Hachette Éducation (réédition numérique FeniXX)

  • Histoire contemporaine

    Jean Heffer

    • Hachette éducation (réédition numérique fenixx)
    • 24 Août 2015

    En une synthèse claire et vivante, les manuels de la collection « Initiation à l'Histoire » décrivent et expliquent les grandes lignes de l'évolution du monde, de la Grèce archaïque jusqu'à nos jours. Précédés d'une bibliographie générale et thématique, fournissant les instruments de travail indispensables, ces manuels doivent satisfaire aussi bien la curiosité d'un public éclairé, que les besoins méthodologiques des étudiants. Ils sont complétés par un fascicule de cartes d'un maniement commode, qui illustrent parfaitement les grands moments historiques et économiques.
    Devant l'avalanche d'informations sur le monde contemporain que les médias déversent quotidiennement, on a besoin de points d'appui moins éphémères, soulignant à la fois les ruptures et les continuités dont est fait le tissu de notre vie quotidienne. Cet ouvrage de synthèse, mis à jour, s'efforce de répondre à ce désir de comprendre le monde actuel dans sa diversité et son interdépendance.

  • Grande-Bretagne et Irlande du Nord : géographie économique

    Claude Moindrot

    • Hachette éducation (réédition numérique fenixx)
    • 2 Octobre 2020

    Cet ouvrage est un manuel de géographie - humaine et économique - du Royaume-Uni contemporain. Il se compose de sept chapitres, dont chacun porte - sur un thème général (population, capitalisme britannique), ou sur un grand secteur de l'économie (énergie, industrie, transports, etc.).
    Le cours, rédigé en français, en termes très simples, est illustré de nombreux tableaux statistiques, de documents empruntés à des auteurs célèbres (A. Smith, Th. Malthus) et à la presse contemporaine. Onze cartes thématiques, en deux couleurs, ont été regroupées à la fin de l'ouvrage.
    Un glossaire anglais-français vise à faciliter la lecture de la presse économique et financière.
    L'information rassemblée ici donne une image, aussi exacte que possible, d'un des membres éminents de la Communauté économique européenne.
    Niveau : classes préparatoires, DEUG (langues, géographie, histoire, économie), LEA, licence.

  • Le XVIIIe siècle (1740-1820)

    Michel Peronnet

    • Hachette éducation (réédition numérique fenixx)
    • 8 Novembre 2018

    Economiquement, le XVIIIe siècle commence vers 1730-1740 et s'achève en 1820. C'est un siècle de croissance généralisée qui marque les débuts des processus d'industrialisation. Socialement, il marque le passage des sociétés rurales traditionnelles aux sociétés industrielles contemporaines. Politiquement, il apporte le principe de la souveraineté nationale, de la déclaration des droits de l'homme.

  • D'une guerre mondiale à l'autre (1914-1945)

    Roger Brunet

    • Hachette éducation (réédition numérique fenixx)
    • 23 Octobre 2015

    Entre les deux guerres mondiales qui ensanglantent le XXe siècle, le monde a connu de profonds bouleversements économiques, sociaux, politiques, idéologiques aussi bien que culturels. Tout en respectant le découpage chronologique, marqué par la fracture de la grande crise des années trente, et par pays, l'exposé met en évidence les grandes évolutions internationales, en particulier économiques et diplomatiques. Les deux conflits ont été analysés dans leurs multiples dimensions, dans la mesure où ils ont lourdement influé sur les remodelages ultérieurs. L'ouvrage présente, en outre, des instruments pédagogiques multiples : cartes, définitions, citations, bibliographies, index, ainsi que des modèles d'explication de documents et de dissertation.

  • Le double miroir

    Joëlle Gleize

    • Hachette éducation (réédition numérique fenixx)
    • 25 Septembre 2015

    Double miroir : celui du livre et celui de la lecture qu'en fait un personnage de roman. Miroir des pratiques qui entourent les livres, les sélectionnent, les parlent, en font l'application ; et miroir de notre propre activité de lecture, quand les personnages posent pour la construction d'un lecteur-modèle (ou contre-modèle). À la croisée des approches poéticiennes du roman et des études socio-historiques sur la lecture, ce livre est d'abord un parcours : à travers les grandes oeuvres romanesques du XIXe siècle et, particulièrement, celles de Stendhal, Balzac, Flaubert, Huysmans et Proust, on voit se dessiner des lignes d'évolution significatives des enjeux esthétiques attachés à la mise en texte de livres et de lectures ; on admire comment le roman, en pleine conquête et possession de ses pouvoirs, sait en jouer et se plaît à les mettre en question, pour mieux captiver son lecteur.

