La Joie de lire

  • Comme "L'incroyable histoire du mouton qui sauva une école", "L'incroyable histoire du homard..." est inspiré d'une histoire vraie.
    C'est l'été sur l'Île aux moutons. Jeanne dîne au Restaurant du Port avec son père et sa grand-mère. La petite fille s'ennuie et quitte la table pour aller jouer à la marelle, sur le quai. Au même moment, un homard observe les allées et venues des serveurs. Contrairement à ses camarades d'infortune, il comprend très vite qu'il est condamné à une mort certaine. Lorsqu'un cuisinier le plonge dans une casserole d'eau bouillante, il prend la fuite. À moitié cuit mais bien décidé à retrouver les abysses de son enfance, il croise la route de Jeanne...
    Cette nouvelle aventure aborde avec sensibilité et tout en délicatesse la question de la souffrance animale.

    Auteur : Thomas Gerbeaux est né à Paris dans une famille bretonne. Il a publié de nombreux articles et écrit régulièrement pour la publicité. Après des années passées à Paris, au Brésil et à Londres, où il vit, l'écriture lui a permis de retrouver les plages de son enfance.

    Illustrateur : Pauline Kerleroux est née à Quimper. Après des études de graphisme, elle s'installe à Prague puis à Londres comme directrice artistique.

    Thomas et Pauline sont amis d'enfance.

  • Le ministre de l'Éducation a décidé de fermer les classes de moins de trente élèves. Pour sauver l'école de Moutonville, dont l'unique classe ne compte que vingt-neuf enfants, le maire de l'Île aux Moutons a l'idée d'y inscrire Vincent, un mouton.

    Vincent est vite démasqué et le ministre se rend sur l'île, où une tempête va l'obliger à passer la nuit. Le maire et sa fille, Jeanne, vont alors tout faire pour sauver leur école. Avec l'aide précieuse de Vincent.

    L'auteur : Thomas Gerbeaux a tout d'abord travaillé comme rédacteur indépendant avant de crér CARWASH Magazine avec un groupe d'amis. En 2010, il rejoint le bureau londonien de TBWA Media Arts Lab, une agence de communication et de publicité.

    L'illustratrice : Pauline Kerleroux est diplômée de l'Ecole supérieure d'Arts graphiques de Paris ainsi que de l'Academy of Arts, architecture and design de Prague. Elle travaille depuis 2011 à Londres chez TBWA Media Arts Lab, comme directrice artistique.

  • Jérônimo, alias Jé ou Jéjé, vit avec sa mère et son père, ainsi qu'avec Claudia, l'employée de maison. Mais depuis quelque temps son grand-père est venu vivre avec eux à la maison. Papi Ga perd un peu la tête, c'est pour cela que Jé l'appelle papi Gaga.

    Plusieurs fois par jour Papi Gaga demande, avec beaucoup de nostalgie dans la voix, à Jéjé s'il se souvient de Boa Esperança ? Ce qui a tendance à beaucoup énerver les parents du petit garçon...

    Lors d'un week-end les parents de Jé sont invités à un mariage. Claudia doit rester s'occuper du grand-père et de Jéjé mais cela ne l'enchante guère. Elle finit d'ailleurs par les laisser...

    Abandonnés mais heureux, les deux compères décident alors de partir en train pour Boa Esperança...

    L'auteur: Marcia Abreu est une auteure brésilienne. En 2011, elle remporte le prix Jabuti pour un ouvrage sur la lecture et la littérature brésilienne. Elle est directrice de la maison d'édition UNICAMP, au Brésil.

    L'illustratrice : Lalalimola est le pseudonyme de l'illustratrice espagnole Sandra Navarro. Elle a été sélectionnée en 2019 pour la 61e Exposition de la Société des Illustrateurs à New-York et par l'exposition des Illustrateurs à la foire du livre de Bologne en 2016.

  • Jonas a quinze ans et vit en Erythrée. Un jour le directeur de l'école le convoque et lui annonce qu'il a obtenu une dérogation et que Jonas va pouvoir, malgré son jeune âge, intégrer l'armée. Mais l'armée, en Erythrée, c'est pire qu'une prison... Ses parents décident alors de l'envoyer chez un cousin en Angleterre. Commence pour le garçon un voyage extrêmement dangereux. Une fois à Calais c'est encore pire. Il fait froid, il pleut, les conditions de vie sont déplorables. Pour fuir le camp, il se construit une cabane de fortune dans les dunes en attendant de passer en Angleterre...

    Pascal Teulade a imaginé son jeune héros après avoir effectué un séjour dans la jungle de Calais pour Médecins du monde. Un séjour qui l'a profondément marqué.

    Un livre pour secouer les consciences...

    Pascal Teulade a tout d'abord publié quelques contes dans Pomme d'Api, avant d'intégrer le groupe Fleurus presse où il a été rédacteur en chef du magazine Abricot puis directeur des rédactions.

    En parallèle de ces activités, il a écrit de très nombreux albums pour les enfants essentiellement à l'Ecole des loisirs.

    Le petit prince de Calais a été écrit suite à un séjour passé avec Médecins du monde dans "la jungle" de calais. Il s'agit de son premier texte pour adolescents.

  • Le petit Bernie et ses amis Félix, Pierre, Simon et Hugo, ont un gros problème : une autoroute doit se construire près du village et passer en plein milieu de leur cabane dans les bois. Pour éviter cette catastrophe, toutes les idées sont bonnes à prendre. La cause écologiste semble être une piste. Et si ça ne suffit pas, ils en découdront avec les bulldozers !

