Dans un monde parfait, une ferme, les animaux chassent les hommes et prennent le pouvoir. Belle et la démocratie mais quand les cochons se regroupent et deviennent tyrans à la place du tyran...
Orwell nous explique clairement son refus du totalitarisme et les mécanismes que ce système politique met en place pour conquérir le pouvoir et le garder.
Réveil difficile pour Gregor. coincé sur le dos dans son lit. Ce qui l'énerve ce sont ses petites pattes qui s'excitent toutes seules... petites pattes ? Depuis quand n'est-il plus humain ? Comment vont réagir ses parents ? Comment continuer à travailler ? Et les dettes de la famille ?
Attiré par la mer et le large, Ismael, le narrateur, décide de partir à la chasse à la baleine. Il embarque sur le Pequod, baleinier commandé par le capitaine Achab, avec son nouvel ami Queequeg. Ismaël se rend vite compte que le bateau ne chasse pas uniquement pour alimenter le marché de la baleine. Achab recherche Moby Dick, un immense cachalot blanc particulièrement féroce et d'une taille impressionnante, qui lui a arraché une jambe par le passé. Achab emmène son équipage dans un voyage autour du monde à la poursuite du cachalot dont il a juré de se venger. Le Péquod finira par sombrer au large des île Gilbert en laissant Ismaël seul survivant, flottant sur un cercueil.
Stevenson, à l'Automne 1878, part en randonnée à pieds à travers les Cévennes, avec pour toute compagnie, une ânesse, Modestine.
Dans ce récit de voyage, il relate ses rencontres, décrit les paysages et l'histoire du pays.
Un des premiers road-books qui donnera envie de suivre les chemins de l'aventure.
Jim Hawking, fils d'aubergiste, s'embarque sur l'Hispanoïla suite à la découverte d'une carte dans le coffre d'un pirate. Stevenson décrit ici l'aventure d'un adolescent qui part à la découverte d'un trésor, mais aussi de l'âge adulte et de ses tromperies. Souvent copié, longuement adapté au cinéma, ce roman initiatique est une pure merveille des romans d'aventure - de piraterie - du XIXème siècle.
Premier quart du XXème siècle, après la WW1, les femmes relèvent la tête et refusent de retourner dans leurs misères sociales . Elles demandent salaire et statut équivalents à celui des hommes. Virginia Woolf se place, lors d'une conférence, au niveau des auteurs féminins et se demande pourquoi n'y a t il pas eu plus de femmes autrices, poètes, artistes aux siècles précédents. "Une chambre à soi" est en partie la réponse.
Premier roman de Mark Twain, considéré comme un des chefs-d'oeuvre de la littérature américaine, cette histoire picaresque de Tom Sawyer, jeune garçon vivant dans une ville bordant le Mississipi est également un témoignage sur la vie des États-Unis avant la Guerre Civile. Drôle, émouvant, l'auteur nous propulse au fil des "bêtises" dans une suite rocambolesque de portraits sensibles et attachants. Un roman à lire ou relire de 7 à 77 ans...
Parmi tous les genres pratiqués par La Fontaine ce sont ses fables qui ont émerveillé ses contemporains et lui ont apporté la gloire.
Nous avons choisi nos préférées.
Chacun des textes retenus ici est un petit chef-d'oeuvre où bêtes des bois et des champs, travesties en humains, incarnent les défauts et les vices que le poète dénonce avec une ironie d'autant plus redoutable qu'elle est tout en retenue. Ambitieux, flatteurs, fourbes, vaniteux, brutaux sont croqués avec un art qui puise à tous les registres, réalisme, fantaisie, fantastique, et joue d'une langue raffinée et originale, où l'archaïsme côtoie le trivial et l'emphase le raccourci fulgurant.
Magellan est un récit historique de Stefan Zweig, publié en 1938 à Vienne. Il retrace la vie et les voyages du navigateur et explorateur portugais Fernand de Magellan, et en particulier le premier tour du monde de l'histoire de la navigation et la découverte du passage entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique par la pointe méridionale de l'Amérique du Sud, détroit qui porte désormais son patronyme.
L'intrigue se situe en Sologne à la fin du XIXème siècle, et relate les aventures d'un jeune garçon de 15 ans : François Seurel. Il attend la venue d'Augustin, un adolescent que la mère du garçon a décidé de mettre en pension chez la famille Seurel, pour qu'il suive le cours supérieur. Une arrivée qui va bouleverser l'existence de François...
Se situant parfois à la frontière du merveilleux, ce roman est une formidable histoire d'amitié.
