Vie pratique & Loisirs

  • C'est LA grande question que tout le monde se pose. Comment pardonner les souffrances vécues dans son enfance, dans son couple ou au travail ? Le pardon est-il possible quand des actes odieux sont commis ?

    Pour y répondre, Olivier Clerc redéfinit ce terme souvent galvaudé et identifie une quinzaine d'obstacles au pardon qui empêchent la plupart d'entre nous d'avancer sur cette voie de « guérison des blessures du coeur ». Il s'appuie ensuite sur des outils et propose quatre manières de cheminer vers le pardon. Des témoignages soulignent avec force que ce chemin vers la paix du coeur est accessible à tous, même face à l'indicible.

    Alors, peut-on tout pardonner ? Au terme de ce riche parcours, il se pourrait bien que la question se pose différemment...

  • Hyperémotifs : survivre à la tempête intérieure Nouv.

    Ne plus être le jouet de ses émotions

    Un retard, une remarque, un contretemps... Il suffit d'un détail pour que l'émotion déstabilise, provoque un bouleversement interne intense, voire un sentiment d'effondrement : l'hyperémotivité bouscule sans pitié celles et ceux qui en souffrent, ainsi que leur entourage.  Se sentant isolés, les hyperémotifs cherchent à dissimuler leurs émotions, et en viennent à souhaiter les éradiquer complètement afin de reprendre le contrôle de leur vie. Mais vouloir contrôler ses émotions, loin de les annuler, au contraire les exacerbe. Refoulées, elles grondent dans l'ombre, prêtes à nous envahir. Dans cet ouvrage, Virginie Megglé nous permet de repérer ce qui se cache derrière l'hyperémotivité, quelle que soit son origine - une transmission familiale, un traumatisme, une blessure - et d'en saisir les mécanismes. Il sera alors possible de nous libérer de ses manifestations les plus douloureuses, pour identifier les vrais besoins qu'elle masquait, et nous laisser émouvoir autrement.

  • Et si cuisiner sans rien jeter était le départ vers une nouvelle vie, une vie plus simple et plus respectueuse de notre planète ?

    Lutter contre le gaspillage alimentaire, diminuer ses déchets, manger sainement... voici quelques-unes des préoccupations que nous sommes de plus en plus nombreux à partager. La cuisine anti-gaspi s'inscrit dans cet élan citoyen en proposant d'utiliser au mieux un produit, de l'exploiter au maximum et, surtout, de ne pas jeter ce qu'on a acheté en apprenant à sublimer nos restes ou en trouvant de nouvelles idées pour tout cuisiner, des fanes de légumes aux fruits abîmés.

    La cuisine anti-gaspi, c'est consommer moins, mais c'est aussi consommer mieux : les économies réalisées en achetant moins sont réinvesties en achetant mieux - avec des produits savoureux et locaux. La cuisine anti-gaspi, c'est aussi et surtout une cuisine simple, accessible, celle de monsieur et madame Tout-le-monde, une cuisine de bon sens et du quotidien, où l'on apprend à se débrouiller avec trois fois rien, même quand on n'est pas très doué en cuisine !

    Ce véritable guide pratique, qui fourmille d'astuces, livre les indispensables de la cuisine pour changer nos habitudes tout en augmentant notre plaisir de déguster... Pourquoi ne pas transformer vos restes de pot-au-feu en soupe de cappelletti ou en gratin ? Et ne jetez plus vos fruits abîmés, transformez-les en une savoureuse confiture au micro-ondes !

    Avec 80 recettes simples et gourmandes pour le quotidien !

