NENA

  • Le Coran

    Anonyme

    • Nena
    • 4 Juillet 1905

    C'est vers l'an 610 de notre ère que Mahomet, retiré dans une grotte du mont Hira, a vécu la Révélation. L'archange Gabriel se manifeste à lui et lui ordonne de «réciter». De ce verbe vient le mot Coran, qui signifie «récitation», «lecture». La Parole de Dieu est «dictée» au Prophète en arabe, langue à la fois riche et complexe dont la musique et les sonorités font sens.
    La traduction de Jean Grosjean se distingue par le soin extrême apporté au style ainsi que par la fidélité au sens ; en outre, elle restitue le souffle poétique du Coran dans sa beauté sacrale.

  • Dans ce livre, l'auteur fait le point sur plusieurs années de ses recherches afin de restituer aux générations futures les fruits de sa quête sur la politique nationale et internationale. De Modibo Keïta à A.T.T., de Léopold Sédar Senghor à Jean-Paul II, de Baréma Bocoum à Alioune Blondin Bèye, à travers quelques extraits de discours, d'interventions et d'interviews, l'auteur a su créer des éclairages historiques pour tout observateur-analyste de la scène nationale africaine et internationale du Mali.

  • Récit de vie et choc des cultures « Il a fallu que je sois déjà au beau milieu du Japon pour m'entendre dire qu'il faudra patienter six mois pour une place à l'école maternelle pour Fina et ne pas espérer de place en crèche publique pour bébé, tant que je ne serai pas employée ou étudiante à raison de quatre jours par semaine et quatre heures par jour minimum. Exclu le travail de distributrice indépendante de produits X. Un vrai travail s'entend. Une utopie pour une gaijin (étrangère) ne parlant pas japonais. Je n'ai pas de travail, je n'ai pas d'excuses. Je dois me coltiner les deux fillettes 24h/24, sans bonne sans personne. J'ai dû m'y faire, de mauvais gré. J'ai maugréé matin et soir. Je me suis plainte à lui tous les jours. Je lui ai seriné que trimballer les enfants partout, par tous les temps, sauf les rares fois où je les ai laissés à la coûteuse nursery privée que mon amie japonaise m'avait dénichée, m'énervait. J'ai perdu mes rondes joues à ce rythme, jamais enduré auparavant. Je me suis sentie fatiguée à l'extrême. Dépitée par ce pays de femmes instruites mais emmurées dans la maternité. » Le ton du récit est intimiste et l'écriture fluide, des tranches de vie contemporaine narrées avec une empreinte féministe, de l'humour, de l'autodérision. Un tableau des maux de femmes, comparant leurs contraintes culturelles en Afrique et au Japon. EXTRAIT La fin de ma vie de bourgeoise. Je ne me savais même pas bourgeoise. Je trouvais normal d'avoir une bonne qui travaille à plein temps pour mon bien-être à la maison. Cuisiner moi-même mes repas était l'exception réservée au dimanche. Mon ressenti n'était jamais bon, ces jours sans bonne. Il y avait une certaine petitesse, une asthénie presque, dans cette absence d'une autre personne avec qui interagir. Ici à Osaka, au Japon, ce malaise se déploie royalement, l'indifférenciation des lundis et des samedis étant devenue la règle. Depuis que le tandem bénéfique formé par ma bonne et moi n'est plus, je suis devenue la bonne. Je n'ai plus personne à complimenter et à remercier pour les bons repas. Tous les jours, je cuisine, en tâtonnant, je me félicite rarement du résultat. Je crée un bazar formidable avant et après chaque repas et mon humeur en pâtit. À PROPOS DE L'AUTEUR Nina Wade est née à Nouadhibou en Mauritanie, elle vit à Dakar où elle travaille dans le secteur de la gestion de patrimoine. La découverte de soi et d'autrui est le moteur de son écriture, l'optimisme sa boussole.

