Filtrer
Rayons
Langues
Formats
Prix
Sophie Pouliot
-
Lurelu. Vol. 41 No. 3, Hiver 2019
Isabelle Crepeau, Nathalie Ferraris, Rachel Deroy-Ringuette, Daniele Courchesne, Celine Rufiange, Elaine
- Association Lurelu
- 30 Janvier 2019
- 9782924649114
Le numéro d'hiver de la revue Lurelu s'ouvre sur une entrevue avec Martin Balthazar, directeur des Éditions de la Bagnole depuis que le véhicule, mis sur la route par la dramaturge Jennifer Tremblay et le comédien Martin Larocque, a été vendu au Groupe Ville-Marie Littérature. Le retour de la chronique « Théâtre Jeunes publics » est marqué par une entrevue avec Frédéric Bélanger, qui a fait de l'adaptation de classiques sa spécialité. Ajoutons une entrevue avec Samuel Champagne, l'auteur transgenre qui était l'un des invités d'honneur du Salon du livre de Montréal. Ensuite, deux illustrateurs et deux auteurs se sont prêtés au questionnaire ludique de « Créateurs d'ici » : Marilou Addison, Benoît Laverdière, Ninon Pelletier et Chloé Varin. Les chroniques habituelles sont aussi au rendez-vous, dont « À l'honneur », qui recense les prix littéraires décernés l'automne dernier en littérature pour la jeunesse. Aussi au sommaire, trois des nouvelles gagnantes du Concours Lurelu 2018.
-
Jeu. No. 170, 2019
Michelle Chanonat, Bachir Bensaddek, Veronique Borboen, Michel Vais, Ludovic Fouquet, Raymond Bertin, An
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 14 Mars 2019
- 9782924356302
On les connaît peu, on en parle rarement : travaillant dans l'ombre, scénographes, concepteurs et conceptrices de costumes, de marionnettes, d'éclairages, d'univers sonores, de vidéo et de projections en scène sont pourtant indispensables à la création des oeuvres. Ce sont des artistes à part entière, et la revue JEU a voulu, avec le dossier sur les métiers de la scène de son numéro du printemps, leur rendre hommage en leur donnant la parole. Alors que ces professions sont souvent dominées par la gent masculine, les femmes occupent ici une place prépondérante, un heureux hasard qui est peut-être le signe de changements plus profonds. Aussi au sommaire : les identifiants d'artistes en ligne : métadonnées et présence sur les réseaux, une carte blanche à Angelo Barsetti, parler de tolérance et de liberté d'expression en Russie et mutualisation de ressources et de savoir-faire en danse contemporaine avec Circuit-Est.
-
Jeu. No. 172, 2019
Raymond Bertin, Marie Louise Bibish Mumbu, Christian Vanasse, Ralph Elawani, Catherine Leger, Yves Dage
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 13 Septembre 2019
- 9782924356340
Trop souvent dépréciée par rapport à un art plus sérieux, la comédie exige pourtant des techniques de jeu d'une grande précision, du rythme et de la surprise, mais aussi des mots et des situations pouvant susciter l'hilarité. Toutes sortes d'humour amènent des rires différents de la part du public : de l'art clownesque au théâtre de l'absurde, de la comédie classique au stand up comique, quelles sont les ficelles à tirer pour obtenir l'effet recherché? Le dossier « Rire » du numéro d'automne de JEU, revue de théâtre contient des témoignages et réflexions de grandes pointures de l'humour sur scène : Marie-Hélène Thibault et Didier Lucien (en couverture), Christian Vanasse, Catherine Léger, le Projet Bocal et Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, notamment. Ce numéro propose aussi un regard sur la place des femmes afrodescendantes sur les scènes des théâtres québécois, une incursion dans les coulisses du théâtre citoyen et la dramathérapie : une discipline à développer chez les francophones, entre autres.
