Sciences humaines & sociales

  • La vie quotidienne de Freud et de ses patients

    Lydia Flem

    • Hachette (réédition numérique fenixx)
    • 11 Septembre 2020

    S'il y eut un maître du quotidien, c'est bien Sigmund Freud. Au coeur de son oeuvre, le rêve, le mot d'esprit, l'enfance, l'étrange, l'oubli et l'erreur occupent une place de choix. Freud édifie une théorie à partir de sa propre intimité, de la trame de ses jours et de ses nuits, de tous ces petits riens qui, avant lui, étaient "insignifiants", et il y cherche, en savant, les traces d'un monde dont il fait l'hypothèse - celui de la réalité de l'inconscient. Évoquer, aujourd'hui, les faits et gestes de Freud et de ses visiteurs, ce n'est pas seulement peindre l'atmosphère discrète et passionnée d'un petit cercle de Viennois et d'étrangers de passage à Vienne ; car c'est, précisément, de leurs amours, de leurs rêves, et de leurs angoisses, qu'est née la psychanalyse. Dora, le petit Hans, l'Homme aux loups, cessent ici d'être des cas familiers de la galerie des portraits freudiens, pour redevenir des êtres de chair et de sang, parfois proches amis ou voisins de Freud, parfois venus de très loin, au-delà des frontières de l'empire austro-hongrois. À travers les récits et les lettres de ceux qui ont fréquenté le cabinet de Freud - Lou Andreas-Salomé, Marie Bonaparte, Theodor Reik... - nous découvrons un homme qu'on a souvent dénoncé comme lubrique, alors qu'il était puritain, et qu'on disait austère, alors qu'il se montrait passionné et plein d'humour. C'est en 1886, il y a exactement un siècle, que Freud ouvrait son cabinet et faisait de la vie privée l'enjeu d'une recherche qu'il voulait scientifique, et du pouvoir des mots un outil de guérison.

  • Histoire contemporaine

    Jean Heffer

    • Hachette éducation (réédition numérique fenixx)
    • 24 Août 2015

    En une synthèse claire et vivante, les manuels de la collection « Initiation à l'Histoire » décrivent et expliquent les grandes lignes de l'évolution du monde, de la Grèce archaïque jusqu'à nos jours. Précédés d'une bibliographie générale et thématique, fournissant les instruments de travail indispensables, ces manuels doivent satisfaire aussi bien la curiosité d'un public éclairé, que les besoins méthodologiques des étudiants. Ils sont complétés par un fascicule de cartes d'un maniement commode, qui illustrent parfaitement les grands moments historiques et économiques.
    Devant l'avalanche d'informations sur le monde contemporain que les médias déversent quotidiennement, on a besoin de points d'appui moins éphémères, soulignant à la fois les ruptures et les continuités dont est fait le tissu de notre vie quotidienne. Cet ouvrage de synthèse, mis à jour, s'efforce de répondre à ce désir de comprendre le monde actuel dans sa diversité et son interdépendance.

  • La Vie quotidienne en Bourgogne au temps des ducs valois (1364-1477)

    Commeaux

    • Hachette (réédition numérique fenixx)
    • 8 Novembre 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La vie quotidienne des femmes au Grand siècle

    Dulong-C

    • Hachette littératures (réédition numérique fenixx)
    • 24 Novembre 2017

    Claude Dulong nous dresse ici les destins de diverses femmes, connues telles que Ninon de Lenclos, ou restées dans l'ombre comme une sorcière de village, pour apprécier les progrès accomplis en matière de condition de la femme entre la mort d'Henri IV et celle du Roi-Soleil. Ce siècle qui fut surnommé "le Grand siècle", le fut-il vraiment pour les Françaises ?

  • De la reconquête

    Caton

    • Hachette littératures (réédition numérique fenixx)
    • 30 Novembre 2017

    S'il cache son nom, Caton ne cache pas son jeu. C'est avec une verve souvent féroce qu'il dénonce l'"héritage" des vaincus du 10 mai : lâcheté intellectuelle, "affairisme auto-satisfait", et surtout, socialisation et bureaucratisation à outrance, fabrication d'une société d'assistés de l'État providence... L'arrivée de la gauche au pouvoir, où elle se bat désormais le dos au mur, donne à la droite, pour la première fois depuis vingt-cinq ans, la chance de se transformer. Seule une opposition nouvelle, armée d'idées et de stratégies neuves, pourra mener victorieusement la "reconquête".

