FeniXX réédition numérique (Éditions Robert Laffont)
-
Le sablier vert
Michel Jeury
- Fenixx réédition numérique (éditions robert laffont)
- L'âge des étoiles
- 12 Décembre 2018
- 9782402310802
Peu satisfait de l'ordre policier qui règne en Eristan, épris de justice, Taël décide de passer les frontières de ce minuscule empire et se lance dans une quête peut-être illusoire : celle du Sablier Vert, enfoui sous les ruines de l'ancienne cité de Dirak et qui confèrerait à son découvreur le pouvoir de changer le monde.
-
Empire galactique
Francois Nedelec
- Fenixx réédition numérique (éditions robert laffont)
- Simulations
- 4 Janvier 2019
- 9782402617130
Avez-vous envie de jouer un rôle ? Voulez-vous entrer dans le jeu ? Voici la porte et la clé, le guide et le passeport d'un monde différent, un monde d'aventures, l'univers de l'Empire galactique.
Un jeu de rôles, c'est comme un roman. Sauf que vous y vivez. Vous êtes l'un des personnages et, avec vos compagnons, vous décidez de l'action, de votre destin. Vous explorez, vous combattez, vous gagnez, vous êtes vaincu, vous faites fortune, vous pouvez perdre la vie.
...et recommencer !
Les jeux de rôles ont déferlé sur l'Amérique. Ils passionnent déjà, en France, plusieurs dizaines de milliers d'adeptes. Voici qu'apparaît, avec Empire galactique, conçu et écrit par François Nedelec, un jeu français destiné à la fois aux novices et aux initiés.
Car il repose sur une structure simple et claire, susceptible de développements infinis : l'Empire est vaste.
Comment jouer ? Prenez un petit groupe déterminé, une table, quelques dés, beaucoup de papier et ce livre. Ajoutez votre imagination, votre astuce, votre habileté. La force est en prime.
Un maître de jeu a préparé un scénario (il en existe un prêt à jouer à l'intérieur). Puis il convie une poignée de curieux des deux sexes à endosser les rôles. Et, pour quelques heures, quelques jours, des années peut-être, vous voilà enrôlé dans l'Empire galactique. Si vous acceptez la mission, vous serez traître ou marchand, tekno ou navyborg, prêtresse ou aventurière. Le maître de jeu vous fournit, au fur et à mesure, les éléments de décision. Voilà qu'il commence... -
Les Wallenberg (2)
Florence Mothe
- Fenixx réédition numérique (éditions robert laffont)
- 16 Janvier 2019
- 9782402616775
« Le baron de Gascq, président à mortier du Parlement de Guyenne, négligeait un peu son hôtel bordelais, sa baronnie de Portets, et les affaires du palais de l'Ombrière, pour l'intérêt qu'il prenait à Paris auprès des beaux esprits.
Il avait le goût ingénu de la fête et, passionnément, celui du bonheur. Un sentiment inné et farouche le poussait à satisfaire toutes les pentes de ses plaisirs. Il ne négligeait rien qui puisse lui apporter ce supplément de volupté, qu'il trouvait à asservir les êtres et les choses. »
Quel regard le président Antoine de Gascq jette-t-il sur sa vie, ses amours, et sa province, dans ce milieu du XVIIIe siècle ? Quelles conversations - enchantées ou désenchantées - entame-t-il avec ses amis Montesquieu, Rousseau, Voltaire ou Richelieu, alors qu'ils sentent monter autour d'eux, à travers le négociant Hermann Wallenberg, déjà héros de « Si Dieu ne manque », les rumeurs de la Révolution française ?
Des glacis du Château-Trompette aux terrasses de Mongenan, de la bataille de Fontenoy aux confidences de l'OEil-De-Boeuf, « Les derniers feux du plaisir » vous font entrer dans l'intimité du XVIIIe siècle. Ses philosophes, ses salons, ses pratiques, ses modes, ses excès, tout est révélé sur cette époque ambiguë et cruelle, jusqu'aux mécanismes économiques conduisant, immanquablement, à la Révolution française.