  • Devenir maman, une aventure unique !
    Vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte et vous voilà, debout devant des dizaines de livres sur la grossesse et les bébés, vous demandant, accablée, lequel choisir.
    Ce livre, écrit par deux amies, est une conversation sur la grossesse et les premiers douze mois de la maternité. Elles partagent ce qu'elle ont appris au cours de ce parcours et relatent leurs expériences personnelles - celles de deux jeunes mamans afropolitaines et leurs 4 enfants - tirées de leur bagage culturel et traditions. Elles y racontent tout ce qu'elles ont ressenti, apprécié et ce dont elles ont souffert entre la grossesse et la première année de vie de leurs enfants. Tout ce que vous pensez que vous voudriez savoir (et ignorez mais devriez savoir) a été résumé avec bienveillance dans cet ouvrage qui vous accompagnera pour déchiffrer ce qui vous arrive, vous préparer à ce qui vous attend, vous préparer à l'arrivée de bébé, tant au niveau médical, logistique ou moral. Vous en saurez un peu plus sur l'accouchement (par voie basse et par césarienne), et pourrez ensuite suivre l'évolution de votre bébé tout au long de sa première année.
    Ce livre repose sur les conseils médicaux reçus ainsi que les pratiques culturelles de diverses régions du monde et prend en compte le bien-être de la mère et de l'enfant, tant au niveau physique qu'émotionnel.
    Pour finir, en working women, elles partagent avec vous leurs ressentis et la manière dont elles essaient tant bien que mal de trouver un équilibre entre vie professionnelle et la vie tout court.
    Un guide complet de la grossesse à l'usage des futures mères mais aussi des conjoints et des proches.
    EXTRAIT
    C'est officiel, le jury a délibéré, vous attendez un enfant. Félicitations, maman?! Assez curieusement, la nouvelle marque parfois le début de votre expérience de la grossesse. Oui, bienvenue à un tour sur les montages russes que nous baptiserons CALINE. CALINE est l'expérience la plus folle à laquelle vous ayez jamais pris part. Elle vous secouera de tous les côtés, et dévoilera une sensibilité en vous jusque-là inconnue. Elle vous rendra vulnérable et vous transformera. Mais, soyez tranquille, une fois que vous savez de quoi il retourne, vous pourrez agir en conséquence et même adorerez, en quelque sorte, cette montée d'adrénaline. Après tout, cela ne dure que trois mois (peut-être plus pour les moins chanceuses ou pas du tout pour les veinardes?!).
    À PROPOS DES AUTEURES
    Yacine Bio-Tchané est béninoise, économiste avec dix années d'expérience dans les secteurs de finances publiques et privées, du développement international et de la gestion des entreprises. Diplômée de Rutgers University avec un bachelor en économie et sciences politiques et d'un Masters en management du développement de la London School of Economics, elle a travaillé pour le gouvernement sud-africain avant de s'établir au Bénin dans un cabinet d'études et de conseil qui assiste les organisations et entreprises d'Afrique de l'Ouest. Yacine s'intéresse aux réformes économiques et sociales pertinentes et adaptées aux réalités africaines et à l'autonomie financière des femmes africaines.
    Aminata Ndiaye Tall est sénégalaise, économiste du développement et spécialiste du secteur financier à la Banque Mondiale à Washington. Elle est diplômée de Sciences Po Paris, de la London School of Economics, de Pace University et NEOMA Business School (ex ESC Rouen), titulaire de Masters en Public Affairs (MPA), Masters en Business Administration (MBA) et Master en management. Elle a travaillé à la Banque Africaine de Développement, en Banque Privée à New York, en Audit ainsi que dans des établissements financiers au Sénégal. Aminata est passionnée de bonne gouvernance et d'entrepreneuriat et s'intéresse aux problématiques de financement des PME et de l'accès aux opportunités économiques pour les femmes.

