Filtrer
Éditeurs
- Naima (64)
- Palais de Tokyo (30)
- Art Book Magazine (22)
- Jeu de Paume (14)
- Louvre Abu Dhabi / Art Book Magazine Éditions (14)
- RMN-GP (14)
- Centre national des arts plastiques (11)
- Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (8)
- Naima / Ensa Limoges (8)
- Fondation des Artistes (4)
- Optical Sound et Art Book Magazine (3)
- Stream (2)
- CNAP, Gaîté lyrique et Pyramyd (1)
- Gaîté lyrique (1)
- Gaîté lyrique & Pyramyd (1)
- Les Rencontres d'Arles / Art Book Magazine Éditions (1)
- META-Éditions (1)
- MOBiDYS (1)
- Musée de l´Élysée / Éditions Xavier Barral (1)
- Naima - Abbaye Saint André (1)
- Naima / Frac Bretagne (1)
- PPT (1)
- Éditions Louis Vuitton (1)
Formats
Prix
Art Book Magazine Distribution
-
Arles Les Rencontres de la Photographie, Une histoire française
Francoise Denoyelle
- Les Rencontres d'Arles / Art Book Magazine Éditions
- 6 Novembre 2019
- 9782821601291
Des rencontres entre un petit groupe de photographes en 1970 à un million de visites en 2018, c'est toute une saga de la photographie qui s'inscrit sur les terres arlésiennes. à l'origine, Lucien Clergue, photographe, Jean-Maurice Rouquette, conservateur, Michel Tournier, écrivain, militent pour la reconnaissance de la photographie, choisissent le festival pour se faire entendre.
Ce ne fut pas sans combats, broncas et fêtes jusqu'au bout de la nuit. Des photographes les plus célèbres (Ansel Adams, Manuel Alvarez Bravo, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Don McCullin, Gisèle Freund, André Kertész, Josef Koudelka, Sergio Larrain...) aux moins connus d'alors (Sophie Calle, Thibaut Cuisset, Alain Fleischer, Gao Bo, Nan Goldin, Françoise Huguier, Annette Messager, Martin Parr, Sophie Ristelhueber...), qui rejoindraient ensuite les cimaises des musées, les Rencontres de la photographie ont accompagné bien des parcours, ouvert leur programme à d'autres continents, essaimé leurs expositions et leur savoir-faire jusqu'en Chine.
Pour retrouver le fil conducteur de cinquante ans d'histoire à travers une multi- tude d'expositions, de projections, de colloques, de prix, d'ateliers... l'historienne Françoise Denoyelle a consulté les archives, interrogé de nombreux témoins. Un retour sur une histoire de femmes et d'hommes, sur l'émergence de nouvelles géné- rations, de nouveaux regards, de nouvelles pratiques, de nouveaux rapports à la production d'images des années 1980 puis 2000 jusqu'à nos jours, alors que l'argen- tique laissait place au numérique avant que ne s'impose l'ère du smartphone.
5 entretiens ponctuent cette histoire, avec les témoignages de Jean-Maurice Rouquette, Christian Caujolle, Jane Evelyn Atwood, Clément Chéroux, Sam Stourdzé. Chacun apporte son point de vue sur des moments et des aspects clefs du festival.
Respiration magnifique, en 13 photographies inédites, la déambulation arlésienne de Bernard Plossu raconte un autre Arles, celui des Arlésiens, un autre festival, celui d'instants réservés au flaneur des bords du Rhone, au festivalier en quête d'une fraîcheur salvatrice sur la route poussiéreuse vers la plage de Beauduc.
Historienne de la photographie et professeur des universités, Françoise Denoyelle a notamment enseigné à l'École nationale supérieure Louis-Lumière. Elle est chercheur associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a réalisé le commissariat d'une cinquantaine d'expositions et signé de nombreux ouvrages sur François Kollar, Germaine Krull, Boris Lipnitzky, Willy Ronis... -
Le zoo vidé est un projet d'artiste sur les grands mammifères terrestres que je suis allée visiter dans les zoos, dans leur milieu naturel et au Muséum national d'histoire naturelle. C'est un ensemble protéiforme qui mixe textes, vidéos, dessins, peintures, objets réalisés dans divers lieux entre 2009 et 2018.