Avec « Les derniers feux du plaisir », Florence Mothe écrit, enfin, l'histoire au présent. Avec une liberté, une élégance et un éclat, dignes de l'époque qu'elle met en scène. -
Le nabab du grand Mogol
Jean Coue
- Fenixx réédition numérique (éditions robert laffont)
- Plein vent
- 19 Novembre 2018
- 9782402284189
Sous Louis XV et Louis XVI, les Français et les Anglais se disputent âprement les Indes. René Madec, vaillant marin breton, sera l'un de ceux qui, à Pondichéry et ailleurs, défendra avec le plus d'obstination les intérêts du Roi. Malheureusement, la Cour ne l'appuiera pas toujours et, peu à peu, il sera contraint à mener une vie aventureuse pour son propre compte. Mercenaire des rajahs, sachant louvoyer entre leurs querelles personnelles, il deviendra bientôt l'homme de confiance du Grand Mogol. Couvert d'honneurs, mais fidèle jusqu'au bout, au fond de son coeur, aux intérêts de la France, il essaiera une dernière fois d'être utile à son Roi avant de retourner dans son pays natal, la Bretagne, pour y trouver la douceur de vivre qu'au milieu des fastes indous il n'a jamais pu oublier. Auteur de Kopoli le renne guide, l'Epave du drakkar et de La guerre des Vénètes, Jean Coué nous restitue dans ce nouveau roman, la figure historique, singulière et très pittoresque d'un Français qui, au XVIIIe siècle, a cherché l'aventure à l'autre bout du monde.
-
Voyages sans boussole
Bertrand Solet
- Fenixx réédition numérique (éditions robert laffont)
- Plein vent
- 19 Novembre 2018
- 9782402286947
Le besoin de s'arracher à la vie quotidienne des H.L.M. lance Christine et François vers le Sénégal, au même instant où les rêves et les "on-dit" mettent Ousmane, le pauvre paysan sénégalais, sur les trottoirs de Pans. Confrontés à la dure réalité - africaine d'un côté, parisienne de d'autre -, ces jeunes gens apprendront très vite, à travers tout un chassé-croisé d'aventures, que la vie est merveilleuse, mais aussi complexe et pleine d'embûches. Un très beau roman axé sur le thème de l'évasion, par l'auteur de Il était un capitaine, Prix Jean-Macé de la Ligue de l'Enseignement.
-
Golf-Drouot
Alice Hubel, Henri Leproux
- Fenixx réédition numérique (éditions robert laffont)
- 12 Novembre 2018
- 9782402269551
Il y a quelques semaines, tous les journaux s'attristaient de la fermeture définitive du Golf Drouot, depuis 1955 temple du rock en France. Plus de six mille groupes de rock se sont produits, pendant vingt-sept ans, dans ce premier étage où plusieurs centaines de jeunes sacrifiaient, chaque soir, au culte de leur seul dieu. Sur ce monde turbulent veillaient Henri et Colette Leproux. Ils y ont vu se succéder futures vedettes et rockers à la dérive, parents inquiets à la recherche de leur progéniture ; Jean-Philippe Smet draguant chaque soir entre deux morceaux avant de devenir Johnny Halliday ; Claude Moine, singeant James Dean, avant de se faire connaître sous le nom d'Eddy Mitchell ; Annie Chancel, future idole des petites filles françaises sous le nom de Sheila, débutant avec ses "Guitars Brothers"... De Gene Vincent aux Rolling Stones, de David Bowie aux Who, il n'est pas un dieu du panthéon de la musique pop qui n'ait fait son petit tour au Golf. De Bois-Colombes à Bordeaux, de Marseille à Lille, quand quatre garçons décidaient de monter un groupe de rock, ils pensaient immédiatement au jour où ils se produiraient au Golf Drouot, consécration suprême. Rempli d'anecdotes sur le show-biz et le conflit des générations, le monde des médias et celui de la musique, ce livre vif et vivant retrace, à sa manière, une page de notre histoire qui aura concerné trois générations et des centaines de milliers de garçons et de filles.