  • Connaissez-vous bien l'histoire d'Haïti et les rôles des Africains dans la construction du pays ?
    Le passé d'Haïti est encore entouré d'obscurité à cause des contradictions sur l'origine de certains rebelles, sur la cérémonie de bois caïman et autres. Cet ouvrage se veut être une entreprise scientifique pour valoriser les origines et les rôles réels des Africains de la période esclavagiste à Saint-Domingue et définir l'origine du creuset de la culture haïtienne moderne.
    Cet ouvrage historique revient de manière rigoureuse sur les origines et les rôles des Africains durant la période d'esclavagisme ainsi que sur leur influence sur la culture haïtienne moderne.
    EXTRAIT
    Don Pedro est un grand sorcier dans les annales de l'histoire de la colonie de Saint-Domingue. Certains documents le nomment Don Juan Felipe (Jean Philippe) Pedro alias Don Pedro, francisé en "?Dom Pedre?"?; "?Pedro?" a fini par être francisé en "?Petro?". Moreau de Saint Mery nous a rapportés que Don Pedro était un nègre de Petit Goâve, dans la partie sud de la péninsule?; s'était un personnage qui avait des pratiques superstitieuses, courant les années 1760. Il avait transmis aux noirs l'idée d'une danse où les mouvements sont précipités, et pour lui faire produire encore plus d'effets, les nègres mettaient dans le tafia[192] qu'ils buvaient de la poudre à canon bien écrasée, assaisonnée avec de l'alcool de canne à sucre. Cette danse causait la mort à des nègres. Cette fameuse danse appelée danse à Don Pedro dira t-on, va donner naissance à un rituel dit rite "?Petro?", transformant la voyelle "?D?" en "?T?". Le rite Petro était-il donc au départ une danse?? Il est plus logique de considérer que le rite Petro se nommait Lemba et que Don Pedro ne l'aurait que développé et ce rituel finira par s'appeler "?Rite Petro-Lemba?". Gasner Joint, que nous avons précédemment cité a certainement eu raison de déclarer que Don Pedro n'est pas le fondateur du rite Petro aussi dit "?Petro-Lemba?". Ce dernier ne l'a que développé et son influence a fait précéder son nom francisé "?Petro?" devant le nom original qui est "?Lemba?", pour finalement donner "?Petro-Lemba?". L'ethnographie du rite Petro est sans conteste le rituel du Lemba du Kôngo et nous le verrons dans nos études sur le vodou et la cérémonie de bois caïman.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Ce livre n'est pas une prise de position intellectuelle ou idéologique, mais une entreprise scientifique pour éclairer le passé d'Haïti, notamment les contradictions sur l'origine de certains rebelles et sur la cérémonie de Bois Caïman. - Clément Ossinonde, Pages Afrik
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Arsène Francoeur Nganga- L'auteur congolais vit à Brazzaville. Enseignant-chercheur en Histoire ancienne, membre du laboratoire d'Histoire et d'Anthropologie de l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville [Congo]. Chercheur associé auprès du CERDOTOLA [Centre d'étude et de documentation sur les traditions et les langues africaines] et membre de l'ICOMOS [Conseil international des sites et monuments historiques]. Il a été consultant auprès du conseiller à la Culture et des Arts du président de la République du Congo. Il est présentement consultant en tourisme de mémoire, auprès du Ministre du Tourisme et de l'Environnement de la République du Congo où il a participé à la reconstitution du tracé de la route de l'esclave et l'élaboration du circuit touristique de la route de l'esclave du Congo.

  • Le combat des réparations de la déportation des Noirs et de l'esclavage qu'a initié il y a 20 ans le MIR (Mouvement International pour les Réparations) et bien d'autres, doit à présent se hisser, s'intensifier et se fédérer au niveau international. C'est pourquoi, en partenariat avec Diasporas Noires Editions, il a paru important au MIR de coordonner et produire cet ouvrage collectif international, reflétant le plus de voix possible, explorant l'ensemble des voies connues sur la thématique de réparation, et surtout, un ouvrage pédagogique traitant de toutes les formes qu'elle revêt : réparations culturelles, psychologiques, spirituelles, économiques, politiques...
    LISTE DES AUTEURS coordonnés par le MIR (par ordre d'apparition des contributions) :
    Garcin Malsa - Martinique
    Président du MIR International
    Mouvement international pour les Réparations
    Claudette Duhamel - Martinique
    Avocat et Vice-présidente du MIR
    Alain Manville - Martinique
    Avocat et membre du MIR
    Pr Coovi Rekhimré - Benin
    Égyptologue, Philosophe et Historien.
    Spécialiste de la Traite Négrière européenne
    Rodolphe Solbiac - Martinique
    Maître de conférences, habilité à diriger des Recherches
    Études anglophones caribéennes - Université des Antilles
    Rosa Amelia Plumelle-Uribe - Colombie
    Avocate et Historienne Colombienne
    Ecrivain spécialiste des traites et de l'esclavage
    René Louis Parfait Etile - Martinique
    Égyptologue Martiniquais
    Louis Sala-Molins - France
    Professeur de philosophie politique, spécialiste des pratiques de l'inquisition romaine et des codifications de l'esclavage des Noirs
    Mame Hulo (Guillabert) - Sénégal
    Ecrivain, Directrice de Diasporas Noires Editions,
    Membre du Mouvement Fédéraliste Pan Africain Ambassadrice Afrique du MIR
    Philippe Bessière - Ile de la Réunion
    Pour le Komité Rényoné Panafrikin & MIR Réunion
    Nita Brochant, Jaklin Jacqueray, Luc Reinette - Guadeloupe
    Le Comité de rédaction du CIPN Comité International des Peuples Noirs
    Gladys Démocrite - Guadeloupe
    Avocat - Membre du CIPN Comité International des Peuples Noirs
    Sa Majesté la Reine Mère Dòwòti Désir Hounon Houna II Guely - Haiti/Benin
    The AfroAtlantic Theologies & Treaties Institute
    Juliette Sméralda - Martinique
    Sociologue, écrivaine, chercheure
    Apa Mumia Makeba (Benoît Bechet) - Guyane
    Président de MIR Guyane
    Patricia Donatien - Martinique
    Professeur des universités
    Université des Antilles
    Joby Valente - France
    Présidente du Mouvement pour une Nouvelle Humanité
    Vice présidente du Collectif des Filles et Fils d'Africains Déportés