  • Retour au Paranà : chronique de deux villages guaranis

    Abou

    • Hachette (réédition numérique fenixx)
    • 8 Novembre 2018

    A la frontière du Brésil et du Paraguay, deux communautés indiennes ont édifié leurs villages et pris en charge leur propre développement, aidées d'une équipe de sociologues, de pédagogues et de techniciens. Réflexion sur la situation des Amérindiens en général et le problème de leur intégration à la société moderne.

  • Patrick Roy

    ,

    • Hachette (réédition numérique fenixx)
    • 11 Juin 2016

    "Le 18 février 1993, notre fils Patrick disparaissait des suites d'un cancer.
    Son sourire éclatant, sa courtoisie, sa gentillesse et son professionnalisme, avaient conquis un très grand public.
    Il était l'image du bonheur et le sens de notre vie.
    Pour que tous ceux qui l'ont aimé, puissent le retrouver dans sa vérité, et pour remercier tous les inconnus qui ne cessent de se manifester, nous racontons, dans ce livre, son enfance, son adolescence, son ascension professionnelle, de ses débuts à RMC à ses succès sur TF1." Colette et Pierre Boyard (les parents de Patrick Roy versent la totalité de leurs droits d'auteur à la Fondation Patrick Roy gérée par l'ARC, Association pour la recherche sur le cancer).

  • Histoire économique de la France d'Ancien régime

    Didier Terrier

    • Hachette (réédition numérique fenixx)
    • 4 Septembre 2020

    Si le poids du monde rural est déterminant sous l'Ancien Régime, c'est le milieu urbain qui initie le changement. Celui-ci impulse la lente transformation des structures économiques. Des besoins élémentaires comme se nourrir, se vêtir ou se loger peuvent être satisfaits sur la base de l'autoconsommation ou du marché de proximité, dans un cadre productif fort traditionnel. Cependant, tant à la ville qu'à la campagne, les transformations de la demande, et la multiplication des débouchés, font du marché le moteur du développement. La quête du profit suscite continuellement l'innovation, stimule les investissements et conditionne les relations entre l'État et l'économie. Inscrite dans les réalités locales, mais attentive à l'évolution des dominations et des dépendances à l'échelle internationale, la lecture des tendances longues et des rythmes courts de l'économie, permet d'éclairer sous un jour nouveau la périodisation classique qui scande les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Lorsqu'il analyse l'impact de la conjoncture économique sur la vie quotidienne des Français, l'historien doit aussi compter avec la diversité des milieux et des conditions sociales. Attentif aux questionnements nouveaux, l'auteur met ainsi les derniers apports de la recherche en histoire économique au service d'une compréhension globale de la société française d'Ancien Régime.

  • L'Arabie heureuse au temps de la reine de Saba

    Breton-J.f

    • Hachette littératures (réédition numérique fenixx)
    • 30 Novembre 2017

    Lointain pays de l'encens et de la myrrhe, dont les mystères et les richesses firent rêver Alexandre le Grand, l'empereur Auguste, le souverain de Byzance, et le roi d'Éthiopie, l'Arabie heureuse est une région de haute montagne et de désert, située au sud-ouest de la péninsule arabe et correspondant à l'actuel Yémen.
    Après deux millénaires d'une pratique savante de l'irrigation, une civilisation originale y vit le jour vers le VIIIe siècle avant notre ère. Parmi les États qui apparurent alors, le royaume de Saba brilla d'un éclat tout particulier, sa langue, ses institutions et ses formes artistiques s'imposant à toute l'Arabie du sud. L'une de ses reines, célèbre pour avoir subjugué le roi Salomon, assura à son royaume une réputation prodigieuse, qui dépassa ses antiques frontières.