-
Le dragon enchaîné
Constantin Rissov
- Fenixx réédition numérique (éditions robert laffont)
- Vécu
- 8 Janvier 2019
- 9782402618441
Constantin Rissov arrive en Chine en 1931, à l'âge de quinze ans. Réfugié russe, il échoue en Mandchourie. Partageant le sort des émigrés, il est vite fasciné par la Chine, déchirée mais éternelle, qui va devenir sa seconde patrie.
Plongé dans les coutumes et la culture des Chinois, il en connaîtra aussi le sort et les tourments politiques. La guerre sino-japonaise, la lutte entre Nationalistes et Communistes le jettent sur les routes. Il veut défendre la Chine. Arrêté une première fois par les troupes d'un seigneur de la guerre, il découvre la justice médiévale. Après avoir suivi l'entraînement de l'école des cadres du parti communiste chinois, il est enlevé par une organisation secrète et fasciste à la solde de Chiang Kai-shek. Durant sept ans, sans procès, sans pouvoir prévenir les siens, il partage - avec des êtres hors du commun - les conditions brutales de cette incarcération.
Enfin libre, il reprend des études de chinois classique à l'université de Pékin. L'arrivée des Communistes au pouvoir, en 1949, lui permet d'accéder à des postes universitaires élevés : directeur du département de russe, traducteur officiel de Lyssenko. Mais le sort s'acharne encore sur lui. Arrêté par les Communistes - comme espion - à chaque nouvelle purge, il passera au total onze ans dans les prisons politiques maoïstes. -
Sylvain (1)
Dominique Dallayrac
- Fenixx réédition numérique (éditions robert laffont)
- 24 Janvier 2019
- 9782402616768
Sylvain, quatorze ans : un fils comme beaucoup de femmes vont rêver d'en avoir un - fils-petit frère, fils-amoureux, fils-complice... Par un août flamboyant, avec des nuits pleines de noces d'étoiles et des journées pleines de coups de soleil, dans le climat des vacances, sur fond de Méditerranée, de musique pop et de jeunesse, un petit garçon entreprend de faire de sa mère une femme libre et heureuse. Il lui enseignera que la vie ne peut, en aucun cas, être considérée comme un bonbon fondant à l'abri d'une vitrine avec l'étiquette : « Défense de toucher. » Tous les deux y gagneront une merveilleuse confiance et découvriront par la même occasion qu'ils possèdent d'évidentes dispositions à vivre chaque heure qui se présente comme si elle pouvait être la plus heureuse possible.
Une histoire toute simple, truffée de rebondissements joyeux, que l'on prend en plein coeur. Et plus grave, au bout du compte, qu'il n'y paraît. -
Et Dieu sauva mon fils
Genevieve Duboscq
- Fenixx réédition numérique (éditions robert laffont)
- Vécu
- 4 Janvier 2019
- 9782402625289
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Hanna et Walter
Frederick Kohner, Hanna Kohner, Walter Kohner
- Fenixx réédition numérique (éditions robert laffont)
- Vécu
- 12 Décembre 2018
- 9782402292139
L'histoire de Hanna Bloch et Walter Kohner commence en 1935 dans une ville de Tchécoslovaquie proche de la frontière allemande. Walter est promis à une belle carrière d'acteur, Hanna se destine à l'hôtellerie. Ils se rencontrent. Coup de foudre. Fiançailles. Tout irait bien si ces adolescents n'étaient tous deux juifs : l'invasion nazie va les séparer. Walter peut se rendre aux États-Unis où ses deux frères travaillent dans l'industrie cinématographique. Hanna se réfugie en Hollande à son tour envahie. Sans nouvelles de Walter, qui lui-même la cherche en vain, elle finit par faire un mariage de raison. Elle connaît les camps de concentration, elle perd son mari, mais elle survit à l'holocauste. C'est seulement à la fin de la guerre que, dans l'armée américaine, après de longues recherches, Walter retrouve Hanna. Et c'est le « happy end ». Une histoire en apparence banale. En vérité une belle histoire d'amour racontée avec émotion et tendresse sous la forme d'un journal à deux voix, Hanna alternant avec Walter. Une histoire d'amour qui, en Europe et en Amérique, fait aussi revivre l'Histoire.