D'abord au zoo de Vincennes, fermé au public et en cours d'évacuation, je réalise de grands dessins sur les murs dans le bâtiment des éléphants. Avec l'Association de sauvegarde des girafes du Niger, je pars dessiner les girafes dans leur milieu naturel lors d'une mission internationale composée de différents directeurs de parcs zoologiques français. Au BioParc de Doué-la-Fontaine et au ZooParc de Beauval, je filme les lions, les girafes et les éléphants en captivité. Au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, au Hangar de taxidermie, je moule le crâne et le cou d'une girafe mâle. Au laboratoire d'anatomie comparée, j'assiste à l'autopsie de Tubo, l'orang-outan de la ménagerie du jardin des plantes, à son montage en taxidermie et en ostéologie. Lorsque les deux éléphantes d'Asie ont quitté le zoo d'Amiens pour un autre parc, leur éléphanterie est devenue mon atelier pendant deux mois avant sa démolition totale.
Le zoo vidé est devenu un livre par l'évidence de ne pouvoir tout retranscrire plastiquement et peut-être aussi parce que tous les animaux évoqués sont liés à l'humain, à nos mots et notre monde. Agnès Rosse -
ZINZAC, c'est 240 pages de roman, poésie, essais, philosophie, pensées et autres expériences, qui vous embarqueront dans une aventure où les règles de la langue ne font plus autorité.
Dans la revue ZINZAC se côtoient des auteurs de diverses contrées, et de diverses époques. À la manière d'un puzzle, nous proposons un voyage à travers des âmes vieilles et des âmes jeunes, qui n'en finissent plus de mourir et de renaître.
Avec des textes et entretiens inédits d'Alain Damasio, Yannick Haenel, Violaine Bérot, Josselin Guillois, Anatoly Orlovsky, Antoine Vidal, Céline Ménager, Christophe Le Gac, Rozenn Le Roux, Félix Macherez, Brice Templereau, Fabien Vallos, Marlène Tissot, Alexandre Castant
Mais aussi Valère Novarina, Lucrèce, Gilles Deleuze, Hlderlin, Dimitri Bortikov et bien d'autres -
Biomorphisme : Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant
David Romand, Julien Bernard, Sylvie Pic, Jean Arnaud, Collectif
- Naima
- 2 Septembre 2021
- 9782374401232
À la fois catalogue d'une exposition et actes d'un colloque qui se sont tenus tous deux à Marseille en 2018-2019, ce livre fait le point sur les travaux d'un groupe d'artistes, de scientifiques, de philosophes et d'historiens réunis autour de l'étude des formes du vivant.
-
Les Ondes de l'eau – Mémoires des lieux dans la vallée de la Romanche
Collectif
- Naima
- 3 Novembre 2023
- 9782374401942
Territoire industriel développé autour de l'hydroélectricité, la Basse vallée de la Romanche (Isère) est depuis 2010 la scène d'un grand chantier EDF. Ce « projet d'eau et d'avenir » procède à la construction de nouveaux équipements, au démantèlement des anciens et à la renaturation des berges de la rivière. Dans ce contexte de transformation massive du paysage, un collectif de chercheurs (AAU_CRESSON) et d'artistes (Regards des Lieux) s'est intéressé aux perceptions et aux pratiques liées à la Romanche et ses abords. Comment celles et ceux qui vivent dans la vallée peuvent-ils être témoins, acteurs et passeurs de la mémoire des lieux ? Quelles expériences sensibles passées, présentes et potentielles la rivière offre-t-elle, complexifiant son image de simple ressource à exploiter ?