  • Les jeunes Africains sont appelés à bâtir, eux-mêmes leur continent, en tirant les conséquences de toutes les erreurs du passé de l'Humanité et en consolidant ce qu'elle a conservé de meilleur. Sont-ils et seront-ils à la hauteur des enjeux et défis d'aujourd'hui et de demain du continent??
    Tous les minerais raffinés sur leurs sites d'extraction, limitant l'impact environnemental et réduisant au maximum les coûts de production par la présence abondante d'une électricité écologique et bon marché, l'eau douce, issue du dessalement d'eau de mer, transportée jusque dans les terres arides de l'intérieur de l'Afrique, etc...
    Avant qu'il ne soit trop tard, une initiative citoyenne de la société civile, en 2020, peut amener à constituer SYMBOLIQUEMENT cet Etat Fédéral Africain.
    Les micro-États, issus du partage du monde à Berlin, ont atteint leurs limites et vont disparaitre au profit d'un seul grand ensemble?;
    KONGÉLA ! Rassembler ce qui est morcelé et éparpillé.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Emmanuel Ngombet Ditunga Otsaro est ingénieur et inspecteur en aviation civile. Selon les saisons et les circonstances, il vit à Brazzaville, à Dakar et en France.

  • Young Africans are called to build their continent themselves, by drawing the consequences of all the mistakes of humanity's past, while consolidating the best. Are they and will they live up to short-term and long-term challenges of the continent ?
    All refined minerals at their extraction sites, limiting the environmental impact and minimizing production costs by the abundant presence of ecological and cheap electricity, the fresh water, derived from seawater desalination, transported to the arid lands of the interior of Africa, etc.
    Before it's too late, a citizen's initiative by the Civil Society, in 2020, can lead to the SYMBOLIC constitution of this African federal state
    The micro-states, which came from the sharing of the world in Berlin, have reached their limits and will disappear in favour of a single large whole;
    KONGELA! Gather what is fragmented and scattered.
    The United States of Africa - USOA / United African States - UAE
    ABOUT THE AUTHOR
    Emmanuel Ngombet Ditunga Otsaro is an engineer and a civil aviation inspector. He shares his living between Brazzaville, Dakar and France from seasons to circumstances.

  • "Quitter l'Afrique à tout prix", plus qu'une expression, une idéologie. L'Africain n'a qu'un seul rêve, aller en occident, car la pauvreté a atteint son paroxysme. Celle-ci, engendrée par une certaine conspiration étrangère, qui freine l'émergence de l'Afrique au profit de ses détracteurs et pilleurs sous la houlette des dirigeants cupides et dictateurs. Ce rêve de l'Edorado occidental se bute à certaines réalités insidieuses et bien souvent catastrophiques. Emigrer en Occident à la recherche des conditions meilleures ? Rester en Occident en se contentant d'un semblant de luxe ? Rester et investir en Afrique et y gagner bien sa vie ? Les trois questions épluchées soigneusement dans ce livre retracent l'histoire de l'Afrique : en cassant le mythe de l'Eldorado, également en fournissant les 10 secteurs fabricants de nouveaux riches en Afrique.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Dan KAPEBWA TSHIPAMBA est un Congolais de 30 ans, né à Kinshasa. Il est Cogérant de KKM ALLIANCE SARL, président du mouvement social LOBI EKOLEKA LELO. Géoscientifique de formation avec un diplôme de master en géosciences appliquées aux ressources minérales et énergétiques. Il est également passionné d'entrepreneuriat, de développement durable et de management responsable, détenant ainsi des certificats de formation de niveau international. Eternel étudiant, l'Afrique est son champ de bataille, une Afrique riche, prospère et développée, son souhait le plus ardent.

  • Ouvrages des éditions Diasporas noires Dior a des idées saugrenues : le bonheur, la liberté, l'amour, comme autant de droits absolus! C'est une jeune femme volontaire, qui croit pouvoir agir sur son destin, qui croit pouvoir construire son bonheur, en jouant les apprenties sorcières, en rusant avec les règles établies pour être avec celui qu'elle aime. Ce livre parle de la détresse enfantine, de l'insécurité affective, du monde inquiétant des adultes, mais aussi de l'insouciance des jeunes gens, de leur naïveté face à l'intransigeance d'une société phallocentrique et de ses règles parfois hypocrites qui broient d'une façon ou d'une autre, toute individualité et toute velléité d'être heureux hors de ces règles. Dior est attachante dans sa volonté de bonheur, faite de révolte païenne et d'espérance aveugle. La volonté et l'acceptation sont-elles les deux faces d'une même médaille?