-
Pigeon volant
Jean-Francois Bernies
- Fenixx réédition numérique (éditions robert laffont)
- Vécu
- 12 Décembre 2018
- 9782402292122
« Dès que j'arrive de l'autre côté du désert, je vends la voiture et j'achète un vélo. » Ainsi commence l'exceptionnel voyage de Jean-François Bernies à travers le continent africain, cette région du monde que le jeu des grandes puissances place au premier plan de l'actualité. Bernies, en effet, roulant sur son « pigeon volant » - un robuste vélo chinois - va parcourir des milliers de kilomètres du Togo au Tchad, du Zaïre à l'Ouganda, du Nigéria à l'Angola, de la Rhodésie à Djibouti. Ce qu'il raconte, ce n'est pas l'Afrique superficielle pour touristes pressés ou grands reporters, mais l'Afrique profonde des villages, de la savane ou de la forêt. Il rencontre une Afrique sensuelle, changeante, attachante et brutale. Ce qu'il voit, parce qu'il va lentement par des sentiers ignorés, c'est la réalité africaine d'aujourd'hui. Ce continent contradictoire se révèle à Jean-François Bernies parce qu'il le vit avec sa fatigue et sa peau. Et qu'il la risque cette peau, à chaque instant, Blanc isolé fouillé par les douaniers d'Amin Dada ou interrogé par des policiers corrompus. Ainsi l'aventure surgit-elle à chaque page dans ce récit. Mais aussi la réflexion, car Jean-François Bernies - qui publia, au cours de son voyage, de nombreux articles dans la presse française - est un observateur perspicace. Il voit, ressent, analyse. Et il écrit avec la force que donne l'expérience vraie. Aussi jamais le continent africain n'avait-il été si présent dans un livre que dans celui-ci. Il est là, devant nous, ouvert comme un fruit.
-
Marie la jolie
Marie Paoleschi
- Fenixx réédition numérique (éditions robert laffont)
- Vécu
- 16 Janvier 2019
- 9782402625234
Ce n'est pas la première fois qu'une prostituée publie ses souvenirs. Mais c'est la première fois qu'une « femme » qui a fait le « voyage » dans les réseaux de la traite des Blanches, raconte son aventure... Après avoir débuté, à l'âge de dix-sept ans, sur le trottoir de Marseille, Marie a « fait » les Amériques, avec les « hommes de la remonte ». De 1928 à 1931, elle a « travaillé » en « maison » ou en « casita » à Rosario, Cordoba et Buenos Aires. Puis, c'est la Colombie, le Venezuela, et Rio de Janeiro. En 1937, elle épouse, à Marseille, Dominique Paoleschi, qui a été mêlé à la terrible vendetta Stefani-Marini à Pigalle. À la Libération, Paoleschi ouvrait - à Marseille - un luxueux cabaret, le « Paris-Montmartre », et retirait sa femme du trottoir. Deux ans plus tard, il ouvrait une « maison » à Saïgon, qu'il fit tenir par Marie jusqu'à la fin de la guerre d'Indochine. Peu après, il réinvestissait ses capitaux dans une « maison » à Biskra, que Marie allait également diriger jusqu'en 1962.
