Élise Boghossian a toujours su qu'elle consacrerait sa vie aux autres. Bouleversée par les images des réfugiés au début du conflit syrien, cette mère de trois enfants, spécialiste de la médecine chinoise et du traitement de la douleur, décide de se rendre sur le terrain et d'agir. En Jordanie, puis en Irak, ses deux bus-dispensaires vont aller à la rencontre des populations en souffrance, au coeur des zones de guerre.
Témoin de l'injustice, de la barbarie, des traumatismes subis par les victimes, Élise Boghossian raconte son combat, et décrit l'innommable avec autant de colère que d'espoir. Parce que, dit-elle, il tient à chacun de nous de refuser que le monde soit un lieu de malheur et de destruction.
Une femme sur trois meurt d'une maladie cardio-vasculaire. Les femmes font plus de crises cardiaques que les hommes. Or ceci n'est pas une fatalité : contrairement à d'autres maladies mortelles, on peut prévenir les risques cardio-vasculaires. C'est ce que démontre Le Coeur des femmes, cri d'alerte autant que guide au quotidien. Crises cardiaques, AVC, taux de cholestérol élevé - ces problèmes sont généralement attribués aux hommes. Mais les chiffres disent une tout autre vérité : au cours des dix dernières années, les maladies cardio-vasculaires sont devenues la cause principale de mortalité chez les femmes dans le monde - et ce phénomène les touche de plus en plus jeunes. Présentant une explication claire et accessible de la physiologie, des maladies et du fonctionnement du coeur féminin, très différent du coeur masculin, Danièle Hermann propose ici tous les outils pour lutter contre les accidents cardio-vasculaires. Prise de conscience, mesures préventives, alimentation : elle partage son expérience et ses précieux conseils sur ce qui est devenu l'un des problèmes de santé majeurs du XXIe siècle, et les solutions pour l'éviter.
Dans ce livre d'entretien, la psychologue Marie de Hennezel revient avec Claude Pinault sur les techniques qu'il a instinctivement développé pour aller vers la guérison : l'humour, la pensée positive, la détermination... Tous deux mettent ainsi en lumière le lien étonnant entre le corps et l'esprit. Un livre plein d'espoir sur les forces insoupçonnées de l'être humain, une source d'inspiration pour tous ceux qui font face à l'adversité, au-delà même de la maladie.
" Un livre plein d'espoir sur les ressources insoupçonnées de l'être humain. " - Nice Matin
" Un livre court, et juste (...) d'une grande lucidité. " - Blog.lemonde.fr
" Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles. "
En 2005, Claude Pinault se retrouve tétraplégique presque du jour au lendemain. Le diagnostic est violent : c'est une forme sévère du syndrome de Guillain Barré. " Quand il n'y a plus de jus, il n'y a plus de jus. Vous ne remarcherez plus ", lui annonce un médecin. Mais Claude refuse l'inacceptable. Il mobilise toutes ses forces, physiques et mentales, pour vaincre le diagnostic, et petit à petit sortir son corps d'un sarcophage terrifiant.
Dans ce livre d'entretien, la psychologue Marie de Hennezel revient avec Claude Pinault sur les techniques qu'il a instinctivement développé pour aller vers la guérison : l'humour, la pensée positive, la détermination... Tous deux mettent ainsi en lumière le lien étonnant entre le corps et l'esprit.
Un livre plein d'espoir sur les forces insoupçonnées de l'être humain, une source d'inspiration pour tous ceux qui font face à l'adversité, au-delà même de la maladie.
La persistance d'une vie amoureuse érotique, quand on avance en âge, demande une évolution de la sexualité. La qualité de la relation compte évidemment beaucoup. Prendre son temps, en laisser à l'autre, explorer une sexualité plus sensuelle, plus ludique, où l'émotion et l'intimité occupent une large place.
La persistance d'une vie amoureuse érotique, quand on avance en âge, demande une évolution de la sexualité. La qualité de la relation compte évidemment beaucoup. Prendre son temps, en laisser à l'autre, explorer une sexualité plus sensuelle, plus ludique, où l'émotion et l'intimité occupent une large place. Savoir prendre le plaisir tel qu'il est, tel qu'il vient, et ne pas se focaliser sur ce qu'il devrait être... Voilà ce qui caractérise cette sexualité moins pulsionnelle mais plus érotique. Qui n'est pas moins satisfaisante, loin de là. Marie de Hennezel aborde dans ce livre la question encore taboue de la sexualité des seniors. Observant une juste mesure entre pudeur et impudeur, elle sonde le mystère et la profondeur de la vie amoureuse dans ce nouveau chapitre de la vie. Au fil de ses rencontres, de ses lectures, de sa propre réflexion, et même de ses incursions sur des terres lointaines, comme celles du tantrisme ou des arts d'aimer de l'Orient, elle invite le lecteur à un voyage au coeur d'un territoire méconnu.
Ménopause : tout peut changer - La solution du Dr Mouly, gynécologue, chirurgien et cancérologueEncore taboue, souvent redoutée, la ménopause est un péril sanitaire qui fait l'objet de nombreuses rumeurs et hypothèses contradictoires. Pourtant,
35 millions de femmes en France sont ou seront concernées. Pourquoi ne sont-elles pas informées et accompagnées comme il se doit ?
Car la ménopause transforme durablement la vie des femmes et les expose à tout un spectre de désagréments qui peuvent donner naissance à des syndromes plus graves. Or il existe une solution, capable d'amoindrir, voire d'éradiquer les effets indésirables de la ménopause, mais surtout de prévenir différents accidents de santé tels que certains cancers, les maladies cardio-vasculaires, les thromboses, la dépression ; et de réduire la mortalité du cancer du sein.
Ce remède tient en trois mots :
traitement hormonal de la ménopause (THM). Longtemps décrié, depuis une étude américaine parue il y a vingt ans et démentie par la suite, le THM est pourtant, pour le docteur Michel Mouly, l'allié numéro un des femmes ménopausées.
Ce gynécologue cancérologue de renom, spécialiste de la ménopause, nous en fait la démonstration dans cet ouvrage. Il nous accompagne pour bien vivre cette période de grands bouleversements, sans risques et en toute quiétude.
Dans la Chine ancienne, le médecin était payé quand ses patients étaient en bonne santé et tombait en disgrâce lorsqu'ils étaient souffrants. Tel est le principe fondamental de la médecine traditionnelle chinoise.
Cette pratique ancestrale, qui prône l'équilibre du corps et de l'esprit, envisage chaque malade dans sa globalité sans le réduire à ses symptômes, et a pour but d'aider l'organisme à puiser dans ses propres ressources afin de prévenir la maladie. Que ce soit pour améliorer notre qualité de vie et préserver notre santé ou pour prévenir le cancer et lui faire face, la médecine traditionnelle chinoise se révèle une aide précieuse.
Elise Boghossian nous en explique la philosophie et le fonctionnement. Conseils, habitudes de vie et recettes (acupuncture, phytothérapie, massages, diététique...) permettant de réduire les effets secondaires des traitements lourds, parfois invalidants, de soulager les douleurs postopératoires et de se rétablir plus rapidement complètent ce guide indispensable pour qui veut rester acteur de sa santé.
Après des études en neurosciences à Paris, Élise Boghossian a suivi un doctorat de médecine traditionnelle chinoise à Pékin, puis a soutenu sa thèse en 2011 à Nankin.
En 2013, elle a créé l'ONG Elisecare qui agit en zones de conflit pour apporter une aide médicale et psychologique aux populations rescapées. Elle a publié en 2015
Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver (Éditions Robert Laffont-Versilio).