Ce livre partage les formes de recherches et de créations qui ont pris consistance au cours d'une résidence au fil de l'eau, entre les conduites forcées, les barrages et le lit torrentiel de la Romanche : deux ans et demi d'observations et de rencontres (de janvier 2019 à juin 2021), d'allers-retours entre la vallée et les collectifs de recherche et de création, d'où ont émergé des images photographiques, des sons, des récits narrés, des films et un travail cartographique. Ces formes d'écritures plurielles invitent à plonger autrement dans l'épaisseur sensible de la Romanche.
Sous la direction de Laure Brayer, Ryma Hadbi, Rachel Thomas, avec Regards des lieux (Martin Debisschop, Jérémie Lamouroux et Laure Nicoladzé).
Avec : Indira Dalous, Federica Gatta, Marc Higgin, Sylvie Laroche, juL McOisans, Titouan Oger, Emmanuelle Pilon, Claire Revol, Christophe Séraudie.
La réalisation de cet ouvrage a bénéficié du soutien de l'UMR CNRS 1563 AAU_ CRESSON ; de l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble ; de Regards des lieux. -
Capitaine futur et le voyage extraordinaire
Ramona Badescu, Fräneck
- Gaîté lyrique
- 12 Novembre 2015
- 9782955405819
Un conte rempli d'aventures et d'émotions qui plonge Capitaine futur au coeur d'une mystérieuse planète liquide.
Le second titre édité par la Gaîté lyrique à l'occasion de l'exposition Capitaine futur et le voyage extraordinaire. -
Le troisième numéro de la revue d'artiste publiée par le label Optical Sound, entre musique expérimentale et art contemporain.
OpticalSound numero trois lutte a sa maniere contre la standardisation des objets du monde, l'allegeance de l'information et de la critique a l'argent et aux medias.
Au sommaire du numero trois :
Nathalie Leleu, Le Point de Non-Retour, juin 2015.
«Olivier Mosset and I»
Justin Lieberman, The Corrector's Custom Pre-Fab House & Je t'Empire, A Tale of Two Houses.
Mabel Tapia, Les Noms de l'Art.
Vincent Epplay, Pierre Belouin, entretien.
Julien Peluchon, Kendokei, extrait De la Pensee et des Conduites Humaines.
Francois Deck et Raphaele Jeune 24/08/2014 -14/07/2015.
John Giorno & Lee Ranaldo, entretien.
Pierre Belouin, Discotheque.
Julie Crenn, Sturtevant Inimitable «Refaire, Reutiliser, Reassembler, Recombiner C'est la Direction a Prendre»
Jean-Baptiste Farkas, P. Nicolas Ledoux, entretien 2009 2015.
Economie Solidaire de l'Art.
Francois Coadou, Le Depassement de l'Art chez Guy Debord, Apercus d'une Recherche en Cours, Seconde Partie.
Penelope Umbrico, Out Of Order. Mojave Epiphanie, Ewen Chardronnet,
Pierre Belouin, entretien.
Francois Deck, H-Constitution.
Scanners at Maximum Volume, Joachim Montessuis, Pierre Belouin, entretien.
Matthieu Martin, Cover Up.
Yann Dumoget, Isabelle de Maison Rouge, entretien. Sub Rosa, Utopies en Serie,
Guy-Marc Hinant, Philippe Franck, entretien.
La Hantise Sonore, Jerome Poret, Alexandre Castant, entretien.
Depression sous Confidences vers une Oreille sans Consequence, Valerie Caradec, Alexandre Roccuzzo, entretien. -
«Le pire ennemi de l'art, ce n'est, contrairement à ce qu'a pu donner à croire la modernité, ni la vie ni le monde moderne ni la culture mass-médiatique moderne, autrement dit un hypothétique ennemi extérieur, c'est l'art lui-même, et ce pas seulement au sens où l'art aspirerait à sa propre fin.»
Jean-Claude Moineau nous livre une idée de l'art (toujours en évolution, en déplacement), sans la définir, sans en donner de clef, en même temps qu'elle semble se confondre avec son écriture même. Ses textes gagnent une dimension de véritable performance, jouant des limites de l'art et de l'institution artistique comme de celles du lecteur (sans pour autant jouer d'un vocabulaire universitaire par trop théoriciste).
