Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Vincent Mondiot
-
Le gang du CDI Tome 3 : La solitude du corbeau
Vincent Mondiot
- Actes Sud Jeunesse
- ASJ - Romans
- 4 Septembre 2024
- 9782330194819
Après qu'une nuée de corbeaux a envahi la cour du collège et s'est attaquée aux élèves, l'un d'eux prénommé David disparaît. Si cette disparition ne semble pas affecter grand monde, les membres du Gang du CDI sont bien décidés à mener l'enquête. Celle-ci réveillera chez Nadia des souvenirs refoulés : la solitude affective, des scarifications, un oiseau noir qui vient la chercher, une expédition dans la nuit, direction les collines, une caverne et un mystérieux homme-corbeau... Nadia comprend que David est là-bas et se lance avec ses amis à sa recherche, avant qu'il ne commette l'irréparable
-
Le gang du CDI Tome 4 : Mignons mais mortels
Vincent Mondiot
- Actes Sud Jeunesse
- ASJ - Romans
- 4 Septembre 2024
- 9782330194871
Un matin, sur le chemin du collège, Sam est violemment interpellé par des policiers. Plaqué au sol, il voit deux yeux jaunes luire à travers la bouche d'égout. Des petits monstres sont en train de remonter à la surface ! Quand le Gang du CDI réussit à les attraper, les créatures s'avèrent assez inoffensives, et plutôt terrorisées. La police les prend en chasse. Sam et ses amis s'engagent alors dans les souterrains de la ville afin de protéger leurs nouveaux compagnons.
-
Le gang du CDI Tome 1 : Le collège de l'angoisse
Vincent Mondiot
- Actes Sud Jeunesse
- ASJ - Romans
- 7 Février 2024
- 9782330186906
Quand Flore est prise d'une nouvelle crise d'angoisse en cours de maths, la documentaliste l'accueille avec joie dans son CDI où règne un joyeux chaos. Accompagnée de Gregory, un redoublant très populaire, elle fait la rencontre de Samuel, qui se voit futur grand rappeur, et Nadia, une gothique un brin sarcastique. Les quatre collégiens décident de former le "Gang du CDI" et se retrouvent au moment des pauses. Mais l'étrange disparition de la documentaliste casse leur routine. Le Gang du CDI se met en tête de la retrouver. Une mission qu'ils n'imaginaient probablement pas aussi dangereuse. Ils vont découvrir des endroits secrets du collège et, en particulier, un laboratoire destiné à transformer les humains en monstres...
-
Le gang du CDI Tome 2 : Attention au griffeur !
Vincent Mondiot
- Actes Sud Jeunesse
- ASJ - Romans
- 7 Février 2024
- 9782330186937
Lorsque Gregory arrive au CDI ce matin-là, Joanne, la plus jolie fille des sixièmes, aussi imbue d'elle-même qu'elle est populaire, l'attend les larmes aux yeux. Elle a été attaquée par le Griffeur, lequel terrorise la ville, laissant dans son sillage des estafilades profondes sur les bras et le visage de ses victimes. La ville a peur, on craint le pire.... Joanne supplie le Gang du CDI de l'aider. Grégory, touché par le récit de cette fille qui vit comme lui le traumatisme du divorce de ses parents, réussit à convaincre ses camarades de s'occuper de l'affaire. S'ils suivent d'abord la piste d'un loup-garou, c'est un horrible monstre reptilien qui s'attaque à Gregory. Mais sous cette bestialité, sous les écailles de la créature, Gregory devine davantage...
-
Les derniers des branleurs
Vincent Mondiot
- Éditions Actes Sud
- ASJ - Romans
- 17 Juin 2020
- 9782330137908
Gaspard, Minh Tuan et Chloé sont les trois losers du lycée. Le trio inséparable sèche les cours, passe son temps à glander entre fumettes, gueules de bois et infinies discussions sans queue ni tête sur la sexualité des schtroumpfs. Pour les trois élèves de terminale, le bac est un horizon lointain et sans intérêt. Mais le jour où leur prof principale, à bout de patience et d'arguments, les traite de « branleurs », les voilà estomaqués. Une pointe d'orgueil les pousse finalement à vouloir décrocher ce diplôme. Ce qui n'est pas gagné. C'est là qu'intervient Tina, jeune migrante surdouée récemment arrivée dans leur lycée. Se met alors en place un stratagème de triche probablement bien trop compliqué pour les trois ratés autoproclamés... Avec un esprit punk et BD, des airs à la Riad Sattouf, l'héritage de Salinger, un roman drôle et provoquant, bourré de références à la culture populaire.
-
Un simple échange de regards, le jour des rattrapages du bac, et tout lui revient en pleine figure. Elle, c'est la jolie fille populaire, comme il en existe dans tous les lycées. Cette année, elle faisait partie des forts, des puissants, de la meute, et n'hésitait pas avec son groupe à se moquer de tous les moches, les geeks, les nuls en cours. Ils avaient même créé un groupe Facebook, l'Association des Cassos Anonymes, pour pouvoir partager leurs vannes et leur mépris, à grands renforts de photos et de vidéos. Lui était l'un de ces « cassos », leur cible favorite avec qui ils sont allés si loin qu'il a fini par craquer... Les mois ont passé. Le voilà assis, comme elle, à attendre dans le hall. Lui dont elle craint maintenant le regard, rongée par les remords. Un monologue puissant contre le déni, une parole qui se libère pour combattre le harcèlement.