  • Ce pamphlet a pour but de lever toutes équivoques entre l'autonomie et l'autochtonie
    L'autochtonie est propice, dans sa définition comme du point de vue de sa finalité, à des dérives de type ethnique, xénophobe ou raciste. L'auteur cherche en effet à clarifier sa vision autonomiste ou fédéraliste pour le Sénégal, en tant qu'une formidable alternative à la logique de l'indépendance pure et simple de la Casamance, en proie à une rébellion indépendantiste incarnée par le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) depuis décembre 1982.
    Un texte pour protester contre l'autochtonie en Casamance.
    EXTRAIT
    Il est un proverbe bien de chez nous, et d'ailleurs, qui veut que l'étranger soit roi. Aussi contemporain des générations actuelles qu'il ne l'est des origines de l'humanité ; si angélique du point de vue de la morale ou de l'éthique qu'il comporte ; si généreux quant à sa finalité présumée, ce proverbe n'en suggère pas moins, en substance, qu'aussi longtemps que l'étranger restera tel, il sera roi chez nous. Il est roi, chez nous, si et seulement s'il est étranger. Autrement dit, sous peine de devoir subir le supplice de notre xénophobie ou de notre racisme, il ne faudrait surtout pas qu'il ait la mauvaise idée de se fixer, de se sédentariser auprès de nous, parmi nous, pour être finalement des nôtres et, par conséquent, perdre sa couronne royale.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean Marie François Biagui est le président-fondateur du Mouvement pour le Fédéralisme et la Démocratie Constitutionnels (MFDC-fédéraliste) et ancien secrétaire général du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Ancien Élève de l'École Supérieure Internationale d'Administration des Entreprises (ESIAE) - Rhône-Alpes (du groupe ESAE & EDC Paris), son sujet de Mémoire de fin d'études s'intitule : « De la question des besoins essentiels en Afrique Noire et des problèmes relatifs au transfert de technologie ».

  • Parfois, il faut toucher le fond pour aspirer au changement salutaire. Les personnages de ce livre sont puissants, on y raconte des tranches de vies contemporaines, des leçons de vie ; il y a des débats, politiques, métaphysiques, des visions qui s'affrontent, une quête de vérités portée par des personnages humains, touchants, lumineux... Une belle empreinte philosophique... Un tableau complet de tous les maux africains : des comportements politiques et religieux déviants, la cupidité, les manipulations en tout genre et de tous bords, les contraintes sociales, la déshérence des jeunes, la perte des valeurs africaines, les fléaux sociaux, etc... Et la solution proposée, une conscience de masse citoyenne, des mouvements citoyens, patriotes qui s'impliquent à tous les niveaux... Un véritable manifeste de renaissance sénégalaise, africaine et humaine ! EXTRAIT Fred fixait tellement le quatuor de jeunes Africains débattant avec véhémence sur un sujet qui semblait passionnant, qu'ils s'étaient retournés instinctivement vers lui. Il se replongea dans sa lecture comme un gamin surpris en train de faire une bêtise, il sursauta presque. Les jeunes gens reprirent leur débat dans un langage plus feutré, ils semblaient s'écouter maintenant. Ce qui le poussa à tendre l'oreille finement, les yeux faussement rivés sur son bouquin, à quelques rangées de sièges. Pourquoi ne pas essayer de happer le sujet de ce débat passionné, et même quelquefois houleux ?! À PROPOS DE L'AUTEUR Bocar Gueye est électronicien de formation, passionné des nouvelles technologies depuis sa plus tendre enfance, alors que ses professeurs l'encourageaient à suivre une série littéraire. Il a intégré une grande firme comme technicien, responsable contrôle qualité spécialisé sur les disques de freinage des motos GP et de la Ferrari Excellence, en Italie et en Allemagne. Bien qu'évoluant dans l'industrie automobile, malgré l'influence d'autres langues étrangères comme l'italien, sa passion pour la lecture et l'écriture en français reste intacte. Ainsi à travers ce roman, il a voulu rendre hommage aux africains de la diaspora et apporter sa contribution sur la réflexion nécessaire au développement de l'Afrique en tant qu'Africain et en tant que citoyen du monde. Autant sur le plan socio-culturel, religieux, philosophique, technique...que sur l'engagement citoyen et politique.