-
JEU Revue de théâtre. No. 166, 2018.1
Raymond Bertin, Michelle Chanonat, James Oscar, Fanny Britt, Jean-Philippe Baril Guérard, Sara Dion, P
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 17 Avril 2018
- 9782924356227
Source d'information, d'émerveillement, de plaisir et de stimulation intellectuelle, la littérature s'avère un filon considérable d'inspiration pour les artistes des arts vivants. C'est pourquoi l'édition printanière de Jeu se consacre au rapport entre scène et littérature. À la une, Fanny Britt et Jean-Philippe Baril Guérard, tous deux dramaturges et romanciers, livrent un échange épistolaire sur les spécificités du geste d'écrire, pour la scène ou pour le livre. Pierre Yves Lemieux, lui, expose sa démarche d'adaptation d'oeuvres littéraires, qu'il qualifie de « transcréation ». Puis, Marie-Christiane Hellot tente de cerner en quoi la figure de l'écrivain constitue une matière théâtrale inspirante. Hors dossier, James Oscar pose la question de la diversité au Festival TransAmérique et Jeu présente une enseignante au secondaire, qui utilise le théâtre pour faciliter l'intégration d'élèves en classes d'accueil, et un metteur en scène new-yorkais qui, par le biais de la tragédie grecque, favorise la résilience de toxicomanes, de soldats et de victimes de catastrophes naturelles.
-
JEU Revue de théâtre. No. 165, 2017.4
Raymond Bertin, Carmen Jolin, Christian Saint-Pierre, Michel Vais, Ralph Elawani, Marilou Craft, Josia
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 11 Janvier 2018
- 9782924356203
Codirigé par Raymond Bertin et Christian Saint-Pierre, le dossier de ce numéro est consacré à la liberté d'expression, sujet brûlant s'il en est. Cette liberté de dire, de créer, de déranger, de provoquer n'est jamais garantie, toujours à conquérir et à protéger. Nous nous intéressons ici aux limites de la liberté d'expression dans la création artistique. N'est-il pas dans les fonctions mêmes de l'art de repousser, de tester, d'interroger ces limites? Hors dossier, on trouve notamment un coup de gueule de Carmen Jolin, une Carte blanche à Simon Boulerice, un entretien avec Catherine-Anne Toupin, et la recension d'une biographie de Paul Buissonneau.
-
Jeu. No. 168, 2018.3
Sara Dion, Meriol Lehmann, Jean-Robert Bisaillon, Michelle Chanonat, Mélanie Carpentier, Josee Plamondo
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 11 Octobre 2018
- 9782924356265
Sous la codirection de Jean-Robert Bisaillon et Michelle Chanonat, le dossier de ce numéro, « arts de la scène et numérique », arrive à point nommé alors que les énoncés de politiques publiques concernant le numérique et d'importants programmes de subvention encouragent les artistes à prendre ce virage essentiel. Changement de paradigmes, mutualisation des données, partage d'expertise et développement de public, numérisation des archives et téléprésence composent le menu de ce dossier où spécialistes, artistes et représentants des Conseils des arts s'expriment. Hors dossier, on lira la Carte blanche d'Olivier Arteau sur la quête d'absolu qui guide son travail sur Antigone, une réflexion pénétrante de Ralph Elawani sur notre conception de la diversité et de « notre » culture, et un portrait du metteur en scène d'origine suisse Milo Rau.
-
Lurelu. Vol. 46 No. 3, Hiver 2024
Isabelle Crepeau, Stephanie G. Vachon, Sebastien Chartrand, Celine Rufiange, Elaine Turgeon, Marie-andré
- Association Lurelu
- 8 Février 2024
- 9782924649411
Dans le premier numéro de 2024 de Lurelu, Isabelle Crépeau interviewe Daniel et Cassandre Sioui, éditeurs d'Hannenorak, maison sise à Wendake et dévouée à la culture autochtone.
Dans sa chronique «Des livres au coeur de la ville», Michèle Tremblay rend compte du Festival de littérature jeunesse de Montréal, un événement pluridisipinaire en plein air, et de la regrettable «annulation» du conteur et marionnettiste Franck Sylvestre.
Amélie Bibeau, de l'A.É.Q.J., à demandé à ses collègues auteurs jeunesse s'ils étaient préoccupés par (et rémunérés pour) la diffusion numérique de leurs oeuvres.
Stéphanie Vachon fait une rétrospective du parcours des populaires Toupie et Binou en compagnie de leur créatrice Dominique Jolin.