Avec son mari, Marie a fréquenté les figures les plus célèbres du Milieu : Venture Carbone, Lydro Spirito, les frères Guerini, Joseph Marini, le capitaine des Corses de Paris, Ange Salicetti, François Lucchinacci, successeur de Carbone dans le coeur de Manouche, etc. Son récit constitue un extraordinaire document sur l'âge d'or de ce monde marginal. -
Les gobeurs de lunes
Christophe De Ponfilly
- Fenixx réédition numérique (éditions robert laffont)
- 19 Novembre 2018
- 9782402286992
John Leny n'a qu'un rêve : être grand reporter. Plus qu'un rêve : une passion, qui va le mener partout où les hommes, les femmes, les enfants vivent et meurent dans la guerre. S'il court du Viêt-nam à Prague, du Biafra à Belfast, de la Rhodésie à Beyrouth, de l'Afghanistan à l'Angola, ce n'est pas seulement par goût de l'aventure, c'est pour témoigner, montrer et dire le vrai. Qu'il travaille pour une grande chaîne de télévision américaine, la WWX, ou en free-lance, toujours la même foi l'anime. Mais, très vite, il découvre que l'honnêteté ne paie pas que ses reportages, quand ils ne sont pas repoussés, sont trop souvent amputés ou déformés. Ce que veulent ces messieurs des grands buildings de verre, les yeux fixés sur les taux d'écoute et les courbes de la publicité, c'est du sensationnel, toujours plus de sensationnel. Des scoops !... Alors, un jour de colère, Leny décide de partir en guerre contre le système. Ils veulent des scoops ? Il va leur en donner, de plus en plus forts, jusqu'au dernier, dont ils ne se remettront pas de sitôt... Roman d'aventures - de l'aventure moderne -, satire explosive de la télévision, livre de passion pour un métier fabuleux et de rage contre les marchands d'images mensongères, "les Gobeurs de lunes" s'adresse directement à chacun de nous.
-
La galère
Florence Aboulker
- Fenixx réédition numérique (éditions robert laffont)
- Participe présent
- 19 Novembre 2018
- 9782402280594
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Sur les routes des vins de France
Alexis Lichine, S. Perkins
- Fenixx réédition numérique (éditions robert laffont)
- 24 Janvier 2019
- 9782402616973
Alexis Lichine est l'auteur de la célèbre « Encyclopédie des vins et des alcools », l'un des fleurons de la collection "Bouquins". Propriétaire d'un grand cru classé, le Château Prieuré-Lichine, à Margaux, négociant en vins mondialement connu, maître en oenologie, il vous propose ici de visiter la France en suivant ses vignobles, des plus nobles aux plus modestes, et d'en découvrir, puis d'en apprécier toutes les richesses.
Scrupuleusement mis à jour dans ses moindres détails, ce livre est un véritable guide touristique avec :
- des itinéraires à travers les grandes régions viticoles ;
- des listes d'hôtels et de restaurants - plus de 500 - dont Alexis Lichine a lui-même testé la carte des vins.
Guide pratique, il donne les tables des millésimes, dont celle de l'année 1986, des classifications multiples, tant officielles que personnelles, de grands crus et une liste des V.D.Q.S.
Enfin, il enseigne l'art d'acheter les vins, de les conserver, de les servir, et avec quels mets.
Ne partez pas sans ce livre : il est le plus sûr compagnon de votre plaisir. -
Tellur
Pierre Jean Brouillaud
- Fenixx réédition numérique (éditions robert laffont)
- Ailleurs et demain
- 24 Janvier 2019
- 9782402625166
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Services spéciaux, 1935-1945
Paul Paillole
- Fenixx réédition numérique (éditions robert laffont)
- Vécu
- 24 Janvier 2019
- 9782402618472
Enfin, le chef du contre-espionnage français parle ! Le Colonel Paillole fut, dans les années décisives de 1935 à 1945, au centre des services - d'abord la section allemande du 2e Bureau, puis le contre-espionnage - qui affrontèrent les espions d'Hitler, les hommes de l'Abwehr, les traîtres de la 5e colonne.