  • Après le décès de son compagnon, Leo remonte la pente tant bien que mal. Au cours d'un stage de yoga, il fait la rencontre de Valérie. Lumineuse, généreuse - malgré un quotidien difficile -, elle irradie une joie de vivre qui contraste avec le burn out qui le guette. À son contact, Leo accepte progressivement de prendre soin de lui. Dans cette recherche de mieux-être, il fait une autre rencontre décisive : celle de Silvia, une chamane grâce à laquelle, sans que rien ne l'y ait préparé, il entame une véritable métamorphose.
    Peu à peu, de rencontre en rencontre, de découverte en découverte, Leo puis Valérie vont s'engager dans la voie qui leur correspond réellement, et retrouver le sens qui faisait défaut à leurs existences, pour les réenchanter.

  • Comment préparer au mieux l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille ? Quels sont les écueils à éviter avec l'aîné ? Pourquoi nos enfants se disputent-ils autant ? Faut-il arbitrer et de quelles façons ? Comment favoriser des relations apaisées et harmonieuses entre frères et soeurs ?
    Les relations au sein d'une fratrie créent nombre de jalousies et de conflits qu'il faut comprendre pour mieux les appréhender. La coach parentale Véronique Maciejak, elle-même mère de trois enfants, dévoile les enjeux d'une relation fraternelle et propose des solutions pour l'épanouissement de chacun. Elle livre aux parents les astuces et bonnes pratiques pour sortir des disputes récurrentes et permettre aux enfants de trouver leur juste place.
    Dans ce guide, vous trouverez :
    /> o Le point de vue d'enfants et de parents sur les relations entre frères et soeurs
    o Des réponses aux questions liées à l'ordre de naissance, aux rivalités, aux conflits...
    o Des outils pour mettre en place une écoute empathique, gérer les émotions...
    o Des activités pour cultiver l'harmonie à la maison
    o Un cahier d'activités pour renforcer la cohésion

  • Dans notre monde de performance, où compétition et vitesse sont centrales, il est vital d'enrayer cette course permanente après le temps et de revenir à l'essentiel. Marquer des temps de pause, s'octroyer des moments pour soi est le défi d'aujourd'hui. Ce guide est une invitation à savourer la lenteur. Il livre les clés pour se réapproprier le temps, ana­lyser ce virus de l'urgence qui nous envahit, apprivoiser son corps et détendre son esprit. En pratiquant la méditation, en recourant à des plantes et des huiles essentielles adaptées, nous calmons les nombreux maux qui découlent de ce rythme effréné (insomnie, angoisses, dou­leurs intestinales, musculaires et respiratoires, irritation, agressivité, tension, stress...) pour se relaxer, se pacifier et se ressourcer.

    SYLVIE VERBOIS a exercé pendant trente-huit ans comme thérapeute. Elle se consacre désormais à l'écriture et à la transmission de ses acquis en animant des ateliers sur les médecines sacrées et les spiritualités. Elle est déjà l'auteure de plusieurs ouvrages parus dans la même collection dont Les chakras, L'âyurveda, La phytothérapie, Les arbres guérisseurs, Le langage du corps et Le corps spirituel.

  • Trop de stress, pas assez de motivation, comment en sortir ?

    On sait aujourd'hui que le travail est une forte source de stress, dont l'impact peut être ravageur sur les individus mais aussi sur les entreprises. A contrario, on sait également que la bienveillance-et les émotions positives en général-diminué les effets du stress et favorise à la fois la créativité et la motivation des individus à s'engager dans des activités améliorant ainsi leurs talents et leurs compétences.

    Pourquoi, dans ce cas, ne pas développer plus de comportements bienveillants afin de créer une ambiance de travail plus en harmonie avec ce que nous sommes ?

    C'est le voeu de l'auteur et c'est là tout l'intérêt du livre : il s'agit d'un véritable guide pratique destiné à vous aider, que vous soyez manager ou managé, à changer de posture, afin de retrouver santé et envie. Il vous sera alors possible de transmettre cette motivation autour de vous, clé de votre propre épanouissement au travail et de la réussite individuelle et collective.

    Préface de Benoît de Ruffray, président-directeur général du groupe Eiffage.

