Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Prix
Jean Amila
-
Au village de Mowalla, le pasteur Paul Wiseman et ses ouailles refusent de se laisser intimider par les nervis du consortium qui veut construire un barrage et ainsi noyer leur terre. Les négociations piétinent, les tentatives d'intimidation ne font qu'aiguiser la haine des habitants. Mais combien de temps le pot de terre peut-il tenir tête au pot de fer ?
Jean Meckert (1910-1995) fait une entrée fracassante dans le monde des lettres avec Les coups, publié en 1942 par Gallimard et salué par Gide, Queneau, Martin du Gard et bien d'autres. En 1950, Marcel Duhamel lui propose de rejoindre la Série Noire, où il prendra le pseudonyme de John puis Jean Amila. Sous divers autres pseudos, Meckert a également écrit de nombreux romans ou feuilletons populaires. Y'a pas de bon Dieu ! est le premier des vingt et un romans qu'Amila publiera dans la Série Noire. On y trouve les grands thèmes chers à l'auteur, dont la révolte contre les puissants des sans-grade et des humiliés prêts à tout pour conserver leur dignité. -
Convient-il de condamner un Général dont la gloire repose sur le massacre inutile de dizaines de milliers de Poilus et qu'on appelle le Boucher des Hurlus ? Dans les réjouissances de l'Armistice, les adultes timorés n'y songent plus guère. Mais quatre mômes, de huit à treize ans, au crâne tondu parce que fils de mutins fusillés en 1917, ne pensent qu'à ça. Il y a un monumental assassin intouchable qu'il faut juger et exécuter. Et ils s'y mettent.
-
On ne voyait rien que le ciel bas, sauf quand la barque piquait du nez...
Vingt ans après, dans l'alignement blanc parfait des croix, le cimetière militaire américain d'Omaha Beach offre sur la mer calme un point de vue à couper le souffle... Le sergent Reilly se souvient. Il est le gardien de ces tombes ; la mémoire et le seul survivant de la 4e section. Il a refait sa vie et connaît les magouilles sordides des paysans locaux. Un petit monde matois, sous tension, à l'affût... Que le père Delouis casse sa pipe et révèle un secret bien gardé et la mort, à nouveau, rôdera sur la dune... -
" C'est vrai, demanda Félix, qu'il y a des gars qui descendent quelqu'un pour une pincée de fric ?
Ça existe, dit la belle Maine.
Crois-tu que Godot me prendrait cher ?
Je n'en sais rien, sans doute très cher !...
Soixante mille, dit Félix. Tu crois que ça suffirait ?
Et c'est pour ça que tu es monté me voir pour la première fois depuis quinze ans! dit Maine avec reproche. Pour que je te trouve un repasseur au rabais !... Qu'est-ce qu'on t'a fait ?
Ma femme a été brûlée vive, dit-il simplement." -
" Ma petite dame, dit Victor, vous êtes du genre maîtresse d'école. Alors vous allez vite saisir : on est trois vieux copains, des honnêtes comme on n'en fait plus. Ce qu'il nous faut, c'est la nature et les petits oiseaux... Hein, Charlot ? Montre un peu ton soufflant à la dame ; et les trois chargeurs qui vont avec !"
-
"Launey prit en main le rapport de mer du chalutier Christine-Jeanne. 'Venant de Concarneau, disait celui-ci, nous avons aperçu une embarcation dérivant vers le large dans la brume matinale : un bâtiment léger, de construction récente, mais d'un type très ancien, avec proue et poupe hautement relevées en chêne sculpté et décoré, gréé d'une seule voile rectangulaire. À l'arrière se trouvait un corps de femme morte, probablement étranglée...'
Savez-vous ce que c'est que ce bâtiment ? fit le rédacteur en chef... Un drakkar ! Un drakkar de Viking !" -
Les écluses sont faites pour écluser. Mais les mariniers qui ont un peu trop "éclusé" de godets ne doivent pas être nécessairement transformés en écumoires. Mais quand un chaland est coulé au barrage, quand la troupe débarquée sème bravement la terreur dans une île de dérivation, c'est que tout va à la dérive, et que le monde "bien" est aussi dans le bain !