  • Traversées poétiques dans les abysses de l'âme humaine C'est une poésie magique, quantique, puissante au-delà de tout verbe, elle nous emprisonne, nous aveugle de sa beauté, mais en même temps nous guide comme un phare philosophique. Le verbe frissonne, murmure, chantonne, rythme le son de notre âme et nous fait découvrir Les secrets inaudibles Des langages mutiques, Qui gisent au fond de soi Nous sommes les captifs des méandres de son âme, nous sommes à la fenêtre de son intimité et nous nous laissons couler, happer aux fins fonds de son univers avec délectation Toutes mes envies d'ailleurs, Se sont évanouies. Entre mes doigts fébriles, Ruisselle plus que de l'or. Même lorsque tout n'est que douleur, son chant d'amour déchirant nous soigne le coeur, avant d'atterrir rassasiés et enivrés par son doux vin pros'éthique en merveilleuse compagnie... Ces Hymnes à la Vie immortelle, aux Morts qui ne sont pas morts, à l'Amour blessant mais transcendant, à l'Amitié éternelle, à l'Enfance lumineuse, à l'Humanité, font de nous des convives heureux et reconnaissants, de ce lieu entre deux mondes, de nous-mêmes, de ce livre magnifique « ÉCLATS de son âme, de notre âme »... Aux aubes éblouissantes Naissant dans tes prunelles Un recueil poétique envoûtant dans lequel on se perd volontairement EXTRAIT A mes pieds, sont couchées Mes défaites poétiques. Comme transi de froid, J'ai le verbe frissonnant. Plus aucun vêtement, Ni de masque esthétique, Il n'est que toi et moi, Dans le nous qui m'ébranle. A PROPOS DE L'AUTEUR Chantal Epée est camerounaise et française, « Être écrivant » comme elle se définit elle-même, passionnée par les arts et cultures d'Afrique et de ses diasporas, travaille inlassablement à leur promotion, car elle est la fondatrice et présidente de l'Association Afrodiaspor'Arts Expressions of Black Cultures grâce à laquelle elle participe à mettre en lumière les littératures, musiques, arts plastiques et autres expressions artistiques et culturelles des mondes noirs. Elle publie simultanément deux recueils de poésie magnifiques aux Éditions Diasporas Noires et travaille activement à d'autres genres littéraires. Son talent flamboyant ne laisse aucun répit, il est là à chaque mot, chaque vers, chaque page, nous éblouit constamment.

  • « Je veux que ce soit toi, et personne d'autre, qui transcrive en français mon histoire du maquis... »
    Ces mots étaient du fondateur de ATIKA, la branche armée du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), Sidy Badji. Il les avait prononcés en octobre 1997 devant une assistance tout acquise à sa cause, à l'intention de l'auteur qui venait de le rencontrer pour la première fois dans sa résidence surveillée, à Ziguinchor. Décédé le 26 mai 2003, Sidy Badji n'avait pu réaliser son voeu avec ce dernier, qui se vit alors investi d'une mission impossible. C'est donc par dépit, faute de mieux, que l'auteur propose cette esquisse d'une histoire de la rébellion casamançaise telle que Sidy Badji ne l'aurait pas contée, en tant que sa modeste contribution à l'écriture de quelque page de cette partie sombre de l'histoire de la Casamance, et partant du Sénégal, non sans fonder son espoir que des voix autorisées écriront un jour la véritable histoire de la rébellion casamançaise selon Sidy Badji.
    Esquisse d'une histoire de la rébellion casamançaise telle que Sidy Badji ne l'aurait pas contée, l'auteur est l'ancien secrétaire général du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
    EXTRAIT
    Il existe des signes annonciateurs qui n'augurent jamais rien de bon, tels que : les frustrations multiples accumulées depuis des années en Casamance par les populations face aux manquements républicains de l'administration à leur égard ; le manque de communication ou de dialogue francs et sincères entre les autorités et les populations casamançaises, outrageusement suppléé par le mépris à l'endroit de ces dernières de la part d'une administration nantie, dans la région Sud du Sénégal, de la fâcheuse particularité de n'avoir pas pour mission d'administrer la Casamance ; le tout, bien évidemment et fort malheureusement, exacerbé par un enclavement de la Casamance de plus en plus insupportable : la Gambie se dresse davantage comme un mur qui sépare littéralement la région Sud du reste du pays, alors que la desserte de la Casamance par les airs comme par la voie fluviomaritime devient plus que jamais un produit de luxe pour les usagers de tous bords.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean Marie François Biagui est le président-fondateur du Mouvement pour le Fédéralisme et la Démocratie Constitutionnels (MFDC-fédéraliste) et ancien secrétaire général du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Ancien Élève de l'École Supérieure Internationale d'Administration des Entreprises (ESIAE) - Rhône-Alpes (du groupe ESAE & EDC Paris), son sujet de Mémoire de fin d'études s'intitule : « De la question des besoins essentiels en Afrique Noire et des problèmes relatifs au transfert de technologie ».