    Jean-Claude Lalumière est né en 1970 à Bordeaux. Il a d'abord écrit des fictions radiophoniques pour Radio France. Son roman Le Front russe (Le dilettante), paru en 2010, a reçu un accueil favorable de la critique et des lecteurs. Dans le Figaro Littéraire, Christian Authier le compte parmi « les héritiers d'Antoine Blondin « et un journaliste de Marianne le compare à Alphonse Allais... Il collabore à la revue Shnock. La cabane est son premier ouvrage pour la jeunesse.

  • Il est des routes qui n'ont pas de carrefour, celle du père, ancien berger, ignorant les découvertes scientifiques de l'humanité et celle du fils qui a dejà rejoint le savoir du monde moderne. Comme dit l'instituteur, "le monde appartient à ceux qui posent des questions".

    Azouz Begag est un écrivain, chercheur et homme politique français. Il est né à Lyon en 1957 et est titulaire d'un doctorat en sciences économiques. Depuis 1986, il est chercheur au CNRS. Il a été ministre de l'égalité des chances de 2005 à 2007 et diplomate à Lisbonne de 2013 à 2015. Il est aussi essayiste et scénariste pour le cinéma et la télévision. Le Gone du Chaâba, récit autobiographique publié Au Seuil en 1986, a été un grand succès en librairie et a été adapté en 1997 au cinéma.

  • Matilda Sanchez est une adolescente malicieuse et intelligente, une élève douée, responsable de la rédaction du journal de son école, et accessoirement fille de policier. Matilda vit à Genève et est aussi bénévole pour l'Antenne d'aide locale aux Aînés. C'est d'ailleurs grâce à ce « travail » qu'elle fait un jour la connaissance de trois soeurs étranges : les soeurs Arckenbruck, Lili, Emma et Jeanne, de leur chien, Charles, qu'elle promène de temps en temps, et de leur oncle Albert... décédé depuis de nombreuses années. Un matin en partant pour l'école, Matilda découvre dans la poche de son manteau une broche. Une broche appartenant aux soeurs Arckenbruck et déclarée volée quelques jours plus tôt. Mais comment ce bijou est-il arrivé là ? Matilda décide de mener l'enquête. Marie-Christophe Ruata-Arn nous entraîne une fois de plus dans une histoire policière haletante, alliant humour et rebondissements. Elle maîtrise parfaitement l'art du suspens et le lecteur se laisse facilement prendre au jeu.

  • Cela faisait quelques temps déjà que Granninouchka perdait la tête. Ses escapades, qui se sont terminées au poste de police, ont amené sa fille à la placer dans une maison spécialisée. Pour garder le contrôle sur son présent, la vieille dame se raccroche

  • Petit, teigneux, le poil roux, des allures de caïd, Boby vit en famille d'accueil. Un soir, devant l'arrêt de bus, Mado, trop grosse et fatiguée, se fait agresser par trois adolescents. Heureusement, Boby est là...Une rencontre improbable entre deux êtres à la marge.

    Christophe Léon est né en 1959, il vit actuellement en Dordogne et se consacre à l'écriture. A la frontière entre les genres, il se construit un parcours littéraire singulier, avec des romans jeunesse, une pièce de théâtre et des fictions contemporaines. Site personnel : http://www.christophe-leon.fr/

  • Dom do dom !

    Ervin Lázár

    Dom do Dom ! est un recueil d'histoires relatant les aventures d'un groupe de personnages assez fantasques : un cheval bleu, un sapin mobile, un colosse, un homme qui ne sait dire que Dom, do, Dom. Tous ces personnages ont été sauvés du monde, un peu cruel à leur égard, par Micamac qui les a emmenés dans une forêt où s'est créée une communauté à la vie mouvementée et joyeuse. Le livre reflète bien le style, très personnel, d'Ervin Lázár qui se caractérise par l'humour, la fantaisie, les jeux de mots et un regard tendre parfois teinté de mélancolie sur le monde.

  • Le félon Hektor Hellføkk a réussi à rallier à sa cause les Norvégiens du nord pour faire sécession avec le sud. Le nord, où des nappes de pétrole ont été découvertes, veut profiter de ses richesses, sans que les dividendes tombent dans l'escarcelle du sud. Aussi les voies de communication sont-elles coupées établissant de facto une nouvelle frontière entre les deux parties du pays. Or, le chef de Kurt, Gunnar, a un frère, Bodvar, qui possède un quai dans le nord insurrectionnel. Et il a besoin d'un courrier de cabinet pour transmettre une missive à son frère. Kurt qui connaît bien le nord va traverser toute la Norvège en Fenwick pour transmettre la missive. Mais de multiples embuches l'attendent... Périple cocasse à travers la Norvège, Kurt courrier de cabinet est non seulement un roman d'aventures mais aussi un récit de voyage peu ordinaire. Une transposition très, très libre de Michel Strogoff de Jules Verne.

  • Battu par trois fois à un concours de poésie, Walid, jeune prince orgueilleux, décide de se venger. Il impose à son adversaire, un humble tisserand, des épreuves a priori insurmontables, comme tisser un tapis contenant toute l'histoire de l'humanité. Inspiré par les djinns, le vieil homme y parvient mais meurt d'épuisement. Le tapis est volé. Pris de remords, Walid part à sa recherche.

empty