-
"Vonette devait me secouer depuis un moment, lorsque jémergeai. Cétait la sortie dune plongée au plus profond du sommeil. Le sang me battait les tempes, jétais hébété, douloureux. Elle me souffla : Un flic ! Et je vis lautre, debout au pied du lit, en civil, chemise claire et cravate tricotée. Grimont, Henri Jacques, cest toi ? Cétait moi. Je ne pouvais quécarter les mains, fataliste. Devant les bourriques, javais déjà appris à me taire."
-
Doudou Magne, alias Géronimo, passerait partout inaperçu avec ses cheveux longs, ses sandalettes et sa moto... Sauf à la Brigade criminelle, où il est O.P. Car on conçoit mal qu'un flic puisse être hippie fleuri, à bandeau indien sur le front et insigne pacifiste sur la poitrine... Même s'il embarque sur un bateau ivre dont le nom évoque la fin du monde.
-
À moi, Comte, deux mots !... Deux mots, ou deux guillerettes dans les tripes ! Et voilà le Comte étendu pour le compte ! Alors, dans certain milieu, ça commence à bouger. Parce que le Comte, ennemi public et gros-bras numéro Un, il vaut sûrement plus de briques qu'un ministère de la Reconstruction. L'héritage est fabuleux. Un bon milliard à se partager. De gré ou de force ! Chacun dans sa partie veut chausser les bottes du mort ! Oui, mais le Comte n'est peut-être pas si mort que ça...
-
Il y a douze ans on l'appelait le gorille de Ville-d'Avray dans tous les journaux... Cinq ans de pénitencier. Motif : a littéralement décortiqué deux surineurs méchants, avec ses seules grosses pattes. On a beau être le roi des bons mecs, c'est un lourd passé. Et Geo ne croit pas utile d'en aviser sa jeune femme jusqu'au jour où un quidam à Légion d'Honneur lui escamote son Yvette... Alors, faut y aller ! Et il y va !
-
Papa est ouvrier sellier, Maman est championne de plongeon et Fifille prépare son bac. Mais la petite famille pratique aussi la cambriole. Ce n'est ni la pègre ni la police, qu'ils vont croiser. Et ceux qui viennent vers eux sont des héros du plastic et de la grenade, et pour tout dire d'un seul mot : des soldats. Alors on comprend pourquoi les blindés viennent prendre la maison sous le feu de leurs canons.
-
L'affaire est pourtant simple au départ : un noyé à reconnaître à la morgue. Mais... qui est qui, alors que foisonnent les sosies et les agents secrets, de 1806 à nos jours ? Il faudra que Geronimo, petit flic contestataire, se pointe en personne sur le champ de bataille d'Iéna, pour tenter d'y voir plus clair... Un vrai cinéma !
-
Que faire quand le complice d'un hold-up fiche le camp avec le magot pour aller s'établir à Tokyo, dans les machines à sous ? On traverse le globe pour aller lui causer du pays. Même si le commun des mortels est occupé par une guerre mondiale. Question d'honneur ! Mais les militaires ont aussi des comptes à régler. Dissuasion rédemptrice, les innocents paieront ! Comme toujours !
Prix Mystère de la critique 1986 -
Annette reconnut le corps carbonisé. Sans émotion. Ce mariage n'avait jamais été une réussite.
Mais flairer qu'un flic avait pu abattre l'époux-voleur, prendre les millions et maquiller le crime en accident, c'était déplaisant.
Il fallait donc que les femmes, épouse et maîtresse, s'unissent contre la police. Pour le meilleur et pour le pire. -
Pas facile pour Marie-Anne, jeune institutrice convaincue de son rôle, de s'apercevoir qu'absolument tout le village de Normandie où elle vient d'arriver est dédié à la distillation clandestine d'eau-de-vie ! Curé comme gendarmes se bouchent le nez et ferment les yeux. Calva pour les gosses aux récrés de huit, dix et douze heures ! Rien ne se perd, tout se consomme et le pommier gouverne. Des hommes pour cela veillent, dans l'intérêt général, à ce que la loi ne fasse surtout pas son travail. Car qui dit perquisitions dans les fermes, dit mobilisation générale des fourches et émeute dans l'heure. Mais rien à faire ! Marie-Anne a vingt ans, le regard noir, et n'est pas près d'accepter qu'on lui saoule ses petits élèves. Les familles peuvent hurler, la guerre est ouverte. Et derrière la farce se trouve aussi le drame des filles de ferme trouvées noyées dans les mares...