Description des 24 heures de la vie d'une femme dans la bonne société, en Angleterre, au début du XXème siècle.
Lumière qui secours ma vue insuffisante,
tes explications sont un si grand plaisir,
que j'en aime mon doute autant que ton savoir.
Une légende veut que cette oeuvre ait pour point de départ le « miracle de la Sainte Épine » survenu le 24 mars 1656 à Port-Royal des Champs : la nièce de Pascal étant miraculeusement guérie par l'application sur une blessure d'une épine de la couronne du Christ, ce qui déclencha
un courant de sympathie en faveur de Port-Royal et convainquit Pascal de composer ses réflexions sur la chrétienté. Publiée en 1669, l'oeuvre réunit des notes que son auteur destinait à l'élaborationde sa réflexion.
Pascal laissa à sa mort un millier de fragments peu aisés à déchiffrer. Un comité de parents et d'amis se réunit et, après de nombreuses discussions, mit au point l'édition dite de Port-Royal (1669). Ces Pensées sur la religion et sur quelques autres sujets.
Révolutionnaire anarchiste, écologiste mais d'abord femme, Louise Michel, icône de la Commune nous offre ici ses Mémoires (écrites de sa main) - comme le soulignait la publication originale - pour témoigner d'une vie de luttes quotidiennes et de combats politiques. Un livre où se mêle la poësie - des pages retrouvées au retour de Nouvelle Calédonie - les témoignages et les minutes des procès.
Une réflexion dont les échos se perpétuent aujourd'hui et qui tend vers le bonheur du peuple.
U n roman de Raymond Radiguet paru en 1923... Une histoire d'amour entre un jeune garçon et une femme tandis que le mari de cette dernière se bat sur le front pendant la Première Guerre mondiale. Cette oeuvre marque les esprits par l'extraordinaire sens de la formule de son auteur, et surtout le mythe qui l'entoure.
Imaginons le féminisme sous la Révolution. Une femme s'élève à la tribune et réclame les mêmes droits pour les femmes que pour les hommes. Elle en perdra la tête !
Ubu, roi despotique, lâche et tyrannique, s'empare de la couronne de Pologne, élimine les nobles, tente de voler l'or du royaume et défie le Czar de Russie.
Cette pièce de théâtre est une satire bouffonne qui mêle l'humour gras à l'absurde.
Ubu incarne tous les défauts de la classe politique : menteur, profiteur, traître, lâche, gros, avare...
A tout jamais d'actualité...
Une Bible, un discours, une prophétie. Impossible d'échapper à Zarathoustra et aux visions du monde et de l'homme de son créateur, F.Nietzsche.
À Providence, au début du XXème siècle, Charles Dexter Ward est un jeune homme brillant qui consacre son temps à des études d'architecture. Son intérêt pour les choses anciennes est multiplié quand il apprend qu'un de ses ancêtres est un dénomme Curwen, habitant de Salem. Il découvre, cachées derrière un tableau représentant l'aïeul, un rouleau de lettres d'époque, dans lesquelles il va se plonger...
Un jeune officier de marine, le lieutenant Jim, embarque comme second à bord d'un navire pour convoyer un groupe de pèlerins. Mais quand surgit la tempête, il fuit par lâcheté, laissant les passagers à leur funeste destin. Pris de remords et animé d'un désir de rédemption, il se lance dans une aventure en Malaisie.
Huit nouvelles de froid, de suspens, d'amour, de folie. Huit nouvelles où London nous conte les aventures d'héros ordinaires qui luttent contre des éléments extraordinaires. Nous sommes dans le Yukon et l'hiver est rude. Le gel mord la chair, affamé, ou sont-ce les chiens de traîneaux qui s'abattet en meute contre leur maître... ?
Une course poursuite haletante entre l'Écosse et Londres où le héros trouve un cadavre dans son salon. Une organisation secrète cherche par tous les moyens à déclencher la guerre entre l'Allemagne et l'Angleterre en ce début de XXème siècle. Y parviendront-ils ?
Paul Lafargue, gendre de Karl Marx publie ce brulôt en 1880 qui remet en cause la sacro sainte vérité de la normalité du travail.
Aujourd'hui encore, son essai - qui ouvre notre nouvelle collection de titres politiques - dans cette période économiquement difficile, apporte une vision moderne et résolument anticonformiste aux dogmes absolus du productivisme.
Introduction à : "Ainsi parlait Zarathoustra", ces cinq livres forment un postulat poétique vers l'avènement du sublime ermite.