Sébastien Chartrand présente les albums où Martine Latulippe revisite les contes traditionnels. -
Jeu. No. 188, 2023
Philippe Mangerel, Mario Cloutier, Anne-Marie Cousineau, Marc Thedrel, Alexandre Gauthier, Marion Denizo
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 21 Décembre 2023
- 9782924356661
Plusieurs d'entre nous ont touché, au moins du bout des doigts, aux plaisirs de se faire son propre théâtre : enfant, lors d'une séance improvisée devant la famille, plus tard dans un camp de vacances, aux études dans le but d'affronter le public une première fois ou, adulte, après un 9 à 5 éreintant devant parents, amis et voisins dans une salle digne de ce nom. Certainoes feront carrière, les autres en gardent à tout le moins un souvenir amusé. En pratiquant ce « loisir studieux », des amitiés et des habiletés émergent, comme le souligne notre dossier « Fragments d'un théâtre amateur » au sujet de la scène qui peut devenir une véritable école de vie.
Ce luxuriant numéro traite également de l'entraînement physique et mental des interprètes de toutes les diversités, de l'héritage incontournable de Pina Bausch en danse, de la nouvelle directrice artistique d'Espace Go, Édith Patenaude - chapeau à Ginette Noiseux pour sa carrière bien remplie -, de l'imaginaire sans limite d'Hugo Bélanger et des pièces de Lise Vaillancourt, de Nathalie Doummar et de Stéphanie Jasmin. JEU est aussi allé à Prague et à Avignon, pour vos yeux seulement. -
Lurelu. Vol. 47 No. 2, Automne 2024
Marie-Andree Arsenault, Celine Rufiange, Elaine Turgeon, Michele Tremblay, Isabelle Crepeau, Sebastien C
- Association Lurelu
- 19 Septembre 2024
- 9782924649459
Dans le numéro de la rentrée de la revue Lurelu, Isabelle Crépeau interviewe l'illustratrice et auteure chevronnée Caroline Merola, qui a une soixantaine d'albums à son crédit et en a illustré autant pour d'autres auteurs.
Pour sa part, Nathalie Ferraris a échangé avec l'équipe des éditions David, une maison francophone d'Ottawa qui vient de lancer une nouvelle collection de romans, «Pigeon voyageur».
Pour la chronique «Théâtre jeunes publics», Sophie Pouliot a rencontré la nouvelle directrice du festival Petits Bonheurs, Esther Duquette.
L'année de sa parution, l'album de Jacques Goldstyn «L'arbragan» avait gagné le Prix jeunesse des bibliothèques de Montréal et le Prix littéraire des enseignants ANEL-AQPF. Sébastien Chartrand en explore les ressources pour les classes du primaire.
Et puis, chaque année à la rentrée, les membres de l'équipe éditoriale font part de leurs «coups de coeur» parmi l'abondante production de l'année écoulée. -
Lurelu. Vol. 47 No. 1, Printemps-Été 2024
Isabelle Crepeau, Nathalie Ferraris, Andree Poulin, Celine Rufiange, Marie-Andree Arse
- Association Lurelu
- 15 Mai 2024
- 9782924649435
Dans le numéro de Lurelu 47-1, printemps 2024, Isabelle Crépeau interviewe l'auteure Lou Beauchesne, récipiendaire du Prix du gouverneur général 2023, livre jeunesse, pour Linoubliable. Pour sa part, Sophie Marsolais a parlé à Véronique Lambert, la lauréate du Prix Cécile-Gagnon 2023, le prix de la relève en littérature jeunesse.
Sophie Pouliot a discuté avec Anaïs Pellin, Française installée à Vancouver, où le tout petit milieu théâtral francophone affronte de grands défis. Céline Rufiange présente la monumentale anthologie publiée l'automne dernier par la spécialiste Marie Fradette.
Élaine Turgeon présente l'ouvrage collectif Rencontres, où 15 auteurs ou illustratrices jeunesse témoignent de leurs expériences dans les classes. Carnet d'auteure d'Andrée Poulin, sur la rédaction de son livre Semer des soleils, inspiré de la guerre en Ukraine. À l'occasion de l'aquisition de l'Isatis par Écosociété, Nathalie Ferraris s'est entretenue avec Angèle Delaunois, l'éditrice sortante, et Élodie Comtois, qui prend le relais. Francine Sarrasin analyse l'album Le grand vol de la petite Dent-de-Lion, sur la transition de l'akène (la graine portée par le vent) au pissenlit.
Sébastien Chartrand se penche sur le roman Le don, du regretté Yves Beauchesne, qui avait remporté le Prix Alvine-Bélisle et le Prix du Gouverneur général. Brèves entrevues d'auteures ou d'illustrateurs sous la forme questions/réponses humoristiques.