Il eut à connaître de toutes les affaires. Avant la défaite de 1940, il démasque les agents de l'ennemi. Une fois le pays vaincu, il continue la lutte, animant un service de contre-espionnage clandestin à Vichy. En 1942, il passe à Alger et à Londres. Il est de ceux qui, peu connus hors du cercle des grands - il rencontre les plus hauts chefs militaires alliés, et de Gaulle, Giraud - contribuèrent au succès des débarquements et à la défaite de l'Allemagne sur le front des « services spéciaux ». Il est l'un des vainqueurs de l'Abwehr, le service de l'Amiral Canaris.
Ce qu'il révèle - parce que plus de trente ans se sont écoulés - n'a jamais été dit. C'est la guerre secrète qu'il nous raconte. Celle de la 5e Colonne, de l'intoxication, des espions et des traîtres. Celle aussi de ces services de renseignement français, dont on verra qu'ils ont, souvent, su prévoir l'action de l'ennemi et avertir les responsables politiques de ce qui attendait le pays.
Un grand témoignage historique. -
Les cinq sens et l'amour
Mireille Bonierbale, Marie Chevret-Measson, Nadine Grafeille
- Fenixx réédition numérique (éditions robert laffont)
- Réponses
- 19 Novembre 2018
- 9782402285056
« Voir, se toucher, s'écouter, se parler, se sentir, c'est le quotidien de la sexualité, pour ne pas dire le mode d'emploi. » Hommes et femmes ne sentent pas, ne désirent pas, ne parlent pas avec le même langage du corps. La méconnaissance de cette divergence est flagrante aujourd'hui dans la tension qui se manifeste au sein des couples. Sans nos sens, pas de communication, ni avec les autres ni avec le monde. Reconnaître nos différences dans la façon d'apprécier « la beauté d'un paysage, l'harmonie d'une mélodie, la finesse d'un mets, la douceur d'une caresse, la senteur d'une fleur », c'est aussi admettre nos différences psychologiques et ainsi reconnaître l'autre et l'accepter. Communiquer, c'est partager. Dans la mesure où nous sentons et éprouvons autrement, nous ne sommes jamais sûrs de bien nous comprendre et nous nous sentons frustrés. Nous nous interrogeons : « Je sais que tu sens, mais je ne sais pas comment tu sens. » Les auteurs, trois femmes médecins, enseignantes en sexologie, psychiatres et sexothérapeutes, en explorant pour nous tous les registres de l'ouïe, du toucher, de la vue, du goût et de l'odorat, nous aident à découvrir ces nuances subtiles qui distinguent la sensibilité de l'homme et de la femme et, partant, à échapper aux pièges du féminisme et de la phallocratie.
-
Sylvain (2)
Dominique Dallayrac
- Fenixx réédition numérique (éditions robert laffont)
- 19 Novembre 2018
- 9782402283410
Sans qu'il s'agisse vraiment d'une suite, c'est au carrefour d'un chagrin d'amour d'adolescent que nous retrouvons, dans cette histoire parfois teintée d'une nostalgie douce-amère, les personnages dont "Dallayrac-la tendresse" nous avait proposé de faire la connaissance dans Et le bonheur, Maman ? Sylvain (presque seize ans) vit seul avec sa mère, Élodie. Leurs rapports quotidiens sont empreints de tendresse, d'humour et d'une harmonieuse complicité. Tout irait vraiment très bien, si Sylvain ne tombait amoureux d'une merveilleuse femme-sourire qui a juste le double de son âge, et si - tel un petit Pierrot - il ne s'enfarinait pas dans l'illusion d'amour. Pour Élodie aussi tout irait vraiment très bien, si elle ne rencontrait un prince charmant danois qui - hélas ! - n'appréciera pas du tout ses idées sur le féminisme. L'amour : ça rend follement heureux quand tout va bien ; mais alors, qu'est-ce que ça peut faire pleurer quand rien ne va plus ! Mère et fils vont mélanger leurs larmes, puis s'aideront l'un l'autre à retrouver la paix du coeur.