    Au-delà du mythe, les grandes réalisations hydrauliques, le commerce de l'encens, l'organisation tribale, mais aussi la prospérité des villes, la renommée des sanctuaires et des palais, tels que l'archéologie permet de les présenter aujourd'hui, illustrent à la fois l'identité et la singularité de cette Arabie du VIIIe au Ier siècle avant notre ère.

  • Adolescence en crise : vers le droit à la reconnaissance sociale

    Michel Fize

    • Hachette éducation (réédition numérique fenixx)
    • 24 Août 2015

    L'émotion d'un corps qui change, d'un esprit qui se remodèle ne suffisent pas à rendre compte de ce qui est réellement en jeu, aujourd'hui, avec l'adolescence. Le mal ou le mal-être de l'adolescent n'est pas tant biologique et mental que social, car il résulte moins d'une difficulté à s'inscrire dans son corps, que d'une incapacité à s'inscrire dans le corps social pour y jouer un rôle aux côtés de ses aînés. Mais, paradoxalement, on veut le maintenir dans le ghetto dont il souhaiterait pourtant s'évader parce que la véritable crise est bien plutôt celle des adultes qui, incapables depuis plus de vingt ans de trouver la bonne réponse aux transformations qui affectent l'individu pubère, freinent son accès aux responsabilités et ne lui permettent plus d'acquérir ce savoir social élémentaire qui permet l'exercice de la citoyenneté. Le temps de l'adolescence ne pourrait-il être, alors, le temps d'une reconsidération des conduites parentales où la famille devrait aider patiemment l'adolescent à effectuer cet indispensable passage en répondant à son manque d'assurance par une confiance accrue et en gérant le repli sur soi par des interventions ajustées, judicieuses et valorisantes ?

  • Les formes brèves

    Alain Montandon

    • Hachette (réédition numérique fenixx)
    • 18 Mars 2019

    Épigramme, proverbe, sentence, maxime, aphorisme, fragment, anecdote. mot d'esprit... la brièveté peut prendre des formes nombreuses, hétérogènes, mais elle est toujours fulgurance, magie du mot, faite d'images rapides dont le raccourci aiguise l'éclat. Ces formes brèves instaurent ainsi des traits d'écritures spécifiques ; elles relèvent d'une rhétorique, d'une stylistique et d'une poétique particulière. Ce livre offre un parcours à travers ce continent peu exploré de la littérature. Des inscriptions lapidaires antiques aux télégrammes de l'âme de notre modernité, le lecteur est amené à découvrir La Rochefoucauld, Lichtenberg, Char, Michaux, Nietzsche, Erasme, Jean-Paul, Gracian, Chamfort, Pascal, La Bruyère, Blanchot, Leiris et bien d'autres. Enrichi de textes critiques, d'un index des formes et des auteurs, l'ouvrage constitue une précieuse introduction pour des étudiants débutants comme pour des lecteurs plus avertis.

  • Le film au service de la première éducation (enfants de 5 à 7 ans) : film fixe et film animé

    ,

    • Hachette (réédition numérique fenixx)
    • 5 Avril 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le cinéma

    Jean A. Keim

    • Hachette éducation (réédition numérique fenixx)
    • 29 Juin 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La vie quotidienne dans l'Inde jusqu'au VIIIe siècle

    Jeannine Auboyer

    • Hachette (réédition numérique fenixx)
    • 29 Juin 2020

    Jeannine Auboyer, conservateur en chef du Musée Guimet, est diplômée de l'École du Louvre et de l'École pratique des hautes études. Elle est membre du Comité national de la recherche scientifique, de la Commission nationale pour l'UNESCO, de la Société asiatique de Paris, et du Syndicat de la presse artistique. Elle a effectué de nombreuses missions en Asie, notamment aux Indes et au Cambodge.
    Elle est, d'autre part, chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'ordre national des Arts et des Lettres, chevalier du Monisaraphon (instruction publique, Cambodge), commandeur de l'ordre du Gorkha Dakshina Bahu (Népal).
    Auteur de nombreux ouvrages, notamment sur l'art et l'histoire de l'Inde et du Japon, Jeannine Auboyer est actuellement professeur à l'École du Louvre.

