Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Accessibilité
Prix
Marie Bergstrom
-
La sexualité qui vient : Jeunesse et relations intimes après #Metoo
- La découverte
- 3 Avril 2025
- 9782348083709
La jeunesse est un laboratoire de sexualité. Notre époque en témoigne, avec la diffusion de nouvelles identifications et relations qui remettent en question des oppositions que l'on pensait éternelles, sinon naturelles, comme " homme/femme ", " hétéro/homo ", ou encore " en couple/célibataire ". L'hétérosexualité perd du terrain en faveur de la bisexualité et de la pansexualité, tandis que le couple se voit concurrencé par les "
sexfriends ", " amitiés avec un plus ", " plans cul " et " coups d'un soir ". Plus que jamais politisée, l'intimité est travaillée par des normes nouvelles, tel en premier lieu le consentement.
Quelle est cette nouvelle sexualité qui se dessine ? L'incompréhension face aux mutations en cours donne lieu à des discours radicalement opposés : il y aurait, d'un côté, une " génération Tinder " qui enchaînerait les rencontres et ferait exploser les tabous d'antan et, d'un autre côté, une " génération
no sex " qui se désintéresserait de la sexualité. Ces lectures, aussi contradictoires qu'erronées, résultent de la vaine tentative de lire les pratiques d'aujourd'hui avec les lunettes d'hier. Les cadres de la sexualité ont changé. Il faut changer de regard pour les voir.
Reposant sur une grande enquête inédite de l'Ined auprès de plus de 10 000 jeunes adultes de 18 à 29 ans, ce livre dessine un portrait des jeunesses françaises dans leur diversité et sous le prisme des relations intimes. Il montre comment le numérique, le moment #MeToo et la complexification des parcours ont profondément changé la vie affective et sexuelle, et éclaire les inégalités de genre, de classe et de race qui se nichent dans l'intimité. -
Les nouvelles lois de l'amour ; sexualité, couple et rencontres au temps du numérique
Marie Bergström
- La découverte
- 14 Mars 2019
- 9782348043215
Les sites et les applications de rencontre ont été souvent commentés mais restent peu étudiés. Cette enquête extensive auprès des usagers, comme des concepteurs de ces nouveaux modes de rencontre, bouscule la vision qu'on se fait de l'amour, du sexe, du couple, de la séparation, de la cristallisation sans lendemain ou du coup de foudre appelé à durer.
Dans l'univers des sites et applications de rencontres, les industriels et les concepteurs se taisent ; une poignée d'usagers tous semblables parlent dans des articles de presse tous similaires, et les commentateurs proclament la dégradation morale ou la captation marchande de l'amour et de la sexualité.
Indéniablement, les sites et les applications changent les scénarios amoureux et sexuels. Mais l'explication ne se trouve pas dans l'émergence d'attitudes radicalement nouvelles en matière de sexualité, dans une désinhibition numérique ou un capitalisme émotionnel. Elle réside davantage dans un bouleversement du cadre de la rencontre.
Si les caractéristiques les plus spectaculaires de ces infrastructures numériques dont la masse des inscrits, la mise en scène de soi et les modalités de choix modifient la conception que l'on se fait de l'amour au XXIe siècle, le vrai bouleversement réside dans le fait que les rencontres se déroulent désormais en dehors, et souvent à l'insu, des cercles de sociabilité habituels.
À partir de données inédites et à travers une enquête extensive, auprès des usagers mais aussi du côté des sites et de ceux qui développent ces " nouvelles lois de l'amour ", Marie Bergstrm bouscule la vision qu'on se fait du sexe, du célibat, du couple, de l'endogamie sociale, de la séparation, du coup d'un soir, de la cristallisation sans lendemain ou du coup de foudre appelé à durer... -
Online dating has become a widespread feature of modern social life. In less than two decades, seeking partners through commercial intermediaries went from being a marginal and stigmatized practice to being a common activity. How can we explain this rapid change and what does it tell us about the changing nature of love and sexuality? In contrast to those who praise online dating as a democratization of love and those who condemn it as a commodification of intimacy, this book tells a different story about how and why online dating became big. The key to understanding the growing prevalence of digital dating lies in what Marie Bergstrm calls the privatization of intimacy. Online dating takes courtship from the public to the private sphere and makes it a domestic and individual practice. Unlike courtship in traditional settings such as school, work, and gatherings of family and friends, online dating makes a clear distinction between social and sexual sociability and renders dating much more discrete. Apparently banal, this privatizing feature is fundamental for understanding both the success and the nature of digital matchmaking. Bergstrm also sheds light on the persisting inequalities of intimate life, showing that online dating is neither free nor fair: it has its winners and losers and it differs significantly according to gender, age and social class. Drawing on a wide range of empirical material, this book challenges what we think we know about online dating and gives us a new understanding of who, why, and how people go online to seek sex and love.