  • Dans son podcast Métamorphose, Anne Ghesquière nous offre chaque semaine l'occasion d'écouter de nombreuses personnalités inspirantes. Chaque épisode est nourri par une vision holistique de l'harmonie du coeur, du corps et de l'esprit. On y retrouve des invités de tous horizons comme Franck Lopvet, Camille Sfez, Laurent Gounelle, Maud Ankaoua, Christophe André, Natacha Calestrémé, Fabrice Midal, Stéphane Allix, Lili Barbery-Coulon, et bien d'autres.
    Accessible et profond, ce podcast feel good est plébiscité par ses auditeurs et ses auditrices. Enregistré sur un ton intimiste, il est propice à l'intégration de nouvelles expériences et connaissances. Les extraordinaires interviewés s'interrogent avec liberté sur la nature humaine, le sens de la vie, les liens entre les humains, l'amour, le bonheur, la joie, Dieu, les passerelles entre le visible et l'invisible...
    Dans ce premier livre issu du podcast, revivez la magie de 33 rencontres authentiques grâce à des extraits où vous retrouverez la quintessence du message de l'invité, des citations éclairantes et des illustrations pour bien intégrer les concepts. Des sujets universels sont ici explorés par nos passeurs de lumière, notamment les thèmes liés à la connaissance de soi, à la quête de sens, à la spiritualité et à la conscience, toujours dans la bienveillance et la transparence. Ces entretiens vous livreront des clés uniques pour poursuivre vos chemins de métamorphose !

  • Le livre pour vous guider pas à pas !

    Faire sa transition écologique, c'est s'engager à vivre d'une façon qui protège la planète et toutes ses formes de vie ! Cela veut aussi dire respecter sa santé, ses valeurs, ses idéaux...

    Grâce à ce guide pratique, vous allez progresser vers un style de vie plus écologique, un pas à la fois, dans les 5 domaines suivants : produits d'entretien, hygiène & cosmétiques, zéro déchet, alimentation et vie quotidienne.

    L'expérience nous a toutefois montré qu'il n'y a pas de solutions qui marchent pour tout le monde. Et cela est parfaitement normal, nous sommes tous différents ! À chacun de découvrir les solutions qui lui conviennent selon ses préférences, ses besoins, ses moyens... en entamant une démarche active, mais douce et patiente ! C'est pourquoi ce livre vous propose de nombreuses alternatives possibles (mais aussi de précieux conseils et des recettes DIY). à chaque étape, pour vous aider à avancer selon vos possibilités !

    À vous de trouver ce qui marche pour vous !

  • ET SI PRENDRE SOIN DE NOS RELATIONS ÉTAIT LA CLÉ D'UNE VIE PLUS ÉPANOUIE ?
    Les habiletés relationnelles sont au coeur des succès ou des échecs de chacun. Inspirer confiance, cultiver l'empathie, chercher à comprendre l'autre plutôt que de se faire comprendre, faire entendre son point de vue, autant de compétences essentielles pour construire des relations authentiques et positives - en couple, avec ses amis, au travail -, mais aussi pour faire avancer ses projets.
    Comment développer ses compétences humaines ? Dans cet ouvrage, nous découvrons comment l'autodiscipline, l'automotivation, la maîtrise de soi, la communication bienveillante et l'empathie sont de véritables outils qui nous permettent d'évoluer dans les différents groupes qui composent notre existence. Benoit Chalifoux s'appuie sur les dernières recherches scientifiques en intelligence émotionnelle et en psychologie positive, et les illustre de nombreux exemples, pour nous aider à apaiser et à enrichir nos relations.

  • Un livre de développement personnel pour ceux qui détestent le développement personnel

    Le discours ambiant nous pousse sans cesse à nous améliorer. Sois plus heureux. Sois en meilleure santé. Sois plus intelligent, plus rapide, plus riche, plus sexy, plus productif. Mais il faut en finir avec la pensée positive, nous dit Mark Manson. "Soyons honnêtes : parfois tout va de travers, et il faut faire avec."