  • Éveil de consciences panafricaines Le but principal de ce livre est la conscientisation des jeunes Africains, renforcer leur optimiste et leur estime de soi, leur niveau de conscience politique, sociologique, culturelle et philosophique... Ce livre a pour but de vous galvaniser, de vous inciter à vous former, vous informer, comprendre le sens de l'histoire, les intérêts stratégiques, la propagande, comprendre le fonctionnement des méRdias internationaux, mais aussi de vous donner l'énergie, le courage et la détermination, vous encourager à vous battre, et vous qui êtes encore timides et hésitants, de vous prendre la main en tant qu'Ainée et vous dire « n'ayez pas peur ! Osez ! Vous allez accomplir de grandes choses ! Nous avons besoin de vous !». Comme le dit l'adage : « Le fleuve fait des détours parce que personne ne lui montre le chemin.». J'espère que ce livre vous évitera quelques détours, même si je sais que quoi qu'il arrive vous franchirez la ligne d'arrivée, triomphants, même si cela doit ou peut prendre un peu plus de temps. Je vous dis avec force « Prenez le pouvoir, prenez VOTRE pouvoir ! » D'abord le pouvoir sur vous-même spirituellement et intellectuellement, le pouvoir sur votre espace vital, le pouvoir sur votre destin personnel, le pouvoir sur le destin commun du peuple de Katiopa (L'Afrique Kama et sa diaspora mondiale) ! Un essai engagé pour exhorter la jeunesse africaine à s'impliquer dans la vie politique, culturelle et sociale de son continent ! EXTRAIT Ce livre a été réclamé par les jeunes panafricanistes lors des conférences que j`ai eu le grand bonheur d'animer à leur demande, au sein des universités de Saint Louis ou de Dakar, ou au Monument de la Renaissance dans le cadre des Rendez-vous de l'Afrique Consciente, conférences mensuelles que j'ai initiées avec le soutien de l'administrateur du Monument Abdoulaye Racine Senghor que je remercie infiniment ainsi que Georges Denis Diatta et Germain Coly ses collaborateurs. C'est une transmission de tout ce qui fait mon engagement d'activiste panafricaniste aux jeunes Africains, de la part de leur « Mama Africa » comme ils me surnomment si affectueusement. À PROPOS DE L'AUTEUR « Africaine du Sénégal », Hulo Guillabert est promotrice culturelle, conférencière, écrivain et activiste du panafricanisme. Elle est née au Sénégal et a vécu en France où elle a occupé des postes de responsabilité au sein de grandes entreprises comme consultante. Après des dizaines d'années, à Paris, à l'Île de la Réunion et à Montréal, elle rentre au bercail et abandonne sa carrière de consultante afin de s'engager pour l'Afrique. Elle crée la maison d'édition numérique Diasporas Noires, 100 % Africaine et militante ainsi que la Revue des bonnes nouvelles d'Afrique. Elle est l'initiatrice des conférences mensuelles « Les Rendez-vous de l'Afrique Consciente ». Infatigable, elle fonde également en 2014 le collectif DOYNA STOP à la mendicité des enfants.

  • Chantal Epée exprime en poèmes sa fierté d'être africaine Ce recueil est la fusion des passions de l'auteur pour les mots dont elle aime explorer la musique et pour l'Afrique. L'Afrique est dans mon souffle, Je suis dans son battement. Peu importe la distance, Elle m'est tatouée au coeur. C'est un chant d'amour d'une africaine à sa terre. C'est une africaine fière du courage de ses pères, du combat de ses valeureux héros, Thomas, Patrice, Ruben et les autres, fière de la résilience de ses frères, fière de ses femmes puissantes ; fière d'une Afrique debout en dépit de chaînes multi séculaires, des barbaries, des humiliations et des incuries. C'est une ode à l'Afrique, rythmes de tams-tams lointains, de transes et danses sacrées, une sérénade Bantu. Lancinante mélopée Qui traverse les lignes Tracées par une histoire, Qui n'était pas la nôtre Elle visite l'âme de l'Afrique et celle de ses fils dispersés, transpercés, et les met à l'unisson des premières aubes d'une reconquête de soi. Afrique, terre bien-aimée La nuit est avancée. C'est d'elle que surgira, L'aurore d'un nouveau jour S'il suffisait d'aimer...Je t'aime Africa... Un recueil qui résonne comme un chant d'amour, un cri du coeur et loue les beautés de l'Afrique EXTRAIT Sérénade Bantu, Chant d'amour à la terre. Perpétuelles racines, De ceux qui sont mes pères. Sérénade Bantu, Chant d'amour à mes frères, Par-delà les frontières Dessinées par des hommes. Cantique d'espérance, Crépusculaire complainte, Rythme de mes espoirs, Et escorte de mes pleurs. A PROPOS DE L'AUTEUR Chantal Epée est camerounaise et française, « Être écrivant » comme elle se définit elle-même, passionnée par les arts et cultures d'Afrique et de ses diasporas, travaille inlassablement à leur promotion, car elle est la fondatrice et présidente de l'Association Afrodiaspor'Arts Expressions of Black Cultures grâce à laquelle elle participe à mettre en lumière les littératures, musiques, arts plastiques et autres expressions artistiques et culturelles des mondes noirs. Elle publie simultanément deux recueils de poésie magnifiques aux Éditions Diasporas Noires et travaille activement à d'autres genres littéraires. Son talent flamboyant ne laisse aucun répit, il est là à chaque mot, chaque vers, chaque page, nous éblouit constamment.