-
Elsy et Élodianne ont grandi dans les rues crasseuses de Mirinèce, vaste cité à l'ombre des Arches, une architecture titanesque qui enjambe les pays et relie les métropoles. Pourtant, leurs chemins se sont éloignés. Devenue magicienne, Élodianne officie désormais pour le gouvernement. Quant à Elsy, à la tête d'une agence de mercenaires, elle navigue en eaux troubles.
Mais lorsque les blasphèmes, d'atroces créatures, émergent des mondes miroirs et se déchaînent sur la capitale, les deux femmes n'ont d'autre choix que d'unir leurs forces pour mener l'enquête. Face à la menace, elles découvriront combien elles ont changé, et jusqu'où elles pourront aller... Car le sort de Mirinèce est en jeu.
Les Mondes miroirs nous plongent dans une ville grouillante et mystérieuse où la magie ouvre des portails vers un étrange monde parallèle, vide et silencieux. Mêlant horreur et aventures palpitantes, le roman nous parle aussi d'ambitions démesurées, de femmes fortes et de souvenirs d'enfance qui enchantent un imaginaire hors-norme. -
Patrick, 14 ans, fan de dessins et de jeux vidéo, vit dans une cité avec son grand frère Abdel et leur mère. Le premier fait des allers-retours en prison tandis que la seconde est coincée entre une vie qui ne la satisfait pas et un alcoolisme rampant. Le terne quotidien de l'ado va prendre un tour carrément macabre et inattendu. La chronique sociale se fait narration tendue. Pour sortir de ce cauchemar éveillé, Patrick peut compter sur l'attachement indéfectible d'Abdel, leur culot et leur sens commun de la débrouille. L'auteur instille dans son récit du suspense et une bonne dose d'humour noir, avec même un certain espoir, malgré les situations que ses personnages traversent.
-
Elsy et Elodianne sont deux amies d'enfance.
L'une est mercenaire,rompue aux bagarres de rue et aux affaires retorses ; l'autre est une mage du gouvernement, au coeur des intrigues politiques du Palais central.
Envoyée en mission diplomatique dans la lointaine province d'Aurterre avec Elsy pour garde du corps, Elodianne y voit une opportunité pour sa carrière mais aussi une occasion de décompresser. Pourtant, ce voyage prendra une dimension qu'aucune des deux femmes n'aurait osé cauchemarder. De cité en cité, entre ports resplendissants et villes industrielles chargées de poussière, Elsy et Élodianne écriront malgré elles une page cruciale de l'histoire de l'État des Arches, qui pourrait commencer par À l'aube de la révolution...
Avec un style rythmé, l'auteur nous emmène dans un périple haletant à travers un monde aux mille nuances, somptueusement construit.
Il mêle aventures débridées, récit profond et passionnant à des intrigues politiques sur fond de relations humaines tragiques.
Vincent Mondiot s'inscrit ici comme une des voix majeures de la fantasy à la française, rugueuse et épique. -
On ne part pas de la colonie, ses frontières sont des barreaux, ses demeures, des cellules, et ses habitants, des prisonniers. Alors quand la promesse d'un vaisseau prêt au départ vibre aux oreilles des incarcérés, pas étonnant qu'elle remue les coeurs. Parmi les fuyards, un adolescent a pris la poudre d'escampette, abandonnant sa mère éplorée, et c'est Gabriel Ortiz, le plus mauvais modérateur de la cité, qui est chargé de récupérer le gamin. Cet incompétent notoire sera-t-il capable de tirer son enquête de l'impasse ? Rien de moins sûr, car Kitej ne possède aucun détour, mais uniquement des voies sans issue.
-
Kitej, colonie spatiale perdue au fin fond du cosmos, est peuplée de truands et de repris de justice. Pour lutter contre le crime, des hommes et des femmes deviennent Modérateurs. Mais tous ne sont pas de blancs chevaliers, loin s'en faut !
Et la vie de Kitej, déjà mouvementée, prend un tournant inattendu lorsque deux figures vont, littéralement, s'affronter pour le siège de maire : Angel Zéro, le Modérateur favori de la population et Madame Azul, l'insaisissable et implacable reine du crime ! -
Terre rime avec guerre. Alors quand un vaisseau en provenance de la planète-mère approche, les Kitejiens ?... Kitejiots ?... Les habitants de Kitej sortent les calibres.
Enfin, plus que de coutume. Si les modérateurs peinent à faire respecter la loi sous le cube, ce n'est pas une bande de Terriens capricieux qui va imposer la sienne ! Sur Kitej on flingue aussi facilement que l'on se dit bonjour ; on se trahit comme on fait ses lacets ; mais s'il y a bien une chose qui rassemble tous ses habitants, c'est la perspective d'une belle bagarre. Si possible avec beaucoup d'explosions.
Prends garde, Terre, tu ne sais pas où tu mets les pieds, et quelque chose sous la surface de la planète risque bien de te mettre les siens dans la gueule !