événements qui ont modelé le monde antique sur deux millénaires.
L'ouvrage met tout particulièrement en lumière les rapports intercivilisationnels commerciaux et culturels (ainsi l'apparition de l'alphabet venu de Phénicie qui aboutissent, d'abord par l'expédition d'Alexandre puis par la conquête romaine, à la naissance d'un monde unifié par l'Empire).
Outil de travail autant que vadémécum pour quiconque souhaite rafraîchir ses connaissances de la période ou la découvrir,
Ce livre destiné aux apprenants de tous niveaux présente 22 histoires traditionnelles chinoises accompagnées des proverbes sur lesquels elles sont fondées. Les versions chinoise et française des textes sont présentées en regard. Chaque histoire comprend une explication de la façon dont le proverbe est utilisé aujourd'hui, des notes culturelles et littéraires, du vocabulaire et des questions d'entraînement pour améliorer compréhension et prononciation. Des enregistrements audio des contes lus par des locuteurs natifs sont disponibles en téléchargement. Avec 25 dessins au trait dans le style traditionnel chinois.
Si la géopolitique est devenue un terme à la mode et constitue aujourd'hui une grille de lecture du monde indispensable, elle désigne avant tout un savoir géographique : l'étude de l'espace politique et de ses enjeux. Elle repose ainsi sur des méthodes et des notions précises (acteurs, territoires, rivalités de pouvoir) qui permettent d'éclairer les grandes thématiques contemporaines (frontières, identités, guerres, environnement, cyberespace). Cet ouvrage propose l'ensemble des connaissances nécessaires pour s'initier au raisonnement géopolitique. Il s'organise en trois temps forts :
o INTRODUCTION : questions essentielles, objectifs de connaissances par chapitre, grille d'analyse géopolitique, lectures indispensables et notions clés à maîtriser.
o COURS : savoirs fondamentaux assortis d'exemples localisés, de définitions et de focus thématiques, d'une page d'entraînement et d'une étude de cas mobilisant des documents géographiques.
o MÉTHODES : méthodologie détaillée de chaque type d'exercice, avec son application commentée.
Près de deux siècles et demi séparent les emblématiques Olympe de Gouges, guillotinée pour s'être prise pour un homme d'Etat et Ségolène Royal, première candidate présidentiable.
Dans ce long temps, les femmes se sont peu à peu dégagées des rôles et statuts que leur assignait le genre, au nom de leur nature. En suivant cette marche vers une égalité des sexes, jamais atteinte, ce livre rend aux femmes leur mémoire et aux hommes le passé féminin. Il s'attache à décrire la réalité quotidienne, qui a évolué sous l'effet conjugué des révolutions politiques et économiques, des guerres mais aussi des combats féministes.
En retraçant la présence des femmes ou leur absence sur le devant de la scène, de la Révolution française à nos jours, il dessine une chronologie spécifique aux rapports des sexes. Il découvre ainsi les femmes, actrices de l'Histoire et confirme qu'une histoire sans les femmes n'est plus possible.
Traduit de l'anglo-américain, le concept de genre s'est progressivement imposé en France au cours des quinze dernières années. Il recouvre désormais un corpus incluant d'autres concepts qui l'ont précédé, tels que « rapports sociaux de sexe » ou « domination masculine ». L'objectif de ce manuel est de mieux cerner la polysémie du genre et d'introduire aux recherches prolifiques qui sont rassemblées sous sa bannière.
Tous les travaux de la sociologie du genre ont en commun une problématique : la construction sociale de la différence hiérarchisée des sexes et/ou des sexualités ; une histoire, commencée dans les années 1970, ancrée dans une critique féministe de la sociologie de l'époque qui voyait dans la classe sociale le seul clivage pertinent pour analyser les relations sociales ; une ambition : faire la preuve, enquête après enquête, de la transversalité des rapports de sexe et de sexualité dans le monde social, et convaincre de la nécessité de leur prise en compte dans l'élaboration de n'importe quel objet sociologique.
L'agriculture est une composante essentielle de l'agenda stratégique international. Activité ancestrale, elle continue de déterminer l'avenir du développement humain. La sécurité alimentaire conditionne, en effet, la stabilité des États et la paix dans le monde. Nourrir une population en croissance, dans un contexte de raréfaction des ressources et de transformation des rapports de forces économiques entre les puissances, constitue l'un des enjeux les plus complexes de ce siècle.
Les céréales sont l'illustration parfaite de cette dimension stratégique des questions agricoles. Le blé, plus particulièrement, incarne à quel point une matière première alimentaire détermine la sécurité mondiale et l'évolution des relations de pouvoir entre les rares pays qui en produisent et ceux, bien plus nombreux, qui ont recours aux marchés internationaux pour satisfaire leurs besoins. Car c'est avec le blé que l'alimentation de base des populations s'est construite dans le temps. Quand il vient à manquer, c'est l'agitation et la peur. Il retrouve, le cas échéant, toute sa centralité politique.
Le blé entre chaque jour dans la vie de milliards d'individus. Alors que sa consommation se mondialise, il reste très inégalement réparti sur la planète. Face à ces dynamiques sociodémographiques et à ces disparités territoriales, le rôle du commerce s'amplifie et les stratégies des acteurs s'affirment. Aux défis de sa production s'ajoutent ceux du transport et des investissements nécessaires pour que les récoltes en blé puissent suivre la progression de la demande et anticiper les prochaines ruptures climatiques ou géopolitiques.
Explorer cette face cachée de la mondialisation dans des temps longs et sur plusieurs continents pour révéler la permanence du pouvoir du blé, telle est la méthode proposée par ce livre, qui rappelle avec force le caractère stratégique de l'agriculture.