Cet ouvrage propose une méthode complète pour devenir administrateur de sociétés. Un manuel dont les nombreux conseils, mises en garde et exemples répondront à toutes vos questions :
Ai-je le profil pour être administrateur de sociétés ?
Comment aborder l'univers mystérieux des conseils d'administration ou de surveillance ?
A qui m'adresser pour me porter candidat ?
Comment négocier ma cooptation ?
En plus : un chapitre entièrement dédié aux femmes qui veulent devenir administratrices.
"... un livre qui apporte bien davantage que les manuels les plus savants consacrés à la gouvernance d'entreprise. Oui, il faut le lire."
Daniel Lebègue, fondateur et président d'honneur de l'Institut français des administrateurs.
"... les clés pour ouvrir les portes de ce vaste domaine qui, bien au-delà du CAC 40, va des ONG aux sociétés familiales, des PME aux ETI, et bien au-delà des frontières de l'hexagone."
Éric Bourdais de Charbonnière, ex-président du Conseil de Michelin, administrateur de plusieurs sociétés et associations.
"Un ouvrage clair, structuré, documenté, vécu et pragmatique qui rappelle qu'une condition de succès est de savoir pourquoi vous avez envie d'être administrateur et ce que vous pourrez apporter."
René Abate, ex-président Europe du Boston Consulting Group, administrateur de plusieurs sociétés et associations.
La famille Chose compte déjà 1000 enfants! Et comme tous les enfants, ceux-ci rêvent d'adopter un animal de compagnie! Comment peuvent-ils prouver à leurs parents qu'ils méritent que leur souhait soit réalisé? Combien d'animaux doivent posséder 1000 enfants pour que ce soit amusant?
Retrouvez l'attachante famille Chose dans son quotidien hors du commun!
Au fond de la campagne, la famille Chose est bien particulière!
Les enfants sont suffisamment nombreux pour former 44 équipes de sport, passent au lave-enfant quand vient l'heure du bain et doivent embrasser au moins quinze de leurs frères et soeurs avant d'aller dormir... C'est certain que la vie est un peu différente, dans une famille de 1000 enfants!
Qu'est-ce qui existe depuis au moins 4 500 ans ? Qu'est-ce que l'on retrouve sur tous les continents et sous toutes les latitudes ? Qu'est-ce qui regroupe plus de la moitié de la population mondiale ?
LES VILLES !
Découvrir la ville, c'est ouvrir le grand livre d'une longue et belle aventure humaine qui réunit en un seul lieu la géographie, l'histoire, les sciences et les techniques, les arts et la culture. Mais la ville, c'est avant tout un lieu de vie où cohabitent et travaillent des populations nombreuses et diversifiées.
Magnifiquement vulgarisé et illustré, J'aime ma ville est l'outil idéal pour comprendre l'origine et le fonctionnement des villes modernes et pour accompagner les jeunes dans la découverte et la connaissance de l'environnement urbain !
Que peut-on mesurer ? Comment et avec quels instruments ? À quoi ça sert ? Autant de questions que se posent les enfants sur les chiffres, les unités et les instruments...
Voici un documentaire qui explique sous forme de bande dessinée les notions de mesure aux jeunes lecteurs.
Soutenus par l'humour qui caractérise Yves Dumont, les mots d'Anne-Laure Jousse expliquent en détail comment calculer le poids d'un éléphant ou la contenance d'une baignoire. L'auteure nous dit si on doit plutôt utiliser un mètre ou une toise pour mesurer sa taille, si on peut compter le nombre de pas qui nous sépare de New York, ou encore si on peut lire l'heure sur un thermomètre et aussi à quoi servent les calendriers !
Corbeau est très fier de montrer son beau fromage à tous ceux qui passent sous son arbre. Renard arrive et, mine de rien, complimente Corbeau et le prie de chanter pour lui. Corbeau oublie son fromage et ouvre le bec, au grand plaisir de Renard.
Ce livre revisite la célèbre fable en utilisant un vocabulaire adapté, spécialement choisi pour les apprentis lecteurs!
Le texte comprend environ 110 mots.
Un beau matin, un cri retentit dans le champ de petits pois où Réal, Jean-Jacques et Donald vivent tranquillement dans leur gousse.
C'est aujourd'hui! C'est la récolte!
Les trois frères ont à peine le temps de réagir qu'une immense machine vient les arracher à leur plant. Commence alors un grand voyage, plein de rebondissements, qui les mènera jusqu'à leur nouvelle demeure: le congélateur de l'épicerie.
« La saga des trois petits pois » est un documentaire humoristique qui, tout en racontant l'histoire extraordinaire de Réal, Jean-Jacques et Donald, explique aux enfants les différentes étapes de la transformation des fameux petits pois.