  • Il n'est pas de travail bien fait sans le savoir qui lui incombe Les institutions de microfinance sont dirigées par des organes dont les membres sont élus en Assemblée Générale. La nouvelle réglementation a sans doute renforcé d'une certaine manière leurs pouvoirs. Cependant, le problème majeur que nous constatons pour l'exercice de leur mission est le manque de formation et le déficit d'information. C'est pour pallier à ce manque que nous voulons mettre à leur disposition ce petit guide, qui contient les informations de bases sur la gouvernance, le fonctionnement et les prérogatives des organes d'administration et de gestion à savoir le Conseil d'Administration et le Comité de Crédit. Ce guide n'a donc pas la prétention d'être complet, mais nous voulons à travers lui apporter notre modeste contribution en notre qualité d'ancien membre de ces organes. L'étendue du sujet fait que son étude ne peut être épuisée dans le cadre d'un simple guide qui se veut un document de chevet que les membres d'organes pourront consulter à chaque moment pour se rafraîchir la mémoire. Un ouvrage instructif à destination des institutions financières dans un but de partage de l'expérience déjà acquise par les anciens EXTRAIT La microfinance est une offre de services financiers destinée aux populations les plus démunies, habituellement exclues du système bancaire traditionnel par manque de garanties (pas de revenus, pas de patrimoine). La microfinance a une longue histoire. Des systèmes de tontines existent depuis plusieurs siècles en Afrique et en Asie. En Irlande, Swift mit en place au XVIIIe siècle un système de prêts sans collatéral à des artisans. Des coopératives de crédit et d'épargne se sont aussi développées dès les années 1850 en Prusse avec le bourgmestre Friedrich Raiffeisen. Mais la microfinance s'est développée sous son aspect moderne dans les années 1970 seulement, au Bangladesh notamment avec Muhammad Yunus, mais aussi en Inde, au Brésil, au Kenya, au Ghana, au Togo... A PROPOS DE L'AUTEUR Né il y a 40 ans dans un petit village du Sénégal, Léopold Ndiaye est juriste de formation. Il est titulaire d'un baccalauréat littéraire en 1990, d'une licence en Sécurité et Sciences Criminelles, option Sûreté et Sécurité Aéroportuaire de l'Académie Internationale des Hautes Etudes de la Sécurité (A.I.H.E.S) de Dakar après un passage à la Faculté de droit de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Léopold Ndiaye a une grande expérience dans le mouvement associatif mais également dans la microfinance. Après avoir travaillé pendant 15 ans pour une ONG s'occupant d'enfants déshérités, il rejoindra l'Union des Institutions Mutualistes Communautaires d'Epargne et de Crédit (U - IMCEC), qui est un grand réseau de microfinance au Sénégal. Depuis mai 2011, il y assume les responsabilités d'Assistant aux Ressources Humaines. Cependant, il a auparavant dirigé cette institution comme Président du Conseil d'Administration et comme membre du Comité de Crédit.

  • Ce livre numérique interactif contient l'Acte à jour de l'Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA), relativement aux Sociétés coopératives Sa consultation est enrichie et facilitée par des liens hypertextes depuis la table des matières détaillée, un index des sujets, une liste des numéros d'articles, et des renvois d'article à un autre.

  • Ce livre numérique interactif contient l'Acte à jour de l'Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA), relativement au Droit commercial général. Sa consultation est enrichie et facilitée par des liens hypertextes depuis la table des matières détaillée, un index des sujets, une liste des numéros d'articles, et des renvois d'article à un autre.

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