Filtrer
Rayons
Langues
Prix
dominique marcal
-
La porte du côté de l'Orient
Dominique Marcal
- Editions L'Harmattan
- Roman historique
- 9 Octobre 2015
- 9782296198876
Le déclin de l'Empire ottoman du milieu du XIXe siècle incite les gouvernements européens à visiter des contrées fascinantes tout en établissant des comptoirs commerciaux dans tout le Moyen-Orient. Un jeune artiste peintre, Lucien Forget, est engagé par le gouvernement français pour rendre compte d'une culture en pleine mutation. Au-delà des intérêts de la France qui l'envoie, il sera le témoin impuissant de l'extermination des fondateurs d'une toute nouvelle religion, la foi baha'ie.
-
L'envol du silence ; alpiniste, pilote d'avion, nonne bouddhiste ; les mille vies d'une femme d'exception
Dominique Marcal
- Nil éditions
- 20 Février 2014
- 9782841115976
Aventurière, alpiniste, journaliste, pilote d'avion et... nonne bouddhiste : l'itinéraire hors du commun de Dominique G. MarchalAvant de découvrir le Dalaï-Lama et de devenir nonne, Dominique G. Marchal a eu mille vies. Rien ne laissait présager que cette femme née en Belgique en 1944, adepte des sports extrêmes et aventurière dans l'âme, multipliant les histoires d'amour les plus mouvementées, aurait une telle révélation spirituelle. À quarante-six ans, attirée par le bouddhisme, elle s'inscrit au Centre d'études tibétaines de Bruxelles : là, elle trouve la sérénité tant recherchée et les réponses aux questions qu'elle se pose depuis toujours. En 1989, elle rencontre le Dalaï-Lama qui, dix-sept ans plus tard, l'ordonnera nonne bouddhiste. Partageant les combats de Matthieu Ricard, fondatrice de la célèbre clinique de Shéchèn, elle raconte ici le parcours extraordinaire qui l'a menée de Bruxelles à Genève, New York, Sion, São Tomé, Lisbonne, Paris et enfin Katmandou, où elle vit aujourd'hui.
Une étonnante leçon de vie, d'optimisme et d'engagement. -
L'histoire se déroule lors de la représentation de l'opéra Don Giovanni de Mozart. Le protagoniste entrelace les moments tragiques de son amour obsessionnel pour la jeune Magda avec l'intrigue de l'opéra. Il nourrit l'espoir de transformer la condamnation inéluctable en une victoire, défiant le destin et même Dieu. Tout au long de son récit, qui s'étend de Prague à Venise, sa folie grandissante conduit inexorablement à un finale où tous les personnages de l'opéra se retrouvent réunis.
À PROPOS DE L'AUTEURDominique Marchal est un compositeur, musicologue et peintre. Il a déjà publié un conte philosophique intitulé Lou et le passage ainsi qu'une chronique intitulée Tête de con. À travers ces deux oeuvres, tout comme dans Le festin de plâtre, il met en exergue aussi bien ses réflexions mystiques que ses colères et sa tendresse envers l'humanité.