    Depuis quelques années, à travers son blog au succès phénoménal, Mark Manson explore les aspirations délirantes qui déforment notre perception du monde. Il propose ici sa sagesse pratique, joyeusement insolente. C'est en regardant en face nos peurs, nos défauts et nos incertitudes - en arrêtant de fuir et d'éviter -, que nous pourrons trouver le courage et la confiance qui nous manquent tant.

    Mark Manson invite à un moment de parler vrai en mode je-te-regarde-dans-les-yeux, fait d'histoires vécues et d'humour potache. Un livre-manifeste pour construire des vies plus réjouissantes, plus ancrées.

  • Vous voulez vous mettre à la couture mais vous ne savez pas par quoi commencer ?

    Quels sont les accessoires indispensables pour débuter ? Quelle machine à coudre faut-il acheter ? Où trouver un patron qui vous plaira et qui sera à votre portée ? Comment reconnaître les différents tissus et choisir le plus adapté à votre projet ? Il y a tant de choix en mercerie, comment s'y retrouver...

    Lise Tailor répond à toutes ces questions, et partage son expérience pour vous guider en douceur dans l'apprentissage des techniques de couture, ou vous aider à progresser. Grâce à ses explications limpides et détaillées et aux nombreux pas à pas illustrés, vous saurez maîtriser les étapes délicates et réaliser des vêtements ou accessoires aux finitions soignées.

     

    LIMPIDE, DÉTAILLÉ, COMPLET : LE GUIDE QU'IL VOUS FAUT POUR RÉUSSIR VOS PROJETS COUTURE

  • Chacun d'entre nous subit l'influence de son passé : notre perception du monde, notre rapport à l'argent, nos émotions et même notre santé sont le fruit de notre histoire et des générations qui nous ont précédés. Ces conditionnements sont souvent douloureux et nous privent de la liberté d'être nous-mêmes. Ce livre explique pourquoi et comment se libérer du passé et de nos souffrances répétitives.

    S'appuyant sur son expérience de vie qui l'a conduite de l'ombre à la lumière, Noémie de Saint-Sernin a isolé quatre leviers fondamentaux, qui lui ont permis de changer radicalement sa vie et d'aider à son tour ceux qui en ont besoin :


    Prendre sa vie en main.

    Oser le bonheur.

    Pardonner pour se libérer.

    Apprendre à s'aimer.


    Vous aussi, appliquez ces secrets et libérez l'énergie indispensable pour vous réaliser !

  • La naturopathie est un complément de fond à la médecine allopathique. Sans remplacer le médecin en cas de maladie, le naturopathe joue sur d'autres leviers pour permettre au patient d'augmenter son potentiel d'autoguérison et de renforcer son système de défense. La clé de cette approche est d'optimiser son hygiène de vie selon sa physiologie grâce à des moyens naturels. La santé étant considérée comme un état d'harmonie à entretenir afin de prévenir les troubles les plus courants, ce livre expose les meilleures stratégies naturopathiques à adopter au quotidien. En fonction de votre pathologie, il vous accompagne pas-à-pas dans la mise en place du traitement. Qu'il s'agisse de problèmes digestifs, de troubles du sommeil, de maux de tête, de douleurs articulaires...vous trouverez rapidement la solution naturopathique qui vous convient.

    Connaître - Comprendre - Agir

  • Nous ne pouvons pas faire sans nos mères mais faire avec elles est difficile, parfois destructeur. Trop présentes, trop absentes, mal aimantes, hyper fragiles ou encore inconscientes de leurs attentes démesurées, elles façonnent nos personnalités et conditionnent notre rapport à la vie.