Cette édition propose de mettre en perspective une série de textes qui s'enchaînent autour d'un questionnement et d'une expérimentation de la notion d'art (de l'art institutionnalisé à l'«art sans art»), s'appuyant sur la relecture des projets modernistes, avant-gardistes et postmodernistes pour venir appréhender les pratiques contemporaines. Ces écrits réunis, apparaît la persévérance d'une réflexion ainsi qu'un stimulant effet de suite, chaque texte semblant défier des impasses.
Cultivant un principe de remise en question permanente, une certaine ténacité à s'attaquer à l'art et aux diverses thèses émises à son sujet, cette entreprise pourrait finalement être considérée comme une «réactivation» de l'art, sans qu'elle n'impose pour autant ni ligne à suivre, ni doctrine salutaire." -
Oracles du design ; un regard de Lidewij Edelkoort
Collectif
- CNAP, Gaîté lyrique et Pyramyd
- 13 Novembre 2015
- 9782955405826
Lidewij Edelkoort est l'une des chercheuses de tendances les plus reconnues dans l'univers de la mode et du design. Dans cet ouvrage, elle nous invite à un parcours intuitif et visionnaire au coeur de la création contemporaine. Posant un regard original sur la collection du Centre national des arts plastiques, elle en extrait des objets iconiques, familiers ou spectaculaires qui donnent à comprendre un monde que nous inventons sans cesse. Dotés d'un pouvoir prophétique, ils s'animent au fil des pages et nous rendent leurs oracles. Dans une mise en scène aussi inventive que sensible, ils dessinent des scénarios pour l'avenir.
-
Le travail de Stéphane Couturier débuté dans les années 90 à Paris a acquis une envergure internationale tant par ses sujets que son exposition.
-
Jungle design : le design à l'École nationale supérieure d'art et de design de Limoges
Indiana Collet-barquero, Françoise Seince, Collectif
- Naima / Ensa Limoges
- 8 Mars 2022
- 9782374401744
Catalogue de l'exposition du 4 mars au 4 avril 2022 au Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux.
Raconté en cinq paysages, ce livre se lit à partir d'une certaine idée du temps, de la ressource, ou encore de l'action, révélant la complexité des schémas de notre société contemporaine avec laquelle le projet en design doit composer. Il montre la zone ouverte par la céramique pour questionner le processus de création et le champ de production des objets au sein d'une école d'art et de design. Les pièces des étudiants, ainsi que celles de designers venus en résidence à l'École nationale supérieure d'art et de design de Limoges comme Martin Szekely, François Bauchet, Laureline Galliot, Gilles Clément, s'associent pour dessiner les paysages de cette jungle vivante et féconde.
Direction de la publication : Françoise Seince
Direction éditoriale : Indiana Collet-Barquero
Contributions : Barbara Formis, Olivier Sidet, Indiana Collet-Barquero, Julien Descherre
Conception graphique : Antonin Faurel
Coordination graphique : Nicolas Gautron -
" " . . .
-
Une monographie de Philippe Levy, photographe rock incontournable. Une sélection tirée à quatre épingles parmi des milliers de tirages. Rencontres et aventures qu'il a partagées depuis le milieu des années 80 avec toutes les scènes expérimentales de la planète rock : new wave, pop, post-punk, électro Un casting de stars et de groupes cultes découverts bien souvent à leurs débuts. Une plongée dans une histoire en mouvement, où portraits, look, attitudes soulignent combien le regard du photographe est important pour fixer en un instant des icônes acteurs vagabonds de leurs musiques.
Près de 200 clichés légendées de Sonic Youth, Nirvana, Steve Albini, Henry Rollins, Lou Barlow, Bjrk, Electrelane, Einstürzende Neubauten, Tricky, Lee Scratch Perry, ESG, Daft Punk, Plastikman, Carl Craig, Mark E. Smith, Dominique A., Rodolphe Burger, Pete Doherty, Warpaint, Yasmine Hamdan, La Femme, Kindness
Avec une introduction de Christophe Basterra. -
Graphiste est un mot épicène.