  • Les lieux du desir

    Sylvie Collot

    • Hachette éducation (réédition numérique fenixx)
    • 30 Juin 2015

    Le programme naturaliste de Zola a longtemps encouragé une approche essentiellement socio-historique de son oeuvre. L'intérêt de la critique s'est, récemment, déplacé vers l'étude de la forme romanesque. Mais, entre la visée du réel et sa mise en forme par l'écriture, prend place une autre dimension de l'oeuvre de Zola, qui reste encore largement à étudier : celle de son imaginaire.
    S'il est un thème qui polarise cet investissement imaginaire, c'est bien celui de la relation amoureuse : ce livre entend contribuer à l'exploration de ce continent noir qu'est l'Éros chez Zola, en s'attachant, tout particulièrement, à l'image des corps, mais aussi du décor qu'il met en jeu. Tout autant que les lieux du corps, en effet, ceux du paysage sont investis par la rêverie érotique. Des uns aux autres s'établissent, par le jeu de la métaphore et de la métonymie, toutes sortes de transferts.
    En dressant une sorte de relevé topographique des parties du corps où se fixe le désir, et des lieux d'élection de la relation amoureuse, l'auteur, en associant les méthodes de la thématique et de la psychanalyse, fait apparaître les multiples correspondances qui les unissent, la topologie qui leur est commune.

  • L'Écrit dans l'Égypte ancienne

    Catherine Chadefaud

    • Hachette éducation (réédition numérique fenixx)
    • 8 Novembre 2018

    Approche globale de l'écrit égyptien : naissance de l'écriture, place de l'écrit dans la civilisation égyptienne, rôle des scribes, genres littéraires et anthologie brève des textes. Chronologies, cartes et index.

  • Remunerations et repartition des revenus

    René Sandretto

    • Hachette éducation (réédition numérique fenixx)
    • 30 Juin 2015

    Comment se forment les rémunérations ? Comment les différents revenus ont-ils évolué au cours des dernières décennies ? Quels sont les "gagnants" et les "perdants"? Les inégalités ont-elles tendance à croître ou à décroître ? Quel a été l'impact de la crise économique - et de la montée du chômage - sur les modalités du partage des richesses ? Quels sont les enjeux - micro et macroéconomiques - des transformations intervenues dans les pratiques des entreprises et dans les politiques étatiques ? Qu'est-ce que la justice sociale, en matière de rémunérations ? Peut-on enrayer la progression de la pauvreté et de l'exclusion ? Pourquoi la protection sociale est-elle menacée ?
    Les options fondamentales de la politique des revenus et de la redistribution sont, au sens fort du terme, des "choix de société", car la répartition est un des principaux éléments du ciment qui solidarise les diverses composantes de la société, et conditionnent son degré de cohésion.
    L'ouvrage a pour objectif d'éclairer ces questions sensibles et les choix cruciaux qu'elles requièrent, à partir d'une présentation détaillée à la fois des matériaux (faits et chiffres) et des instruments d'analyse, incluant les développements théoriques les plus récents.
    Destiné aux étudiants de sciences économiques et de gestion, A.E.S. et sciences politiques, aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles, et aux candidats aux concours administratifs, ce livre peut aussi être utile à tous ceux qui, par leurs responsabilités politiques et professionnelles, s'intéressent à l'évolution des modes de rémunération, ainsi qu'à la gestion et au devenir des systèmes de redistribution et de protection sociale.

  • HU LANGUES ; poétique des mythes dans la Grèce antique

    Claude Calame

    • Hachette éducation (réédition numérique fenixx)
    • 24 Août 2015

    Les mythes ne sont pas de simples intrigues. En Grèce comme ailleurs, ces récits traditionnels n'ont d'existence que dans des formes poétiques ou plastiques, qui sont elles-mêmes liées à des circonstances sociales et culturelles particulières. Leur redonner leur véritable dimension, à la fois énonciative et anthropologique, c'est montrer leur insertion dans des formes constamment différentes - poème épique, célébration rituelle d'un athlète, tragédie, historiographie naissante, poésie hellénistique - et faire apparaître ainsi les fonctions successives des mythes, chaque fois réinventés et réorientés dans leur logique et leurs valeurs. Ce livre retrace l'histoire de ces réécritures.

empty