Littérature générale

  • Une jeune femme à qui tout réussit change radicalement de vie à la mort de son père et part pour un voyage initiatique au coeur de la nature sauvage en Alaska et en Sibérie. Une aventure exaltante à la découverte de l'inconnu : soi-même. " Je me vis soudain comme une autre femme, la connaissant sans la connaître, comme si je me rencontrais à nouveau. [...] La toundra m'avait enseigné la patience. La toundra m'avait enseigné l'instant. Désormais, je partirai là où je continuerai d'être. " Linda Bortoletto À l'aube de ses 30 ans, Linda possède tout pour être heureuse : un mari dévoué, une carrière prometteuse, une situation confortable. Quand son père meurt, elle prend conscience que cette existence agréable ne correspond pas à ce qu'elle est. Ce constat sans appel la pousse à changer radicalement de vie. Elle divorce, abandonne sa carrière et garde, pour unique boussole, ses rêves de voyage au coeur d'une nature sauvage. Elle part, seule, aux confins de la Sibérie, au Kamtchatka, et partage le quotidien de nomades éleveurs de rennes. Son périple est ponctué de rencontres chaleureuses ou incongrues, de longues marches dans l'immensité glacée, d'échanges simples et authentiques. Un voyage initiatique à la découverte de ce grand inconnu : soi-même. Un hymne à la nature et à la vie. 7e titre de la collection " Chemins d'étoiles " dirigée par Gaële de la Brosse

  • Éric, le géophysicien, et France, l'artiste, ont fait de leurs rêves d'explorations polaires une réalité. Avec leurs deux petites filles, Léonie et Aurore, ils concilient passion du voyage, expérimentations scientifiques, création artistique et vie de famille à bord du voilier polaire Vagabond. Après avoir réussi, en 2002, une première mondiale en effectuant le passage du Nord-Est en une seule saison, puis la première circumnavigation intégrale de l'Arctique sur deux étés consécutifs, ils ont élu domicile à l'entrée d'un fjord au nord du Canada. Vagabond est devenu un support logistique unique en son genre, qui accueille scientifiques, sportifs, artistes et écrivains. Cette vie, relatée dans ce livre, est une ode aux valeurs oubliées : l'humilité devant la nature, la solidarité, les échanges simples et authentiques, et l'hospitalité. Il aborde également les questions relatives à l'écologie, notamment celle du dérèglement climatique, pour lesquelles les régions polaires constituent un observatoire privilégié.

  • Qu'aurait pensé La Bruyère du téléphone portable ? Comment Rimbaud, Nerval ou Baudelaire auraient décrit les pylones et les cuves qui jalonnent nos autoroutes ? Familier de la Grèce et de l'Orient, Jacques Lacarrière a poursuivi son itinérance dans notre Occident contemporain, en portant un regard singulier sur les innovations qui ont envahi notre quotidien.
    Avec finesse et humour, il révèle la beauté cachée dans les lieux ou les objets a priori les moins poétiques - supermarchés, aéroports, smartphones, etc. -, pour peu que l'on change son regard. Ainsi en est-il de ces grues gigantesques emmanchées d'un long cou, qui n'ont rien à envier aux animaux des fables de notre enfance...
    Douze textes inédits formant la seconde partie et une préface de l'ethnologue Pascal Dibie prolongent cet inventaire de la modernité. « L'infini est en nous », conclut Jacques Lacarrière. Avec l'aide des mythes et symboles qui peuplent notre imaginaire, nous pouvons aborder allègrement les apparentes incongruités de la modernité.

empty