Épicène : adj. dont la forme ne varie pas selon le genre.
Épicène comme le prénom Cassandre, le nom de scène que se choisira un des fondateurs du design graphique.
Variations épicènes se concentre sur les processus d'émergence des projets, sur la pratique de graphistes autrices, à l'oeuvre.
Dans des temps troublés et troublants, il est d'autant plus précieux d'affirmer le design graphique comme un « acte culturel à part entière ». À part entière, sans le couper de sa réalité contextuelle, collaborative et de son rôle de « porteur public de message ».
Sans une tenue graphique, nos sommes de connaissances, nos flux de données, nos récits, nos institutions culturelles, publiques, nos systèmes d'orientations s'étiolent, liquident à un système marketé les idées de partage, de transmission, d'émancipation. Les graphistes donnent, ils ont donné une dimension singulière, souvent symbolique, parfois universelle, à tant de nos objets, culturels ou du quotidien. Leurs conceptions consolident tout matériau lisible et visible.
Le design graphique est un maillon relieur dans un ensemble culturel, sociétal et technique de plus en plus complexifié. Il est si peu (visible, appréhendé, rémunéré) et pourtant, il est décisif. Il est un acte conscient, non d'une quelconque souveraineté (héroïque), mais de la nécessité d'une pratique réflexive.
Les graphistes français.es luttent pour que leurs actes culturels ne soient pas bradés, éclipsés voire des lettres mortes. Le graphiste Cassandre est devenu, dès les années 1930, un symbole de cet engagement. Chaque génération reprend à sa manière ces revendications pour que le graphisme contribue à transmettre, penser, structurer, traduire, commenter, parfois résister et transgresser. Derrière ces actes culturels, dont souvent on ne mesure pas la force, il y a des actrices, fortement impliquées. Ici, en France, depuis des décennies.
Variations épicènes est une tentative de réponse à une commande claire de la MABA : une exposition collective de graphistes femmes. Cette publication documente cette exposition -
Sous la forme d'un abécédaire, La Transgression et l'Inexistant propose une trentaine de concepts dont l'intrication organique expose le système mis en place par Mehdi Belhaj Kacem depuis une dizaine d'années et développé depuis L'esprit du nihilisme. Une structure qui se prête idéalement au format numérique.
-
Abraham Poincheval (English edition)
Abraham Poincheval, Thomas Schlesser, Adelaide Blanc
- Palais de Tokyo
- 15 Septembre 2020
- 9782847111200
Abraham Poincheval is an insatiable explorer. Whether by crossing the Alps while pushing a capsule he used as his shelter, or by enclosing himself for a week in a rock, his-itinerant or static-expeditions require total physical commitment. The inhabitable sculptures which the artist conceives are laboratories allowing him to experience time, enclosure or immobility. They are the envelope that hosts the performer, an object that disturbs the landscape, and which exists through word of mouth. Abraham Poincheval's two new performances at the Palais de Tokyo lead him to experience the temporalities of the animal and the mineral kingdoms.
Book Contents
- "Abraham Poincheval, Humanity in Suspension" an essay by Thomas Schlesser
- "Living in the Heart of Things": interview between Abraham Poincheval and Adélaïde Blanc
About the authors
- Thomas Schlesser is the director of the Fondation Hartung-Bergman (Antibes) and he teaches at the École Polytechnique (Palaiseau). He is the author of L'Univers sans l'homme - les arts contre l'anthropocentrisme (1755-2016) (Paris: Hazan, 2016).
- Adélaïde Blanc is the coordinator of the artistic department at the Palais de Tokyo. She curated Abraham Poincheval's solo show.