Pendant que Cendrillon nettoie la maison, ses soeurs se préparent pour aller au bal.
Comme j'aimerais aller au bal !, soupire Cendrillon.
Sa marraine apparaît aussitôt et agite sa baguette de fée...
Un conte traditionnel revisité spécialement pour les jeunes qui apprennent à lire. Le texte comprend environ 110 mots.
Dans la forêt, il y a une drôle de maison. Ses murs sont en pain d'épice. Son toit est couvert de bonbons. Deux enfants s'en approchent. Ils s'appellent Hansel et Gretel...
Un conte traditionnel revisité spécialement pour les jeunes qui apprennent à lire. Le texte comprend environ 110 mots.
Tes parents t'ont appris une nouvelle importante: ta famille et toi allez changer de lieu d'habitation. Peut-être même allez-vous changer de ville ou de pays?Comment te sens-tu depuis que tu sais que tu vas déménager? Te sens-tu prêt à vivre cette nouvelle aventure?Ce cahier contient des activités amusantes pour t'aider à bien préparer ton déménagement. Tu pourras y exprimer les émotions que tu ressens face à ce changement. Tu y trouveras des idées pour conserver des souvenirs, entretenir des liens importants et découvrir ton nouveau milieu de vie.Cet album constitue un excellent guide pour les parents qui désirent accompagner leur enfant de manière positive et ludique dans le processus d'acceptationdu grand changement qui l'attend.
Un tiers des aliments produits dans le monde n'est mangé par personne et jeté aux ordures. À l'échelle planétaire, le gaspillage alimentaire représente le volume faramineux de 1,3 milliard de tonnes de fruits, de légumes, de viandes, de laitages et de céréales... À chaque seconde, on détruit 41 tonnes de nourriture comestible à travers le monde, alors que plus de 345 millions de personnes souffrent de la faim.
Opération mange-gardiens, un documentaire fouillé et incontournable pour sensibiliser les jeunes au gaspillage alimentaire et pour leur donner des outils afin qu'ils deviennent à leur tour de véritables « mange-gardiens ».
Pour convaincre les chevreaux de le laisser entrer dans leur maison, le loup a blanchi ses pattes avec de la farine. Seul le plus jeune a réussi à lui échapper. Au retour de sa maman, il lui raconte tout. « Ça ne se passera pas comme ça ! », dit la chèvre. À son réveil, le loup sera très surpris. Un conte traditionnel revisité.
Cette recherche collective ambitionne de revisiter les sources du droit, en ce compris les sources « nouvelles » dont on rend généralement compte sous le label « soft law ». L'importance et la diversité des enjeux théoriques et pratiques soulevés par cette entreprise, tout comme l'ampleur du matériau abordé, ont justifié la publication de quatre volumes. Si, à des fins avant tout pédagogiques, la classification des contributions suit la voie classique de la pyramide des normes, ce plan ne préjuge cependant nullement du contenu des analyses (qui, à bien des reprises, révèleront les « bougés » de la pyramide et la pertinence du modèle du droit en réseau). Ces quatre volumes sont le fruit de la collaboration du Séminaire interdisciplinaire d'études juridiques (SIEJ) et du Centre interdisciplinaire de recherches en droit constitutionnel et administratif (CIRC), tous deux ancrés aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles. Ce troisième volume se penche sur les normativités concurrentes. On y retrouve l'analyse de sources en principe dépourvues de caractère obligatoire, comme la doctrine, l'équité, la pratique ou les codes de conduite, sans oublier le droit comparé et le dialogue des jurisprudences. On notera que l'étude des actes de soft law est par ailleurs déclinée à chaque niveau de la pyramide normative dans les volumes 1 et 2 et fait l'objet d'analyses approfondies dans le cadre du volume 4.
Cette recherche collective ambitionne de revisiter les sources du droit, en ce compris les sources « nouvelles » dont on rend généralement compte sous le label « soft law ». L'importance et la diversité des enjeux théoriques et pratiques soulevés par cette entreprise, tout comme l'ampleur du matériau abordé, ont justifié la publication de quatre volumes. Si, à des fins avant tout pédagogiques, la classification des contributions suit la voie classique de la pyramide des normes, ce plan ne préjuge cependant nullement du contenu des analyses (qui, à bien des reprises, révèleront les « bougés » de la pyramide et la pertinence du modèle du droit en réseau). Ces quatre volumes sont le fruit de la collaboration du Séminaire interdisciplinaire d'études juridiques (SIEJ) et du Centre interdisciplinaire de recherches en droit constitutionnel et administratif (CIRC), tous deux ancrés aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles. Ce deuxième volume a pour objet les normes internes infraconstitutionnelles. Il poursuit l'enquête entreprise dans le volume 1 en étudiant les actes, de nature hard ou soft, qui relèvent de la fonction normative, mais cette fois aux niveaux législatif et réglementaire. Ce deuxième volume rassemble en outre les contributions consacrées aux fonctions administrative, juridictionnelle et contractuelle.
