Comment améliorer la créativité des équipes ? Comment faciliter la transformation des idées en innovation ? Quels outils et méthodes employer pour améliorer la qualité des produits et des services, faciliter le travail des employés, maîtriser les coûts tout en tenant compte d'un environnement économique en mutation ? Ces questions centrales sont abordées dans ce deuxième tome des Grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité dédié à l'économie et au management de l'innovation en pratique(s).
En 21 chapitres, ce volume aborde le point de vue des praticiens, les outils et les méthodes éprouvés ainsi que leurs récentes évolutions, la place des communautés, les stratégies de captation de valeur ainsi que la gestion des idées et de la créativité.
De lecture aisée, chaque chapitre est autonome et expose de manière précise et pédagogique l'apport d'un auteur fondateur au management de l'innovation. L'ouvrage Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité offre ainsi un éventail unique de travaux de référence pour qui s'intéresse à l'innovation, veut l'appréhender dans toute sa complexité et ainsi mieux comprendre comment la mettre en oeuvre au sein des organisations.
Un livre pratique, simple et concret pour développer et consolider ses compétences managériales.
Cet ouvrage très complet, à la fois accessible et sérieux, présente les principaux outils et plans d'action à la disposition du manager, qui joue d'un orchestre particulier, l'entreprise, composée de métiers et de compétences diverses qu'il doit comprendre, faire vivre en parallèle et faire progresser ensemble pour le développement de l'activité.
La collection Pro en... propose des livres pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles. Dans les Objectifs qui constituent cet ouvrage, on trouve :
- 70 modules `Outil' qui présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter.
- 16 Plans d'action qui présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.
Multinationales ou PME, high-tech ou familiales, dans l'industrie ou les services, à l'heure de la mondialisation et de l'hyper-compétition, toutes les entreprises se posent une seule et même question : comment innover, mieux, plus vite, moins cher et de façon plus durable ?
Ce premier tome des Grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité dédié aux racines du management de l'innovation, présente en 19 chapitres la vie et les idées de celles et ceux qui ont pensé les théories de l'innovation et développé des concepts clés pour l'analyser, qu'ils soient issus du champ du management stratégique, de l'économie ou de sciences sociales connexes.
Ce volume aborde des thèmes majeurs de l'innovation d'aujourd'hui, comme l'innovation ouverte, l'innovation de rupture, ou encore le management de la créativité dans les industries en réseau ou au sein d'écosystèmes territorialisés.
De lecture aisée, chaque chapitre est autonome et expose de manière précise et pédagogique l'apport d'un auteur fondateur au management de l'innovation. L'ouvrage Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité offre ainsi un éventail unique de travaux de référence pour qui s'intéresse à l'innovation, veut l'appréhender dans toute sa complexité et ainsi mieux comprendre comment la mettre en oeuvre au sein des organisations.
Un manuel pédagogique, accessible et adapté aux cours d'aujourd'hui.
Un manuel spécialement conçu pour les étudiants, élaboré en fonction des programmes.
Un contenu pédagogique, accessible, qui met l'accent sur les comportements humains et les dynamiques organisationnelles, et qui prend en compte les dernières évolutions de la discipline (innovations managériales, management au féminin, intégration de la technologie...).
De nombreux encadrés illustratifs et exemples d'entreprises : Pixar, Xerox, FIFA, Ryanair...
Des QCM de révision et un vaste éventail d'études de cas dans l'industrie de biens et de services, les organisations à but non lucratif, les PME, les firmes internationales, les startups et les entreprises 4.0.
Les travaux d'Yves Doz sont profondément marqués par deux postures originales tant dans son corpus théorique que dans son approche méthodologique. Ainsi, ses premiers travaux tout comme ses écrits les plus récents examinent la firme multinationale (FMN) par le prisme des processus stratégiques et privilégient la méthode de l'étude de cas longitudinale. Sur le plan thématique, trois axes émergent assez naturellement de son oeuvre : la tension local-global au sein des entreprises internationalisées, le rôle des perceptions dans la prise de décision de l'entreprise agile et les coopérations stratégiques internationales.
This book is a general presentation of complex systems, examined from the point of view of management. There is no standard formula to govern such systems, nor to effectively understand and respond to them.
The interdisciplinary theory of self-organization is teeming with examples of living systems that can reorganize at a higher level of complexity when confronted with an external challenge of a certain magnitude.
Modern businesses, considered as complex systems, ideally know how to flexibly and resiliently adapt to their environment, and also how to prepare for change via self-organization. Understanding sources of potential crisis is essential for leaders, though not all crises are necessarily bad news, as creative firms know how to respond to challenges through innovation: new products and markets, organizational learning for collective intelligence, and more.
Sidney G. Winter est un auteur qui dresse un portrait sans concession de l'innovation, de la théorie de la firme, et des dynamiques de sélection. Économiste de formation, il introduit le principe de réalisme : les firmes se contentent de faire ce qu'elles savent faire plutôt que de viser un quelconque optimum, sensé guider leur action. Il prolonge et renouvelle la réflexion schumpetérienne de l'innovation en y apportant de nouveaux rouages avec les notions de connaissances et de routines au sein de la firme.
Quatre parties vont structurer notre propos : nous reviendrons dans la première section sur la manière dont Pavitt se propose de mesurer l'activité d'innovation. La seconde section rassemble trois thèmes qui nous semblent récurrents et transversaux à l'ensemble de ses écrits : i) le rôle des grandes firmes, ii) la place de la recherche académique et iii) les leviers d'action de la force publique en termes de politique d'innovation. La troisième section est consacrée à la taxonomie de Pavitt. Enfin nous terminerons ce tour d'horizon par une synthèse de l'articulation des travaux de l'auteur au champ de l'économie et du management de la connaissance.
Vijay Govindarajan est un chercheur en management de l'innovation. La méthode de Govindarajan peut se résumer ainsi : identifier une problématique d'entreprise ou sociétale avérée, produire un ensemble d'articles dans les meilleures revues de la discipline afin de clarifier les concepts théoriques et les liens entre ces concepts et le phénomène étudié, puis dans un second temps produire un ouvrage destiné à un public plus large de managers incorporant des outils utilisables sur le terrain.