A book published on the occasion of Abraham Poincheval's solo show at the Palais de Tokyo, 03.02 - 08.05 2017 -
Patrick Neu (English edition)
Patrick Neu, Katell Jaffres
- Palais de Tokyo
- 15 Septembre 2020
- 9782847111309
With each piece, Patrick Neu turns traditional technique on its head and embarks on new experiments, which he extends for as long as required. The artist works with materials not often found in the art world: bees' wings, lampblack on glass, crystal, wax, blocks of Chinese ink, butterfly wings, sloughed snakeskin, eggshells, charred paper, etc. For 30 years, Patrick Neu has been developing his art discreetly. The works selected for his exhibition at the Palais de Tokyo are a nod towards this perilous dialogue with the materials and the memory of the world. Daring decisions, the adventure of thought, an insistence on duration and a dialogue with history are all ingredients in the artist's researches into memory and forgetting processes, the macabre blooming of flowers and the endurance of ancient images.
Book contents
- "Paying close attention to things": Patrick Neu in conversation with Jean de Loisy
- "Even as the petals fade and fall to the ground, the scent hovers there in the memory": an essay by Katell Jaffrès, curator of Patrick Neu's exhibition at the Palais de Tokyo
- Notes on a selection of the artist's works.
About the authors
- Katell Jaffrès is a curator at the Palais de Tokyo.
Published on the occasion of Patrick Neu's solo exhibition at the Palais de Tokyo, 24.06 2015 - 13.09 2015 -
Laure Prouvost (English edition)
Laure Prouvost, Karen Archey, Emanuele Coccia, Daria De Beauvais
- Palais de Tokyo
- 15 Septembre 2020
- 9782847111316
Generous and full of humour, the work of Laure Prouvost examines the relationships between language, image and perception, placing the visitors in situations of doubt and incomprehension, but also a wonder which is both intellectual and sensorial. These situations become immersive installations, inviting escapism, in a dialogue between films, sculptures, paintings, tapestries, performances. Her exhibition at the Palais de Tokyo, "Ring, Sing and Drink for Trespassing", operates as an ode to diagonal lines, the transcending of limits and the joy of slipping over a fence to discover a wasteland or, a now-abandoned garden.
Book Contents
- "Little Bees Behind": interview between Laure Prouvost and Daria de Beauvais.
- "Laure Prouvost: Leaking Language", by Karen Archey.
- "Organs Without a Body", by Emanuele Coccia.
About the authors
- Daria de Beauvais is a curator at the Palais de Tokyo. She curated Laure Prouvost's solo show.
- Karen Archey is Curator of Contemporary Art, Time-based Media at the Stedelijk Museum Amsterdam.
- Emanuele Coccia is a lecturer at EHESS (Paris). He is the author of Sensible Life (2016), and Goods: Advertising, Urban Space and the Moral Law of the Image (2018). Forthcoming in English: The Life of Plants. A Metaphysics of Mixture. With Giorgio Agamben, he has edited an extensive anthology covering angels in Judaism, Christianity and Islam: Angeli. Giudaismo, Cristianesimo, Islam (2009).
A book published on the occasion of Laure Prouvost's solo show at the Palais de Tokyo, 22.06 - 09.09.2018 -
Mika Rottenberg (English edition)
Mika Rottenberg, Amy Herzog, Daria De Beauvais
- Palais de Tokyo
- 15 Septembre 2020
- 9782847111224
Mika Rottenberg's practice combines video, installations, drawings and sculptures. Many of her works portray absurd assembly-line situations in which work is often being carried out by women whose outsized, far from conventionally beautiful bodies are called into play both as tools and raw materials. Offering captivating narratives in which whimsicality and wit merge with weirdness, and reality morphs into fiction, Rottenberg's films are presented in the context of immersive installations that plunge the viewer into their world-a world beyond the screen-in a blurring of the borders between the imagined and the real.
Book Contents
- "Down the Rabbit Hole or Through the Looking Glass?": interview between Mika Rottenberg and Daria de Beauvais.
- "Breaking the Bubble: Mika Rottenberg's Industrial Attractions": an essay by Amy Herzog.
About the authors
- Daria de Beauvais is a curator at the Palais de Tokyo. She curated Mika Rottenberg's solo show.
- Amy Herzog is a media historian. She is Associate Professor of Media Studies at Queens College and Coordinator of the Film Studies Program at the CUNY Graduate Center. She is the author of Dreams of Difference, Songs of the Same: The Musical Moment in Film (2010) and co-editor, with Carol Vernallis and John Richardson, of The Oxford Handbook of Sound and Image in Digital Media (2013).