  • Florilège du Moyen Âge

    Georges Hacquard

    • Hachette (réédition numérique fenixx)
    • 29 Juin 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Révolution d'octobre

    ,

    • Hachette (réédition numérique fenixx)
    • 29 Juin 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La croisade du logement

    Jean-Louis Stroh

    • Hachette (réédition numérique fenixx)
    • 11 Septembre 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les crèches et les équipements d'accueil pour la petite enfance

    ,

    • Hachette (réédition numérique fenixx)
    • 18 Septembre 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Georges Sorel et la révolution au XX siècle

    Michel Charzat

    • Hachette (réédition numérique fenixx)
    • 4 Septembre 2020

    Alors qu'on s'épuise aujourd'hui à racler les fonds poussiéreux de la production socialiste et libertaire des cent dernières années, pour exhumer des auteurs mineurs, l'oeuvre de Georges Sorel est là, immense et foisonnante, à peine effleurée. Irréductible à tout schématisme confortable, elle a longtemps indisposé les professionnels des idéologies de la contestation. C'est que la démarche de Sorel est éminemment subversive. Pionnier du marxisme non dogmatique, apôtre du mouvement ouvrier d'action directe, qui s'appelle à présent autogestion, l'auteur des Réflexions sur la violence doit être relu et médité, à la lumière des grands débats politique et idéologiques qui traversent la société française.

  • Destins, de François Mauriac

    Paul Croc

    • Hachette (réédition numérique fenixx)
    • 4 Septembre 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Des mots avec des lettres qui ne sont pas dans l'alphabet

    ,

    • Hachette (réédition numérique fenixx)
    • 4 Septembre 2020

    « J'ai cherché, dans le dictionnaire, des mots avec des lettres qui n'étaient pas dans l'alphabet... Je n'en ai pas trouvé ». C'est Bernadette qui raconte cette découverte. Des enfants parlent, écrivent, inventent. Ce qu'ils ont créé avec les mots, forme la trame de ce livre, dans lequel s'entrecroisent paroles adultes et voix enfantines. Autre voix, en sourdine, celle de Célestin Freinet. Instituteurs, Yvette et Robert Lonchampt rêvaient d'une école offrant à chacun son mode d'expression, offrant mille porte-voix. Ils ont apporté des techniques : le texte libre, la correspondance interscolaire, la coopérative, le conseil de classe, les exposés, les débats, le théâtre. Aux enfants de s'en emparer. Ce livre, bâti autour de la parole et de l'écrit, dit comment des écoliers et des collégiens ont saisi ces outils-là. Comment ils ont conquis des parcelles d'autonomie. Comment ils ont « fait » leurs mots.

  • Comment s'est joué notre destin : Hitler et l'offensive du 10 mai 1940

    Louis Koeltz

    • Hachette (réédition numérique fenixx)
    • 4 Septembre 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • De Québec à Vancouver

    ,

    • Hachette (réédition numérique fenixx)
    • 4 Septembre 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Avignon en festivals

    Paul Puaux

    • Hachette (réédition numérique fenixx)
    • 4 Septembre 2020

    Le festival d'Avignon c'est, dans "une ville qui, depuis des siècles, de par ses monuments et son histoire, sait ce qu'est une oeuvre d'art, le sacrifice qu'elle exige, les inquiétudes et les épreuves qu'elle impose", une folle entreprise théâtrale, commencée au lendemain de la Libération, avec l'enthousiasme et la générosité d'une équipe rassemblée par Jean Vilar. Elle conduit Jean Vilar au Théâtre national populaire et se prolonge, vingt ans plus tard, par l'ouverture foisonnante à d'autres disciplines artistiques, à d'autres créateurs. Lieu d'utopie où, l'espace d'un mois, chaque été, tout paraissait possible ; creuset, parfois turbulent, où la jeunesse venait exprimer ses aspirations ; lieu de rencontre privilégié, où spectateurs et créateurs dialoguaient dans le respect mutuel, et rêvaient ensemble de changer la vie. Réflexions, souvenirs, anecdotes, de ceux qui ont vécu certaines années de ce tiers de siècle, Avignon en festivals permettra - peut-être - de mieux comprendre l'esprit de cette aventure de notre temps, exemple exceptionnel de rencontre entre l'art, la culture et le plus grand nombre.

empty