-
Frappé au crâne, le fou ouvrit le bec et lâcha ses poissons. Alors le grand oiseau noir fonça sur eux et les goba en plein vol. "Voilà, dit la Chinoise, le fou a oublié aussitôt ; il va se remettre à pêcher, et ça va recommencer. Tant que la frégate noire aura faim, elle sera nourrie par l'oiseau blanc" - "C'est pour ça qu'on l'appelle fou ?" - "Nous sommes des milliards de fous exploités par des pirates."
-
" Tu ne veux pas te déboutonner, constata le commissaire. Alors, ma petite, gare à toi et à ton bébé ! Le tuyau que tu me refuses, tes "amis" l'obtiendront après t'avoir torturée, défigurée à jamais !
Je ne sais rien! répéta Claire en frissonnant.
L'infirmière-chef, indignée, repoussa le policier.
Sortez ! Ce n'est pas une prison ici, mais une pouponnière ! Faire ça à l'heure de la tétée, c'est une honte." -
Les belles âmes éprouvent une timide jouissance au récit d'hécatombes humaines, c'est admis. Mais qu'un petit mec s'amuse à cyanurer des clébars et il aura droit aux foudres des rombières "protectrices des animaux", soudain furibardes et vengeresses, très capables d'aller jusqu'au meurtre pour bien faire comprendre qu'on vit sous le règne du clebs-roi, à quatre ou à deux pattes.
-
Trois campeurs sauvagement assassinés, à proximité dune ferme bas-alpine Voilà qui est fort alléchant pour les envoyés spéciaux de la grande presse. Il en vient de partout. Même de Cologne.
Ces gens ont-ils été massacrés par les ploucs voisins ? Ou bien par les occupants dune mystérieuse bagnole ? Le commissaire de la Brigade mobile en pince pour la première hypothèse.
Mais Géronimo, le jeune flic-hippy contestataire, nest pas daccord. Et il part en guerre contre les barbouses et autres faux derches des vacheries parallèles. -
Marceau, décorateur du Faubourg Saint Antoine, semble être victime d'une tentative d'empoisonnement. Serait-ce sa femme ? C'est du moins l'avis d'un couple de vrais amis. D'autant que le bonhomme, alerte quinquagénaire, vit la moitié de son temps avec une jeune amie qui est elle-même victime d'un attentat mystérieux qui la laisse aveugle. L'épouse est-elle réellement coupable ? Ou bien le grand fils légal, magistrat de vieille école ? Mais Marceau lui-même a aussi d'excellentes raisons de se venger d'une petite garce.
-
Resource Management for Heterogeneous Wireless Networks
Xuemin (Sherman) Shen, Amila Tharaperiya Gamage
- Springer
- 18 Août 2017
- 9783319642680
This book provides an in-depth discussion on how to efficiently manage resources of heterogeneous wireless networks and how to design resource allocation algorithms to suit real world conditions. Efficiently managing resources of the networks is more crucial now, than ever before, to meet users' rapidly increasing demand for higher data rates, better quality-of-service (QoS) and seamless coverage. Some of the techniques that can be incorporated within heterogeneous wireless networks to achieve this objective are interworking of the networks, user multi-homing and device-to-device (D2D) communication. Designing resource allocation algorithms to suit real world conditions is also important, as the algorithms should be deployable and perform well in real networks. For example, two of the conditions considered in this book are resource allocation intervals of different networks are different and small cell base stations have limited computational capacity. To address the firstcondition, resource allocation algorithms for interworking systems are designed to allocate resources of different networks at different time-scales. To address the second condition, resource allocation algorithms are designed to be able to run at cloud computing servers. More of such conditions, algorithms designed to suit these conditions, modeling techniques for various networks and performance analysis of the algorithms are discussed in the book. This book concludes with a discussion on the future research directions on the related fields of study. Advanced-level students focused on communication and networking will use this book as a study guide. Researchers and experts in the fields of networking, converged networks, small-cell networks, resource management, and interference management, as well as consultants working in network planning and optimization and managers, executives and network architects working in the networking industry will also find thisbook useful as a reference.