A book published on the occasion of Mika Rottenberg's solo show at the Palais de Tokyo, 23.06 - 11.09 2016 -
Julien Creuzet (English edition)
Julien Creuzet, Eva Barois De Caevel, Dorothee Dupuis, Yoann Gourmel
- Palais de Tokyo
- 15 Septembre 2020
- 9782847111323
Julien Creuzet is an artist, videographer, performer and poet. He links forgotten, minority histories and imaginary representations of distant places with the social realities of the here and now. His exhibition at the Palais de Tokyo, which visit is rhythmed by a soundtrack composed specifically for it, takes the form of an immersive environment akin to a large public space suffused with the permanent state of tension that characterizes our era. It presents a multiplicity of different works and offers an array of disjointed narratives. Preferring anachronism to the linearity of established stories, Creuzet thus invokes poetry and politics to unfold a mobile imaginary that brings together different temporalities and geographies.
Book contents
- "An Interview or Not," interview between Julien Creuzet and Yoann Gourmel
- "Flashing Light-Elegy," by Eva Barois De Caevel and Dorothée Dupuis.
About the authors
- Eva Barois De Caevel is an independent curator. She is in charge of publications at RAW Material Company-Center for Art Knowledge and Society (Dakar).
- Dorothée Dupuis is an independent curator, art critic and publisher. She is the founder and editor in chief of the magazine Terremoto.mx.
- Yoann Gourmel is a curator at the Palais de Tokyo. He curated Julien Creuzet's solo show.
A book published on the occasion of Julien Creuzet's solo show at the Palais de Tokyo, 20.02 - 12.05.2019 -
Marguerite Humeau (English edition)
Marguerite Humeau, Bernard Buigues, Carl Safina, Rebecca Lamarche-Vadel
- Palais de Tokyo
- 15 Septembre 2020
- 9782847111231
Myths, fantasies and speculations lie at the heart of Marguerite Humeau's work. Always treading the line between research and fiction, her projects result from in-depth investigations and collaborations with specialists and scientists. At the Palais de Tokyo and Nottingham Contemporary, Humeau is offering a series of unique physical and sensory experiences. Her exhibition FOXP2 is named for the gene whose mutation enabled the arrival of articulate language at the source of our humanity. Here the artist is re-enacting the origins of life and the development of conscious life forms. Imagining a world where giant elephants dominate the planet, Humeau has artificially designed creatures endowed with emotions and consciousness.
Book Contents
- A conversation between Marguerite Humeau and Bernard Buigues.
- A conversation between Marguerite Humeau and Carl Safina.
- "Who Knows?": an essay by Rebecca Lamarche-Vadel, curator of Marguerite Humeau's solo exhibition.
About the authors
- Rebecca Lamarche-Vadel is a curator at the Palais de Tokyo.
- Bernard Buigues is a French explorer. He has organized numerous expeditions to the North Pole and Siberia. He is the founder of Mammuthus, a scientific program aimed at -constructing a record of paleobiodiversity through the collection and preservation of fossils throughout the Siberian Arctic. He defines himself as "a mammoth hunter without weapon."
- Carl Safina is the Endowed Professor for Nature and Humanity at Stony Brook University (NY), where he co-chairs the Alan Alda Center for Communicating Science and runs the not-for-profit Safina Center. His books include Beyond Words; What Animals Think and Feel (2015).
This book is co-published with Nottingham Contemporary.