Cette recherche collective ambitionne de revisiter les sources du droit, en ce compris les sources « nouvelles » dont on rend généralement compte sous le label « soft law ». L'importance et la diversité des enjeux théoriques et pratiques soulevés par cette entreprise, tout comme l'ampleur du matériau abordé, ont justifié la publication de quatre volumes. Si, à des fins avant tout pédagogiques, la classification des contributions suit la voie classique de la pyramide des normes, ce plan ne préjuge cependant nullement du contenu des analyses (qui, à bien des reprises, révèleront les « bougés » de la pyramide et la pertinence du modèle du droit en réseau). Ces quatre volumes sont le fruit de la collaboration du Séminaire interdisciplinaire d'études juridiques (SIEJ) et du Centre interdisciplinaire de recherches en droit constitutionnel et administratif (CIRC), tous deux ancrés aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles. Ce quatrième volume relève plus directement de la théorie du droit et traite des questions transversales à l'ensemble de l'ouvrage. Y sont abordées, outre la notion même de sources et la difficulté, voire l'impossibilité, d'identifier une source « méta », des théories qui viennent renouveler, éclairer ou encore contester la théorie classique des sources. En plus de ses trois chapitres respectivement consacrés aux sources du droit, au soft law et à l'internormativité, ce dernier volume contient les conclusions générales de l'ouvrage, elles-mêmes précédées d'un triple regard porté sur les sources du droit : celui de l'historien, de la romaniste et du jusnaturaliste.
En couverture du numéro estival de la revue Séquences, Marathon Man de John Schlesinger, premier film à suspense du cinéaste, sorti au milieu des années 1970. Arnaud Corbic se penche sur ce film et les autres du réalisateur (Midnight Cowboy, Easy Rider, Yanks, Darling). Marathon Man rejoint directement ou en filigrane, les thèmes de l'identité (ici, la judaïcité), de l'engagement personnel et de la « chasse aux grands coupables de ce monde, toujours en délire de racisme, d'intolérance. ». Le numéro propose aussi de gros plans sur Leto et Rêveuses de ville, des critiques de Hak_MTL, Jeune Juliette, Kokoschka OEuvre-vie, The White Crow et The Grizzlies et des entrevues avec la réalisatrice Nadine Gomez, le documentariste Nicolas Goyette et le réalisateur Wang Xiaoshuai. Retrouvez-y aussi un compte-rendu du 9e Lux Film Fest, un hommage à Agnès Varda, la deuxième partie de celui à Bernardo Bertolucci et quelques recensions d'essais sur le cinéma.
En marge de l'oeuvre et à côté du genre de « l'art poétique », se développe tout au long des siècles mais surtout à partir des XVIIIe et XXe siècles, une diversité de formes qui ont chacune leur spécificité, leur stratégie énonciative ou performative, leur façon de s'inscrire dans leur temps : poétiques d'auteur proprement dites, correspondances avec un « jeune poète », poèmes autoréflexifs, manifestes, tracts, préfaces auto-justificatives, modes d'emploi et, dans un passé récent, essais théoriques (de poétique, de sémiotique poétique, de sémanalyse ; textes de poésie / théorie).
Quel rôle jouent ces formes par rapport à la poétique historique et à la théorie des genres ? Quel est leur impact sur l'oeuvre ? Comment enfin les relier à leur contexte d'émergence pour en tirer tout le sens ?
À minuit, je sors de ma coquille,
le soleil brille.
Le loup a apporté un caillou pour faire de la soupe. Tous les animaux demandent à ajouter leur légume préféré. Le loup est bien d'accord, car il adore la soupe au caillou. Un conte traditionnel revisité pour en faciliter la lecture.
C'est un jour gris et Mathieu s'ennuie. En fouillant dans son coffre de bois, il dégringole toutefois dans un monde mystérieux où l'attendent tous les jouets avec lesquels il ne s'amuse plus. Et s'ils étaient fâchés ?... Mais non : ses anciens compagnons de jeux lui confient plutôt une mission, celle de les conduire au pays des Tromignons. Sans savoir ce qui l'attend, Mathieu accepte courageusement. En avant toute!
Aventure et poésie s'allient dans ce conte de Noël haut en couleur afin de faire rire les enfants tout en leur donnant une belle leçon de générosité.