-
Le greffon
Jacques Folch-Ribas
- Fenixx réédition numérique (éditions robert laffont)
- 19 Novembre 2018
- 9782402281997
Parlant lui-même de son roman, Jacques Folch-Ribas dit : "Ce Greffon, c'est une sorte de bâtard, un métèque, un étranger, une importation. Puisqu'il faut bien qu'il ait un nom, il s'appelle ici Jaume, et c'est l'un des membres d'une horde, cette Horde des Zamé dont j'ai entrepris de conter les aventures". En fait, Le Greffon, c'est l'histoire pathétique, véhémente et tragique parfois, bouleversante toujours, des déplacés. "Il y a, dans notre monde, des milliers de greffons aujourd'hui", dit encore Jacques Folch-Ribas. Jaume, c'est la guerre civile d'Espagne qui l'a chassé, enfant, avec les débris de sa "horde", d'un pays catalan qui deviendra dans sa mémoire "le Vieux" - chose et lettre mortes, et cependant là, présent, ineffaçable. Puis une autre guerre le chassera encore plus loin. N'importe, il était jeune, et il est "greffé". Et tandis que, autour de lui, les vieux plants déracinés - père, mère, grands-parents - luttent contre l'asphyxie lente et épuisent leur sève à tenter de s'adapter au sol étranger et au nouveau milieu, lui, il se nourrit de tous les sucs de son tuteur, les mauvais comme les bons. Le tout est de savoir s'il "fera prise", comme disent les paysans. Une femme l'y aidera, peut-être ? Sur ce thème d'une terrible actualité, Jacques Folch-Ribas a composé un roman organisé comme une symphonie, autour des thèmes lancinants de la mémoire et de la vie nouvelle - tantôt plainte d'une nostalgie aiguë, tantôt mouvement emporté par l'allegro furioso de la révolte ou du présent... Très beau livre et qui confirme incontestablement un écrivain dont la critique avait déjà reconnu la naissance, à la publication de son premier roman, Ce Démolisseur.
-
L'homme de la rivière Kwaï
Jean Coue
- Fenixx réédition numérique (éditions robert laffont)
- Plein vent
- 19 Novembre 2018
- 9782402286978
L'ancien aviateur, Andrews Connaway, se rend, trente ans après la dernière guerre mondiale, en Thaïlande, pour retrouver la tombe de Eddie Barnès, son meilleur ami. Eddie Barnès avait été fait prisonnier par les Japonais. Selon les renseignements que possède Connaway, il est mort près du pont de la rivière Kwaï, à la suite des mauvais traitements que les Nippons lui ont infligés. Mais Connaway trouvera une tombe ouverte. Qu'est devenu Eddie Barnès ? Avant de découvrir la vérité, Connaway devra traverser l'enfer de la jungle. Aux côtés de ses amis thaï, il affrontera la crue de la rivière, la maladie, les cobras et les pythons, et aussi la furie des éléphants rendus fous par la mousson. Dans ce livre magique, empreint d'une grande humanité, et dont le lecteur éprouvera l'envoûtement de la première à la dernière ligne, Jean Coué, auquel nous devons déjà, entre autres, La colère du Maipu et Kopoli le renne guide, s'est surpassé. Dans sa préface, Pierre Boulle, l'auteur du célèbre Pont de la rivière Kwaï, n'hésite pas à évoquer Kipling à son sujet. Un roman digne du 100e titre de la collection Plein vent.