    Que reste-t-il dans nos existences d'adultes des traces de ces enfances mal vécues dans le sillage d'une mère défaillante ? Comment en s'installant dans la vie, ces blessures de mère nous confrontent-elles à ce que nous aurions voulu oublier ? Estime de soi fragile, manque chronique d'énergie, liens aux autres qui ont du mal à se nouer et durer... Que faire d'un héritage maternel douloureux ? Ce livre nous invite à tracer notre propre route, à nous dégager de cette fidélité inconsciente à notre enfance pour réaliser qui nous sommes vraiment.

  • Votre dos vous remerciera : les secrets d'une kinésithérapeute et naturopathe Nouv.

    Mauvaise position au travail, port de charges lourdes à répétition, faiblesse ou raideur musculaire...
    Les causes du mal de dos sont nombreuses.

    Cette région du corps étant anatomiquement riche et complexe, il est parfois difficile de comprendre l'origine de nos douleurs sans s'intéresser à un ensemble de facteurs déterminants tels que l'exercice physique, le stress, la nutrition ou encore l'ergonomie.

    Dans ce livre, Gwénaëlle Dargnies détaille le système complexe du dos et les différentes causes d'une lombalgie pour nous proposer des solutions issues de son expérience de masseur-kinésithérapeute. Des exercices concrets (d'étirement et de renforcement), des postures etl'éclairage de la naturopathie vous permettront de mettre en placedes changements dans votre quotidien, et ainsi vous libérer de ce fardeau en toute autonomie.

  • Votre dressing qui déborde vous interpelle ? Vous tentez de revoir votre façon de consommer, mais pour ce qui est de la mode, c'est compliqué ? Comprenez-vous les informations données sur les produits « durables » ?

    Pas facile de savoir où donner de la tête : entre les initiatives mises en place par les marques, les écolabels, le greenwashing, les lois appliquées dans l'industrie de la mode pour respecter (ou pas) la nature...

    Que votre démarche soit déjà réfléchie ou que vous commenciez tout juste à prendre conscience de votre impact en tant que consommateur·trice, ce guide complet vous accompagne à chaque étape de votre parcours.

    Qui à dit que passion pour la mode et eco-friendly attitude étaient incompatibles ?

    Moderne et engagé, cet ouvrage illustré explique en quoi la mode impacte directement la crise climatique et comment, en tant que consommateur·trice, nous pouvons la faire évoluer. Loin du discours culpabilisateur et anxiogène, Mathilde Lepage dresse avec pédagogie et bienveillance un état des lieux de l'industrie de la mode.

    Son credo ? « Vulgariser sans ennuyer ! » Ici, pas de données indigestes et incompréhensibles : l'objectif est que chacun·e comprenne son rôle à jouer mais, surtout, d'inspirer avec légèreté. À l'appui, les règles incontournables et toutes sortes de bonnes adresses pour nous accompagner vers un dressing plus responsable : satisfaction assurée !

    Préface de Victoria Arias @Mangoandsalt

  • Connaître les règles du jeu, voici l'objet de ce livre.
    Je suis né dans une famille banale d'une ville banale, dans un pays banal. Ni pauvre ni riche. Ni analphabète ni très cultivé. Plutôt comme tout le monde. Je dois avouer qu'au début, être un être humain ne m'a pas beaucoup plu. Je ne sais pas comment je me suis mis à croire ça, mais faire partie des hommes signifiait pour moi faire partie de ceux qui sont capables du pire. Du viol, de la guerre, de la haine. Et très tôt, je me suis demandé si je ne pourrais pas arrêter l'expérience et rentrer chez moi. Dans mes jeunes années, je vivais ma présence sur terre comme un mauvais rêve dont j'allais forcément me réveiller, dans un ailleurs plus doux, où je ne ferais pas partie des oppresseurs.
    Avec le recul, je crois avoir « suivi le mouvement », agi ou réagi au fur et à mesure aux événements qui se présentaient. Au point qu'à un moment j'ai eu le sentiment d'une vie trop petite, jusqu'à me demander si elle était bien la mienne.
    Aujourd'hui, je suis sorti de ce mauvais rêve, je pense ma vie autrement, mon monde a changé. Cheminant avec moi, bien qu'à mon insu, mon autre vie était à portée de main, proposition silencieuse mais bien réelle.
    Dans ce livre, je retrace le chemin qui menait à mon « autre vie ». Il est empruntable par tout le monde, il ne mène ni au bonheur ni à la joie, pas même à la sérénité. Il va bien plus loin : il mène à « ton autre vie ».

