Philippe Rodet

  • Jusqu'à présent, les crises économiques (1929, 2007 en Grèce et 2008) généraient d'abord du stress et altéraient ensuite le moral des personnes. La crise sanitaire que nous vivons produit les mêmes effets mais de manière plus simultanée. Nous sommes donc confrontés à trois maux : un niveau de stress élevé, un état moral dégradé et, en conséquence, une baisse de la motivation. Il est toutefois possible d'agir pour vivre mieux et en sortir plus fort.

    Cet ouvrage vous invite à cultiver la bienveillance vis-à-vis de vous et d'autrui, dans votre vie personnelle comme au travail, à travers des actions simples, éprouvées et efficaces. Ainsi, vous trouverez la voie de la sérénité et de la réalisation de soi, conditions d'un véritable bien-être. Parallèlement, vous mesurerez à quel point des comportements bienveillants au travail permettent d'allier santé et engagement. Oui, la bienveillance vis-à-vis de soi et d'autrui est un puissant remède à la crise !

    Et, qui sait, une attention réellement sincère à l'autre et une bienveillance dans l'ensemble de nos rapports pourraient faire évoluer de manière harmonieuse les environnements économiques, sociaux et humains, ouvrant ainsi la voie à une véritable affection sociétale.


    Ex-urgentiste, Philippe Rodet a appris à maîtriser le stress lié à des urgences pouvant être vitales, dans des pays parfois en guerre. Ces expériences lui ont permis de mesurer la force des comportements bienveillants et du désir qu'ils font éclore : désir de sauver, désir d'aider, désir d'agir. Depuis plus de vingtcinq ans, il accompagne des personnes en situation difficile et oeuvre à la promotion des comportements bienveillants au sein des entreprises.

    Préface de Pascal Demurger, directeur général de la MAIF.

  • Dans son métier premier, la médecine d'urgence, comme dans son activité actuelle, le docteur Philippe Rodet est confronté à la peine d'autrui, qu'elle soit liée à une séparation, une maladie, la perte d'un proche, d'un travail, une difficulté professionnelle ou un échec... Comme beaucoup, il a lui-même traversé des périodes délicates. Dans son vécu professionnel comme personnel, il a trouvé des moyens simples et efficaces pour vivre mieux, en bonne santé et renouer avec le bonheur.
    Souhaitant aider le plus grand nombre, il a donc eu envie de partager son expérience. Il nous livre ici vingt-cinq clés indispensables pour dépasser plus sereinement ces moments, ainsi que cinq comportements à cultiver au quotidien pour aider les autres à aller mieux.
    En appliquant ses conseils et ses pratiques, appuyés sur les dernières découvertes médicales, vous diminuerez votre niveau de stress, augmenterez votre potentiel de bien-être et adopterez un mode de vie plus sain.

  • Trop de stress, pas assez de motivation, comment en sortir ?

    On sait aujourd'hui que le travail est une forte source de stress, dont l'impact peut être ravageur sur les individus mais aussi sur les entreprises. A contrario, on sait également que la bienveillance-et les émotions positives en général-diminué les effets du stress et favorise à la fois la créativité et la motivation des individus à s'engager dans des activités améliorant ainsi leurs talents et leurs compétences.

    Pourquoi, dans ce cas, ne pas développer plus de comportements bienveillants afin de créer une ambiance de travail plus en harmonie avec ce que nous sommes ?

    C'est le voeu de l'auteur et c'est là tout l'intérêt du livre : il s'agit d'un véritable guide pratique destiné à vous aider, que vous soyez manager ou managé, à changer de posture, afin de retrouver santé et envie. Il vous sera alors possible de transmettre cette motivation autour de vous, clé de votre propre épanouissement au travail et de la réussite individuelle et collective.

    Préface de Benoît de Ruffray, président-directeur général du groupe Eiffage.


  • À 43 ans, Hervé Treil, dirigeant stressé d'une entreprise, malmène ses collaborateurs : les arrêts de travail et les burn-out se multiplient. Père égaré, Hervé ne sait plus exprimer son amour à Aurélien, son fils unique. Et quand soudain un drame

  • Haut niveau de stress, baisse de motivation, incertitude croissante, crise de l'envie : voilà des maux quotidiens bien connus des Français. Les signes ne trompent pas : à la fois physiques, intellectuels, émotionnels et comportementaux, tous dénotent un mal de vivre, le plus souvent combattu à grand renfort de médicaments... Résultat : la France est le deuxième pays le plus consommateur d'anxiolytiques en Europe !

    Malgré cette avalanche de pilules, sommes-nous pour autant plus heureux ? Manifestement non car notre pays est considéré comme l'un des plus pessimistes au monde !

    Pourtant, des clés simples à comprendre et faciles à mettre en oeuvre existent. Elles permettent de sortir du stress, de renouer avec l'envie, l'énergie, la réalisation de soi et... le bonheur, aussi bien individuel que collectif. Ces pratiques et attitudes pleines de bon sens ont fait leurs preuves. Elles constituent une ordonnance gratuite et à la portée de tous !

    Avec une préface d'Yves Desjacgues (Directeur des Ressources Humaines du groupe Casino).

  • "Le stress, Philippe Rodet connaît. Crises, pression, coups durs... pendant 20 ans, ce médecin urgentiste a sauvé des vies sur toute la planète. Aujourd'hui fondateur du cabinet Bien-être et Entreprise, l'auteur appartient à la catégorie des hommes de coeur autant que d'action.

    Dirigeants, managers et parents trouvent ici mille pistes pour gérer leur stress au quotidien. L'engagement est une clé essentielle. Même quand tout est noir, garder l'espoir, agir plutôt que subir, reconnaître l'autre et le respecter pour ce qu'il est, miser sur la solidarité sont de puissants outils anti-stress. Livrées avec humilité, les leçons de vie de Philippe Rodet, souvent apprises dans la peur et l'angoisse, touchent à l'universel." Isabelle Hennebelle, journaliste et fondatrice du Cercle de l'humain de L'Expansion

  • Le fossé entre les citoyens et leurs représentants ne cesse de se creuser. Il est à l'origine d'un profond mal-être qui aggrave chaque jour la fracture sociale. Pour s'en sortir, l'auteur propose de s'inspirer des principes issus de la pensée gaullienne en mettant sur pied une stratégie novatrice en matière d'emploi : une action solidaire, concrète et rapide...

  • "Le management ne peut être autre que bienveillant. Le Docteur Philippe Rodet démontre, au croisement de sa double expérience de médecin urgentiste et de consultant en management, combien la personne humaine a besoin de bienveillance pour vivre et

  • Les leviers de motivation développés dans cet ouvrage - autonomie, maîtrise, but, optimisme, sentiment de justice, encouragements, pardon - sont adaptés à la complexité croissante du travail dans les entreprises et constituent autant de facteurs de protection efficaces vis-à-vis du stress. Ils ont pour objectifs à la fois d'en corriger les effets multiples et dévastateurs, en termes de santé physique et psychique, et de ne pas en multiplier les causes.

    Ces nouveaux leviers de motivation sont aussi sources de performance !

    Issus de travaux menés dans différents pays, expérimentés, ils s'avèrent autant capables d'optimiser la réussite d'un salarié que celle d'un collégien ou d'un étudiant. Et surtout, ils permettent d'allier à cette réussite, le bien-être toujours, le plaisir souvent, et le bonheur parfois !

empty