Published on the occasion of Marguerite Humeau's solo exhibitions at the Palais de Tokyo (23.06 - 11.09 2016) and at Nottingham Contemporary (15.10 2016 - 08.01 2017). -
Jean-Michel Alberola (English edition)
Jean-Michel Alberola, Dominique Paini, Katell Jaffres
- Palais de Tokyo
- 15 Septembre 2020
- 9782847111248
Political, poetic, committed, profound: Jean-Michel Alberola's oeuvre is an artist's reaction to reality, human feelings and the state of the world. His exhibition at the Palais de Tokyo triggers a voyage that stimulates the eye and the mind as it maps the underappreciated diversity of his work. Associating bodily and geographical fragments with ambiguous statements and injunctions, this major and utterly distinctive figure on the French art scene shapes rebuses that challenge both our way of seeing and the role of art in society. And yet, in its intermingling of artistic speculation and political questioning, and of conceptualism, abstraction and figuration, Alberola's unique, hard-hitting oeuvre is never without its touch of humour.
Book contents
- "Adding Up the Details: Chapter 1": A text by Jean-Michel Alberola.
- "The Crossing and the Passeur": A conversation between Jean-Michel Alberola and Katell Jaffrès, curator of Jean-Michel Alberola's solo exhibition at the Palais de Tokyo.
- "He Who is Taking Himself by Surprise": An essay by Dominique Païni.
About the authors
- Katell Jaffrès is a curator at the Palais de Tokyo.
- Dominique Païni is a critic, a writer and a curator. He has written numerous publications focusing on the connection between cinema and fine arts.
Book published on the occasion of Jean-Michel Alberola's solo exhibition at the Palais de Tokyo, "L'Aventure des détails" 19.02 - 16.05 2016 -
Ragnar Kjartansson (English edition)
Ragnar Kjartansson, Laure Fernandez, Julien Fronsacq
- Palais de Tokyo
- 15 Septembre 2020
- 9782847111262
Ragnar Kjartansson's singular work is a cross between performance and cinema, sculpture and opera, plein air painting and music. He often produces large-scale multidisciplinary projects and the production of his works often requires the collaboration of several participants-actors, musicians, friends and family members. Experimenting the mechanisms of theatre and the dramatic impulses of tragedy, Ragnar Kjartansson succeeds in bringing emotions out of melodramatic actions and in revealing the reality on which relies every interpretation. Through repetition, which is genuine motif in his work, Ragnar Kjartansson enlightens the theatricality and efforts at work in everyday life.
Book contents
- "Once Again": An essay by Laure Fernandez.
- "Only He Who Knows Desire": A conversation between Ragnar Kjartansson and Julien Fronsacq.
About the authors
- Laure Fernandez is a researcher in performing arts. Her research projects focus in particular on the idea of theatricality in the contemporary visual arts.
- Julien Fronsacq is a curator at the Palais de Tokyo and the curator of Ragnar Kjartansson's solo exhibition.
Book published on the occasion of Ragnar Kjartansson's solo exhibition at the Palais de Tokyo, "Seul celui qui connaît le désir," 21.10 2015 - 10.01 2016 -
Mélanie Matranga (English edition)
Melanie Matranga, Thomas Boutoux, Benjamin Thorel, Delphine Manetta
- Palais de Tokyo
- 15 Septembre 2020
- 9782847111279
Conceived as an emotional structure, , Mélanie Matranga's exhibition at the Palais de Tokyo is intentionally equivocal. Its very titlein Mandarinputs us in an awkward situation, just as when we need to ask a stranger our way in an unknown city, or when we have to admit our inability to understand a message before being even able to start a conversation. Mélanie Matranga combines in her exhibition signs that reflect upon interiority with elements linked to social attitudes and habits. We find ourselves amid familiar objects and generic forms, in situations where self-expression, paradoxically, is possible only once identity is lost. They are places to be alone with others.
Book contents
- Complex or Complicated: A conversation between Mélanie Matranga, Thomas Boutoux and Benjamin Thorel.
- Speaking and Cursing in Song: An essay by Delphine Manetta.
- Into Words, Into Action: An essay by Julien Mahon.
About the authors
- Thomas Boutoux and Benjamin Thorel are the curators of Mélanie Matranga's solo exhibition at the Palais de Tokyo.
- Delphine Manetta is an ethnologist.
- Julien Mahon is a cinema critic.
Book published on the occasion of Mélanie Matranga's solo exhibition at the Palais de Tokyo, , 21.10 2015 10.01 2016