  • Pour un homme aussi, devenir parent marque le début d'une grande aventure et suscite nombre d'interrogations... Comment répondre aux besoins de son enfant, et créer un bon binôme avec la maman ? Faut-il incarner l'autorité, ou au contraire être un papa poule ? Imposer des principes éducatifs, ou s'adapter aux situations et aux caractères ? En somme, quel père devenir pour l'aider à grandir et à être heureux ?

    Dans cet ouvrage, la psychologue Anna Oliverio Ferraris, spécialiste du développement, éclaire le rôle du père à chaque étape psychique de la vie d'un enfant. Elle donne les repères d'une figure paternelle « suffisamment bonne » pour construire la sécurité affective nécessaire à l'enfant et, tout en livrant les clés d'un dialogue ouvert avec filles et garçons, répond à toutes les questions éducatives que se posent les papas et futurs papas.

    ANNA OLIVERIO FERRARIS, psychologue et psychothérapeute, a publié plus d'une quarantaine d'ouvrages, notamment sur le développement de l'enfant, et a été professeure de psychologie du développement à l'université La Sapienza (Rome) pendant trente ans. À travers des articles, des séminaires, mais aussi des conférences et des rencontres avec parents et enfants, elle anime un débat bienveillant sur l'éducation.

  • Faire et refaire quelque chose afin que cela soit parfait... Agir soi-même, quitte à prendre trop en charge, plutôt que confier une tâche à une personne qui l'accomplirait différemment... Repousser la mise en oeuvre d'un projet tant qu'il n'est pas irréprochable, ou bien y renoncer par peur d'échouer...
    Le perfectionnisme ne présente pas que des avantages, il rime souvent avec stress, fatigue et sentiment de culpabilité, qui nuisent à nos actions, nos projets, nos rêves...
    Juliette Marty nous invite à découvrir un programme inspiré des thérapies comportementales et cognitives pour se libérer du perfectionnisme en 9 étapes, à travers un cahier à la fois pratique, ludique et thérapeutique. Il s'agira d'identifier les inconvénients du perfectionnisme, de comprendre les mécanismes qui l'entretiennent, d'assouplir les règles et les croyances inutiles, d'apprendre à réévaluer ses objectifs pour se libérer de la peur de mal faire et enfin réaliser ses rêves.

  • Bitcoin : comprendre et investir - guide pratique des cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, finance de Nouv.

    Le Bitcoin et les cryptomonnaies constituent autant de placements nouveaux et au potentiel sans équivalent, de même que la finance décentralisée (DeFi) révolutionne la finance traditionnelle. Mais aujourd'hui, de nombreuses questions se posent à l'investisseur individuel :


    Comment fonctionnent le Bitcoin et la blockchain ?

    Qu'est-ce que la DeFi, les stablecoins, les NFT, etc. ?

    Quel est leur réel potentiel ?

    Comment acheter, stocker et dépenser ses cryptomonnaies en toute sécurité ?

    Quelle est la fiscalité ?