-
La folie des autres
Genevieve Jurgensen
- Fenixx réédition numérique (éditions robert laffont)
- Réponses
- 19 Novembre 2018
- 9782402279550
Décidée à devenir, coûte que coûte, éducatrice à l'Ecole orthogénique de Chicago qui accueille des adolescents psychotiques, Geneviève Jurgensen suit d'abord à l'Université les cours de Bruno Bettelheim. Puis, à sa demande, elle tente la grande aventure, celle qui va la confronter à ces filles-enfants étranges dont il lui faut patiemment, très patiemment, faire la conquête. L'expérience sera souvent douloureuse, bouleversante, désespérante. Mais peu à peu, tout en prenant conscience de ses faiblesses et de ses forces, elle deviendra capable d'assumer ses « shifts », ces longues tranches horaires au cours desquelles l'éducatrice a la charge totale des enfants. Elle apprendra à les aimer, à s'en faire aimer et à n'être plus vulnérable à leur agressivité ou à leurs humeurs. Derrière cet ouvrage attachant et sincère, on perçoit l'influence constante de Bruno Bettelheim, celle d'un homme exigeant qui demande à ceux qui vont à lui un engagement absolu, un homme avec lequel on ne peut jamais tricher et qui vous conduit, peu à peu, à ne plus pouvoir tricher avec soi-même.
-
L'énigme Jean Moulin
Henri Frenay
- Fenixx réédition numérique (éditions robert laffont)
- Le temps des révélations
- 19 Novembre 2018
- 9782402283670
La figure et le nom de Jean Moulin, d'abord chargé de mission par le général de Gaulle, puis fondateur et premier Président du CNR sont entrés dans la légende. Il est vrai qu'entre le 1er janvier 1942 où il fut parachuté dans le ciel de Provence et le 21 juin 1943, date de son arrestation par la Gestapo, il a joué un rôle essentiel dans l'organisation et la vie de la Résistance française. Détenteur des plus lourds secrets, la torture ne lui a pas arraché un mot. Il est mort en héros que légitimement on donne en exemple. Ce qu'on sait moins ou même pas du tout, c'est qu'au delà du haut fonctionnaire, il y avait un homme politiquement engagé comme en témoigne toute sa vie généralement inconnue. A quels mobiles obéissait-il, quelle était sa pensée profonde, ses objectifs étaient-ils ceux de De Gaulle comme celui-ci l'affirme dans ses Mémoires, n'était-il pas un crypto-communiste ainsi que je l'ai écrit dans "La Nuit Finira" ? Autant de questions auxquelles, après deux ans d'études et de recherches, je m'efforce d'apporter un réponse dans ce livre. Questions importantes et qui, je le crois, éclairent et expliquent l'échec de la Résistance dans le grand rêve de rénovation qui la portait. Henri Frenay
-
George Sand
Huguette Bouchardeau
- Fenixx réédition numérique (éditions robert laffont)
- Elle était une fois
- 5 Décembre 2018
- 9782402301077
Musset, Chopin furent ses amants célèbres, mais savait-on l'ardente passion de George pour l'avocat républicain Michel de Bourges, sa longue liaison avec le graveur Manceau, sa tendre aventure épistolière avec l'auteur de Madame Bovary, Gustave Flaubert ? Elle fut l'amie des plus illustres créateurs, se trouva mêlée aux trois grands soubresauts de la politique au XIXe 1830, 1848, 1871, hésitant en politique entre enthousiasme passionné et prudence paysanne. Travailleuse acharnée, femme de tête si souvent traitée de "bas-bleu", George ne dédaignait pourtant ni la cuisine, ni la couture, n la broderie, ni la confection des marionnettes, ni les soins d'éducation à ses enfants, puis à ses petites-filles. L'amante échevelée de Venise, la fumeuse de houka, l'avocate de l'égalité des droits des femmes dans le mariage fut une femme avant tout généreuse et humaine. Il fallait le regard d'une autre femme, généreuse et humaine elle aussi Huguette Bouchardeau, pour expliquer les doutes de l'adolescente, l'étroitesse de sa vie de femme mariée, la culpabilité de ses amours vagabondes pour comprendre que l'envie et le bonheur d'exister ont toujours été plus forts chez George Sand que le désir de gloire ou l'amour du pouvoir.