    Philippe Herlin répond à toutes ces questions dans cet ouvrage très pratique à la portée de tous. Pédagogue hors pair, il donne tous les conseils pour investir dans les meilleures conditions... et éviter de rater le train.
    PHILIPPE HERLIN est économiste spécialiste des questions monétaires, chroniqueur et Docteur en économie du Conservatoire national des arts et métiers. La fin des banques ? (2015) et Pouvoir d'achat, le grand mensonge (2018) ont rencontré un succès public et critique. Il a publié en 2013 l'un des premiers ouvrages consacrés au Bitcoin ainsi que J'achète du Bitcoin en 2018. Il rédige une lettre mensuelle sur les cryptomonnaies. Tous ses livres sont publiés aux Éditions Eyrolles. Plus d'informations sur : philippeherlin.com

  • Sait-on vraiment ce qu'est l'ego ? Nécessaire à la construction de notre personnalité, c'est aussi un parasite qui capte et détourne l'essentiel de nos ressources : notre énergie, notre conscience, notre temps. Obstacle majeur à l'Amour, sous toutes ses formes, il est l'une des principales causes de l'échec, notamment en matière de communication et de management.

    En proposant une description complète de ses manifestations et une série de critères pour le repérer quand il opère, ce livre constitue une véritable mise au point sur l'ego, en même temps qu'un guide concret de libération spirituelle. S'apercevoir que c'est l'ego (et non pas « moi ») qui parle suffit généralement à le désamorcer. Découvrir les faux besoins d'être « important » ou d'être « parfait » qu'il alimente permet de lâcher prise et de se recentrer sur l'essentiel. Ainsi, progressivement, l'ego fait place à l'amour, de soi et des autres.

    PATRICE RAS est formateur et conférencier en développement personnel, professionnel et spirituel depuis vingt-trois ans. En plus de ses études de lettres et de philosophie, il a consacré plus de trente ans à essayer de comprendre les autres. Ses recherches l'ont amené à faire le lien entre la psychologie (qui cherche à comprendre l'être humain) et la spiritualité (le voyage qui va de l'ego à l'Amour). Il est le créateur de l'EGOthérapie, un accompagnement spirituel basé sur le constat que l'ego est la source de tous les problèmes personnels et interpersonnels.

  • L'analyse transactionnelle : apprenez à vous connaitre pour mieux vous positionner dans vos relations Nouv.

    L'Analyse Transactionnelle est une méthode de développement personnel pour mieux se connaître, se sentir bien au milieu des autres et prendre sa vie en main. Elle nous sensibilise aux différents modèles de communication et elle nous invite à choisir nos comportements en conséquence. Elle propose notamment une grille d'analyse claire et des outils efficaces pour résoudre les conflits dans un groupe : une famille, une équipe, une organisation...
    Après avoir défini les concepts de base de l'AT, ce guide illustre ses applications pratiques et vous suggère des tests complets pour vous permettre de progresser personnellement.

    Des auteurs spécialistes - Des explications claires - Des pistes concrètes

  • Difficultés à s'endormir, réveils nocturnes, somnolences en journée...

    Compliqué d'être au top de sa forme, calme et attentif, sans un bon sommeil ! Mais comment s'en sortir si Morphée a décidé de déserter ? Ou si l'on se réveille fatigué, même après une nuit complète ?

    À l'heure où les somnifères envahissent peu à peu nos salles de bains, la naturopathie se présente comme une approche naturelle pour aider notre organisme à se rééquilibrer en douceur.

    Ce guide pratique et innovant s'appuie sur tout ce que nous savons aujourd'hui du fonctionnement de notre corps et de ses besoins pour améliorer aussi bien la quantité que la qualité de votre sommeil.

    Après avoir déterminé votre chronotype et identifié les leviers possibles, vous découvrirez comment inviter la naturopathie dans votre vie, pour une transformation douce et durable de vos nuits...

    PLANTES, ÉLIXIRS FLORAUX, HUILES ESSENTIELLES, GEMMOTHÉRAPIE, ALIMENTATION ADAPTÉE...

    Les solutions sont dans la nature !



    Naturopathe certifiée par l'école Isupnat et la Fédération française de naturopathie, JOËLLE PIERRARD est aussi journaliste spécialisée en santé, en médecines complémentaires et en nutrition. Elle a écrit pour plusieurs magazines et sites de santé, avant de rejoindre le magazine Plantes et Santé et son site comme cheffe de rubrique Nutrition.

empty